Les mineurs face à l'alcool et au tabac

+9
gaston21
Nuage
Trouvère
Jipé
Ling
zizanie
Half-moon
stana
_Coeur de Loi
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par _Coeur de Loi Lun 20 Aoû 2012 - 21:31

Bonjour à tous

La loi sur l'interdiction de vendre aux mineurs de l'alcool et du tabac embarrasse les épiciers, les affaires sont les affaires, mais pour la santé de la jeunesse il faut en passer par là :

31,5 % des adolescents de 17 ans sont des fumeurs quotidiens en 2011.

(Lien)

---


Vente d'alcool interdite aux mineurs... par leparisien

---

Beaucoup de jeunes échappent à l'autorité de leur parent et font leur éducation par la télé et les loisirs dont le tabac et l'aclool font parti, face a ce danger de santé public, l'État est obligé de mettre un minimum de barrière, afin de limité les dégats.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par stana Sam 25 Aoû 2012 - 17:39

Des jeunes qui boivent ou/et qui fument,il y en a toujours eu et il y en aura manifestement toujours.Et bien sûr qu'il y a toujours des patrons de bar-tabac qui leur vendront des cigarettes,même si ces acheteurs ont visiblement moins de 18 ans.D'ailleurs,les jeunes adorent l'attrait de"l'interdit";on pourra prendre le maximum de précautions,il y en aura toujours qui passeront au travers.Si on pouvait au moins leur faire comprendre que tout ceci peut rapidement devenir une addiction,et que toute dépendante est dangeureuse,et même mortelle à long terme...
Il paraît qu'on a interdit les"cigarettes en chocolat"pour les enfants,celles-ci ayant pour but non-avoué de les inciter à fumer plus tard...pourtant je suis sûre qu'on en trouve encore dans les fêtes foraines.Et les vraies cigarettes aromatisées chocolat,vanille...n'ont-elles pas le même but pour les adolescents?Ca a l'air d'une gourmandise.J'avoue que moi-même,occasionnellement,j'apprècie une cigarette aromatisée.Il n'en reste pas moins que le but est clair,vis-à-vis des très jeunes.
Peux-t-on encourager les jeunes,les convaincre que quoi qu'ils fassent(et beaucoup le feront de toute façon)ils doivent essayer d'être modèrés,vigilants,avec exemples à l'appui?...Ce n'est pas évident,mais on peu toujours essayer.Certains sont plus raisonnables que d'autres.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par Half-moon Lun 27 Aoû 2012 - 10:41

A part les affaires, c'est devenu un geste de civilisation, l'adolescent qui se prouve au sein de son groupe.

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par zizanie Lun 27 Aoû 2012 - 11:27

Comme les mineurs de métier, ils creusent ... leur tombe.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par Ling Lun 27 Aoû 2012 - 11:29

zizanie a écrit:Comme les mineurs de métier, ils creusent ... leur tombe.

Comme si nous ne la creusions pas jour après jour...chacun son mode de suicide.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par zizanie Lun 27 Aoû 2012 - 11:35

Stirica a écrit:
zizanie a écrit:Comme les mineurs de métier, ils creusent ... leur tombe.

Comme si nous ne la creusions pas jour après jour...chacun son mode de suicide.
Eh, oui, plus ou moins vite, même l'oxygène est un poison pour l'organisme, alors ... à chacun de vivre comme bon lui semble.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par Jipé Lun 27 Aoû 2012 - 11:35

Stirica a écrit:
zizanie a écrit:Comme les mineurs de métier, ils creusent ... leur tombe.

Comme si nous ne la creusions pas jour après jour...chacun son mode de suicide.
ben pour ma part je n'ai pas l'impression, non... No

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par zizanie Lun 27 Aoû 2012 - 11:42

Jipé a écrit:
ben pour ma part je n'ai pas l'impression, non... No
Tu ne penses pas t'approcher chaque jour de l'instant final? Serais-tu immortel, Jipé? mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par Jipé Lun 27 Aoû 2012 - 11:52

zizanie a écrit:
Jipé a écrit:
ben pour ma part je n'ai pas l'impression, non... No
Tu ne penses pas t'approcher chaque jour de l'instant final? Serais-tu immortel, Jipé? mdr
Immortel ! Oh non! surtout pas...Mais penser à ma mort, très honnêtement je n'y pense jamais et je n'ai pas l'impression de vieillir intellectuellement (physiquement oui par contre...). Je ne changerais pas ma vie d'aujourd'hui à près de 60 ans, contre celle que j'avais à 20 ans No

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par _Coeur de Loi Lun 27 Aoû 2012 - 11:54

Il faut proteger les mineurs, contre eux-même et défois contre leurs parents négligeants ou qui n'ont pas les moyens de les éduquer.

Plus ils commencent jeunes, plus c'est grave pour eux et pour la société.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par Ling Lun 27 Aoû 2012 - 12:07

Coeur de Loi a écrit:Il faut proteger les mineurs, contre eux-même et défois contre leurs parents négligeants ou qui n'ont pas les moyens de les éduquer.

Plus ils commencent jeunes, plus c'est grave pour eux et pour la société.

Les parents n'ont qu'à remplir leur rôle de "parents".

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par Trouvère Lun 27 Aoû 2012 - 12:13

L'alcool, le tabac et la drogue !

Il y a tout un problème psychologique, social.. et de mode..
L'éducation des parents est primordiale.. ainsi que l'environnement..

Nous, parents, n'acceptons pas ou n'avons pas accepté les conseils de ceux qui n'ont pas la responsabilité d'éduquer..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par zizanie Lun 27 Aoû 2012 - 12:22

Trouvère a écrit:L'alcool, le tabac et la drogue !
L'alcool et le tabac sont des drogues, l'alcool est d'un niveau de dangerosité équivalent à l’héroïne.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par Nuage Lun 27 Aoû 2012 - 17:31

En primaire, en CE2, notre maitre d'école nous avait fait cours sur le tabac et nous avez dit qu'il ne fallait pas fumer. Il n'y avait pas tout ce que l'on sait aujourd'hui, mais un peu tout de même.
C'est marqué sur mon cahier de l'époque la leçon.
Je le savais, mais je l'ai oublié dans le temps.

C'est dommage, car à l'époque de mon adolescence, on ne parlait pas de tout cela le danger pour la santé.
Je pense qu'on devrait en faire des cours à l'école, en expliquant aussi qu'au début on fume quelques cigarettes de temps en temps, qu'on pense que cela va rester comme cela, mais fur et à mesure du temps cela augmente, car c'est une addiction, et que tout le contenu de la cigarette est fait pour qu'on fume de plus en plus et est vraiment rempli de poison.

Je suis tombée un jour sur une photo d'une cigarette avec la légende fléchée des produits qui la composent.
Je pense que ce serait bien d'avoir ça à l'école, un cours bien complet avec des photos des organes abimées, et aussi un débat sur pourquoi commencer et pourquoi cela est absurde les motifs.

Certains commencent à fumer pour s'intégrer ou pour faire comme les copains ou certains camarades (une sorte de démarcation ou autre).
Mais ce n'est pas toujours le cas.

Moi par exemple j'ai commencé à fumer toute seule parce-que je m'imaginais fumer en marchant à l'extérieur et cette image de fumer c'était comme une bouffée de liberté, un bien-être de liberté.
Et c'est absurde en faite.
Je ne fumais pas avec les autres et les autres ne savaient pas que je fumais, sauf ma meilleur amie ; et s'ils me demandaient je disais que non je ne fumais pas.

Personnellement, je préfèrerais qu'on retire tout de suite le tabac du commerce. On va devenir dingue pendant quelques temps, mais au moins comme cela c'est fait. On se sobrera tous en même temps, pas le choix, et en plus on sera tous pareil les fumeurs en désintoxication.
Je trouve que cela serait sympa et puis on ne serait pas seul, même les gens non fumeurs sauraient que nous sommes dans une période délicate ; je trouve que cela nous rapprocherait plus.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par _Coeur de Loi Lun 27 Aoû 2012 - 17:45

On ne peut pas faire de la prohibition, il y aurait plus de problèmes.

Mais il faut au moins proteger les mineurs en plus de la prévention. Car beaucoup de jeunes ont compris que c'était dangereux de fumer et boire avec l'information, ils veulent surtout garder la santé.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par Nuage Lun 27 Aoû 2012 - 17:46

Pour les commerçants et la perte financière (je pense vis à vis de l'alcool plus particulièrement), ben il faudrait trouver autre chose d'utile à vendre à la place.
Un jeu de tarot ou pleins de petits jeux de société fun et interactif ... ?

Pourquoi ne pas remplacer les boissons alcoolisée par un assortiment de boissons non alcoolisées avec des plantes par exemple. De nouvelles choses.

C'est très dure de trouver des recettes de boissons non alcoolisées, surtout celles ne contenant pas de fruits.
Par exemple le tchaé est une boisson vraiment sympa au gout. Oui parce-que le but c'est que cela soit vraiment bon et sympa ; il y en a qui boivent de l'alcool en apéritif par exemple, et c'est quelque chose d'agréable qui change de l'ordinaire, donc si l'on ne veut pas boire de l'alcool pour X raisons, il faut aussi de la même manière quelque chose de sympa qui procure un plaisir en cette occasion.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par Nuage Lun 27 Aoû 2012 - 17:56

Pourquoi ne peut-on faire de la prohibition sur le tabac ? Celui-ci n'est que nocif à la santé non ?

Certaines drogues dures et douces sont bien prohibées (interdites) en France non ?
Et le tabac a l'avantage que celui-ci n'apporte rien concrètement physiologiquement qu'en on commence, c'est quand on est accro qu'il y a un besoin. Mais au départ il apporte quoi comme effet à part celui "psychologique" ?

C'est quoi plus (+) de problèmes pour le tabac ?


Dernière édition par Nuage le Lun 27 Aoû 2012 - 18:06, édité 1 fois (Raison : complément de phrase)
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par _Coeur de Loi Lun 27 Aoû 2012 - 18:03

Si on fait ça on aurait le même cas que pour l'alcool en amérique de la prohibition, ça enrichira les bandits qui s'en occuperont au marché noir.

On préfère lutter avec des taxes et de l'information, les paquets ont des avertissements.

---

Pour les drogues, on préfère l'interdit car elles ne sont pas installées dans la population, donc c'est facile, mais si elles étaient installées, on aurait pas pu.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par Nuage Lun 27 Aoû 2012 - 18:22

Ha oui. Dommage.

Mais en même temps à Marseille il y a déjà plein de vente de cigarettes au noir moins chères depuis longtemps.

Malgré la hausse du prix du paquet et les photos de mises en gardes dessus, les jeunes continuent tout de même à commencer à fumer.
Peut-être moins en pourcentage ?

Quand j'étais ado, il y avait très peu de personnes qui fumaient en Irlande. C'était très mal vu je crois. Et il me semble que les cigarettes étaient plus chères que celle de l'époque en France.

Ils ont fait quoi de plus que la France pour arriver à ce résultat ? (bien que très mal vu je trouve que cela n'est pas top top).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par gaston21 Lun 27 Aoû 2012 - 18:41

Quelle hypocrisie dans tout ça ! Le cannabis est une drogue douce et on le combat férocement ! Le tabac et l'alcool sont des drogues dures et on les trouve partout...Chacun sa drogue ! Mon épouse m'enfume et moi je bois de l'eau minérale...Eh oui, on creuse sa tombe ! Mais, "!t'y bouffe ou t'y bouffe pas, t'y crève quand même!".
Ceci dit, bien sûr qu'il faudrait réglementer beaucoup plus sérieusement l'alcool chez les jeunes et entre autres interdire le
Binge drinking qui conduit souvent à des drames et à l'intoxication alcoolique .
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par gaston21 Mar 28 Aoû 2012 - 16:58

Un article du Figaro concernant le cannabis chez les jeunes . Il semble entraîner des séquelles graves et définitives sur les jeunes cerveaux.
Après cette étude très longue sur ses effets nuisibles , je me demande s'il ne faudrait pas le classer comme drogue dure, à l'égal de l'alcool et du tabac .Et comme il ne semble entraîner que des effets superficiels sur les adultes, on pourrait envisager une vente réglementée, interdite aux mineurs, comme ces deux dernières drogues.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/27/18897-cannabis-perturbe-durablement-cerveau
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par Rio sur Seine Mar 28 Aoû 2012 - 17:14

gaston21 a écrit:Un article du Figaro concernant le cannabis chez les jeunes . Il semble entraîner des séquelles graves et définitives sur les jeunes cerveaux.

L'effet du cannabis est beaucoup plus puissant sur des cerveaux encore en construction,
et cela agit comme un révélateur de certaines névroses qui sont latentes chez certains
sujets.

S'il s'agit de névroses relativement bénignes ça va encore, mais il peut y avoir autre chose
de plus grave et là ça se complique.

Cela dit je n'ai pas constaté au tour de moi en France ce fléau absolument terrible qui consistait
à fumer de l'héroïne, à ce niveau on peut dire qu'on s'en sort assez bien.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par stana Mer 29 Aoû 2012 - 16:54

Stirica a écrit:
zizanie a écrit:Comme les mineurs de métier, ils creusent ... leur tombe.

Comme si nous ne la creusions pas jour après jour...chacun son mode de suicide.
Nous la creusons chaque jour certe,mais enfin bon,s'efforcer d'être les trois quarts du temps modèré dans ce genre de domaine augmente souvent notre espèrance de vie.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par bbes Jeu 15 Nov 2012 - 0:00

Je n'avais pas vu le sujet, mais franchement, il semble que les médias impactent beaucoup d'entre vous, il n'y a pas que les ados visiblement.

Les excès sont naturels, donc incontournables; museler les ados par sanction mais plus largement par pression sociétale (ça se dit je crois ^^?), c'est catalyser ces excès, voire favoriser l’installation de nouveaux comportements toujours plus 'artificiels'.

En clair, s'attaquer aux échappatoires me semble inopportun.
Qu'on me prive de mon pétard,
Ou je devrais l'éteindre,
Qu'on m'demande d'avoir l'cafard,
Ou je devrais me plaindre,
Qu'on m'dise pas qu'il faut y croire
Ou je devrais me craindre
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Empty Re: Les mineurs face à l'alcool et au tabac

Message par _InfinimentGrand Sam 24 Nov 2012 - 1:55

Je crois qu'avec autant de publicité sur l'industrie du tabac et de l'alcool, les parents ne peuvent que pleurer, après avoir néanmoins tenter d'éduquer leurs chiures de gosses. C'est la faute de tout le monde. On est pas capable de virer notre président si on est pas satisfait, et on est pas capable de dire non aux abus. Il n'y a pas de responsable du tabac, on le commercialise depuis Christophe Colomb.
Point histoire, source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabac

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum