Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

+14
Tages
Thundercats
zizanie
Shidorian
gaston21
Millenium
ronron
JO
Alcibiade
Tenzin Dorje
Tibouc
_athéesouhaits
_Coeur de Loi
orthon7
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par orthon7 Jeu 12 Juil 2012 - 17:22


Nous sommes en 2012 donc ça mérite réflexion .

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Merci Orthon
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par _Coeur de Loi Jeu 12 Juil 2012 - 17:27

La même qu'en -500
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par orthon7 Jeu 12 Juil 2012 - 17:39

Merci CDL lol!
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par _athéesouhaits Jeu 12 Juil 2012 - 18:56

la même qu'en 3212 tire langue

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par Tibouc Jeu 12 Juil 2012 - 19:10

Penser par soi-même.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par Tenzin Dorje Jeu 12 Juil 2012 - 19:30

La voie du thé.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par Alcibiade Jeu 12 Juil 2012 - 20:31

C'est une question tellement classique que j'en deviens tout embarrassé et stupide. Je dirais comme d'un premier jet conditionné : l'amour de la pensée désintéressée.
Mais cela ne recouvre pas le sens professionnel qui étudie les théories d'auteurs ayant eu ce même amour.
Il y a donc une histoire des idées philosophiques et un exercice philosophique, ce dernier sens étant premier sur le précédent puisque sans cette curiosité métaphysique détachée des préoccupations matérielles, il n'y aurait jamais eu d'écrits et de transmissions de pensées écrites.
L'écrit fige la pensée certes, et le mythe platonicien de Theuth dans le "Phèdre" montre à quel point les dispositifs techniques d'aide-mémoire (avant-hier, les papyrus et les parchemins, hier Gutemberg, aujourd'hui internet, cela rime presque !) peuvent paralyser la dynamique de la pensée libre. Cependant sans l'héritage des anciens, nous serions livrés à notre temps, sans recul, sans orientation de sorte que la pensée actualisée doit constamment être alimentée par la "pensée morte" ; la "pensée morte" ressuscitant ainsi à travers les diverses interprétations, réinterprétations, ou dénaturations, ou approfondissements de la "pensée vivante".

Il y a donc une "philosophie vivante" comme exercice actuel de la pensée qui acquiert sa force, sa pénétration, sa pertinence de la "philosophie morte" qui, de la pétrification scandaleuse, passe à l'incarnation heureuse.

Par contre, je récuserais toute définition qui ferait de la philosophie un simple mode de vie libertaire (à mon sens, liberticide, puisque penser sans repères ne mène qu'au suivi de l'opinion générale), une sagesse sans fondement théorique, une simple accumulation d'expériences personnelles dont on tire des règles pratiques ne valant que pour soi (et jamais pour les autres, car la philosophie se doit d'être communicable, transmissible et universalisable) ! En gros, et pour être vraiment au ras des pâquerettes avec Souchon conscient de la médiocrité des choses et des genres (médiocrité à prendre au sens de juste milieu entre la vulgarité totale et l'excellence absolue), il y a une philosophie comme exercice libre et personnel mais qui se nourrit de pensées solides comme bases à son essor et il y a une histoire d'idées pétrifiées ayant pourtant une valeur vitale mais à condition de les raviver, et il y a enfin le sens populaire à la Amel Bent qui rime avec.... je pense hédonisme de la consommation et du plaisir infini qui est le propre de l'opinion publique. Même pas une sagesse de vie en définitive car même Aristippe de Cyrènes était un théoricien sérieux, de l'école des Cyniques peut-être, mais en lutte avec son temps et qui faisait de la contemplation une supercherie !
Chose éminemment subversive à l'époque et la philosophie se doit aussi de provoquer puisqu'elle est un combat contre les idées établies, mais aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'un tel amalgame entre la philosophie et la licence intellectuelle et pratique ne fasse pas l'unanimité de sorte que professer une telle conception de la philosophie comme suivi de ses propres expériences, désirs et caprices n'a plus rien d'un combat, d'une lutte sérieuse contre la pression générale !
Alcibiade
Alcibiade
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : Saöne et Loire
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien
Humeur : Serein
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par orthon7 Jeu 12 Juil 2012 - 20:51

C'est une question tellement classique que j'en deviens tout embarrassé et stupide.
Classique ah bon !
mais pour l'instant il n'y a pas de réponse simple
et correcte, d'après moi qui suis en demande.

Cdl :La même qu'en -500

athéesouhaits: la même qu'en 3210

tibouc: Penser par soi-même.

et toi Alcibiade: pense tu par toi même ?



orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par Tenzin Dorje Jeu 12 Juil 2012 - 20:56

orthon7 a écrit:
C'est une question tellement classique que j'en deviens tout embarrassé et stupide.
Classique ah bon !
mais pour l'instant il n'y a pas de réponse simple
et correcte, d'après moi qui suis en demande.

Cdl :La même qu'en -500

athéesouhaits: la même qu'en 3210

tibouc: Penser par soi-même.

et toi Alcibiade: pense tu par toi même ?

N'as-tu pas compris la voie du thé ? C'est une question de mesure. C'est très important.

Marc-Aurèle disait "que la force me soit donnée de changer de ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l'être, et la sagesse de distinguer l'un de l'autre." Telle est, à mon sens, la philosophie. Pas seulement "la sagesse de distinguer l'un de l'autre", mais la force, le courage, et la sagesse combinée. Sans philosophie, on est ignorant des proportions, des mesures, de ce qui est adéquat, approprié (aux objectifs qu'on se fixe, ou à nos besoins).

La voix du thé, en somme sourire
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par orthon7 Jeu 12 Juil 2012 - 21:10

Idem Tenzin Dorje: Marc-Aurèle disait ...................

Marc-Aurèle disait "que la force me soit donnée de changer de ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l'être, et la sagesse de distinguer l'un de l'autre." Telle est, à mon sens, la philosophie. Pas seulement "la sagesse de distinguer l'un de l'autre", mais la force, le courage, et la sagesse combinée. Sans philosophie, on est ignorant des proportions, des mesures, de ce qui est adéquat, approprié (aux objectifs qu'on se fixe, ou à nos besoins).

La voix du thé, en somme

La voix du thé. étonné un change de théière.

on est en 2012. Wink
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par Alcibiade Jeu 12 Juil 2012 - 21:38

Il s'agit d'une question classique au sens où je la rencontre constamment autour de moi, et sans répondre systématiquement via les auteurs, je réponds pourtant toujours de la même manière à savoir : l'exercice de la pensée libre et désintéressée, sans concession faite à l'opinion publique qui nuit considérablement à notre indépendance intellectuelle. Dans ce sens, la pensée personnelle, loin d'être dissoute par les penseurs de jadis, s'appuie sur ceux-ci pour en ressortir fortifiée. Car il vaut mieux une dépendance vis-à-vis des penseurs d'antan, qu'une dépendance vis-à-vis de la pensée commune qui nivelle toutes les pensées intimes. Et en même temps une pensée ex nihilo, qui ne parte strictement de rien ne peut exister (penser par soi-même n'est que penser en communion avec des penseurs, tout en les incorporant à soi pour se découvrir soi-même) ou si une telle pensée devait exister (puisque la prétention est souvent telle qu'on se surprend à s'entendre dire -comme il m'est souvent arrivé de le dire- : je pense par moi-même car je ne convoque aucun auteur), elle se résumerait en définitive à penser comme les autres, c'est-à-dire à ne plus penser. Or une pensée réelle, personnelle ne doit jamais penser comme les autres mais contre les autres ou avec les autres.
Alcibiade
Alcibiade
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : Saöne et Loire
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien
Humeur : Serein
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par JO Jeu 12 Juil 2012 - 21:58

Une pensée réelle , personnelle est une pensée mille et mille fois retournée, qu'on a pris la peine d'examiner dans ses implications personnelles , pour la faire sienne ou la rejeter, voire la complêter . Dire avec ses mots ce qu'on retient pour juste de ce qui a déjà été dit , c'est donner un éclairage neuf . Et c'est ça , la philosophie, à mon avis .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par ronron Jeu 12 Juil 2012 - 22:11

Philosopher, du philosophe André Moreau. De mémoire...

«Philosopher, c'est se recueillir en une alcôve intérieure où, dans le repli du soi onctueux, naissent des pensées qui sont des mondes.»
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par Millenium Lun 16 Juil 2012 - 4:04

Tout le monde philosophe en réalité mais peu le savent et peu savent exprimer tout haut leurs pensées.
Penser suppose de comprendre des faits simples à complexes et suivant les capacités à retenir les éléments liés entre eux, tendre vers toujours plus complexes car toutes les causes ont des causes.
Philosopher c'est réfléchir et trouver l'origine du lien de "causes à effets", y penser aussi loin que la réflexion en est capable et non de penser juste pour le plaisir de penser.

C'est en ce sens que nous pouvons faire la distinction entre chercher et rechercher.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par gaston21 Lun 16 Juil 2012 - 20:52

Philosopher, pour moi, c'est simplement penser, réfléchir, en oubliant son sens étymologique . J'ai toujours adoré la philosophie, mais, si j'ai un reproche à lui faire, c'est de trop se référer au passé et d'avoir du mal à se projeter au présent et à prendre en compte les avancées fantastiques dans les domaines des sciences, de la médecine, de la sociologie, de la psychanalyse, etc...On se réfère toujours aux vieilles "barbes" qui vivaient dans un monde tout à fait différent du nôtre, complètement étranger à ce qui est la réalité d'aujourd'hui .Si on les passe au tamis de nos connaissances actuelles, qu'en reste-t-il ? Socrate, Platon, Aristote...Au musée des antiquités...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par Tenzin Dorje Lun 16 Juil 2012 - 21:00

Je suis d'accord avec toi, gaston, sur le côté "négatif" du culte qu'on a tendance à vouer à l'histoire / archéologie.

On est parfois trop "sur les traces de ...", en regardant le rétroviseur.

Faire une Reprise des barbus serait intéressant, par exemple, histoire de les remettre à leur place sans les reléguer dans l'ombre d'un instant historique oublié pour autant.

Genre, prêter de nouveaux dialogues à Platon.
- Hey, Alci ! P'tain, tu t'es encore tapé le Socrate ? T'étais top ou bottom ? mdr
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par Shidorian Lun 16 Juil 2012 - 21:28

Philosopher pour moi c'est juste l'amour ou plus exactement l'attrait/l'attirance pour (-philos) la sagesse (-sophia). Est donc philosophe celui qui cherche la sagesse mais pas celui qui l'as trouvée.
Le problème c'est que sophia semble en grec condenser (selon les auteurs ? était-ce bien le cas à l'époque ?) dans un même mot les concepts de sagesse et de savoir.... ce qui pour moi n'as rien à voir tongue
Cela explique en tout cas le fait que de recherche de la sagesse, la philosophie soi devenu l'art de penser ou de raisonner.
La question serait plutôt de savoir ce qu'est la sagesse à mon sens mais pour cela il faut philosopher... c'est à dire sentir que l'on est pas des sages mais des ignorants (ce qui est déja hors de portée de 99.9% de la pop) et être attiré par cette sagesse qui nous fait apparemment défaut plutôt que de mettre en place les mécanismes de défense et autres stratégies de fuite et de compensation habituelles (ce qui est aussi hors de portée de 99.9% de la pop... mais pas forcément les mêmes Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? 785552178 ).

PS: A ce sujet je conseille de tout coeur "qu'est-ce que la philosophie antique ?" par Pierre Hadot... merci à lui de m'avoir réconcilié avec la philo après avoir cru comme bon nombre de personne qu'être philosophe c'était être un branleur hypocrite, rigide et égocentrique au dernier degré.
Faut dire pour ma défense que la philo à suivie globalement le même chemin que la religion... à savoir une dégradation plus ou moins rapide de l'enseignement fécond d'un authentique sage qui à payer de sa personne pour mériter la sagesse.... bien sur de temps à autres ça fait "tilt" chez d'autres qui viennent par la suite et qui peinent à maintenir la flamme.... mais globalement je dirais que la flamme grandit... enfin je peut me gourer tongue
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par Alcibiade Mar 17 Juil 2012 - 0:05

Sur la question des Anciens, je ne pense pas qu'il soit juste de les reléguer aux oubliettes de la pensée sous prétexte qu'ils ont vécu un autre temps que nous ne connaissons plus, car les préoccupations d'hier sont celles de demain ! Et la sophistique tant décriée par Platon ressemble à s'y méprendre à tous les discours flatteurs d'aujourd'hui qui utilisent les attentes du peuple pour mieux le manipuler, comme aussi la critique platonicienne de l'écriture qui renvoie à une utilisation frauduleuse de toutes informations importées que l'on n'a pas assimilées et que l'on prend pour argent comptant en pensant qu'elles font autorité (dixit internet et les médias), comme la réflexion de Césare Beccaria sur la peine la plus sévère à infliger aux grands coupables tout en préservant l'humanité de la justice, comme le thème de l'asservissement au processus technique chez Heidegger qui voit en la technique non un fléau à abattre mais un simple moyen qu'il faut savoir parfois "mettre à la porte" pour s'adonner à une contemplation désintéressée, etc. La lecture des anciens rejoint notre lecture du présent, si on s'y attarde !

Sur la communication entre la philosophie et les diverses sciences ; il est nécessaire qu'il y ait des ponts entre chaque savoir, et je vois mal un scientifique ne pas se préoccuper de l'éthique, un religieux ne pas se préoccuper des sciences, un sociologue ne pas convoquer la psychanalyse, etc. Un savoir est toujours une richesse, que ce soit la théologie, la musicologie, la science expérimentale, la philosophie, etc. Par contre, évidemment, on a une vie d'homme et si on peut être curieux et intéressé par tout, on ne peut être spécialiste dans tous les domaines, et on ne peut nous le reprocher !

Sur la philosophie, oui, exercer sa pensée, éprouver du plaisir à le faire (car c'est un plaisir quand même de réfléchir et je ne vois pourquoi on se priverait d'un tel plaisir surtout lorsqu'il nous permet d'actualiser un "certain" sens critique), tout en s'efforçant d'apporter une réponse rationnelle à un problème par nature insoluble ! Mais quel problème réel peut-être résolu, à part des questions de connaissance et de mémoire style QCM qui ne font pas problèmes ?
Alcibiade
Alcibiade
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : Saöne et Loire
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien
Humeur : Serein
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par orthon7 Mer 18 Juil 2012 - 22:47

je suis entièrement d'accord avec Gaston
sur ça définition.
mais par contre je ne comprend
vraiment pourquoi les hommes
avec toutes leur connaissances
font tout leur possible pour mener
nôtre planete à ça perte. diable au fouet
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par zizanie Jeu 19 Juil 2012 - 0:47

gaston21 a écrit:Si on les passe au tamis de nos connaissances actuelles, qu'en reste-t-il ? Socrate, Platon, Aristote...Au musée des antiquités...
Peut-être, oui! Mais Diogène?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par JO Jeu 19 Juil 2012 - 7:24

qui disait : "je cherche un homme ..." et ne le trouvait point .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par zizanie Jeu 19 Juil 2012 - 19:54

JO a écrit:qui disait : "je cherche un homme ..." et ne le trouvait point .
Et on en est toujours là! lol!

Platon ayant défini l'homme comme un « bipède sans cornes et sans plumes », le jour suivant, Diogène se promena dans la ville en tenant à la main un coq plumé aux ergots coupés, et déclarant : « Voici l'homme de Platon ! ».
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par Tenzin Dorje Jeu 19 Juil 2012 - 19:57

*** Cherche jeune garçon, de préférence asiatique, de taille moyenne, plutôt fin, imberbe, non-musclé, souriant. ***
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par Alcibiade Jeu 19 Juil 2012 - 20:56

La recherche philosophique comme recherche de l'âme-soeur ! Si j'osais, je posterais aussi mon annonce ! Mais la moitié convenue ne me conviendrait pas non plus, car elle représenterait un Tout dans lequel je me fondrais et perdrais mon identité et ne pourrais plus penser par moi-même ! Qui me libèrera de ce corps de mort en m'accordant la moitié qui me brise davantage et m'ouvre à d'autres perspectives de pensée ? (non, je divague, c'était pour faire le raccord avec le mythe de l'androgyne du "Banquet", et faut pas m'en vouloir de trop !)
Alcibiade
Alcibiade
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : Saöne et Loire
Identité métaphysique : Rationaliste pascalien
Humeur : Serein
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ? Empty Re: Pour vous quel est la meilleur définition de la philosophie ?

Message par Thundercats Jeu 24 Jan 2013 - 16:39

Théosophie alchymique

Thundercats
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum