Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

+5
Magnus
raphael-rodolphe
ElBilqîs
fred
BlingBlingTheGod
9 participants

Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par BlingBlingTheGod Dim 25 Mai 2008 - 16:32

Suite à de nombreuses etudes bancales mise en scène pour prouver les vertues de la prière ; un vrai test a été mis en place et publié dans la plus sérieuse revue scientifique actuelle : NATURE

Un article du site de la prestigieuse revue scientifique Nature décrit le principal résultat de cette étude: aucun effet thérapeutique significatif n’a été constaté pour les patients qui étaient visés par des sessions de prières dans les deux premiers groupes. En outre, les sujets du troisième groupe (ceux qui savaient qu’on allait prier pour leur guérison) avaient apparemment 14% plus de risque de connaître des complications que les autres, principalement de l’arythmie cardiaque. On suggère, mais sans le préciser explicitement, que cette valeur est significative et on avance une explication possible: l’anxiété supplémentaire créée par le fait de savoir qu’on allait prier pour eux (si on prie pour moi, c’est que c’est grave).

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par fred Dim 25 Mai 2008 - 20:17

L'Architecte du Temps a écrit:Suite à de nombreuses etudes bancales mise en scène pour prouver les vertues de la prière ; un vrai test a été mis en place et publié dans la plus sérieuse revue scientifique actuelle : NATURE

Un article du site de la prestigieuse revue scientifique Nature décrit le principal résultat de cette étude: aucun effet thérapeutique significatif n’a été constaté pour les patients qui étaient visés par des sessions de prières dans les deux premiers groupes. En outre, les sujets du troisième groupe (ceux qui savaient qu’on allait prier pour leur guérison) avaient apparemment 14% plus de risque de connaître des complications que les autres, principalement de l’arythmie cardiaque. On suggère, mais sans le préciser explicitement, que cette valeur est significative et on avance une explication possible: l’anxiété supplémentaire créée par le fait de savoir qu’on allait prier pour eux (si on prie pour moi, c’est que c’est grave).


ce n'est pas contradictoire avec la Bible et le Coran , la prière seule n'est pas une garantie d'éfficacité:


Proverbes 28:9 Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination.

Matthieu 21:22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.


107.1. Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ?
107.2. C'est bien lui qui repousse l'orphelin,
107.3. et qui n'encourage point à nourrir le pauvre.
107.4. Malheur donc, à ceux qui prient
107.5. tout en négligeant (et retardant) leur Salat,
107.6. qui sont pleins d'ostentation,
107.7. et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par ElBilqîs Dim 25 Mai 2008 - 20:32

le problème des "études" de ce genre c'est qu'elle sont faites pour "prouver" quelque chose.
effectivement, si on choisit des malades d'une maladie qui peut être mortelle (comme un cancer) et qu'on leur dit que l'on va prier pour eux, ils peuvent se dire que c'est parce qu'ils vont mourir et donc moins lutter- ou ne plus lutter du tout contre la maladie

mais ton sondage tient-il compte des croyants et non croyants?
déjà là il y a un fossé!

mais dire que la prière n'a aucun effet, je ne suis pas d'accord
ce n'est pas nécessaire de l'analyser scientifiquement! La prière n'est pas magique!
et ce n'est pas en priant jour et nuit pour que cet homme, amputé d'un bras, le voit repousser, que ça va se produire!

l'effet de la prière, il est dans la tête et dans le cœur, et il n'est pas forcément à court terme.
quelqu'un de mon entourage prie pour moi tous les jours, je lui ai dit très souvent qu'elle perdait son temps, que Dieu m'avait oubliée depuis longtemps, et autres banalités du genre.
Et puis je me suis aperçue que finalement, Il ne m'avait pas oubliée puisque j'ai ressenti le besoin de Le rechercher partout, dans toutes les religions, dans tous les "ressentis" sacrés de l'humanité depuis l'aube de l'humanité
d'une façon ou d'une autre, le plus souvent, on prie pour obtenir quelque chose en retour, mais la prière pour remercier, la prière d'action de grâces, la prière juste pour dire "Merci Seigneur de tous Vos bienfaits" on ne la fait pas pour l'effet.
prier pour réussir son examen ou pour que quelqu'un guérisse, ce n'est pas interdit, bien sûr, mais franchement, si c'était suivi d'un effet immédiat, tous les adorateurs de la Licorne, et tous les membres de toutes les religions, et tous les athées se mettraient à prier
mais ce ne serait pus de la prière, ce serait presque un ordre:
Dieu, qui est tout-puissant! donne moi ci fait de moi un homme richeetc
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par Invité Dim 25 Mai 2008 - 20:37

on appelle ça l'effet placebo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par ElBilqîs Dim 25 Mai 2008 - 22:16

tony a écrit:on appelle ça l'effet placebo.
non justement! car l'effet placebo est efficace: tu guéris parce que tu crois que tu vas guérir!
il n'y a pas d'effet placebo ni d'effets spéciaux dans la prière
rien ne t'empêche de prier Dieu pour qu'Il te guérisse ou qu'il guérisse quelqu'un en particulier, mais Dieu n'est pas un marchand de soupe, Il n'est pas "obligé" d'exaucer ta prière
-surtout si celle-ci est centrée sur un "intérêt" personnel.-
pourtant je reconnais que même dans la liturgie, il y a des moments où l'on dit "Seigneur, écoute nous, exauce nos prières" encore faut-il que ces prières ne soient pas trop terre-à-terre!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par raphael-rodolphe Lun 26 Mai 2008 - 17:10

Une prière qui vient du fond du coeur ne fait de mal à personne.
Dieu ne pourrait se plaindre de notre appel, tel un père aimant qui écoute les demandes de son enfant.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 18:21


l'effet de la prière, il est dans la tête et dans le cœur
quand je parlais d'effet placebo, c'était en rapport à ça. C'est psychologique. Comme celui qui dit "dieu donne moi la force de faire ceci". Qu'il y ait un dieu ou non ne change rien à l'affaire.

Dieu ne pourrait se plaindre de notre appel, tel un père aimant qui écoute les demandes de son enfant.
Sauf que souvent c'est des jérémiades de personnes qui ne veulent pas se débrouiller seul. C'est ça le risque (si je puis dire) de la prière. Faire des personnes incapables de prendre sur eux.

Et si dieu n'aimait pas les prières (à part celles pour lui dire merci)? Parce que justement, c'est signe pour lui qu'on est encore trop dépendant de lui?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par ElBilqîs Mer 28 Mai 2008 - 14:42

Et si dieu n'aimait pas les prières (à part celles pour lui dire
merci)? Parce que justement, c'est signe pour lui qu'on est encore trop
dépendant de lui?

c'est une bonne question!
mais un aveu de faiblesse c'est une preuve d'humilité.
prendre sur soi, encore et encore ce n'est pas toujours évident. Il arrive un jour où la coupe est pleine et où l'on craque.
Dieu ne résoud pas notre problème à notre place. Mais prendre quelques instants pour Lui demander de l'aide, c'est peut-être comme tu le dis, un placebo, mais c'est pour le moins un moment de réflexion, de retour au calme.

et qui n'a pas eu envie à un moment où à l'autre de s'écrier
"Dieu,si Tu existes, viens à mon aide, et même si Tu n'existes pas aide-moi quand même!!"
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par Magnus Mer 28 Mai 2008 - 17:03

L'Architecte du Temps a écrit:Suite à de nombreuses etudes bancales mise en scène pour prouver les vertues de la prière ; un vrai test a été mis en place et publié dans la plus sérieuse revue scientifique actuelle : NATURE

Un article du site de la prestigieuse revue scientifique Nature décrit le principal résultat de cette étude: aucun effet thérapeutique significatif n’a été constaté pour les patients qui étaient visés par des sessions de prières dans les deux premiers groupes. En outre, les sujets du troisième groupe (ceux qui savaient qu’on allait prier pour leur guérison) avaient apparemment 14% plus de risque de connaître des complications que les autres, principalement de l’arythmie cardiaque. On suggère, mais sans le préciser explicitement, que cette valeur est significative et on avance une explication possible: l’anxiété supplémentaire créée par le fait de savoir qu’on allait prier pour eux (si on prie pour moi, c’est que c’est grave).

Une question se pose ici.
Les résultats de cette étude cadrent-ils avec les guérions PHYSIQUES obtenues à Lourdes, Medjugorge et avec celles obtenues dans les sessions de guérison du Renouveau Charismatique ?

Lourdes recense pas mal de guérisons physiques. Quelques-unes, seulement, sont reconnues "miraculeuses" par Rome et la médecine car, dans l'état actuel de nos connaissances, elles ne sont pas encore explicables.

Côté Renouveau : quelques guérisons de maladies, dont certaines très graves, ont pu être constatées.
La rémission de maladie grave la plus longue a été à ma connaissance de 25 ans, fait assez unique.

Dans les sessions de guérison du Renouveau, il est chaque fois longuement expliqué pourquoi telle personne a été guérie, et telle autre, souffrant de la même chose, n'a pas été guérie.
En bref : "Parce que Dieu guérit qui il veut". Cette explication est bien sûr développée et argumentée afin de ne pas désespérer les patients qui font plusieurs sessions et qui ne sont jamais guéris, alors qu'un jour leur voisin l'a été.
L'argumentation est bien entendu uniquement théologique ou spirituelle.

Dans ces exemples, on ne peut pas dire que la prière n'a AUCUN effet, mais qu'elle a un effet quantitativement limité.

Mais il n'y a pas que la guérison physique. Le Renouveau met beaucoup l'accent sur la guérison intérieure.
Exemples : déprime, dépression, situations familiales ou conjugales difficiles ou inextricables, alcoolisme, drogues, ruptures... . Là, il y a beaucoup plus de témoignages de guérisons. Un an ou deux après, par ex, la personne retourne à une session et témoigne que son problème a été résolu.

Il y a aussi la prière non collective, celle qui ne consiste pas à prier pour autrui pour une maladie, une situation ou un problème précis. Il s'agit tout simplement de la personne qui prie seule, par exemple qui récite tous les soirs une dizaine d'un chapelet, et qui déclare que ça l'apaise, et que sans cette dizaine égrenée tous les soirs, elle a la sensation qu'il lui manque quelque chose.

Si la prière n'a eu aucun effet dans cette étude précise qui, de plus, a le mérite de compenser les études quelque peu abusives menées pour prouver les vertus de la prière, il ne faut pas en déduire de façon générale que la prière n'a aucun effet.
Il faut, par contre, bien se rendre compte que la prière n'est pas une pièce de monnaie à mettre dans un distributeur automatique de guérisons ou de miracles.

Le groupe 3, maintenant : risque de complications, arythmie cardiaque, anxiété dus à :
- Si on prie pour moi, c'est que c'est grave.
Cela vient du fait que l'étude a été menée en clinique.
Le groupe 3 a donc (forcément) paniqué... .

Inversément, dans une session à Lourdes ou dans le Renouveau, l'anxiété "si on prie pour moi, c'est que mon état est grave", n'existe pas. Puisqu'ils savent que leur état est grave et que c'est pour cela qu'ils se rendent à ces sessions.

Par contre, ce qu'on observe, là, c'est la frustration de ceux qui n'ont pas été guéris.
Ce pourquoi, comme je le précise plus haut, ils sont soigneusement entourés.

Une autre question pourrait être soulevée dans le cadre de ce sujet :
est-ce que la guérison par la prière dépend de la prière elle-même ou du degré de foi et de confiance des priants ?

On a souvent tendance à dire "oui, c'est surtout une question d'intensité dans la foi".
(On sait que la foi, dans n'importe quel domaine, soulève les montagnes, comme l'a dit un certain Jésus.)

Si c'est vrai, il existe toutefois des exceptions : un jour, je rencontre un homme qui me dit qu'il a été à Medjugorge contre son gré : il n'y croyait pas du tout, mais sa femme, qui y croyait, a tout fait pour qu'il y aille.

- J'étais là, dans ma chaise roulante, me dit-il, contre mon gré, énervé, excédé, fatigué, n'appréciant pas du tout cet endroit, ne priant pas et regrettant d'être là.
"Huit jours après être rentré chez moi, j'ai commencé à me sentir mieux.
"Trois mois après, je pouvais commencer à me déplacer de temps en temps sans ma chaise roulante.
"Huit mois après, je marchais comme tout le monde."

Il avait un regard bizarre, cet homme, indéfinissable, comme s'il avait du mal à croire qu'il était réellement guéri... .
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par ElBilqîs Jeu 29 Mai 2008 - 16:06

dans ce cas précis on peut penser que c'est la foi de la femme qui a été récompensée!
c'est sa foi à elle qui a soulevé les montagnes!
mais d'autres ont la même foi, et leurs malades ne guérissent pas pour autant!
faut-il prier pour que se produise un miracle?
et pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 22:15

ElBilqîs a écrit:dans ce cas précis on peut penser que c'est la foi de la femme qui a été récompensée! oui
c'est sa foi à elle qui a soulevé les montagnes! oui
mais d'autres ont la même foi, et leurs malades ne guérissent pas pour autant! Est-ce que leur cœur est pur ?
faut-il prier pour que se produise un miracle? normalement oui ! si c'est pas toi c'est une autre personne .
et pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre? va savoir !


Vous connaissez je suis sur le dr Joseph Murphy ?
Et bien il y a quelques années il recommandait a ces lectrices un psaumes le 91 je vous le met après .
Cet homme est un adepte de la pensée positive .J'ai une amie qui m'en a beaucoup parlée ,elle connait le psaume 91 par coeur et mieux que moi .Lorsque je ne vais pas trop bien je le lis et je trouve qu'il a effectivement quelque chose de particulier ,même si je ne croit pas en la pensé positive .
Si je vous parle des psaumes ,c'est que souvent on les reprend pour prier .
Psaumes chapitre 91

91.1 Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. 91.2 Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! 91.3 Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages. 91.4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 91.5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, 91.6 Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. 91.7 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint; 91.8 De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants.
91.9 Car tu es mon refuge, ô Éternel! Tu fais du Très Haut ta retraite. 91.10 Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente. 91.11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies; 91.12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 91.13 Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon. 91.14 Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. 91.15 Il m'invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. 91.16 Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut


Franchement il est beau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par Geveil Mer 11 Fév 2009 - 15:41

L'effet placebo est la preuve que Dieu existe!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par bernard1933 Mer 11 Fév 2009 - 18:51

La prière a un effet placebo certain . Je pense que personne n'en doute . Rien à voir avec un Dieu quelconque . Merci, Docteur Coué ! Coué, né à Troyes, comme le St-Suaire, semble-t'il ! Mais pour guérir, mieux vaut utiliser la méthode Coué qu'implorer le St-Suaire...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par SEPTOUR Mer 11 Fév 2009 - 19:14

Ce qu'on appele l'effet placebo , c'est tout simplement la foi avec un grand F, celle qui deplace les montagnes. C'EST LE POUVOIR DE CREER.
C'est l'absence de doute total, c'est l'absence de recul, c'est la pensée unique, la pensée racine sans brouillage, sans interferences.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par Invité Mer 11 Fév 2009 - 20:04

Pour moi la prière n'a aucun effet placebo .
C'est une façon de communiquer avec Dieu ,je suis sur qu'il m'entend et je suis sur qu'il me répondra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par Magnus Jeu 12 Fév 2009 - 15:26

Prenons le médicament "Dieuterox". Il contient de la dieuteroxyne.
Prenons maintenant un autre médicament, sans la substance dieuteroxyne, juste une pilule un peu sucrée, c'est tout : un placebo.
Le placebo n'aura qu'un effet --psychologique-- limité.
Le Dieuterox, par contre, aura un effet plus prolongé et plus efficace, sauf pour qui fait des allergies à la dieuteroxyne.
Maintenant, il faudrait savoir si l'hostie consacrée contient ou non de la dieuteroxyne.

_________________
MES POEMES :  Etude scientifique : la prière n'a aucun effet A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etude scientifique : la prière n'a aucun effet Empty Re: Etude scientifique : la prière n'a aucun effet

Message par CHIRITRA Lun 16 Fév 2009 - 13:30


par Magnus le Jeu 12 Fév - 14:26
Prenons le médicament "Dieuterox". Il contient de la dieuteroxyne.
Prenons maintenant un autre médicament, sans la substance dieuteroxyne, juste une pilule un peu sucrée, c'est tout : un placebo.
Le placebo n'aura qu'un effet --psychologique-- limité.
Le Dieuterox, par contre, aura un effet plus prolongé et plus efficace, sauf pour qui fait des allergies à la dieuteroxyne.
Maintenant, il faudrait savoir si l'hostie consacrée contient ou non de la dieuteroxyne.
J'adore le raisonnement bravo

Pour moi (c'est le cas de bcp de musulmans), je récite le verset du trône. Il est censé protéger des coups du destin... C'est un peu une manière de montrer son humilité face à dieu et de prier pour sa miséricorde avant d'entreprendre quelque chose.
En français c'est un peu ça (Je le récite en arabe, c'est plus joli) :

Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand..

CHIRITRA
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : Pas important
Identité métaphysique : Islam
Humeur : Zen attitude
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum