Présidentielle : vos pronostiques

+4
Fred973
_dede 95
_athéesouhaits
troubaadour
8 participants

Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques

Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap16%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 16% 
[ 3 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap21%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 21% 
[ 4 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap0%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap11%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap21%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 21% 
[ 4 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap0%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap0%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap0%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap0%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap0%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap5%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap5%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap11%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap5%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap5%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Présidentielle : vos pronostiques Vote_lcap0%Présidentielle : vos pronostiques Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 19
 
 

Présidentielle : vos pronostiques Empty Présidentielle : vos pronostiques

Message par troubaadour Lun 19 Mar 2012 - 16:21

3 pronostiques en 1 !
Première partie : Ordre d'arrivée des deux favoris
Deuxième partie : Ordre d'arrivée des 3 poursuivants
Derniere partie : Le dernier.

D'après les sondages actuels :
Le couple Hollande-Sarkozy représente plus de 55% des intentions de vote
Les 5 premiers (Hollande - Sarkozy - Lepen - Bayrou - Mélanchon) représenteraient plus de 95 % des intentions de votes.
Reste donc 5% pour les 5 derniers.

Vos commentaires sont les bienvenus !
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par _athéesouhaits Lun 19 Mar 2012 - 16:24

si on répond autre résultat
1 Hollande
2 Le pen
on peut plus répondre après.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par troubaadour Lun 19 Mar 2012 - 16:38

Mes choix :
Je pense Sarko en tete parce que :
- Hollande va encore perdre un point ou deux à cause de Mélanchon et du "réveil" des extrêmes-gauchistes.
- Sarko va gagner quelques points du fait de l'abandon de de Villepin

Je vois Lepen Mélanchon Bayrou. Tous les 3 entre 12 et 15 %. Melanchon poursuivant sa progression revendicative.

En dernière place :
Eva Joly va bénéficier du retrait de Corine Lepage pour faire 2 ou 3%
Dupont-Aignant devrait rassembler les reac de droite.(monachiste catho intégriste etc...) et faire un petit 1%.
Cheminade étant véritablement le seul candidat totalement différent et atypique de ce fait il pourrait séduire certains.

Les extremes-gauchistes devraient le plus souffrir de l'effet Mélanchon.
Je pense que Poutou va bénéficier encore de l'image Besancenot pour faire plus de 1%
Arthaud devrait souffrir le plus de Mélanchon tout en ne profitant pas de l'image Arlette qui est plutôt hase been... C'es pour cela je la vois dernière, derrière Cheminade.






Dernière édition par troubaadour le Lun 19 Mar 2012 - 16:41, édité 1 fois
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par troubaadour Lun 19 Mar 2012 - 16:40

athéesouhaits a écrit:si on répond autre résultat
1 Hollande
2 Le pen
on peut plus répondre après.

Normalement si plusieurs réponses sont possible.
Effectivement dans ce cas la pour les deux premiers prono tu ne peux peux mettre q'un autre résultat.
Le vote du dernier devrait marcher.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par _dede 95 Lun 19 Mar 2012 - 18:04

J'ai mis Sarko / Hollande compte tenu du ralliement des ex-UMP
Je ne pense pas que Le Pen puisse ètre 2ème, nous ne sommes pas dans la même situation qu'avec Jospin!
En 2/3/4 : Le pen - Mélanchon - Bayrou avec un petit doute d'inversion si Mélanchon confirmes sa poussée contre Le Pen (sans jeux de mot svp)!
Pour le dernier bah la "discipline de parti" joueras pour le NPA et LO donc ils obtiendront des voix qui seront supérieurs de toute façon à Dupont la Joie et le "faux facho" de cheminade ! Eva Joly est complètement hors circuit, bien que beaucoup de gens se disant écolo voteront pour elle!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par Fred973 Lun 19 Mar 2012 - 19:28

J'ai répondu Sarkozy/Hollande, bien que Hollande pourrait perdre sa place de second à cause des dispersions de la gauche et notamment Mélanchon et laisser cette place à Bayrou ou Le Pen.

dede 95 a écrit:nous ne sommes pas dans la même situation qu'avec Jospin!


Un peu quand même.... peut-être pas au profit de Le Pen, mais Hollande se décrédibilise de plus en plus auprès de son électorat, sa campagne s'essouffle, et les voix de la gauche pourraient se distribuer au 1er tour sur Mélanchon en priorité, puis Poutou et Joly.

Rappelez-vous en 2002 Chevènement avait 12%..... Le Chevènement de 2012 s'appelle Mélanchon !

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Attentif - Calme
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par Rio sur Seine Lun 19 Mar 2012 - 21:31

Je dois dire qu'avec les affaires de Toulouse et de Montauban je n'ai pas trop la tête à faire des spéculations politiques en ce moment. On va attendre que ça ce dénoue et que la pression redescende un peu, parce que là ça craint vachement, on va crescendo dans l'horreur.

Si je dois ajouter une petite note politique, il faut voir ce qui va se passer après cette affaire, car il est possible que ça influence pas mal la campagne suivant ce qui aura dans le cadeau surprise.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par _Matoll Lun 19 Mar 2012 - 23:52

Les événements récents dans le sud de la France sont tragiques en effet ; mais ce qui ne serait pas acceptable, que des politiques s'en servent pour en jouer avec les émotions des personnes. Pour ma part, ça ne pourra pas fonctionner : la politique pour l'avenir d'un pays est une chose ; des faits divers, fort nombreux, sont une autre chose. Et malheureusement, trop de personnes ont tendance à zapper 4 ans et 10 mois de présidence et de gouvernement calamiteux et se souvenir des derniers événements. Cette mémoire courte est un souci d'autant que les médias sont très partie prenante concernant la politique.

Selon les sondages (en rappelant que ces sondages sont les ficelles tenues par des sociétés du CAC40 pour influer sur les citoyens et leurs opinions - il paraitrait que certaines personnes ne sont pas encore conscientes de cela...), l'ordre serait le suivant : Hollande - Sarkozy - Le Pen - Bayrou - Mélenchon (ou Bayrou - Le Pen - Mélenchon) et ensuite Joly - Arthaud - Dupont Aignan - Poutou et Cheminade.

La campagne électorale, le système des médias actuels et les candidats sont globalement décevants, étant prioritairement préoccupé à l'avenir du pays que celui ou celle qui arrivera ou non en tête [en souhaitant réellement quand même que Sarkozy soit battu]. Même si je connais assez bien les idées qui représentent chaque candidat, en l'espace d'un mois il peut se passer bien des événements et je préfère m'abstenir de tout pronostic, du moins, pour le moment.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par Rio sur Seine Mar 20 Mar 2012 - 10:39

Matoll a écrit:Les événements récents dans le sud de la France sont tragiques en effet ; mais ce qui ne serait pas acceptable, que des politiques s'en servent pour en jouer avec les émotions des personnes. Pour ma part, ça ne pourra pas fonctionner :

La machine à récupération jouant sur les émotions est déjà lancée à plein
régime.

Je crains la surchauffe.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par _athéesouhaits Mar 20 Mar 2012 - 11:26

avec le lobby juif derrière c'est sur qu'il va y avoir de la surenchère...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par Gerard Mar 20 Mar 2012 - 14:29

troubaadour a écrit: Je pense que Poutou va bénéficier encore de l'image Besancenot pour faire plus de 1%
Présidentielle : vos pronostiques 785552178 J'en doute fortement. Enfin, j'attends de voir son clip de campagne avant de me prononcer, mais s'il correspond à ce qu'on a vu jusqu'à maintenant (Poutou avec son pull crado qui se contente de dire "Ouai.. moi et les copains, on en a marre !"....), il fera moins de 1%.

troubaadour a écrit:Dupont-Aignant devrait rassembler les reac de droite.(monachiste catho intégriste etc...) et faire un petit 1%.
Neutral Je pense qu'il fera plus que ça. Je sais qu'on le présente comme le "nouveau DeVillier" (le neuneu catho), mais en attendant, je ne l'ai jamais encore entendu faire la promotion du christianisme, ni attaquer les musulmans ni condamner l'homosexualité. Donc il devrait réussir à rassembler les euroseptiques modérés. Qui d'autre pour cet axe sinon ? LePen ?...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par Octavien Mar 20 Mar 2012 - 18:24

Il s'agit de pronostics (et non pronostiques) du 1 er tour ?
Franchement, savoir qui arrivera le dernier présente peu d'intérêt...

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par Octavien Mar 20 Mar 2012 - 18:32

Matoll a écrit: ces sondages sont les ficelles tenues par des sociétés du CAC40 pour influer sur les citoyens et leurs opinions
Opinion dénuée de fondement !

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par _Matoll Mar 20 Mar 2012 - 23:14

Octavien a écrit:
Matoll a écrit: ces sondages sont les ficelles tenues par des sociétés du CAC40 pour influer sur les citoyens et leurs opinions
Opinion dénuée de fondement !

Si ce n'est pas du CAC40 directement, c'est un milieu très rapproché. Ce n'est pas mon opinion personnelle, mais un état de fait. Par exemple, Laurence Parisot, présidente du MEDEF, est vice-présidente de l'institut de sondage IFOP. Le groupe Bolloré est actionnaire unique de l'institut CSA. Pour bien d'autres, ce sont souvent des sociétés cotées en Bourse et qui côtoient bien évidemment bon nombre de groupes financiers. Leur influence dans la vie publique est considérable ; et encore, je ne parle pas de nombreux médias qui tiendront les ficelles de tout cela, car derrière ceux-ci, ils appartiennent à des groupes financiers qui ont bien sûr des rapports proches de nombreux milieux politiques. La pomme parait belle en surface, mais l'intérieur est pourri jusqu'à la graine.

Je reste tout de même surpris qu'il y ait encore (et en trop grand nombre) des personnes qui pensent que tout cela est fait avec la complète neutralité et sans parti-pris. Ce n'est malheureusement pas le cas, et de plus en plus de gens tout de même se posent la question de la portée de ces sondages, car ils ont réellement une façon d'orienter les gens politiquement parlant.

Il y a une chose qui est indispensable en matière de politique et donc des sondages : prendre du recul et comprendre les systèmes et ses mécanismes.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par troubaadour Mer 21 Mar 2012 - 0:58

Procès d'intention non ?

Sauf que ces sondages ne sont pas gratuits, qu'il y a des clients qui les commandent et les payent....et donc si tous les sondages étaient manipulés les clients n'en commanderaient plus : quel interet ?

Il existe trop d'instituts de sondage, trop de clients potentiels, pour bidonner volontairement les chiffres. C'est pourquoi aux variations statistiques près (+/- 3%) les sondages vont tous dans le même sens.

Tu remarqueras que dès que les sondages deviennent un tant soit peu favorable à la droite c'est qu'ils sont bidonnés et cherchent à manipuler l'opinion, alors que tant qu'ils sont favorables à la gauche on ne trouve rien à redire sur leur véracité...

C'est systématique. La manipulation ne vient pas des sondages, mais de la perpétuelle décrédibilisation de ceux-ci par certains courants politiques dès qu'ils ne leur sont plus favorable.

pour te paraphraser : Je reste tout de même surpris qu'il y ait encore (et en trop grand nombre) des personnes qui ne s'en aperçoivent pas.


troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par _Matoll Mer 21 Mar 2012 - 1:52

troubaadour a écrit:Procès d'intention non ?

Non, juste de la lucidité.

Sauf que ces sondages ne sont pas gratuits, qu'il y a des clients qui les commandent et les payent....et donc si tous les sondages étaient manipulés les clients n'en commanderaient plus : quel interet ?

Il existe trop d'instituts de sondage, trop de clients potentiels, pour bidonner volontairement les chiffres. C'est pourquoi aux variations statistiques près (+/- 3%) les sondages vont tous dans le même sens.

Bien sûr qu'ils vont dans le même sens, puisque même si ces instituts sont concurrents, ils concurrent vers le même intérêt financier et donc de mettre sur le devant de la scène les partis politiques qui auront toutes les chances de ne pas leur nuire ainsi qu'aux intérêts pour nombreux de leurs clients.

Tu remarqueras que dès que les sondages deviennent un tant soit peu favorable à la droite c'est qu'ils sont bidonnés et cherchent à manipuler l'opinion, alors que tant qu'ils sont favorables à la gauche on ne trouve rien à redire sur leur véracité...

Je n'ai pas parlé de gauche (le PS est-il de gauche ?) ou de droite mais de la portée de ces sondages et de l'influence qu'ils peuvent porter sur l'opinion publique. Les médias s'en servent également pour leur audimat et donc de mettre en priorité et aux heures de grande écoute les candidats qui ont justement les meilleurs scores. C'est le serpent qui se mord la queue : les sondages permettent de mettre en avant les candidats les plus populaires, et de ce fait les médias les sollicitent davantage, et comme ce sont eux qu'on voit le plus, eh bien l'opinion publique va donner priorité à ces candidats aux autres qui passeront aussi à la télévision, mais sur d'autres créneaux horaires si ceux-ci sont invités.

Quant aux plus populaires, les sondages et les médias marchent main dans la main. Ce n'est pas le bidonnage proprement dit mais d'un système beaucoup plus pervers.

pour te paraphraser : Je reste tout de même surpris qu'il y ait encore (et en trop grand nombre) des personnes qui ne s'en aperçoivent pas.

J'étais dans l'autre "camp" naguère ; si je [et bien d'autres] considère que ces sondages sont de la manipulation de l'opinion publique et qu'il y a des intérêts à défendre dont on ne parle pas, c'est en essayant de comprendre le fonctionnement de ce système.





_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par _Matoll Mer 21 Mar 2012 - 2:11

Gerard a écrit:
troubaadour a écrit:Dupont-Aignant devrait rassembler les reac de droite.(monachiste catho intégriste etc...) et faire un petit 1%.
Neutral Je pense qu'il fera plus que ça. Je sais qu'on le présente comme le "nouveau DeVillier" (le neuneu catho), mais en attendant, je ne l'ai jamais encore entendu faire la promotion du christianisme, ni attaquer les musulmans ni condamner l'homosexualité. Donc il devrait réussir à rassembler les euroseptiques modérés. Qui d'autre pour cet axe sinon ? LePen ?......

J'ai un peu le même constat. Nicolas Dupont Aignan (NDA) n'est pas De Villiers et parle peu de la religion. Il est bien plus porté sur les critiques qu'il argumente sur l'Union Européenne, sur la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et de la sphère financière et son programme a bien des points cohérents.

C'est un ex de l'UMP, qui n'apprécie pas du tout la politique de N. Sarkozy [sur cela, il est lucide] et même s'il est classé plutôt à droite, il est plus proche d'une lignée du gaullisme, même si je pense qu'il est sensible à la foi, sans être il me semble aussi exagérée que C. Boutin.

Comparé à N. Sarkozy et F. Hollande, NDA dénonce bien des choses et me parait bien plus crédible même si je ne le rejoins pas sur toutes ses idées. Lui et François Asselineau ne passent presque pas dans les médias, et pourtant ils ont des choses très intéressantes à dire.

Voici d'ailleurs une vidéo surprenante d'un humoriste qui a piégé NDA, et il a été licencié de Rires et Chansons après cela :



Ce sketch n'est pas passé dans Rires et Chansons et a été censuré et on peut comprendre pourquoi (pour la station de radio, pas si libre que cela).

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par Octavien Mer 21 Mar 2012 - 9:31

Matoll a écrit: Laurence Parisot, présidente du MEDEF, est vice-présidente de l'institut de sondage IFOP. Le groupe Bolloré est actionnaire unique de l'institut CSA. Pour bien d'autres, ce sont souvent des sociétés cotées en Bourse et qui côtoient bien évidemment bon nombre de groupes financiers.
Evidemment que les instituts de sondage ont un but lucratif !
C'est justement pour ça qu'ils ne peuvent décevoir leurs clients en travaillant n'importe comment.
Les accuser de tricherie est aussi arbitraire que d'accuser ton boulanger de mettre de la sciure dans son pain.Tant que tu n'en as pas la preuve...
En fait, je suis bien d'accord: Il serait préférable que les sondages ne soient pas laissés aux entreprises privées. Qu'est-ce qui empêche la République d'instituer des sondages qui se dérouleraient comme de mini-consultations électorales: Dans les mairies ?
P.S.: J'avais pas vu que Troubadour avait répondu avant moi dans le même sens.

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par _dede 95 Mer 21 Mar 2012 - 12:16

Et qu'est-ce qui empècherait de ne pas avoir de sondages du tout?
sourire Tient un souvenir détopurné: "Sondages pièges à con" sourire
Après tout quel est leur utilité ?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présidentielle : vos pronostiques Empty Re: Présidentielle : vos pronostiques

Message par Octavien Mer 21 Mar 2012 - 19:44

dede 95 a écrit:Et qu'est-ce qui empècherait de ne pas avoir de sondages du tout?
Après tout quel est leur utilité ?
Pour les citoyens: Aucune, si ce n'est satisfaire une certaine curiosité. Mais pour les responsables politiques, il me semble que ça leur permet d'adapter leur action en fonction des aspirations du peuple, et ce en continu..

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum