Regain d'antisémitisme...

+6
_dede 95
Ling
gaston21
Rio sur Seine
David2012
Anna
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Regain d'antisémitisme...

Message par Anna Lun 4 Juin 2012 - 12:12

Le Crif dénonce une recrudescence des violences à caractère antisémite depuis l'affaire Merah.


Regain d'antisémitisme... Coeur-
Vers 18 heures samedi soir, trois jeunes portant les franges et la kippa ont été pris à partie par trois individus, rejoints bientôt par sept autres, près de l'école juive Beth Menahem à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. D'abord agressés verbalement, ils ont été rattrapés et frappés à coups de marteau et de barre de fer. L'une des personnes brutalisées a eu une plaie ouverte au crâne, une autre a été atteinte à la nuque, selon le ministère de l'Intérieur. Brièvement hospitalisés, les trois jeunes sont ressortis de l'hôpital avec cinq jours d'interruption totale de travail.

Les agresseurs présumés, connus de leurs victimes, étaient toujours en fuite dimanche soir. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a condamné ces actes «d'une extrême gravité» et rappelé sa «détermination à lutter contre toute agression à caractère religieux».

Le contexte de cette échauffourée reste flou. Seule certitude: il ne s'agit pas d'un acte isolé. «Il y a déjà eu toute une série d'actions comme celles-ci à Villeurbanne», rappelle Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Ariel Goldman, porte-parole du service de protection de la communauté juive, précise que «Villeurbanne a été le théâtre d'une agression au marteau à caractère antisémite, il y a quelque temps».

Un climat irrespirable


«Ce sont des incidents de plus en plus fréquents que l'on commence, hélas, à banaliser, regrette le grand rabbin Richard Wertenschlag de la synagogue de Lyon. Le climat devient irrespirable.» Un sentiment partagé par le président du Consistoire, Joël Mergui: «Il ne se passe pas une semaine sans qu'on ne relève des insultes, des agressions, des inscriptions de nature antisémite en France. Je refuse de pouvoir imaginer que des Juifs aient à faire un choix entre leur identité et leur sécurité.»

La communauté juive dénonce, chiffres à l'appui, une recrudescence des agressions à caractère antisémite. «Dans le seul mois qui a suivi l'affaire Merah, nous avons dénombré 140 actes de ce type, détaille Ariel Goldman. Cela représente un tiers des violences que nous avions recensées sur toute l'année 2011.»

«Tout se passe comme si Mohamed Merah était devenu une sorte de modèle, un exemple à suivre», déplore Richard Prasquier, qui ne cache pas son «inquiétude». Mohamed Merah est l'auteur des tueries de Montauban et de Toulouse, au cours desquelles il a tué sept personnes, dont un enseignant et trois enfants juifs. Il a été abattu par le Raid, le 22 mars à Toulouse.

Le Figaro


Dernière édition par Anna le Lun 4 Juin 2012 - 12:13, édité 1 fois (Raison : précision)
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par David2012 Lun 4 Juin 2012 - 14:09

L'antisémitisme s'accroit proportionnellement à la crise, et il n'est pas toujours là où on voudrait le voir.
C'est à mon avis le racisme dans sa globalité qui prend de l'ampleur, avec en toile de fond ces théories du complots (FN 20%)
L'antisémitisme ne s'exprime pas forcement avec violence pour la plupart des habitants de ce pays, mais il est ancré et bien présent, même dans les petits villages français catholiques, ou chez certains urbains "tu vois cette chaine de magasins ? ça appartient à Ben..." - et alors ?
Dans les discours au quotidien, et aussi chez des français de tout age, on fustige aussi bien le musulman barbare que le juif plein aux as, et j'entends un nombre croissant de personnes ne voulant plus fréquenter les restaurants chinois de peur de manger du chien....
"Officieusement" dans les milieux populaires et les troquets, Dieudonné surtout et Soral sont souvent cités, la légitimité d’Israël (on m'a sorti dernièrement que c'était un régime théocratique au même titre que l'Iran ) remise en cause, sans pour autant défendre les palestiniens.

David2012
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Milieu-Ouest
Identité métaphysique : Multiple
Humeur : relax
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Rio sur Seine Lun 4 Juin 2012 - 16:23

A part le CRIF et la LICRA, curieusement c'est le silence radio de la part d'autres organisations anti-racistes, MRAP, SOS-racisme etc...

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Anna Lun 4 Juin 2012 - 17:12

Comme par hasard...

Ils font un choix parmi ceux qui sont dignes d'être défendus. A ce point, c'est presque de la complicité !
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par gaston21 Lun 4 Juin 2012 - 18:48

Il faut, bien sûr, condamner ces agressions inqualifiables . Mais je me pose une question plus générale et je souhaiterais que nos futurs élus s'y penchent . Cette école juive, privée, était-elle ouverte à tous ou réservée aux élèves de confession juive ? Y accepte-t-on des chrétiens ou des musulmans ? Aucune information trouvée sur Google. Si l'école est strictement privée, faut-il vraiment s'étonner que des actes de violence apparaissent ? On peut facilement en découvrir les raisons qui ne sont pas forcément antisémites.
Il existe des écoles confessionnelles hors contrat qui sont hors tutelle de l'Etat, et le danger est là. Je me souviens d'ailleurs avoir exprimé mon opposition au sujet des établissements musulmans ouverts sous l'ère Sarko. L'école confessionnelle, le moyen le plus efficace pour conditionner les extrémistes de tout bord.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Ling Lun 4 Juin 2012 - 19:03

Si l'école est strictement privée, faut-il vraiment s'étonner que des actes de violence apparaissent ?

Pour quelles raisons?
les victimes sont-elles coupables?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Anna Lun 4 Juin 2012 - 19:19

Coupables d'exister !

A ton avis, Gaston, s'il y avait des élèves athées ou d'autres confessions religieuses, crois-tu que cela aurait changé quelque chose ?

Quel autre motif que l'antisémitisme aurait pu inciter les agresseurs ?
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par _dede 95 Lun 4 Juin 2012 - 19:21

Stirica a écrit:
Si l'école est strictement privée, faut-il vraiment s'étonner que des actes de violence apparaissent ?

Pour quelles raisons?
les victimes sont-elles coupables?

Les victimes bien sur que non, ceux qui forment des extrémistes dans des écoles "fermées" oui!
Gaston à raison, je rajoute que nous sommes dans une République ou l'Ecole devrait-etre hors de portée des religions! On l'appelle pour cela l'Ecole de la République!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Ling Lun 4 Juin 2012 - 19:33

Hors sujet comme d'habitude...laissez Gaston répondre.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Octavien Lun 4 Juin 2012 - 19:59

1 fait divers, aussi déplorable soit-il, ne suffit pas, statistiquement parlant, pour parler de "regain"...

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Anna Lun 4 Juin 2012 - 20:04

As-tu oublié les meurtres de Toulouse ?
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par alterego Lun 4 Juin 2012 - 20:36

Les victimes connaissaient leurs agresseurs, un règlement de compte???
Pourquoi des conclusions aussi hâtives????
Il y a trois jours une famille à été agressée par des jeunes racistes, ils ont été traité de bougnouls, une bagarre a éclaté, il y a toujours des cons mais pas de quoi s'alarmer!
Ce qui m'interpelle c'est l'importance qu'on donne aux événements, comment l'information peut être traitée, j'ai cherché sur internet à propos des deux faits, bagarre au lac et agression antisémite, j'ai plus trouvé à lire pour l'un que pour l'autre.
J'ai juste envie de dire que les médias s'emballent toujours...souvent....pour rien!
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Trouvère Lun 4 Juin 2012 - 21:04

L'intolérance existe depuis toujours.. malheureusement..

Le rejet de l'autre parce qu'il est différent n'a pas que des motifs ethniques ou religieux.. il est aussi social..

L'antisémitisme comme d'autres racismes sont insupportables.
Je ne connais pas l'affaire de Villeurbanne, donc n'en tirerai pas de conclusions hâtives.. Mais ce qui s'est passé à Toulouse est une horreur absolue..

Merrah, débile assassin, et ceux qui l'ont soutenu ou inspiré sont proprement "inhumains"..
Même si l'Etat d'Israël n'a pas une politique extérieure parfaite, cela n'excuse en rien le fait d'abattre de jeunes enfants juifs parfaitement innocents..

Je partage la douleur des parents des victimes. Ceux qui habitent la Région parisienne devrait faire un pélerinage à Beaune-la-Rolande.. camp de concentration de jeunes enfants juifs séparés de leur mère et envoyés ensuite dans les camps de la mort.

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Rio sur Seine Lun 4 Juin 2012 - 21:37

gaston21 a écrit:On peut facilement en découvrir les raisons qui ne sont pas forcément antisémites.


Joli numéro de claquettes.

On va résumer :

- Les musulmans n'ont pas accès aux écoles confessionnelles juive privées.

Conclusion de gaston21 : " On peut facilement en découvrir les raisons qui ne sont pas forcément antisémites."

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par _dede 95 Lun 4 Juin 2012 - 21:41

Joli procès d'intention de la part de RIO diable au fouet
Pourquoi omettre le "chrétien" (et musulman)? Un simple oubli? diable au fouet
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par David2012 Lun 4 Juin 2012 - 21:50

Trouvère a écrit:L'intolérance existe depuis toujours.. malheureusement..
Le rejet de l'autre parce qu'il est différent n'a pas que des motifs ethniques ou religieux.. il est aussi social..
L'antisémitisme comme d'autres racismes sont insupportables.
Je ne connais pas l'affaire de Villeurbanne, donc n'en tirerai pas de conclusions hâtives.. Mais ce qui s'est passé à Toulouse est une horreur absolue..
Merrah, débile assassin, et ceux qui l'ont soutenu ou inspiré sont proprement "inhumains"..
Même si l'Etat d'Israël n'a pas une politique extérieure parfaite, cela n'excuse en rien le fait d'abattre de jeunes enfants juifs parfaitement innocents..
Je partage la douleur des parents des victimes. Ceux qui habitent la Région parisienne devrait faire un pélerinage à Beaune-la-Rolande.. camp de concentration de jeunes enfants juifs séparés de leur mère et envoyés ensuite dans les camps de la mort.
Je suis plutôt d'accord.
D'un côté Mohammed Merrah, de l' autre Anders Breivik, il serait temps d'apaiser les tensions intercommunautaires et d'appeler à la paix plutôt qu'à la guerre. Personne n'y gagnera rien hormis la douleur.
Je me demandes toujours pourquoi les plus virulents font souvent office de réalistes alors que les partisans du dialogue passent pour des angélistes ou des bisounours...un monde de fous...

David2012
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Milieu-Ouest
Identité métaphysique : Multiple
Humeur : relax
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par _dede 95 Lun 4 Juin 2012 - 21:57

Oui David mais hélas certains admiration d'un coté comme de l'autre!
On l'a vue avec l'affaire Merrah, malheureusement ça n'a pas porté chance aux responsables policiers...ils sont au chomage tout les 4!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Rio sur Seine Lun 4 Juin 2012 - 22:26

dede 95 a écrit:Joli procès d'intention de la part de RIO diable au fouet
Pourquoi omettre le "chrétien" (et musulman)? Un simple oubli? diable au fouet

Vous êtres un peu scabreux dans vous interprétations.

Comme si les gens d'une autre confession se battaient pour scolariser leur enfants dans
des écoles opposées aux leurs.

Faut arrêter de délirer.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Ling Mar 5 Juin 2012 - 6:01

Surtout que ces écoles n'ont rien à voir dans ces affaires... Mais il y en aura toujours pour qui faire de la propagande passe avant tout quitte à faire dévier un sujet...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Octavien Mar 5 Juin 2012 - 7:24

Anna a écrit:As-tu oublié les meurtres de Toulouse ?
ça fait 2 cas.
Tout le monde s'accorde à dire qu'il a donné des idées aux autres. C'est comme ça que "les jeunes" fonctionnent maintenant. Essayons de ne pas nous laisser entrainer.

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Anna Mar 5 Juin 2012 - 7:37

Oui, c'est comme ça qu'on fonctionne maintenant, on banalise...En quelque sorte, un peu, ça passe...!
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Trouvère Mar 5 Juin 2012 - 9:07

Je connais bien le problème des écoles confessionnelles m'étant, jeune potache, opposé à la Loi Debré..

Actuellement, les écoles "catho" recrutent tous azimuts.. jeunes de familles catholiques ou non.. Il y a des gosses dont les parents ne vont jamais à la messe, qui s'en foutent du christianisme.. Il y a même des jeunes dont les parents sont MUSULMANS : j'ai les preuves !
Et pourquoi les parents non-catho inscrivent-ils leur gamins dans ces écoles ?
Tout simplement pour éviter que ceux-ci soient scolarisés dans des écoles ayant mauvaise réputation, accueillant des élèves de quartiers difficiles !
Le catéchisme n'y est pas obligatoire : une petite demoiselle avait le choix entre le cathé et le violon.. Elle continue le violon. Même les profs de ces écoles catho ne sont pas tous croyants.. J'ai des noms sur la langue !
Pour moi, c'est de l'hypocrisie..

Dans les écoles juives, l'étude des textes religieux y est obligatoire : cela a le mérite d'être clair..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Anna Mar 5 Juin 2012 - 9:46

Ce n'est pas un scoop !

La grande majorité des écoles catholiques accueillent des enfants dont les parents ne sont pas croyants, dont plusieurs membres de "la gauche laïque"... La discipline y a encore sa place, même si elle est moins stricte qu'avant.

Autrefois, la présence de non-catos était rare, parce que l'école publique avait une bonne réputation. C'est la seule raison.
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Trouvère Mar 5 Juin 2012 - 12:48

X, alias Trouvère, ancien chef d'Etablissement Public de Formation Professionnelle dans le 9 cube (93).. pendant 21 ans.., je m'inscris en faux contre le laxisme supposé de la discipline.. Je peux aller dans des cités "à problèmes" que j'ai bien connues. J'y ai conservé des amitiés !! Mes profs étaient fortement soutenus dans leur action pédagogique !
Bien entendu, la présence dans un Etablissement scolaire de plus d'enfants, d'adolescents issues de familles en difficulté est plus difficile à gérer. Je ne suis ni sourd ni aveugle ! Je ne nie pas les difficultés !
C'est facile d'avoir un Etablissement cool en choisissant ses élèves..
ALORS MERDE A L'ECOLE CATHO SEGREGATIONNISTE !
C'est l'une des nombreuses raisons de mon rejet de l'Eglise.

Qui a supprimé la formation professionnelle et pédagogique des futurs enseignants, comme si ce métier n'en n'était pas un ?????
Des jeunes, sortis de la fac, leur diplôme en poche, sont jetés ex-abrupto en pâture dans des classes d'adolescents ???

Au lieu de se plaindre, il faut aller au combat ! Je défends l'Ecole pour tous. Je suis contre les "ZEP" qui ont donné une étiquette à certains Etablissements.. donc éloigné certains élèves..
L'éducation doit être prioritaire partout.

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'antisémitisme... Empty Re: Regain d'antisémitisme...

Message par Millenium Mar 5 Juin 2012 - 13:44

Il faut arrêter de se réclamer d'un pouvoir idéologique en opposition aux autres, c'est de la que les actes et les pensées extrêmes sont créées et légitimés

Je pense que ces idéologies sont forcément créées par les pouvoirs et sont dès lors contre nature.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum