Marie et la Déesse-Mère

3 participants

Aller en bas

Marie et la Déesse-Mère Empty Marie et la Déesse-Mère

Message par ElBilqîs Dim 18 Mai 2008 - 17:27

on associe souvent Marie, déclarée mère de Dieu officiellement au concile d'Ephèse en 431, à la déesse mère des cultures plus anciennes (Gaïa, Théa,, Demeter, Héra,Cybèle...)
qu'en pensez-vous?
est-ce un "sacrifice" au culte rendu par les populations à la Terre-mère des Dieux?
ou bien n'est-ce qu'un amalgame?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie et la Déesse-Mère Empty Re: Marie et la Déesse-Mère

Message par bernard1933 Dim 18 Mai 2008 - 18:45

Curieux: Le culte marial a commencé à Ephèse où était vénérée la grande déesse Artémis, reine du ciel. Cette appellation ne vous rappelle rien?
De plus, la légende fait mourir Marie dans cette ville, à un âge très avancé. Il me semble d'ailleurs qu'on y montre l'endroit où elle est morte. J'en déduis que c'est là qu'elle a "décollé" en chair et en os pour les galaxies...Mystère de l'Assomption...Je rappelle que Krishna est née d'une vierge, Devaki, que le premier bouddha est né de la vierge Maya, et que Horus avait comme mère la vierge Isis. Je crois que tout ça relève du mythe et qu'il faut revenir à la bonne raison. D'ailleurs en quoi
naître par parthénogenèse apporterait un plus à l'enfant qui naît?...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie et la Déesse-Mère Empty Re: Marie et la Déesse-Mère

Message par ElBilqîs Lun 19 Mai 2008 - 10:11

encore plus surprenant: au 4éme siècle, le patriarche de Constantinople a pu voir des femmes d'Arabie faire des offrandes à la Vierge Mariedans un sanctuaire où leurs propres ancêtresavaient, jadis,vénéré la déesse proche orientale Astarté
et on trouve un peu partout dans le monde ce genre de rapprochement:
au Mexique, la vierge de Guadalupe avec une des représentations de Tonantsi, la déesse mère des Aztèques...
les mythes ont la vie dure!
pour moi, ça veut dire que ce n'est pas innocent, il y a bien une Vérité qui vient de l'Origine,du monde
les hommes ne comprenant pas comment Dieu les a créés se sont de tous temps "fait des films" pour recréer Dieu à leur propre image

maintenant, en ce qui concerne la parthénogénèse, je me demande si c'est pour indiquer la nature divine du Père ou parce que l'on considère (au passé ou au présent?) que l'acte sexuel est une souillure pour la femme?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie et la Déesse-Mère Empty Re: Marie et la Déesse-Mère

Message par mario Jeu 29 Mai 2008 - 9:39

ElBilqîs a écrit:encore plus surprenant: au 4éme siècle, le patriarche de Constantinople a pu voir des femmes d'Arabie faire des offrandes à la Vierge Mariedans un sanctuaire où leurs propres ancêtresavaient, jadis,vénéré la déesse proche orientale Astarté
?


Bonjour, chère ElBilqis.

Tu as tout à fait raison et les parois de la Kaaba à la Mecque, du temps de Mohammad, abritaient une icône de la Vierge Marie :


Selon la Tradition, le prophète Mohammed aurait même donné la première place à Maryam : " La Dame (sayyida) des femmes des mondes, c’est Maryam ; puis Fâtima, puis Khadîja, puis Asiya. " On raconte aussi que lorsqu’il investit la Kaaba, il ordonna la destruction de toutes les idoles qui s’y trouvaient, à l’exception d’une icône mariale qu’il protégea de ses mains.


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie et la Déesse-Mère Empty Re: Marie et la Déesse-Mère

Message par ElBilqîs Sam 31 Mai 2008 - 18:59

salut, mario, ravie de te lire.
ça me laisse rêveuse et en même temps, ça me plaît de penser que les religions viennent du fond des âges, relayées par des "personnages" hors du commun. j'attache une grande importance au culte de Marie, et je me moque que d'aucuns pensent que c'est n'importe quoi. Ce n'est pas sa virginité physique qui me retient, qu'elle ait eu ou non des rapports sexuels ça m'est bien égal, c'est ce qu'elle représente, au delà de toutes les polémiques qui m'intéresse.
j'ai toujours été fascinée par les "vierges noires", et je ne peux pas dire que c'est parce que ma peau est blanche, ce serait ridicule!
vierge noire, Notre-Dame sous-terre, il y a autre chose de beaucoup plus profond, le côté "féminin" de Dieu?
car si l'on dit Dieu créa l'homme à son image, homme et femme Il le fit, ce n'est pas innocent, c'est bien que la femme, la Mère, (déesse ou non) est essentielle, de façon similaire (et non forcément égale car l'égalité c'est une notion très subjective, quand on en parle aujourd'hui)
sinon, la reproduction de l'homme aurait pu se faire par androgénèse ou par des êtres bi-sexués dès le départ ou par tout autre moyen imaginé par le Créateur, non?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie et la Déesse-Mère Empty Re: Marie et la Déesse-Mère

Message par mario Dim 1 Juin 2008 - 10:55

ElBilqîs a écrit:salut, mario, ravie de te lire.
ça me laisse rêveuse et en même temps, ça me plaît de penser que les religions viennent du fond des âges, relayées par des "personnages" hors du commun. j'attache une grande importance au culte de Marie, et je me moque que d'aucuns pensent que c'est n'importe quoi. Ce n'est pas sa virginité physique qui me retient, qu'elle ait eu ou non des rapports sexuels ça m'est bien égal, c'est ce qu'elle représente, au delà de toutes les polémiques qui m'intéresse.
j'ai toujours été fascinée par les "vierges noires", et je ne peux pas dire que c'est parce que ma peau est blanche, ce serait ridicule!
vierge noire, Notre-Dame sous-terre, il y a autre chose de beaucoup plus profond, le côté "féminin" de Dieu?
car si l'on dit Dieu créa l'homme à son image, homme et femme Il le fit, ce n'est pas innocent, c'est bien que la femme, la Mère, (déesse ou non) est essentielle, de façon similaire (et non forcément égale car l'égalité c'est une notion très subjective, quand on en parle aujourd'hui)
sinon, la reproduction de l'homme aurait pu se faire par androgénèse ou par des êtres bi-sexués dès le départ ou par tout autre moyen imaginé par le Créateur, non?


Tu es trop rare, chère ElBilqis. Ta vision du monde, très personnelle, mais très enrichissante pour le lecteur nous manque lorsque tu es loin de nous !!!


Pour réagir rapidement à ton post, je dirai que, en effet, Dieu a choisi comme mode de reproduction des vivants ce qui Lui ressemble le plus, à savoir l'union amoureuse, et cela commence depuis les végétaux...

Car DIEU est UN en étant plusieurs, c'est ce que ne comprennent pas nos frères Musulmans. Comme un couple est UN en étant deux .

Quant au côté féminin de DIEU, oui, DIEU est Homme et Femme à la fois , Créateur, et Créatrice, infiniment Bon et infiniment Bonne .....

Et Marie, dans ce mystère, est celle qui a permis à l'humanité, par son OUI, de rejoindre la Divinité, descendue parmi nous en une chair formée dans le sein de Marie.


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum