L’essentiel est à portée de main ?

+5
AC*
gaston21
JO
anahel
cana
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty L’essentiel est à portée de main ?

Message par cana Mer 26 Sep 2012 - 12:12

« Rien n’est plus triste que ces mendiants riches, que ces mendiants de l’évidence, Que ces mendiants misérables parés d’ors et de bruits volatils et frivoles.
Rien n’est plus triste que ces prisonniers du paraître qui perdent leur vie à la gagner alors qu’ils la possèdent déjà sans le savoir, qui gaspille leur existence à se doter de moyens qu’ils ont en eux déjà, à foison.
Pourquoi l’homme passe-t-il le plus clair de son temps à se créer des contraintes
Factices et artificielles afin de posséder l’inutile, plutôt que de se consacrer à
L’essentiel, simple et à portée de main ?
Posséder des poissons rouges...
Que personne ne regarde vraiment...
Qui coûtent de l’argent (qu’il faut aller gagner en plus du reste), pour leur achat,
Leur aquarium, leur nourriture...
Qui impliquent les voisins ou la famille pendant les vacances...
Qui demandent du temps de soin et de nettoyage...
Qui crèvent souvent, d’ennui ou de tristesse, personne ne le sait vraiment...
Ou de négligence, ou d’ignorance, ce qui est pire...
Et qui se demande si les poissons rouges sont heureux de vivre prisonniers d’un
Aquarium ?
L’homme serait plus libre sans poissons rouges !
Les poissons rouges seraient incontestablement plus libres et plus heureux sans l’homme !

Et de même pour tant de choses...

Pour ces chiens et ces chats et ces chevaux dont on fait des esclaves pour mieux les dompter...
Pour ces canaris et ces serins ou ces colombes que l’on encage pour mieux les
Capturer...
Pour ces bois et ces champs que l’on enclot pour mieux les laisser en friche...
Pour ces paysages que l’on bétonne pour mieux les envahir...
Pour ces fleurs que l’on cueille pour mieux les envaser...
Pour ces femmes que l’on voile pour mieux les violer...
Pour ces enfants que l’on bât pour mieux les exploiter...
Pour ces hommes que l’on honore pour mieux les châtrer...
Pour ces ignares que l’on discipline pour mieux les embrigader...
Pour ces travailleurs que l’on syndicalise pour les rendre plus dépendants et plus assistés.
L’homme est-il donc si allergique à la liberté qu’il n’a de cesse que d’en brimer, que d’en brider toutes les manifestations ?
Et tout vient de cet instinct débile de possession, alors que seule la jouissance Importe.
Possession... Qui possède est possédé !
Ceci n’est pas un appel à la pauvreté, au vœu de pauvreté.
Ceci est un appel au détachement !
Pour survivre, il faut user des choses, des biens, des êtres. Il faut se protéger parfois et préserver quelque réserve. Soit !
Mais faut-il nécessairement toujours posséder pour pouvoir utiliser ?
L’homme cherche-t-il toujours à ne posséder que ce qui est indispensable à sa survie ? Le chant de joie de l’oiseau en liberté dans les bois n’est-il pas toujours plus beau que le pauvre chant désespéré de l’oiseau en cage ?
Et surtout, l’entendre sans le posséder, ne permet-il pas de l’offrir aussi à tous ceux qui passent et qui écoutent ? »


Je trouve ce texte beau et vrai et je voulais vous en faire profiter. C’est tiré d'un livre que j'ai lu récemment, qui comprend trois points de vue sur l’ETRE : la rigueur la logique et la poésie ou science systémique philosophie holiste et mystique moniste.
http://www.noetique.eu/livres-a-telecharger/etre-au-devenir-1
c'est de Marc Halévy
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par anahel Mer 26 Sep 2012 - 12:39

Merci beaucoup Cana ! je découvre avec joie cet auteur qui participe à l'entrée dans le monde de la Connaissance, celle qui n'appelle pas à être posséder mais à être vécue dans sa plénitude, porteuse d'un devenir. Cette connaissance, cet essentiel est bien, selon ce que je ressens, à notre portée de main, mais pas venant du dehors, du monde de l'avoir, mais du dedans, du monde de l'être.

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par JO Mer 26 Sep 2012 - 13:17

superbe! Nous forgeons nous-mêmes nos barreaux
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par gaston21 Mer 26 Sep 2012 - 18:35

J'ai fait lire le texte à mon épagneul ! Il m'a mordu ! Lui, un esclave...qui crève d'ennui et de tristesse ? Fô pas pousser, pépère , qu'il m' a dit !
Ton toutou est malheureux, JO ?
Un texte poétique, mais bien pessimiste ! Le serin dans sa cage est peut-être plus heureux que le merle qui n'a plus rien à se mettre sous la dent, va savoir !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par AC* Mer 26 Sep 2012 - 18:37

cana a écrit:
Je trouve ce texte beau et vrai et je voulais vous en faire profiter. C’est tiré d'un livre que j'ai lu récemment, qui comprend trois points de vue sur l’ETRE : la rigueur la logique et la poésie ou science systémique philosophie holiste et mystique moniste.
http://www.noetique.eu/livres-a-telecharger/etre-au-devenir-1
c'est de Marc Halévy
-Bonjour Cana.
Je ne sais pas si le texte est beau, car il dénonce beaucoup l'aveuglement de l'Homme, finalement, ce qui est en revanche très vrai.


Si tu te rappelles le livre biblique Ecclesiastes, tu verra que le texte de Halévy n'invente rien en termes de désappointement.

De mémoire je me demande même s'il n'est pas écrit que celui qui cherche à posséder perdra.

Oui, je pense que l'essentiel est à portée de "main", bien que souvent invisible pour les yeux.

N.B.:
Je suis en général contre le holisme philosophique.


Être au devenir ? J'y répondrai que Jésus Christ invite à vivre au présent. Moi qui ai vécu toute mon enfance dans le passé et le futur, j'en ai tiré une grande leçon.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par Africain2 Mer 26 Sep 2012 - 20:14

Double merci Cana.
Pour le partage,et le fait de me faire connaître cet auteur dont j'ignorai l'existence.
Le texte me va droit au coeur parce qu'il nous pousse à la réfléxion sur nous-même.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par anahel Mer 26 Sep 2012 - 20:33

ACourvoisier a écrit:
Être au devenir ? J'y répondrai que Jésus Christ invite à vivre au présent. Moi qui ai vécu toute mon enfance dans le passé et le futur, j'en ai tiré une grande leçon.
Bonjour ACourvoisier
Il me semble que Jésus invite surtout à vivre l'essentiel de ce qui est présent. Il parle d'un chemin qui conduit au Père, d'une porte mais pas n'importe laquelle ... celle qui conduit à devenir l'essentiel de nous-même.
Pour moi vivre le présent c'est être dans ce qui relie ce qui a été et ce qui sera, être dans cette ouverture (de porte) porteuse de notre essence individuelle. Le fil du temps est fil d'argent il ne se coupe pas, sinon il est mort, il appelle simplement à se faire multiple et d'or.... Devenir c'est être vivant, la vie est mouvement, transformation

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par cana Jeu 27 Sep 2012 - 11:18

Bonjour Courvoisier (et à tous)
C’est vrai Jésus nous invite à vivre dans le présent sourire dans la profondeur du temps. A vrai dire les Maitres qui nous ont incités à faire de même sont légions (tous?) Le paradoxe étant que « devenir » se situe dans le Présent comme l’as bien souligné Anael.
Je ne sais pas si le texte est sombre ? Je le trouve réaliste en étant bien sûr conscient que l’auteur n’a rien inventé. D'ailleurs qui pourrait inventer (Per se) quoi que ce soit qui n’existe déjà ?
L’auteur parle du Judaïsme comme étant une « référence » toi tu cite l'ecclesiasticisme (latin je présume ?) Je n'ai pas de reference. je considére que les réferences (ou doctrine)proviennent d'une même source, la sagesse Universelle (dont les monothéismes, polythéisme, panthéisme sont les derniéres émanations) ce qui n'engage que moi.

@ gaston21
« Le serin dans sa cage est peut-être plus heureux que le merle qui n'a plus rien à se mettre sous la dent, va savoir ! »
Je ne pense pas que ce soit le cas ; et comment affirmer une telle absurdité ? segrattelementon
Autant dire que les homards vivants qu'on choisit avant de les dévorer baignent dans un bohneur orgasmique... je sors
Ton épagneul n’a pas consience de ses chaines mais il dépends de toi et ne vit que pour toi.
« Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être »
Même un lion enfermé, au bouts d'une certain temps, si tu lui ouvres sa cage dorée, il ne sortira pas...
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par AC* Jeu 27 Sep 2012 - 17:19

anahel a écrit:Bonjour ACourvoisier
Il me semble que Jésus invite surtout à vivre l'essentiel de ce qui est présent. Il parle d'un chemin qui conduit au Père, d'une porte mais pas n'importe laquelle ... celle qui conduit à devenir l'essentiel de nous-même.
Pour moi vivre le présent c'est être dans ce qui relie ce qui a été et ce qui sera, être dans cette ouverture (de porte) porteuse de notre essence individuelle. Le fil du temps est fil d'argent il ne se coupe pas, sinon il est mort, il appelle simplement à se faire multiple et d'or.... Devenir c'est être vivant, la vie est mouvement, transformation
Bonjour Anahel;

Jésus Christ disait aussi: Heureux, vous qui vous savez pauvres en esprit. - alors: ne recherchez pas trop la complexité, d'accord ? Wink
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par AC* Jeu 27 Sep 2012 - 17:24

cana a écrit:Bonjour Courvoisier (et à tous)
C’est vrai Jésus nous invite à vivre dans le présent sourire dans la profondeur du temps. A vrai dire les Maitres qui nous ont incités à faire de même sont légions (tous?) Le paradoxe étant que « devenir » se situe dans le Présent comme l’as bien souligné Anael.
Je ne sais pas si le texte est sombre ? Je le trouve réaliste en étant bien sûr conscient que l’auteur n’a rien inventé. D'ailleurs qui pourrait inventer (Per se) quoi que ce soit qui n’existe déjà ?
L’auteur parle du Judaïsme comme étant une « référence » toi tu cite l'ecclesiasticisme (latin je présume ?) Je n'ai pas de reference. je considére que les réferences (ou doctrine)proviennent d'une même source, la sagesse Universelle (dont les monothéismes, polythéisme, panthéisme sont les derniéres émanations) ce qui n'engage que moi.
-Bonjour Cana, et merci; ainsi je comprends mieux l'aspect du devenir dans le présent.
Je ne disais pas que Halévy n'avait rien inventé, mais rien inventé en termes de désappointement.
Oui, il y a certainement une sagesse universelle, comme tu dis. Le livre "Ecclesiastes" n'étant qu'un des livres de la Bible.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par gaston21 Jeu 27 Sep 2012 - 18:43

Cana, ce texte est très joli et très poétique; et il est plein de sagesse. Je m'amuse simplement à montrer qu'il pousse le bouchon un peu loin, mais c'est le jeu ! Le chien ou le chat sans la présence de l'homme serait bien malheureux; ils n'existeraient d'ailleurs pas , pour le chien du moins.
Pour les hommes qu'on châtre...Ma foi, si on veut vivre vieux, rien de tel que le sécateur ! Sourire !
http://www.masculin.com/love-sex/6683-castration-secret-de-longevite-pour-les-hommes/
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par anahel Jeu 27 Sep 2012 - 19:31

ACourvoisier a écrit:

Bonjour Anahel;
Jésus Christ disait aussi: Heureux, vous qui vous savez pauvres en esprit. - alors: ne recherchez pas trop la complexité, d'accord ? Wink

@ACourvoisier,
A lire vos différents écrits (le fond comme la forme), je ne suis pas surprise que mes propos vous paraissent complexes, cela souligne d'autant la richesse en esprit qui est la vôtre lol!

@ tous
Sur le site de Marc Halévy, indiqué par Cana, j'envisageais de prendre le temps de découvrir ses autres écrits mais maintenant cela n'est plus un désir qui m'habite, car ces quelques phrases que je viens de découvrir dans un de ces recueils me suffisent, car ce qui est essentiel pour moi, s'y trouve ... et je résonne particulièrement avec ce qu'elles offrent à entendre

Spoiler:

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par AC* Jeu 27 Sep 2012 - 19:38

anahel a écrit:
ACourvoisier a écrit:
Bonjour Anahel;
Jésus Christ disait aussi: Heureux, vous qui vous savez pauvres en esprit. - alors: ne recherchez pas trop la complexité, d'accord ? Wink

@ACourvoisier,
A lire vos différents écrits (le fond comme la forme), je ne suis pas surprise que mes propos vous paraissent complexes, cela souligne d'autant la richesse en esprit qui est la vôtre lol!
Ne vous en faites pas, je ne suis pas tous les jours malheureux.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par Africain2 Ven 28 Sep 2012 - 13:52

anahel a écrit:
@ tous
Sur le site de Marc Halévy, indiqué par Cana, j'envisageais de prendre le temps de découvrir ses autres écrits mais maintenant cela n'est plus un désir qui m'habite, car ces quelques phrases que je viens de découvrir dans un de ces recueils me suffisent, car ce qui est essentiel pour moi, s'y trouve ... et je résonne particulièrement avec ce qu'elles offrent à entendre
Je te remercie Anahel pour ce texte magnifique que tu nous à balancé ici.
La lecture de celui-ci est une nourriture pour mon coeur.
Qui oséra encore douter que ton avatar est le symbole même de la sagesse ?
Qui oséra encore doutet que celle de Cana est le symbole même de Monama ?
Le serpent arc-en-ciel,qui est l'accomplissement de cette sagesse ?
Et comme une baton ne peut provenir que d'un arbre.
Nous pouvons voir maintenant Moïse dans le desert d'Afrique élévé le serpent d'airain sur un baton. ange
Heureux les invités au repas du seigneur.
Voici l'agneau de Dieu qui enlève le peché du monde.... mdr
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par gaston21 Ven 28 Sep 2012 - 18:10

Oh, l' Africain, reste evec nous ! Tu es en train de décoller, là ? Tu n'es pas la Vierge Marie !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par Africain2 Sam 29 Sep 2012 - 11:58

gaston21 a écrit:Oh, l' Africain, reste evec nous ! Tu es en train de décoller, là ? Tu n'es pas la Vierge Marie !
mdr t'inquiète pas,j'ai encore les pieds sur terre.

-Gaston21,Hier j'étais en train de me marré derrière mon écran en te lisant dans un fil consacré à Jesus-Christ=(Rubrique Christianisme).
J'ai l'impression que tu as depassé le niveau de l'Agnostique que tu étais auparavant pour atteindre un niveau qui n'a pas encore de nom dans la langue que nous utilisons ici rire
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par AC* Sam 29 Sep 2012 - 19:54

anahel a écrit:
je résonne particulièrement avec ce qu'elles offrent à entendre
À Anahel:
J'ai bien aimé votre répondant, et dois moi aussi faire attention à l'orthographe. Il va sans dire que je ne vais pas souligner toutes les fautes d'orthographe, mais s'agissant de la forme...

un être dont la tête résonne est quasiment l'opposé d'un être dont la tête raisonne.

Je pense donc que vous vouliez dire que vous apparteniez plutôt à la seconde catégorie, ce qui ne m'étonne guère. Wink
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par anahel Dim 30 Sep 2012 - 11:24

Bonjour A Courvoisier,

J'écris plus ce que je ressens que ce que je pense, aussi des fautes d'orthographe peuvent être semées ici et là. Quand je les vois je les corrige, sinon elles ne me posent pas problème, et si problème il y a ... cela ne concerne que le jugement du lecteur. Lorsque je m'aperçois qu'il y a des fautes que j'aurais pu éviter, je me dis que ceux qui en font et qui le vivent mal, seront ainsi plus à l'aise et oseront peut-être plus facilement partager. Lorsque je lis, je ne prête pas attention aux fautes, j'écoute ce que chacun offre à entendre. Il y a une intelligence sensible dans certains de ces écrits ... que j'apprécie particulièrement.

ACourvoisier a écrit:un être dont la tête résonne est quasiment l'opposé d'un être dont la tête raisonne.
Je pense donc que vous vouliez dire que vous apparteniez plutôt à la seconde catégorie, ce qui ne m'étonne guère. Wink
Je suis assez surprise que du peu que j'ai partagé sur ce forum, vous en ayez déduit que j'appartenais à la seconde catégorie. Non ! il n'en est pas ainsi! Il s'agit bien de résonance ... et si j'ai aimé ces extraits que j'ai partagé c'est bien parce qu'il y est aussi question de résonance, de vibration ... de reliance ...
"Heureux celui qui entre en reliance, celui qui entre en résonance, celui qui cultive toutes les synergies.
Heureux celui qui n'a plus besoin de mots, celui qui connaît sans savoir comment, celui qui vibre du même chant que ce qui l'entoure."


Ce n'est pas que la tête qui résonne contrairement à ce qui concerne la raison, mais l'être lui-même, l'arbre qui vibre de la sève de l'essentiel ...

Il est des intuitions qui offrent des entendements qui ne peuvent pas être raisonnés par le mental. Il est alors une raison résonante qui prend place et se suffit à elle-même, une mathématique sensible capable de bien des possibles ...

J'aime particulièrement ce dit de Marc Halévy qui peut d'ailleurs répondre à une des questions de Cana, posée quelque part sur ce forum
"Heureux celui qui sait que tout est un et que le multiple est illusoire, celui qui comprend que, sur cette unité, il n'y a rien à dire puisque tout cet un est déjà dit sans un mot."

L'être qui résonne n'est pas pour moi, à l'opposé de celui qui raisonne mais simplement en reliance avec un autre champ de conscience. Il puise en lui-même, en sa terre, en ses propres eaux, la sève de son Je Suis, à l'image d'un arbre qui verdit, fleurit et porte fruits ...A trop vouloir comprendre par la raison, on prend le risque que l'arbre se dessèche et meurt. On risque selon moi, de s'enfermer dans des certitudes, alors que le flot du Devenir offre un chant de l'évidence toujours mouvant, changeant ... avec la joie d'une plénitude ressentie... qu'on n'enferme pas dans un avoir, la main lâche car il lui importe d'être toujours dans l'accueil d'un renouveau, d'un printemps au coeur même d'un hiver des plus rudes ...

L’essentiel est à portée de main ? Enfant10

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par Anthyme Dim 30 Sep 2012 - 12:47

anahel a écrit: … / … le flot du Devenir offre un chant de l'évidence toujours mouvant, changeant ... / …
… comme l’ouverture d’un champ …

… … ? ... … ? … …

… ce qui ferait de l’« heureux » ... ? ... un marcheur ? …
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par AC* Dim 30 Sep 2012 - 12:49


À Anahel:
Ah, merci pour la réponse.

Je vous croyais là depuis bien plus longtemps. Je crois que j'ai confondu avec Cana.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par freefox Dim 30 Sep 2012 - 20:26

fluute L'essentiel est propre à chacun, souvent masqué par ce qui est important mais que l'on ne trouve parfois que lorsque l'on risque de le perdre.

En clair avec un exemple: Madame Ducroque-Monsieur à sa fille qui est amoureuse d'un zétranger (habitant du Zétrange). Problème elle n'aime pas les gens de ce pays. Situation particulière!
Pour cette femme il est impensable que le sang des Croque-messieurs monsieur soit souillé par une quelconque hérédité barbare (au sens grecque oeuf corse). C'est important, pour elle.
Sa fille devant cette attitude xénophobe menace de quitter le giron familiale à tout jamais.
Finalement le mariage fut célébré, unissant deux êtres pour la vie (ou tout du moins une partie hihi) ainsi que deux cultures. L'essentiel n'étant pas l'amour pour sa fille mais plus encore, l'amour tout court!

Pouet-pouet

Voilà c'était juste un coucou sur ce sujet et content de revoir nos amis ACourvoisier et Anthyme sourire
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par anahel Lun 1 Oct 2012 - 11:24

ACourvoisier a écrit:

À Anahel:
Ah, merci pour la réponse.
Je vous croyais là depuis bien plus longtemps. Je crois que j'ai confondu avec Cana.

Bonjour Acourvoisier,
Il est vrai que Cana et moi avons, comme l'a fait remarquer Africain2, un avatar assez similaire de par la présence de l'arbre, mais il y a néanmoins une différence Wink Je reconnais que certains de ces messages ne me sont pas étrangers


anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par anahel Lun 1 Oct 2012 - 12:45

Bonjour Anthyme
Anthyme a écrit:
anahel a écrit: … / … le flot du Devenir offre un chant de l'évidence toujours mouvant, changeant ... / …
… comme l’ouverture d’un champ …
comme l'ouverture d'un champ ... oui! ... comme aussi l'ouverture d'une jarre ... d'une bouche même ...
Ce qui pour moi importe c'est d'être toujours dans l'ouvert ... entre ce qui est et ce qui n'est pas ... sans doute est-ce ce que vous entendez quand vous mettez dans votre profil "entre deux mondes"?! dubitatif

Anthyme a écrit:… … ? ... … ? … …
j'aime bien cette ligne, ce chemin sourire le mien ressemble plus à celui-ci Wink
¿ ... ... ... ¿ ... ... ... ¿ ... ... ...

Anthyme a écrit:… ce qui ferait de l’« heureux » ... ? ... un marcheur ? …

j'ai lu et relu le texte de Janus concernant le marcheur ... je ne rejoins pas vraiment ce qui y est dit, il est trop porteur de l'état de son auteur, de là où il en était le jour de son écriture, sur son chemin personnel.

Il y a différents marcheurs, différentes façons de marcher ...
"Si le bonheur est dans la marche, il est surtout dans la façon de marcher. Il y a une façon de marcher qui fait de nous des touristes, une façon de marcher qui fait de nous des randonneurs, une façon de marcher qui fait de nous des pèlerins.
Il ne s'agit pas d'opposer l'un à l'autre, marcher comme un touriste c'est peut être marcher sur l'écorce, l'écorce de la terre ;marcher comme un randonneur c'est connaître la sève de ce monde, entrer dans cette sève ce mouvement, dans cette énergie même de l'univers et revenir le soir avec les senteurs de la nature, les sons de la forêt, la beauté des paysages. Marcher comme un pèlerin c'est marcher avec le souffle qui donne vie à la sève, avec ce qui nous anime et nous permet de nous tenir droit dans la lumière."

Jean Yves Leloup.

chacun étant heureux dans cette marche selon ce qui origine son désir de marcher

dans ce bonheur, cette joie ... qu'évoque Marc Havély, j'y perçois un autre marcheur dont le pèlerin en est le plus proche, sauf que ce marcheur marche au coeur d'un désert intérieur que ses pas font fleurir ... il va vers l'orient de lui même dans un dénuement, dépouillement ... tout en allant vers l'occident en se parant d'un habit sans couture, fait d'un unique fil issu de son essentiel. Il n'aspire pas au repos ... il est déjà dans le repos. Il ne va pas vers ni pour ... il Est tout simplement. Il marche sans marcher car c'est la Vie même qui Marche à travers lui ... et son bonheur est de sentir cette Vie en lui et autour de lui ...

L’essentiel est à portée de main ? Death-10

anahel
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : là où je suis
Identité métaphysique : &
Humeur : sereine
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par cana Lun 1 Oct 2012 - 15:55

il va vers l'orient de lui même dans un dénuement, dépouillement ... tout en allant vers l'occident en se parant d'un habit sans couture, fait d'un unique fil issu de son essentiel. Il n'aspire pas au repos ... il est déjà dans le repos. Il ne va pas vers ni pour ... il Est tout simplement. Il marche sans marcher car c'est la Vie même qui Marche à travers lui ... et son bonheur est de sentir cette Vie en lui et autour de lui ...

Anael
Tes mots sont comme l'hygromel ... à boire sans modération. Je ressend ce que tu é-crit au plus profond de mon être. je t'aime déja secret
Merci de tout cœur pour ta résonnance
Amicalement sourire

... Il puise en lui-même, en sa terre, en ses propres eaux, la sève de son Je Suis, à l'image d'un arbre qui verdit, fleurit et porte fruits ...A trop vouloir comprendre par la raison, on prend le risque que l'arbre se dessèche et meurt. On risque selon moi, de s'enfermer dans des certitudes, alors que le flot du Devenir offre un chant de l'évidence toujours mouvant, changeant ... avec la joie d'une plénitude ressentie... qu'on n'enferme pas dans un avoir, la main lâche car il lui importe d'être toujours dans l'accueil d'un renouveau, d'un printemps au coeur même d'un hiver des plus rudes ...
Magistral !
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’essentiel est à portée de main ? Empty Re: L’essentiel est à portée de main ?

Message par Jipé Lun 1 Oct 2012 - 15:57

Pas hygromel...mais hydromel Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum