Une réponse à "Inquisitio"

+8
Pakete
Geveil
_Coeur de Loi
domnin
gaston21
Ling
JO
libremax
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Une réponse à "Inquisitio"

Message par libremax Jeu 5 Juil 2012 - 12:42

Bonjour à tous !

Pour cet été, une grande chaîne télé a lancé une série plus ou moins historique, plus ou moins romancée, sur l'inquisition, la papauté, et sainte Catherine de Sienne, avec tous les sulfureux ingrédients propres à appâter le télespectateur : intolérance religieuse, débauche, sorcellerie, torture, décadence...
des catholiques ont réagi à la série. Ils dénoncent la caricature qui est faite du pape Urbain VI, les mensonges grossiers sur la personne de Catherine de Sienne, et une grande inexactitude sur la réalité complexe de l'Inquisition.

Le réalisateur de la série annonce lui-même que son oeuvre tient plutôt des jeux vidéos et de la science fiction que de la reconstitution historique, mais le mécontentement des catholiques (et des historiens, à vrai dire) tient à la crainte que la fiction soit reçue comme un témoignage crédible par les téléspectateurs.


Un site s'est donné pour mission de faire le point sur ces diverses questions, et de restituer la vérité : http://www.linquisitionpourlesnuls.com

Il n'est pas très long, et certains articles sont rapidement lisibles.
Vous, qu'en pensez-vous ?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par JO Jeu 5 Juil 2012 - 15:41

Personne, en regardant Kaamelot ne prend ça pour une oeuvre historique . Et le feuilleton en question ne prétend pas être un reportage ...
On pourrait sans doute demander qu'un avis préalable indique le caractère fictif de la "fiction" . Quand Jean Yanne mettait en scène un jesus-Christ tenté charnellement , personne ne le prenait pour un reportage .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par libremax Jeu 5 Juil 2012 - 15:53

Bien sûr. Toutefois, je ne suis pas sûr que certains fans de Kaameloth ne soient pas persuadés que cette version du mythe d'Arthur soit la seule et unique. L'interprétation de Jean Yanne a eu lieu à une époque où une grosse frange de la société connaissait bien l'histoire de Jésus.

Cette série Inquisitio semble s'inscrire dans un courant de pensée à propos de l'inquisition et de l'Eglise en général qui se fonde sur de grandes lacunes historiques à leur propos.

Et enfin et surtout, chère Jo, tout le monde n'a peut-être pas votre recul sur notre culture télévisuelle d'aujourd'hui.


Dernière édition par libremax le Jeu 5 Juil 2012 - 16:25, édité 1 fois
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par Ling Jeu 5 Juil 2012 - 15:56

Enfin, vous n'allez pas tenter de nous faire croire que l'Inquisition était une oeuvre charitable. Neutral

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par JO Jeu 5 Juil 2012 - 15:58

merci de me faire ce crédit, cher Libremax . Mais je crains bien qu'une réclamation ne soit jetée au rebut . Sauf à mobiliser assez de monde pour que l'audience ne justifie pas la diffusion plus longtemps .
Personnellement, je n'ai pas regardé plus de dix minutes . Je déteste ce genre de fiction . Mais ça m'a l'air quand même assez grossier pour ne pas être pris au premier degré .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par JO Jeu 5 Juil 2012 - 16:00

L'inquisition a été une abomination, mais elle appartient à un passé révolu . L'histoire humaine est une suite d'abominations .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par libremax Jeu 5 Juil 2012 - 16:35

Stirica a écrit:Enfin, vous n'allez pas tenter de nous faire croire que l'Inquisition était une oeuvre charitable. Neutral

Il n'y a donc aucune place pour l'honnêteté ?
Il faut nécessairement réduire l'Inquisition à une oeuvre charitable ou bien à une boucherie barbare?
( J'ai aussi évoqué, par ailleurs, les grossières approximations de la série sur le pape de l'époque et sur le personnage de Catherine de Sienne. )

C'est précisément contre cet absolutisme, erroné des deux côtés, que se place le propos du site que j'ai cité, qui est, soit dit en passant, le réel objet de ce sujet que je voulais lancer : Votre avis sur la série, je m'en doute un peu.
J'aurais bien aimé connaître celui que vous vous faites sur ce qu'en dit le site, qui tâche de décrire un peu plus profondément les détails de l'institution en question.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par Ling Jeu 5 Juil 2012 - 16:56

Il y a toujours une place pour l'honnêteté en Histoire.
Je vais lire attentivement le site et je vous donne un avis, aussi objectif que possible.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par gaston21 Jeu 5 Juil 2012 - 18:36

JO, j'ai fait comme toi. Sur Télé2 ssemaines, il est marqué trois étoiles.. Je pensais donc que c'était une émission intéressante. J'ai tenu dix minutes ! Complètement débile. Et une atmosphère sombre, lourde...Pour moi, un navet, sans plus.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par domnin Ven 6 Juil 2012 - 18:24

Stirica a écrit:Enfin, vous n'allez pas tenter de nous faire croire que l'Inquisition était une oeuvre charitable. Neutral

Bon. Je vais surement me faire allumer sur le bucher du conformisme moderne, mais je pense que pour beaucoup de gens du Moyen Age l'Inquisition servait à sauver les âmes perdues de la damnation éternelle. Le feu purificateur permettait au pécheur endurci d'avoir une chance d'accéder au purgatoire. En comparaison la Terreur révolutionnaire qui était, comme l'Inquisition, un tribunal d'exception chargé de juger les déviants, avait seulement pour but de débarasser la société des contre-révolutionnaires, sans aucun soucis des personnes condamnées. De ce point de vue l'Inquisition chrétienne a été bien plus "charitable" que la Terreur athée. D'autant plus que cette dernière (45 000 guillotinés en 2 ans) a été beaucoup plus violente que l'Inquisition (90 000 victimes en 500 ans)! Merci de ne pas me lapider...

domnin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Aix en Provence
Identité métaphysique : catho
Humeur : bonne
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par libremax Ven 6 Juil 2012 - 18:35

Cher domnin,
je vous suggère de jeter un coup d'oeil sur le site que j'ai cité. La mise à mort éventuelle des personnes condamnées par l'Inquisition était exécutée par le "bras séculier". Le feu du bûcher a beau avoir quelque chose de symbolique, il s'agissait avant tout d'une mise à mort.

L'hérétique était un danger pour la société : a l'époque de l'Inquisition, le monde était chrétien, (ou bien païen) et il était simplement impensable d'enseigner une foi déviante. La société se protégeait.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par _Coeur de Loi Ven 6 Juil 2012 - 18:51

Un foi déviante du dogme officiel du monde.

Le monde c'est bien protegé des témoins du Christ, en effet.

Luc 21.16 :
Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous.
17
Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.

---

L'Église du monde, c'est Babylone la grande.

Celle qui se compromet avec les rois des nations, elle est facile à reconnaitre.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par domnin Ven 6 Juil 2012 - 19:48

libremax,
Bien sûr qu'il s'agit d'une mise à mort et d'une élimination des déviants. Dans les deux cas.

Dans le cas chrétien on croit massivement à cette époque à une vie après la mort. On la considère même plus importante que la vie terrestre, et on se soucie toujours de ce que va devenir celui qu'on exécute. D'autant plus qu'on sait que tous nos actes sont sous le regard du Juge suprême. L'exécution en elle même, qu'elle soit sous-traitée au séculier ou pas, possède toujours une vertu purificatrice.

Dans le cas de l'athéisme révolutionnaire, en revanche, il n'y a plus de vie après la mort, donc plus d'intérêt au devenir du condamné dont on se débarasse purement et simplement comme d'un objet génant. C'est justement parce que le matérialisme considère l'homme comme un objet qu'il est infiniment plus violent et meurtrier que les religions. Les torrents de sang du siècle dernier en témoignent. Cordialement

domnin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Aix en Provence
Identité métaphysique : catho
Humeur : bonne
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par gaston21 Sam 7 Juil 2012 - 16:29

domnin, quand même une différence fondamentale ! La guillotine, ça vous raccourcissait un homme avant même qu'il ait le temps de dire ouf ! Moins mal que chez le dentiste ! L'Inquisition, c'était la jouissance pure ! Les brodequins qui frottaient sur les cors au pied, l'eau qu'on faisait boire de force aux ivrognes, le poing coupé, la langue percée et quand même le barbecue pour terminer ! Facile de dire " c'est le bras séculier ". Qui a pris la décision ? C'est tout simplement impardonnable . L'Eglise n'a aucune excuse . Et elle est toujours aussi borgne .Elle a des préservatifs plein les yeux...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par Geveil Sam 7 Juil 2012 - 17:03

J'avoue ne pas comprendre qu'on puisse se réclamer de l'amour de Jésus et faire souffrir des vivants comme l'a fait l'inquisition.
Mais quand on aime, comme Libremax, on est prêt à tout pardonner.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par Pakete Sam 7 Juil 2012 - 18:55

libremax a écrit:
Cette série Inquisitio semble s'inscrire dans un courant de pensée à propos de l'inquisition et de l'Eglise en général qui se fonde sur de grandes lacunes historiques à leur propos.
Un "courant de pensée" ?

Libremax, vas-tu nous faire croire, ou du moins essayé, que l'Inquisition n'a jamais existé , ou qu'elle n'a jamais commis d'abus sous le regard bienveillant des papes successifs jusqu'à Jean-Paul II ?

Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par domnin Sam 7 Juil 2012 - 19:17

Geveil a écrit:J'avoue ne pas comprendre qu'on puisse se réclamer de l'amour de Jésus et faire souffrir des vivants comme l'a fait l'inquisition.
Moi non plus. Mais toi et moi nous sommes du 21é siècle. Au Moyen Age la souffrance et la mort étaient partout et beaucoup plus admises.
Cordialement

domnin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Aix en Provence
Identité métaphysique : catho
Humeur : bonne
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par Pakete Sam 7 Juil 2012 - 19:21

Libremax a écrit:
Il faut nécessairement réduire l'Inquisition à une oeuvre charitable ou bien à une boucherie barbare?
Mais où voulez vous mettre ce "juste milieu" Libremax, dans les entrailles du condamné ?

Où voyez vous de la "charité" dans le fait d'étriper un pauvre hère parce qu'il pense différemment du dogme préétablit ? Comment on appelle ça déjà ? Dictature ? Ah oui, effectivement. Je vois beaucoup de chrétiens gloser sur le communisme, mais le christianisme romain ne vaut guère mieux !
Libremax a écrit:
C'est précisément contre cet absolutisme, erroné des deux côtés, que se place le propos du site que j'ai cité, qui est, soit dit en passant, le réel objet de ce sujet que je voulais lancer : Votre avis sur la série, je m'en doute un peu.
Vous vous foutez de la gueule du monde ?

Votre "site" n'est qu'un ramassis de stupidités que l'on peut lire sur tous les forums chrétiens romains qui puissent exister sur le net, en citant le même "auteur", Jean Sévilla, qui lui est carrément un défenseur de cette notion d'"oeuvre charitable" avec des "abus" (il y en a eu dîtes donc, des "abus" sans que personne ne lève le petit doigt...) à peine admis du bout des lèvres.
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par komyo Sam 7 Juil 2012 - 19:32

domnin a écrit:libremax,
Bien sûr qu'il s'agit d'une mise à mort et d'une élimination des déviants. Dans les deux cas.

Dans le cas chrétien on croit massivement à cette époque à une vie après la mort. On la considère même plus importante que la vie terrestre, et on se soucie toujours de ce que va devenir celui qu'on exécute. D'autant plus qu'on sait que tous nos actes sont sous le regard du Juge suprême. L'exécution en elle même, qu'elle soit sous-traitée au séculier ou pas, possède toujours une vertu purificatrice.

Dans le cas de l'athéisme révolutionnaire, en revanche, il n'y a plus de vie après la mort, donc plus d'intérêt au devenir du condamné dont on se débarasse purement et simplement comme d'un objet génant. C'est justement parce que le matérialisme considère l'homme comme un objet qu'il est infiniment plus violent et meurtrier que les religions. Les torrents de sang du siècle dernier en témoignent. Cordialement

Votre interprétation est extrêmement spécieuse, d'une je doute qu'une personne brûlée, écartelée ou autre se satisfasse de l'argument comme quoi c'était fait pour la purification de son âme. De deux, ceux qui étaient ainsi tués n'avait pas plus d'assurance d'être envoyé vers le ciel que vers l'enfer et c'était plutôt a ça que leurs bourreaux les destinait. Les autres arguments sont du même niveau et vu leur pauvreté j'en resterai là avec vous. C'est la première que je lis de telles bétises, il y en a beaucoup des cathos qui ont ce genre de raisonnement. Si tant est que cela s'y apparente ? explo
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par domnin Sam 7 Juil 2012 - 19:46

Paketevas a écrit:tu nous faire croire, ou du moins essayé, que l'Inquisition n'a jamais existé , ou qu'elle n'a jamais commis d'abus sous le regard bienveillant des papes successifs jusqu'à Jean-Paul II ?
Jean-Paul II a été bienveillant avec la torture, le bucher et le tribunal de la pensée ?!? Vous rêvez l'ami. Ou bien vous êtes de la plus insigne mauvaise foi. C'est justement la mauvaise foi et l'ignorance qui caractérisent le "courant de pensée" que dénonce libremax (moi j'appele ça de la manipulation pure et simple). Une date ne fait pas le monde, mon cher.

A propos de date, contrairement à l'Eglise, la République n'a jamais dénoncé les crimes de la Terreur révolutionnaire qui a été pourtant beaucoup plus violente que l'Inquisition. D'après-vous est-ce que les présidents successifs de notre République sont "bienveillants" avec les turpitudes révolutionnaires ? Êtes-vous certain qu'en allant danser aux bals de ce prochain 14 juillet nous ne nous rendons pas complices des torrents de sang dont Fouquier-Tinville a inondé la place de Grève (tradition tradition...)? Pourquoi exigez-vous que d'autres se repentent de crimes très anciens, ce que vous même en tant que citoyen de la République vous ne faites pas ? Cordialement

Lire: Terreur

domnin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Aix en Provence
Identité métaphysique : catho
Humeur : bonne
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par Pakete Sam 7 Juil 2012 - 19:53

Divers sites sur l'inquisition:

http://www.sainte-inquisition.net/index.html
http://www.theologe.de/inquisition.htm
http://www.cathares.org/inquisitionLaurentAlbaret.html

Documentaire (documenté par Laurent Albaret entre autres):
https://www.youtube.com/watch?v=xY4PWlMQNXk&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=J6BGxsi31eI&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=nKqQzpHtTyg
https://www.youtube.com/watch?v=jxQxOsDXqAA
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par Pakete Sam 7 Juil 2012 - 20:02

domnin a écrit:
Jean-Paul II a été bienveillant avec la torture, le bucher et le tribunal de la pensée ?!? Vous rêvez l'ami.
Etre chrétien ne vous empêche pas de lire correctement, mon cher "ami".
domnin a écrit:
A propos de date, contrairement à l'Eglise, la République n'a jamais dénoncé les crimes de la Terreur révolutionnaire qui a été pourtant beaucoup plus violente que l'Inquisition.
Et les turpitudes des uns ne justifie pas les turpitudes des autres, mon "cher" (mais très low cost). D'une part parce qu'elle ne les nie pas, d'autre part parce que ça ne justifie en aucun ces tentatives de désinformation par rapport à l'inquisition.
domnin a écrit:
D'après-vous est-ce que les présidents successifs de notre République sont "bienveillants" avec les turpitudes révolutionnaires ?
Et puis ? Cela devrait excuser quoi, au juste ? Les présidents successifs n'ont pas tué au nom de croyances débiles érigées en vérité vraie jusqu'à un improbable virement idéologique, connu il y a peu dans l'église (voir Vatican II).
domnin a écrit:
Êtes-vous certain qu'en allant danser aux bals de ce prochain 14 juillet nous ne nous rendons pas complices des torrents de sang dont Fouquier-Tinville a inondé la place de Grève (tradition tradition...)?
Et puis ? Ils se sont battus pour ce qu'ils estimaient être juste. Un peu comme le combat contre les dictatures, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Mais dîtes vous qu'au moins, ce n'était pas pour défendre des "croyances" absurdes par définition, contrairement à l'église facholique.
domnin a écrit:
Pourquoi exigez-vous que d'autres se repentent de crimes très anciens, ce que vous même en tant que citoyen de la République vous ne faites pas ?
Parce qu'il est temps que l'église admette qu'elle n'est qu'une vision humaine du monde parmi tant d'autres, et qu'elle n'a pas tué au nom de la vérité, mais de sa vision de la vérité, et que l'ambiguïté qu'elle entretient ne la sert pas, bien au contraire. Mais cela est déjà en cours, progressivement elle commence à s'y faire.
domnin a écrit:
Lire: Terreur
Déjà lu. Oui oui on sait, mais ce n'est pas pire que l'inquisition, ne vous en déplaise, qui elle se "basait" sur du vent.
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par domnin Sam 7 Juil 2012 - 20:09

komyo a écrit:Votre interprétation est extrêmement spécieuse, d'une je doute qu'une personne brûlée, écartelée ou autre se satisfasse de l'argument comme quoi c'était fait pour la purification de son âme.
C'est sûr que, perso, ça ne me satisfairait pas! Mais au Moyen-Âge les gens pensaient absolument différemment de nous. La violence, la souffrance, la mort, et la guerre étaient partout et extrèmement banales. Rares étaient ceux mourraient de vieillesse. La vie était infernale. Le seul espoir des gens était dans le Paradis et la vie éternelle. Je ne suis pas certain, en effet, que les condamnés s'en consolaient, mais en revanche je suis sûr que ça ne choquait personne. Il faut cesser d'appliquer notre morale moderne aux gens du passé qui vivaient totalement différemment.
komyo a écrit:De deux, ceux qui étaient ainsi tués n'avait pas plus d'assurance d'être envoyé vers le ciel que vers l'enfer et c'était plutôt a ça que leurs bourreaux les destinait.
C'est ce que vous croyez, mais ça n'est pas la réalité historique.
komyo a écrit:C'est la première que je lis de telles bétises
C'est que vous ne devez pas lire beaucoup, ou bien que vous êtes aveuglé par vos préjugés anticléricaux et anachroniques.

Au fait, je vous pose la même question: Pourquoi exigez-vous que les chrétiens se repentent de crimes très anciens, alors que vous même en tant que citoyen de la République vous ne vous repentez jamais des crimes de la Terreur révolutionnaire ? Cordialement

domnin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Aix en Provence
Identité métaphysique : catho
Humeur : bonne
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par Pakete Sam 7 Juil 2012 - 20:18

domnin a écrit:
Au fait, je vous pose la même question: Pourquoi exigez-vous que les chrétiens se repentent de crimes très anciens, alors que vous même en tant que citoyen de la République vous ne vous repentez jamais des crimes de la Terreur révolutionnaire ?
Parce que ce n'est pas la même chose ? Parce que les hommes en face avaient, eux, la possibilité de se défendre ? Parce que le combat a été imposé par les rebelles ?

En quoi est ce comparable ? Ce n'est pas très beau de faire des arguments spécieux, la Terreur et l'inquisition n'ont rien à voir au final.
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une réponse à "Inquisitio" Empty Re: Une réponse à "Inquisitio"

Message par komyo Sam 7 Juil 2012 - 20:28

domnin a écrit:
komyo a écrit:Votre interprétation est extrêmement spécieuse, d'une je doute qu'une personne brûlée, écartelée ou autre se satisfasse de l'argument comme quoi c'était fait pour la purification de son âme.
C'est sûr que, perso, ça ne me satisfairait pas! Mais au Moyen-Âge les gens pensaient absolument différemment de nous. La violence, la souffrance, la mort, et la guerre étaient partout et extrèmement banales. Rares étaient ceux mourraient de vieillesse. La vie était infernale. Le seul espoir des gens était dans le Paradis et la vie éternelle. Je ne suis pas certain, en effet, que les condamnés s'en consolaient, mais en revanche je suis sûr que ça ne choquait personne. Il faut cesser d'appliquer notre morale moderne aux gens du passé qui vivaient totalement différemment.
komyo a écrit:De deux, ceux qui étaient ainsi tués n'avait pas plus d'assurance d'être envoyé vers le ciel que vers l'enfer et c'était plutôt a ça que leurs bourreaux les destinait.
C'est ce que vous croyez, mais ça n'est pas la réalité historique.
komyo a écrit:C'est la première que je lis de telles bétises
C'est que vous ne devez pas lire beaucoup, ou bien que vous êtes aveuglé par vos préjugés anticléricaux et anachroniques.

Au fait, je vous pose la même question: Pourquoi exigez-vous que les chrétiens se repentent de crimes très anciens, alors que vous même en tant que citoyen de la République vous ne vous repentez jamais des crimes de la Terreur révolutionnaire ? Cordialement

arrêtez de croire que les gens vivaient différemment hier par rapport à aujourd'hui, votre raisonnement n'est valable que pour une minorité. A votre avis, combien de personnes meurent aujourd'hui de famine ou par manque d'accés aux soins ou parce qu'il y a des guerres. Votre morale moderne est celle d'une minorité, le plus grand nombre a d'autres contingences. Et mourir quelque soit la raison ou le conflit ne change rien à la peur qu'on éprouve.
Maintenant, j'aurai des préjugés anti cléricaux et j'exigerait que les chrétiens se repentent de crimes, vous avez été trouvé ça ou encore !
Je remarque juste que c'est vous qui justifiez l'inquisition par rapport a l'époque et allez même jusqu'à la trouver plus acceptable que la terreur révolutionnaire, comme si on pouvait valider l'un au détriment de l'autre. C'est cette attitude sectaire qui est méprisable.
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum