Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

+8
gaston21
keinlezard
zizanie
Trouvère
manuramolo
Le distancié
simplequidam
sypqys
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par sypqys Sam 14 Avr 2012 - 11:10

Bonjour,


Je vous invite à dire les raisons que vous voyez avec la connaissance que vous avez acquise et les témoignages de personnes qui côtoient de près les TJ (en espérant qu'ils soient de bonne foi et n'en égarent pas certains..)
Allez-y mettez vos raisons (subjectives) svp.

Ensuite, si je peut revenir je livrerai points par point les raisons qui semblent êtres les plus probables. (à défaut j'espère qu'un connaisseur le fera à ma place).


merci
à+

sypqys
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par simplequidam Sam 14 Avr 2012 - 14:54

n'inversons pas les rôles !
c'est le jéovisme qui rejette le monde !


les forumeurs apportent les informations vraies contradictoires sur cette secte,
au lecteur de choisir en toute Liberté !

est ce bien d'apporter la vérité sur ce mouvement liberticide ?

simplequidam
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 573
Localisation : france
Identité métaphysique : liberté d'expression
Humeur : latine
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par Le distancié Dim 15 Avr 2012 - 15:06

Ce qui est assez remarquable dans l'attitude des TJ, c'est cette faculté à toujours retomber sur leurs pieds, bien droits dans leurs bottes.

En effet, alors qu'il faut souligner qu'ils jouissent dans de nombreux pays de la liberté de culte et même parfois d'avantages fiscaux, dès qu'ils sont l'objet de critiques souvent légitimes, ils en appellent au verset biblique, qui consacre leur complexe victimaire, de l'évangile de Jean selon lequel le monde a de la haine pour eux et qu'ils seront persécutés à l'instar de Jésus.

Or, à l'inverse quand ils sont l'objet de la bienveillance des autorités publiques, comme par exemple la relaxe concernant l'affaire de la taxation des offrandes à hauteur de 60% et la condamnation de la France, là ce n'est plus de l'hostilité du monde de Satan dont ils sont victimes, mais c'est de la protection de Jéhovah dont ils sont l'objet.

Ah à quelles contorsions intellectuelles ne sont-ils pas prêts pour finalement toujours avoir le dernier mot ?

Le distancié
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Sur la même planète que vous
Identité métaphysique : Analytique
Humeur : ?
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par manuramolo Lun 16 Avr 2012 - 10:00

sypqys a écrit:Bonjour,


Je vous invite à dire les raisons que vous voyez avec la connaissance que vous avez acquise et les témoignages de personnes qui côtoient de près les TJ (en espérant qu'ils soient de bonne foi et n'en égarent pas certains..)
Allez-y mettez vos raisons (subjectives) svp.

Ensuite, si je peut revenir je livrerai points par point les raisons qui semblent êtres les plus probables. (à défaut j'espère qu'un connaisseur le fera à ma place).


merci
à+

On dirait un prof qui donne un sujet de contrôle et qui va ensuite faire le corrigé. mdr
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par simplequidam Lun 16 Avr 2012 - 12:08

ou un prof façon tj : je fais les réponses , écrivez les questions !

simplequidam
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 573
Localisation : france
Identité métaphysique : liberté d'expression
Humeur : latine
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par Trouvère Lun 16 Avr 2012 - 12:28

Si ce n'est sur deux forums dont celui-ci, je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec des TJ.. ou apparentés.
Ceux que j'ai entraperçus venaient sonner à ma porte.. Je les ai toujours éconduits sans animosité.. J'ai fait de même pour des représentants de commerce.. Ma femme et moi sommes allergiques à la pub !
Affirmer qu'on les persécute est un gros mensonge.. Ils ne sont victimes de personne..
Ils ne sont connus qu'à cause de leur porte-à-porte.. Quand j'étais catholique pratiquant, je n'allais pas chez les indifférents très nombreux dans ma région natale.. Ils faisaient ce qu'ils voulaient..
Comme les TJ ne participent pas à la vie des associations communales ou autres, on les ignore..


Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par zizanie Lun 16 Avr 2012 - 12:58

Pour ma part, je ne les rejette pas mais je considère que leur totale absence d'esprit critique et leur foi aveugle les rangent naturellement auprès des idiots de village.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par keinlezard Lun 16 Avr 2012 - 14:22

sypqys a écrit:Bonjour,
Je vous invite à dire les raisons que vous voyez avec la connaissance que vous avez acquise et les témoignages de personnes qui côtoient de près les TJ (en espérant qu'ils soient de bonne foi et n'en égarent pas certains..)
Allez-y mettez vos raisons (subjectives) svp.
Ensuite, si je peut revenir je livrerai points par point les raisons qui semblent êtres les plus probables. (à défaut j'espère qu'un connaisseur le fera à ma place).
merci
à+

Mon pauvre sypqys ... te serais tu fais viré des sites TJ ou tu pensaient trouver la vérité pour venir de poser en martyr ?

Qui peut bien avoir quelque chose a faire avec les TJ pour leur infliger des pesécutions ?

Le seul endroit ou le tj peut sembler persécuter c'est dans les salles du royaume où son illusion d'éternel martyr
s'étend à loisir ...

Le reste du monde n'a que faire du TJ.

Et c'est un tj qui te parle et te le dit ... JE N'AI JAMAI ETE PERSECUTE ... j'ai subit comme tout un chacun les aléas de la vie c'est n'est qu'au travers du mirroir déformant fournit par la Watchtower que j'ai pu avoir l'illusion d'être la cible d'une persécution ...

Le Danger de la WT est bien réel lui par contre.

Si on écoute la WT ... "l'évolution en classe" = persécution, "le refus en prédication" = persécution , "les médecins d'urgences" = persécution , "perte d'un proche" =persécution ... et il y en à même des plus risibles

Pour la WT tout est persécutions si c'est un tj qui le vit !...comme si les 7 millions de TJ sur 7 milliards d'être humains étaient les seuls ... à souffrir ... et en même temps étant TJ et en connaissant quelques uns même
tres tres orthodoxes ... je peux te garantir ... que niveau persécution ça ne casse pas trois pattes a un canard ...

alors avant de poser la question stupide que tu poses définit déjà exhaustivement ce que les TJ appellent persécution ... que l'on puisse se faire une idée sur la réalité que tu relates !



keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par simplequidam Lun 16 Avr 2012 - 15:54

keinlezard a écrit :

te serais tu fais viré des sites TJ ou tu pensaient trouver la vérité pour venir de poser en martyr ?

ce serait il inscrit sur des sites tj
où sévit la dictature médico alias comedie alias josué ?

simplequidam
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 573
Localisation : france
Identité métaphysique : liberté d'expression
Humeur : latine
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par keinlezard Lun 16 Avr 2012 - 16:29

simplequidam a écrit:keinlezard a écrit :

te serais tu fais viré des sites TJ ou tu pensaient trouver la vérité pour venir de poser en martyr ?

ce serait il inscrit sur des sites tj
où sévit la dictature médico alias comedie alias josué ?
hihihihihi il semblerait :)

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/t1721-bienvenue-sypqys

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par gaston21 Lun 16 Avr 2012 - 17:29

Il y a plus d'un an que les TJ ne sont pas venus sonner à mon portail. Peut-être suis-je classé dans les personnes irrécupérables ? J'étais le seul du coin à leur ouvrir ma porte. Je les ai toujours reçus avec le sourire et j'aimais "tailler le bout de gras" avec eux. Ils ont toujours été polis et affables, mais il est vrai qu'ils avaient fort à faire avec moi et ma Bible, annotée de partout, les pages intéressantes marquées par des repères bien visibles ...Et mon humour qui peut se montrer ravageur ! La plupart du temps, je voyais le plus âgé faire discrètement signe au plus jeune que tout était "foutu" et même que la situation devenait dangereuse pour leurs propres croyances . A moins d'être fragile soi-même , ils ne sont pas dangereux . Pour moi, ce sont eux les victimes d'un système pervers.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par _Krinou Lun 16 Avr 2012 - 18:16

Je n'ai pas d'à-priori vis à vis des Témoins de Jéhovah.
Ce sont des croyants comme les autres pour moi même si je tique un peu par rapport à leur position sur la transfusion sanguine et le fait qu'ils vivent un peu en vase clos.
Mais il est vrai que je n'ai pas une grande connaissance de ce courant religieux, donc mon avis, n'est sans doute pas le plus valable.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par simplequidam Lun 16 Avr 2012 - 20:01

Krinou a écrit :
qu'ils vivent un peu en vase clos

doux euphémisme .

courant religieux

courant politique totalitaire car
veut régner
et veut régner sans partage avec le monde
et considère les Religions une prostituée !

simplequidam
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 573
Localisation : france
Identité métaphysique : liberté d'expression
Humeur : latine
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par _Krinou Lun 16 Avr 2012 - 20:05

Le pauvre Coeur de Loi s'en prend déjà plein la figure pour pas un rond, j'ai pas voulu l'accabler d'avantage.


_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par simplequidam Lun 16 Avr 2012 - 22:45

Krinou a écrit :

Le pauvre Coeur de Loi s'en prend déjà plein la figure pour pas un rond

c'est un débat contradictoire avec lui , il l'accepte voire l'alimente, nous lecteurs nous faisons un complément d'informations sur ses affirmations que l'on doit accepter sans comprendre , en esclaves soumis ,
une attitude potentiellement liberticide qu'il faudrait accepter sans sourciller ?

simplequidam
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 573
Localisation : france
Identité métaphysique : liberté d'expression
Humeur : latine
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par _Krinou Mar 17 Avr 2012 - 0:49

Pas du tout, on peut être en contradiction avec lui, là n'est pas la question, mais souvent lorsqu'il s'agit de Coeur de Loi, on n'assiste pas à des débats contradictoires mais carrément à des moqueries, voire des attaques personnelles.
Avec le temps, il est devenu la "tête de turc", le souffre-douleur de Métaphysique.
Je sais pas comment il arrive à encaisser tout ça d'une manière aussi stoïque. Il faut croire que ça marche le bouddhisme.
Je ne partage aucune de ses idées, pour tout dire, la plupart du temps, je ne comprends même pas la moitié de ce qu'il raconte, mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas le respecter, ce sont deux choses différentes.
Il m'arrive de le chambrer un peu moi aussi, mais je veille toujours à ne pas aller trop loin pour ne pas le blesser.
Je le fais surtout par taquinerie.
Quand à ceux que les propos de Coeur de Loi indisposent, il y a la fonction "ignorer" dans le profil.
Ceci vaut pour d'autres.
Cela peut être très utile si l'on veut garder une certaine sérénité.
Pour l'instant, je ne l'ai pas encore utilisé, mais ça me démange...

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par simplequidam Mar 17 Avr 2012 - 8:03

Krinou a écrit :

...ce n'est pas pour autant que je ne vais pas le respecter...
...Quand à ceux que les propos de Coeur de Loi indisposent, il y a la fonction "ignorer" dans le profil...

le respect est le même que à tout autre internaute ,
le respect de ses opinions est la tolérance de sa présence à ce forum , présence qui n'existerait plus si le forum était sous dictature jéoviste !
une précision :
ce n'est pas la personne qui est critiquée
mais
ses opinions sont complétées par des informations vraies qu'ils occultent .

simplequidam
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 573
Localisation : france
Identité métaphysique : liberté d'expression
Humeur : latine
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par keinlezard Mar 17 Avr 2012 - 10:27

Krinou a écrit:Je n'ai pas d'à-priori vis à vis des Témoins de Jéhovah.
Ce sont des croyants comme les autres pour moi même si je tique un peu par rapport à leur position sur la transfusion sanguine et le fait qu'ils vivent un peu en vase clos.
Mais il est vrai que je n'ai pas une grande connaissance de ce courant religieux, donc mon avis, n'est sans doute pas le plus valable.

Les TJ sont de pauvres hères...

Le problème c'est la WT !

La position sur le sang n'est que la partie émergé de l'iceberg.

Les TJ diront répèteront ce que leur ordonne la Watchtower. Ils n'ont aucune autonomie ni liberté d'action.
Ils sont persuadé "intellectuellement" d'avoir une liberté, un sens critique et une marge de manoeuvre ...
mais rien n'est plus faux.

Un bon TJ et le tj qui fait tout ce que la WT lui demande ... sans réfléchir ....

en cela les TJ sont dangereux

Un instrument pour mesurer l'ampleur du phénomène sont les points servant a Janis Irving pour identifier les probleme de "GroupThink".

Le mode de fonctionnement de la Watchtower réponds a chacun des critères point par point.

Ce qui permet une conclusion le groupe est un groupe qui est suceptible de dérive ...

ensuite puisque l'étude de anis Irving ne portait pas sur les groupement religieux et sectaire ...
les dérives sectaires ne seront qu'une analyse suplémentaire ... mais c'est malheureusement le mode de fonctionnement de la Watchtower qui en est la cause ...

Il n'y pas besoin comme tu pourrais le voir d'un avis personnel une simple analyse objective du fonctionnement de la Watchtower et des réponses TJ suffisent à identifié un probleme de fonctionnement du type "GroupThink".

Ce qui en soit est déjà inquiétant ... vu que les technique pour régler ce problème existe ... et janis irving les a proposées ... dans la même étude.

Si un groupe refuse de les appliqué c'est qu'il estime que cela est mieux pour lui .. et donc des lors il y trouve son compte et là c'est problématique pour ceux qui en sont victimes

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par keinlezard Mar 17 Avr 2012 - 10:35

Krinou a écrit:Le pauvre Coeur de Loi s'en prend déjà plein la figure pour pas un rond, j'ai pas voulu l'accabler d'avantage.


Ne te trompe pas, sans être TJ, il fonctionne déjà comme eux : il se pose en martyr de la foi.

Même si nous ne relevions pas ses aneries ( doux euphémisme aussi :) ). Il trouverait un moyen de se faire passer pour un persécuté de la foi.

De même que sans être TJ, il effectue le même type de matraquage prosélyte a coup de verset biblique et de conception à l'emporte pièce erronée piquée dans les revues TJ. Et il les assène comme étant des vérité.

Lorsqu'on lui demande de présenté la grande théorie créationniste par exemple ... et comment elle explique un certain nombre de point ( rete mirabile , ERV , génétique ... ) il n'y plus personne CdL devient muet .. ou sort un truc style : "tu connais la réponse "

Je ne pense pas que quiconque ici en ai contre CdL. Ce sont ses conceptions qui sont en cause et son absence d'arguments solides pour défendre ce qu'il présente ...

Sa seule défense se résume a "la bible est vraie " , "la bible c'est la parole de Dieu" et la "bible dit que dieu existe" ... un bon gros raisonnement circulaire ...


keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par Le distancié Mar 17 Avr 2012 - 14:35

Krinou a écrit:Pas du tout, on peut être en contradiction avec lui, là n'est pas la question, mais souvent lorsqu'il s'agit de Coeur de Loi, on n'assiste pas à des débats contradictoires mais carrément à des moqueries, voire des attaques personnelles.
Avec le temps, il est devenu la "tête de turc", le souffre-douleur de Métaphysique.
Je sais pas comment il arrive à encaisser tout ça d'une manière aussi stoïque. Il faut croire que ça marche le bouddhisme.
Je ne partage aucune de ses idées, pour tout dire, la plupart du temps, je ne comprends même pas la moitié de ce qu'il raconte, mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas le respecter, ce sont deux choses différentes.
Il m'arrive de le chambrer un peu moi aussi, mais je veille toujours à ne pas aller trop loin pour ne pas le blesser.
Je le fais surtout par taquinerie.
Quand à ceux que les propos de Coeur de Loi indisposent, il y a la fonction "ignorer" dans le profil.
Ceci vaut pour d'autres.
Cela peut être très utile si l'on veut garder une certaine sérénité.
Pour l'instant, je ne l'ai pas encore utilisé, mais ça me démange...

Krinou j’apprécie ta façon de voir les choses.

Ce que je déplore d’une manière plus générale dans les affrontements entre pro et anti TJ c’est le manque de nuances et de variétés dans les tonalités.

Dès qu’on ose indiquer que le traitement réservé aux pro TJ est particulièrement rude par les anti, ces derniers ont tendance à vous mettre du côté des pro TJ. C’est particulièrement pénible, et dénote que la lecture binaire n’est pas que du seul côté TJ.

J’ai, depuis le début de mes interventions visant à souligner les dérives du sectarisme jéhovéen, pris la précaution de me démarquer de cet antisectarisme non dégrossi. Ce qui est affligeant dans l’antisectarisme primaire , c’est qu’il dénigre la dignité même de ceux qui défendent sans en démordre les TJ. Cela n’enlève bien sûr rien à l’aspect très désagréable et souvent franchement agaçant de l’entêtement jéhoviste, mais cela ne justifie pas de perdre de vue le respect intuitu personae.

En ce sens cet antisectarisme amalgame la personne avec le système, et ce alors même que parfois de façon contradictoire, il affirme que les TJ sont des victimes. Cela traduit certes la difficulté à déterminer la frontière entre part de soutien au sectarisme systémique et du sectarisme intrinsèque à la personne et part de consentement trompé, piégé, mais cela traduit aussi une certaine forme de paresse intellectuelle, ou de manque de finesse analytique qui empêcherait de pleinement respecter l’adepte.

De l’autre côté, les TJ tombent aussi fréquemment dans un travers de diabolisation sans nuances, puisqu’ils n’opèrent aucun distinguo entre l’antisectarisme primaire et la critique rationnelle et affinée. à la différence près que les TJ restent en général dans le courtoisement correct en rapport avec l’obligation de rester polis qui leur est imposé par la structure sectaire.

Ce qui n’empêche bien entendu pas qu’il y ait des TJ foncièrement immondes, et d’une malhonnêteté aberrante et écoeurante.

Ceci dit, souvent leur entêtement est davantage lié à leur posture d’allégeance inconditionnelle. Or comme celle-ci est mise en cause par la contestation de leur mouvement ou de leur doctrine, et qu’ils ne sont pas formés pour accueillir sereinement la contradiction, plus celle-ci est acide, plus elle provoque une réaction de rejet.

C’est donc dans leur réaction à l’analyse rationnelle dépassionnée (quand c’est possible car dans bien des cas le jéhovisme est révoltant) de leur mouvement qu’on peut mesurer, dans une certaine mesure lol, leur honnêteté ou leur sympathie, et encore même dans ce dernier cas il ne faut négliger la force du conditionnement sectaire qui aveugle même des gens très sympathiques...

Le distancié
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Sur la même planète que vous
Identité métaphysique : Analytique
Humeur : ?
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par _Krinou Mar 17 Avr 2012 - 14:51

Et bien voilà, Le Distancié, c'est ce que je voulais dire, mais quand c'est moi, c'est beaucoup moins bien écrit. rire

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par Trouvère Mar 17 Avr 2012 - 14:58

J'ai failli foutre le camp de ce forum.. comme j'étais parti d'un autre pour la même raison..
Maintenant, il y a un moyen très facile d'éviter l'affrontement avec les TJ, c'est de les ignorer..
C'est ce que je vais faire dorénavant.. On ne pourra pas m'accuser de les attaquer bassement.. même si je me sens méprisé parce que, fils de mes parents, j'appartiens au monde. A l'inverse je n'apporterai pas d'argument à leur délire de persécution.



Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par _Krinou Mar 17 Avr 2012 - 15:04

Si tu attaques des arguments et pas des personnes, il n'y a aucune raison.
Tu as aussi le droit de donner ton opinion, c'est fait pour ça un forum.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par _Florent51 Sam 9 Juin 2012 - 14:31

zizanie a écrit:Pour ma part, je ne les rejette pas mais je considère que leur totale absence d'esprit critique et leur foi aveugle les rangent naturellement auprès des idiots de village.

Voilà, c'est mon avis aussi, je pense que les TJ ne sont pas autre chose hélas que des crétins. Il y en a eu à toutes les époques... Quand on voit la niaiserie hallucinante des illustrations dans la Watchtower on se dit qu'être intelligent et être TJ sont deux choses incompatibles. En plus de cela une expérience personnelle me fait penser que ces gens sont non seulement idiots mais intolérants : en effet une amie à moi (dont les parents sont TJ) s'est marié avec un catholique, et les parents TJ ont refusé de venir au mariage, ça en dit long sur le caractère néfaste de ce groupuscule décérébré...

_Florent51
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1525
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ? Empty Re: Les raisons les plus probables pour lesquelles les TJ sont rejetés par la grande majorité de nos contemporains ?

Message par sypqys Jeu 14 Juin 2012 - 0:03

Florent51 a écrit:
zizanie a écrit:Pour ma part, je ne les rejette pas mais je considère que leur totale absence d'esprit critique et leur foi aveugle les rangent naturellement auprès des idiots de village.

Voilà, c'est mon avis aussi, je pense que les TJ ne sont pas autre chose hélas que des crétins. Il y en a eu à toutes les époques... Quand on voit la niaiserie hallucinante des illustrations dans la Watchtower on se dit qu'être intelligent et être TJ sont deux choses incompatibles. En plus de cela une expérience personnelle me fait penser que ces gens sont non seulement idiots mais intolérants : en effet une amie à moi (dont les parents sont TJ) s'est marié avec un catholique, et les parents TJ ont refusé de venir au mariage, ça en dit long sur le caractère néfaste de ce groupuscule décérébré...

Ici tu créer des amalgames. Qui est intolérant ? Celui qui expose des faits sans chercher à aller plus loin ? Ou celui qui respecte son prochain car il lui témoigne de l'amour et de l'intérêt comme Dieu le fait pour le genre humain par extension ?


Vous savez, c'est simple de dire un tel est un décérébré tel autre est ceci parce que je n’accepte pas sa façon d'agir ou de pensée. Mais rien ne te garantit que la tienne est meilleure. Tu sais on est libre de croire, et on est libre de se tromper; On croit souvent avoir raison, mais il faut savoir remettre en cause ses préjugés car aucun ne sont les meilleurs.


merci
à+

sypqys
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum