Humanae vitae

3 participants

Aller en bas

Humanae vitae Empty Humanae vitae

Message par Darwiniste Jeu 12 Juil 2012 - 19:00

Bonjour,

L'encyclique contre la contraception Humanae vitae est-elle fidèle à l'héritage de Vatican II, en particulier Gaudium et spes???

Darwiniste
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Incertain
Humeur : neutre
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humanae vitae Empty Re: Humanae vitae

Message par Pakete Jeu 12 Juil 2012 - 23:00

Mettre des liens peut aider la discussion.

Voilà pour Humanae vitae et Gaudium et spes.

J'ai lu en diagonale, et je m'amuse toujours de ce "genre" de chose:

"14. En conformité avec ces points fondamentaux de la conception humaine et chrétienne du mariage, nous devons encore une fois déclarer qu'est absolument à exclure, comme moyen licite de régulation des naissances, l'interruption directe du processus de génération déjà engagé, et surtout l'avortement directement voulu et procuré, même pour des raisons thérapeutiques (14)."

T'as raison Léon, entre la mère et l'embryon, ne choisis pas et envoies les tous les deux au paradis, comme ça le problème est réglé tapelatête
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Humanae vitae Empty Re: Humanae vitae

Message par Darwiniste Jeu 12 Juil 2012 - 23:12

Pakete a écrit:Mettre des liens peut aider la discussion.

Voilà pour Humanae vitae et Gaudium et spes.

J'ai lu en diagonale, et je m'amuse toujours de ce "genre" de chose:

"14. En conformité avec ces points fondamentaux de la conception humaine et chrétienne du mariage, nous devons encore une fois déclarer qu'est absolument à exclure, comme moyen licite de régulation des naissances, l'interruption directe du processus de génération déjà engagé, et surtout l'avortement directement voulu et procuré, même pour des raisons thérapeutiques (14)."

T'as raison Léon, entre la mère et l'embryon, ne choisis pas et envoies les tous les deux au paradis, comme ça le problème est réglé tapelatête

Je ne suis pas sûr que dans la morale catholique il n'y ait pas des ressources pour échapper à une conclusion aussi contre-intuitive.

Après tout, Alphonse de Liguori distingue péché matériel et péché formel, et bien que le foetus ne puisse être formellement coupable, il peut toujours être matériellement une nuisance (si la vie de la mère est en danger) et cela autorise qu'une action soit entreprise contre lui. C'est un peu comme si un homme avait la rage et qu'il fallait le tuer parce qu'il menace la vie de quelqu'un d'autre. L'homme n'est pas coupable formellement, mais il constitue quand même une menace qui exige qu'on l'arrête.

Évidemment, certains ne seront pas d'accord et maintiendront que le foetus est en toutes circonstances innocent, et donc qu'on ne peut le tuer pour sauver la mère, car cela reviendrait à faire le mal pour qu'un bien en résulte.

Darwiniste
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Incertain
Humeur : neutre
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humanae vitae Empty Re: Humanae vitae

Message par gaston21 Ven 13 Juil 2012 - 22:17

Tiens, voilà un exemple de la masturbation collective des théologiens quand ils se mettent à discuter de problèmes dont ils n'ont pas la moindre idée . Après l'invention du corps glorieux, une autre joyeuseté...Feraient mieux de se mettre en rond pour former la couronne... despines...

http://escalbibli.blogspot.fr/2008/07/ftus-mort-n-avais-tu-donc-une-me.html
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum