Vive la Démocratie

+10
Anna
Ling
Tibouc
troubaadour
meulan
Fred973
Gerard
_dede 95
_athéesouhaits
Trouvère
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Vive la Démocratie

Message par Trouvère Dim 22 Avr 2012 - 9:35

La campagne électorale est terminée. L'heure n'est plus à vanter les mérites ou les faiblesses des candidats.. Elle est au rassemblement des citoyens de la République Française..
Le choix est libre.. Chacun, chacune va voter ou pas, supporter un candidat, une candidate.. ou même de ne pas en choisir un.. La liberté est entière.. Le peuple, là, est souverain.

Une pensée me traverse l'esprit.. Cette liberté de choix, sans contrainte, nous le devons au courage d'anciens qui se sont unis pour que le Peuple ait la parole.. Cela n'a pas été facile. Ils ont lutté pour abattre un pouvoir établi par des "princes" autoproclamés avec des complicités même religieuses.

Peu de pays dans le monde ont cette chance.. Le Peuple peut se tromper dans ses choix, il reste souverain même si cette indépendance peut être considérée comme un leurre face au pouvoir énorme des forces de l'argent..
Je suis fier de vivre dans un pays ou croire, ne pas croire, être homme, être femme, n'enlèvent rien à ma citoyenneté..

Puisque nous sommes sur un forum métaphysique : le dieu que certains d'entre vous adorent est-il royaliste ou républicain ? Pour la démocratie ou la dictature ?

Vive la Démocratie 9k=

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par _athéesouhaits Dim 22 Avr 2012 - 10:08

sans hésitation: pour la dictature!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par Trouvère Dim 22 Avr 2012 - 10:48

athéesouhaits a écrit:sans hésitation: pour la dictature!
Je reconnais avoir obéi à la dictature de mon sexe et de mon ventre.
Vivent les femmes, la bière et le pinard !

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par _dede 95 Dim 22 Avr 2012 - 11:11

Dieu est au dessus de ces futilités! sourire
Dieu n'est pas, point!
Donc question absurde!
Par contre je vais prendre l'apéro avec ma femme avant (non après sourire ) aller voter!
J'adore la République...avec ou sans drapeau! lol!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par Gerard Dim 22 Avr 2012 - 11:47

...
Jesus a dit :
vieux Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
(Matthieu 5-3)

rire Jésus aurait donc sûrement voté pour Poutou.

Mais il a aussi dit :
vieux Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.
(Matthieu 20-16)

rire Ha, dans ce cas il aurait plutôt voté Cheminade...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par _dede 95 Dim 22 Avr 2012 - 12:49

Il aurait dit:
vieux Rendez à César ce qui est à César
(Dicton du 2èm Siècle)
rire Il aurait donc voté blanc...
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par Fred973 Dim 22 Avr 2012 - 16:17

Le titre du sujet est faux.... ce n'est pas une démocratie !
Trouvère a écrit:Le choix est libre.. Chacun, chacune va voter ou pas, supporter un candidat, une candidate.. ou même de ne pas en choisir un.. La liberté est entière.. Le peuple, là, est souverain.

Justement non, le choix n'est pas libre.... puisque si tu choisit de ne pas t'exprimer, ton choix n'est pas pris en compte !

Si le président est élu avec 52% du suffrage alors qu'il y a eu 48% d'abstention, le président est alors élu par 27,04% de la population votante soit à peine un peu plus du quart. Cela veut dire que 72% du peuple ne souhaitait pas ce président !!!

Ce sera une vrai démocratie lorsque l'on prendra en compte les votes blancs !! Être élu avec 27% des voix, c'est plus proche de la dictature que de la démocratie !

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par Trouvère Dim 22 Avr 2012 - 16:27

Fred973 a écrit:Le titre du sujet est faux.... ce n'est pas une démocratie !
Justement non, le choix n'est pas libre.... puisque si tu choisit de ne pas t'exprimer, ton choix n'est pas pris en compte !
Si le président est élu avec 52% du suffrage alors qu'il y a eu 48% d'abstention, le président est alors élu par 27,04% de la population votante soit à peine un peu plus du quart. Cela veut dire que 72% du peuple ne souhaitait pas ce président !!!
Ce sera une vrai démocratie lorsque l'on prendra en compte les votes blancs !! Être élu avec 27% des voix, c'est plus proche de la dictature que de la démocratie !

Je n'ai pas écrit, Fred973, que la Constitution de notre République est parfaite loin s'en faut.. Elles est un peu "monarchique", gaullienne.. Les pouvoirs du Président sont exorbitants du droit commun ! Je suis pour une 6° République.. plus démocratique..
En ce qui concerne les abstentionnistes.. je n'ai pas une un grande sympathie pour eux.. Dans beaucoup de pays du monde, vivre dans notre République serait déjà un progrès fantastique..
J'entends ici et là les gens râler.. mais j'attends qu'ils se bougent le cul pour que les choses changent...

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par meulan Dim 22 Avr 2012 - 16:35

Trouvère a écrit:J'entends ici et là les gens râler.. mais j'attends qu'ils se bougent le cul pour que les choses changent...

A l'impossible nul n'est tenu MAIS impossible n'est pas français.


meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par Fred973 Dim 22 Avr 2012 - 17:33

Trouvère a écrit:En ce qui concerne les abstentionnistes.. je n'ai pas une un grande sympathie pour eux.. Dans beaucoup de pays du monde, vivre dans notre République serait déjà un progrès fantastique..
J'entends ici et là les gens râler.. mais j'attends qu'ils se bougent le cul pour que les choses changent...

Si tu vas voter blanc, tu as rempli ton devoir de citoyen et tu es compté comme un abstentionniste.... Tu n'as pas une grande sympathie pour ceux qui ne se déplacent pas, ou pour ceux qui votent blanc ? Pourquoi, ceux qui souhaitent voter blanc se déplaceraient ?

Edit : sinon je suis d'accord avec toi sur le fond.

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par _dede 95 Dim 22 Avr 2012 - 18:12

Fred a raison le vote blanc devrait etre un vote exprimé, mais alors nous ne serions plus en 5ème République, puisque son principe est le vote majoritaire à 2 tours!
Mitterrand, qui s'en ai bien accomodé, l'appellait "Le coup d'Etat Permanent"!
La Démocratie actuelle c'est le pouvoir du peuple pour le peuple et non par le peuple, c'est la dictature d'un pouvoir, actuellement celui de la finance! La meilleur preuve c'est que le gouvernement n'est pas élu mais désigné etb en plus c'est lui qui propose majoritairement les lois et fixe l'ordre du jour du législatif.
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par troubaadour Dim 22 Avr 2012 - 18:35

Quele différence entre élu via la majorité absolue ou via la majorité relative ?Hollande élu avec 45% des voix contre 40% pour sarko et 15% d'abstention blanc.
Ca change quoi ? Il aura autant de pouvoir que si il était élu avec 55%. Autant de légitimité.

C'est de l'enculage de mouche cette histoire de vote blanc !
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par Tibouc Dim 22 Avr 2012 - 18:38

C'est ton candidat qui a dit qu'il fallait reconnaître le vote blanc, je te signal troubaadour ! Wink
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par _dede 95 Dim 22 Avr 2012 - 19:06

troubaadour a écrit:Quele différence entre élu via la majorité absolue ou via la majorité relative ?Hollande élu avec 45% des voix contre 40% pour sarko et 15% d'abstention blanc.
Ca change quoi ? Il aura autant de pouvoir que si il était élu avec 55%. Autant de légitimité.

C'est de l'enculage de mouche cette histoire de vote blanc !
Pas pour moi:
En politique
Lors d'une élection la majorité désigne le plus grand nombre des suffrages exprimés qui permet d'arrêter une décision ou l'attribution de mandats électoraux.
On distingue la majorité absolue, la majorité relative et la majorité qualifiée.

La majorité absolue est composée de la moitié des voix plus une.

La majorité relative correspond au plus grand nombre de voix obtenues par un candidat. La victoire est accordée au candidat qui a réuni sur son nom plus de voix que chacun de ses concurrents pris séparément.

La majorité qualifiée permet d'accorder la victoire au candidat qui a réuni un pourcentage de voix supérieur à un pourcentage préalablement fixé par le règlement de l'élection. Exemple : 60% des suffrages. Ce type de scrutin, relativement peu fréquent, est souvent utilisé pour limiter les possibilités de modifier des lois fondamentales d'une nation, comme la constitution.
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Majorite.htm

Bien, je suis pour la majorité absolue avec prise en compte du vote blanc:
x 45% - y 35% - Blanc 20%
Actuellement les blancs ne comptant pas on considère que x est élu alors qu'il n'a pas la majorité! (Et x s'empresseras de dire qu'il représente une majorité dubitatif )
Donc on fait un autre tour de scrutin où x et y pour etre élus devront révisez leurs programmes, ainsi les blancs diminueront puisqu'ils trouveront un programme à leur convenance!
Hé oui, être élu ça se mérite, et il faut faire des compromis!

Tu me diras de toute façon ils savent que ce n'est pas eux qui légifèrent! croule de rire
Cf: C'était quoi ce repas à Crillon des dirigeants du CAC 40 ? Bof c'est un pur hasard si ils étaient là le jour du meeting Sarkozien à la Concorde! croule de rire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par troubaadour Dim 22 Avr 2012 - 19:10

Tibouc a écrit:C'est ton candidat qui a dit qu'il fallait reconnaître le vote blanc, je te signal troubaadour ! Wink
Et alors ? je suis pas un mouton qui suit aveuglément son candidat....
Moi c'est un équilibre. il y a des plus auxquels j'adhère et des moins auxquels j'adhère moins ou pas... Celui qui a le meilleur compromis a mon vote.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par Ling Dim 22 Avr 2012 - 19:18

Donc on fait un autre tour de scrutin où x et y pour etre élus devront révisez leurs programmes, ainsi les blancs diminueront puisqu'ils trouveront un programme à leur convenance!
Hé oui, être élu ça se mérite, et il faut faire des compromis!

Mais le vote blanc cache des réalites diverses, comme l'abstention d'ailleurs. Comment fait-on pour savoir? Les pays deviennent ingouvernables!

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par Fred973 Dim 22 Avr 2012 - 21:58

troubaadour a écrit:Quele différence entre élu via la majorité absolue ou via la majorité relative ?Hollande élu avec 45% des voix contre 40% pour sarko et 15% d'abstention blanc.
Ca change quoi ? Il aura autant de pouvoir que si il était élu avec 55%. Autant de légitimité.

C'est de l'enculage de mouche cette histoire de vote blanc !

Ca change rien, si ce n'est la légitimité de l'élu !!

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par Anna Lun 23 Avr 2012 - 11:39

Fred973 a écrit:Le titre du sujet est faux.... ce n'est pas une démocratie !
Trouvère a écrit:Le choix est libre.. Chacun, chacune va voter ou pas, supporter un candidat, une candidate.. ou même de ne pas en choisir un.. La liberté est entière.. Le peuple, là, est souverain.

Justement non, le choix n'est pas libre.... puisque si tu choisit de ne pas t'exprimer, ton choix n'est pas pris en compte !

Si le président est élu avec 52% du suffrage alors qu'il y a eu 48% d'abstention, le président est alors élu par 27,04% de la population votante soit à peine un peu plus du quart. Cela veut dire que 72% du peuple ne souhaitait pas ce président !!!

Ce sera une vrai démocratie lorsque l'on prendra en compte les votes blancs !! Être élu avec 27% des voix, c'est plus proche de la dictature que de la démocratie !

Le seul à avoir promis d'en tenir compte est Bayrou. Si les votes blancs étaient comptabilisés pour ce qu'ils sont, c'est à dire un vote protestataire, je pense qu'il y aurait moins d'abstention.
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par troubaadour Lun 23 Avr 2012 - 12:20

Fred973 a écrit:
Ca change rien, si ce n'est la légitimité de l'élu !!

non cela change rien. Un député élu suite à une triangulaire sera élu avec une majorité relative et aura autant de légitimité qu'un élu élu à la majorité absolue.

Des tas de systèmes démocratiques, l’Angleterre entre autre, élisent leur représentant à la majorité relative. Cela n'enlève rien à la légitimité de leur élu.

Introduire la prise en compte du vote blanc c'est simplement désigné l'élu à la majorité relative plutôt qu'à la majorité absolue. Dans les deux cas le premier arrivé en tête sera l'élu et se sera le même et il aura autant de légitimité et autant de pouvoir pour gouverner.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par Anna Lun 23 Avr 2012 - 12:33

troubaadour a écrit:

Introduire la prise en compte du vote blanc c'est simplement désigné l'élu à la majorité relative plutôt qu'à la majorité absolue. Dans les deux cas le premier arrivé en tête sera l'élu et se sera le même et il aura autant de légitimité et autant de pouvoir pour gouverner.

En tous cas, il ne pourrait pas ignorer qu'il n'a pas une vraie majorité, éventuellement.
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par _dede 95 Lun 23 Avr 2012 - 13:30

Tout le problème est, le Législatif doit etre élu à la proportionnel et non à une majoritée!
Le président et l'exécutif doivent etre élus pas le législatif!
dans le cas d'aujourdhui Sarko sera élu avec 27% et Hollande avec 28% car je doute fort qu'ils changent leurs programmes ou alors ils prennent leurs électeurs pour des c...s!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par Fred973 Lun 23 Avr 2012 - 16:05

troubaadour a écrit:
Fred973 a écrit:
Ca change rien, si ce n'est la légitimité de l'élu !!

non cela change rien. Un député élu suite à une triangulaire sera élu avec une majorité relative et aura autant de légitimité qu'un élu élu à la majorité absolue.

Des tas de systèmes démocratiques, l’Angleterre entre autre, élisent leur représentant à la majorité relative. Cela n'enlève rien à la légitimité de leur élu.

Introduire la prise en compte du vote blanc c'est simplement désigné l'élu à la majorité relative plutôt qu'à la majorité absolue. Dans les deux cas le premier arrivé en tête sera l'élu et se sera le même et il aura autant de légitimité et autant de pouvoir pour gouverner.

Cela changerait par exemple les discours et débats d'entre 2 tours....

Si nous prenons les chiffres de cette élections par exemple et nous comptabilisions les abstentionnistes comme des votes blancs (je sais que c'est faux, mais le nombre de vote blanc est également faussé par le fait qu'ils ne sont pas pris en compte : beaucoup de personnes ne votent pas à cause de cela).

Donc si tous les inscrits avaient voté et les abstentionnistes sont des votes blancs voici les résultats :
Hollande : 22,32 %
Sarkozy : 21,19 %
Le Pen : 13,95%
Mélenchon : 8,66%

Conclusions :

Les 2 premiers ont des scores plus serrés, le FN est moins important et Mélenchon ne fait plus 2 chiffres (juste après la virgule Wink )
Plus importants vote blanc : 22,05 % !! Soit le deuxième homme !! Ce qui a un tout autre sens...

Bien sûr cette démonstration est exagérée, car je suis conscients qu'il y aurait moins de vote blanc, et toujours une réelle abstention.... mais il y aurait peut-être plus de personnes qui voterait blanc plutôt que pour un candidat par "défaut"...

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par Anna Lun 23 Avr 2012 - 16:18

Exact !
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par troubaadour Lun 23 Avr 2012 - 16:23

Fred si tu penses que cela fera voter plus de monde.. pourquoi pas ! (même si j'ai de gros doutes...)
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Démocratie Empty Re: Vive la Démocratie

Message par Fred973 Lun 23 Avr 2012 - 16:46

L'obligation de voter ne peut être envisagée car elle va à l'encontre des libertés, mais l'obligation de voter lorsque l'on est inscrit devrait peut-être être envisagée....

Pourquoi 20% d'inscrits ne sont pas allés voter ? Ceux qui ne veulent pas voter ne s’inscrivent généralement pas... ce qui m’amène à penser, que ceux qui sont inscrits et qui se sont abstenus l'on fait dans l'esprit d'un vote blanc....

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum