La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

+4
Sorcière
cana
zizanie
freefox
8 participants

Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par freefox Sam 10 Mar 2012 - 16:51

Bonjour,
Claude De bortoli a écrit:Bonjour.

Les humains ont une anatomie mammifère proche des primates mais ils ne sont pas des animaux.
La nature de métamatière et l'égalité homme/femme 478510 Aïe en ce qui me concerne ça débute mal! Pour le naturaliste (amateur) que je suis l'homo sapiens est un animal et ce n'est pas un mal que je sache!
L’intelligence m'ouai, se retrouve dans pas mal d'espèces, tout comme la culture etc. l'acquis complète souvent l'inné dans la maturation des jeunes animaux.......comme nous par exemple! tongue

En recherchant ce qu'est un "méton" je suis tombé (même pas mal) sur ceci: lien, cliquez moi

Je vais donc plus avant lire vos écris avant d'avancer sur ce thread. La nature de métamatière et l'égalité homme/femme 861983510
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par freefox Sam 10 Mar 2012 - 17:23

Hum cher Claude, j'ai surfé un peu sur les waves du web, j'suis passé chez nos amis québécois du spaghetti volant....bla bla..........lu quelques de vos interventions....Vos idées sont bien arrêtés! Votre croyance est vieille comme le monde (je gag, juste le monde avec l'humain) avec la croyance du monde des esprits et le notre.
Un animisme façon new-age.

Je respecte et en tant qu'agnostique (enfin je crois que c'est la bonne case.....) je ne peux que rester ouvert (mais pas crédule tout de même).

Donc la place où vous mettez l'homme n'est pour moi qu’hypothétique et je préfère pour le moment en ce qui concerne cette espèces utiliser pour en parler d'éthologie (hihi), de psycho-sociologie etc. Bref un matériau plus à ma portée.

Amical sourire La nature de métamatière et l'égalité homme/femme 861983510
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par zizanie Sam 10 Mar 2012 - 21:53

L'homme est un animal avec un surplu d'intelligence, de conscience et de culture mais dire qu'il est le seul à poséder l'intelligence est un non sens.
Je suis tout à fait de l'avis de notre renard libre à ce sujet.

Pensez aux corneilles de Nouvelles Calédonies dont il a été démontré qu'elles étaient dotées d'intelligence et qu'elles étaient aussi capable de transmettre leurs observations à leur descendance par l'éducation.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par cana Lun 12 Mar 2012 - 10:58

Bonjour
C’est très intéressant ce que vous dites. Moi-même je n’ai jamais compris pourquoi on classe l’homme dans le règne animal. Ca parait évident et pourtant !
Je suis d’accord avec vous sur le principe qui anime l’animal, à savoir l’instinct. Les animaux ont donc un principe « passif ». Nous, humains, avons ce même principe mais nous somme s actif de par notre intelligence, nous serions donc. « Supérieur » à l’animal ? Oui mais après avoir vu comment se comporte les fourmis, ou même les termites, oserons nous dire que ces insectes ne sont pas intelligents ? (élevage de puceron, garnison armée etc.…)
Peut être l’instinct est suffisant pour la matière ?
Tout se résume avec l’attraction répulsion alors sans doute pourquoi avoir hérité de l’intelligence ?
Imaginez un arbre intelligent qui décide que ses feuilles ne pousseront pas parce … qu’il n’a pas envie :) ou un fraisier qui décide de pas donner de fraises cette année? :)

Ca serait un gros bordel sourire

en fait je me demande si l'intelligence n'est pas obsoléte pour la matiére?


cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par zizanie Lun 12 Mar 2012 - 11:22

Claude De bortoli a écrit:
Pensez aux corneilles de Nouvelles Calédonies dont il a été démontré qu'elles étaient dotées d'intelligence et qu'elles étaient aussi capable de transmettre leurs observations à leur descendance par l'éducation.
l'intelligence et l'instinct sont au même niveau en puissance et en valeur. L'instinct des animaux et des végétaux n'a pas finit de nous épater.
L'intelligence n'est donc qu'un particularisme humain de l'instinct, une sophistication instinctive en somme.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par zizanie Mar 13 Mar 2012 - 12:26

J'ai la fâcheuse impression qu'on est parti dans une pensée circulaire sans aucune intelligence ni intelligibilité, non?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par cana Mar 13 Mar 2012 - 15:44

la facheuse impression qu'on tourne en rond ?
Bon sang mais c'est bien sûr ^^^!!!

Merci Zizanie

En plus, je constate que tu aime philosopher mais pas philosopher en rond :)

il faudrait que tu expliques aux simplets comme moi qu'est ce que tu entends par tourner en rond?

que ca ne va pas dans ton sens ?
ou dans le sens scientifique ?
que c'est grostestque? absurde ?
ca ne vaut pas le coup de se demander qui ont est, pourquoi et ou on va ?

Il y a sans doute (d'apress toi) des questions plus "importantes" que celles-ci ?
Philosopher est un luxe que la science ne peut se permettre ?

Je suis tout ouie accueil

"pensée circulaire sans aucune intelligence ni intelligibilité"
L.O.L
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par Sorcière Mar 13 Mar 2012 - 17:57

Puis que "l'intelligence" est la "grande" différence entre l'homme et l'animal, j'aimerais que l'on définis cette intelligence.

Certain animaux fond certaine chose comme nous.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par cana Mer 14 Mar 2012 - 12:00

Bonjour

si j'ai bien tout compris (c'est pas sur du tout^^) l'intelligence et l'instinct seraient incompatibles mais toutefois complémentaires?
A l'instar du Feu et de l'eau, de l'homme ou de la femme, de l'electricité et du magnétisme, ces derniers se complétent se combattent ... en permanence? Si le chaos crée l'ordre et le déséquilibre le mouvement, tout cela se tient :)

Mais vous n'avez pas répondu sur l'intelligence animale notamment des termites, fourmis (entre autres). Ces dernieres ont des stratégie militaires et même cultivent ou élevent !

S'agit il ici d'intelligence ou d'instinct ?

l'homme a aussi une particularité au niveau de son cerveau et plus particuliérement de ses deux hémisphéres. Peut être meme que le droit gére l'instinct et le gauche l'intelligence, mais ca c'est de la croyance, comme tout le reste...

cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par freefox Mer 14 Mar 2012 - 17:20

Cher Claude,

Première question: dans votre croyance, les deux univers ont-ils été créés ou bien incréés?

Deuxième question: d'où vous vient cette croyance, votre théorie?

Troisième question: il est indubitable que certaines espèces animales (chimpanzé, corbeau, dauphin etc.) font preuve d'intelligence mais pas suffisamment pour supplanter l'instinct; votre frontière entre l'humain tel que vous le percevez et d'autres espèces est donc poreuse ou bien y aurait-il 2 sortes d'intelligence ou bien votre théorie n'est pas en accord avec la réalité, l'actualité des faits constatables par qui veut bien regarder.

S'il vous plait essayez de ne pas répondre en copiés/collés impersonnels (et répétitifs).

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme 861983510
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par gaston21 Mer 14 Mar 2012 - 22:46

Corniaud d'épagneul ! Il vient de me mordre au mollet ! Depuis neuf ans et demi, il ne pensait qu'à me faire des liliches ! Mais voilà, je n'avais pas vu qu'il lisait par dessus mon épaule ce que Claude a écrit sur les animaux...Que de l'instinct, pas un brin d'intelligence et de raisonnement ...Ca l'a rendu enragé, lui qui me montre tous les jours que ses neurones sont capables de penser, de prévoir, d'avoir des stratégies...Claude, as-tu jamais vécu avec un animal de compagnie ?
C'est effarant ce que je lis . Toutes les recherches, toutes les expériences prouvent le contraire.. L'homme est un animal, le plus évolué, sans doute, et encore ! Tout dépend du point de vue ! An niveau moral pas sûr du tout! En fabrique de moralistes, certainement.
La question fondamentale à se poser est : " Pourquoi donc l'homme a pris des longueurs d'avance sur le chimpanzé ou le bonobo, ou l'atèle..?
La bipédie qui libère la main et permet donc un accès plus facile aux manutentions,et aux apprentissages, mais aussi une confirmation gestuelle aux premières tentatives de langage; les neurones qui s'adaptent, se densifient, et se divertifient en fonction justement de ce développement .Acquisition d'un langage de plus en plus élaboré , outillage complexe , maîtrise du feu, représentation symbolique, accès à la culture de l'esprit et à ce qu'on peut alors appeler à un certain moment la spiritualité; là, vraiment, nous sommes arrivés à ce qui caractérise l'humain. Mais pas de séparation de nature, une évolution extrêmement lente...Quand on voit la rapidité avec laquelle les neurones développent leurs dentrites pour communiquer entre eux, on comprend mieux cette évolution du cerveau . Et il faut noter l'explosion de nos capacités cérébrales actuelles et la masse des connaissances acquises en l'espace de trois à quatre siècles . Pour la sagesse, on repassera...Mais l'homme n'est pas du tout un être à part; c'est du parti-pris idéologique.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par manuramolo Jeu 22 Mar 2012 - 20:06

Matière, antimatière qui dit mieux ?
J'ai métamatière à ma gauche! métamatière une fois.. deux fois ...
Merdamatière à ma droite !
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par mdavid Dim 6 Mai 2012 - 10:34

J'ai trouve le post interessant car il me semble que l'affirmation scientifique que les animaux (outre l'homme) possedent de l'intelligence est une affirmation qui n'est rendue possible que par une prise de conscience (de quoi?), en d'autres mots, qu'il y a eu un "shift" paradigmatique (quelque part!), a la suite de quoi on a pu se pencher sur la question de savoir si les animaux, comme l'homme, possedaient de l'intelligence ou pas. Autant qu'il m'en souvienne de mes etudes en philosophie, la question scientifique etait bien de savoir si les animaux possedaient l'intelligence propre a l'homme, et non pas de l'intelligence tout court. Car cela, il me semble, nous sommes tous disposes a le constater. Ou peut-etre alors etaient-ce les presentations des decouvertes scientifiques (presentations a portee vulgarisante) qui m'ont induit a croire qu'il s'agissait d'attribuer aux animaux l'intelligence humaine. Ou peut-etre pas :)

Toujours est-il qu'en philo la question de la conscience a elle aussi mene les philosophes a comparer l'homme a l'animal. Mais la il ne s'agit que de philosophie, bien qu'avec les developpements de la connaissance scientifiques, soient entres en jeu des hypotheses affirmant que la conscience existe chez les animaux (dans la meme forme qu'elle existerait chez l'homme). Allez comprendre! Toujours est-il que ce post me rappelle au bon vieux souvenir de savoir que l'homme n'est pas l'animal, et non seulement cela, mais que l'animal n'est pas l'homme, et vous le rappeler si simplement, et je l'avais si parfaitement oublie que je tenais a vous remercier de votre poste!

Je ne peux malheureusement pas contribuer au debat quant a la distinction matiere et instint d'un cote, et metamatiere et intelligence de l'autre, pas plus que sur la question des "energies". Il me semble toutefois que vous ne faites qu'expliquer en des termes nouveaux ce que tout le monde sait surement! De la a jauger la necessite de nouveaux termes pour decrire ce que sait tout le monde, il n'y a qu'un pas a faire. Mais je pense preferer couler avec le navire quand bien meme il est certain qu'il coule!

Il ne peut en etre autrement, a mon avis, (a savoir que vous ne faites que dire en des termes nouveaux ce que chacun sait deja) alors pourquoi ne pas recentrer le debat sur la question de l'etre tout simplement. Je peine a comprendre que tant d'idees (new age, scientologie, etc etc) se soient developees pour mettre l'homme a l'aise dans son habitat alors qu'il suffit de lire un simple livre de philo pour se retrouver nez a nez avec soi-meme, le monde et tout ce qu'il contient.

Et si les livres de philo ne sont pas accessibles a tout le monde, Marsupilami ne ferait-il pas autant l'affaire que des milliers de pages sur de soit-disant energies cosmiques regeneratrices qui existent vraiment? Non je plaisante. Il faut que le mal soit plus profond que je ne le pensais pour que foisonnent tant d'idees alors qu'il en existe deja tellement, et de bonnes en plus. L'exces, tel est la devise de l'homme en ce nouveau millenaire!

mdavid
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Canada
Identité métaphysique : Etant
Humeur : Hypothénusienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par manuramolo Dim 6 Mai 2012 - 12:21

zizanie a écrit:J'ai la fâcheuse impression qu'on est parti dans une pensée circulaire sans aucune intelligence ni intelligibilité, non?

Zizanie,
la circularité est un phénomène assez répandu sur META sourire
L'art de la Métaboucle sourire
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par Ronin Mar 8 Mai 2012 - 8:09

L'intelligence est la fonction qui permet d'écouter et conjuguer ses instincts. Ce sur ce point, il n'est pas certain que l'homme soit le plus intelligent. sourire

Ronin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Sud de France
Identité métaphysique : Quatre orients
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nature de métamatière et l'égalité homme/femme Empty Re: La nature de métamatière et l'égalité homme/femme

Message par cana Mer 9 Mai 2012 - 16:19

oui c'est certain ronin (ua la rime ^^)
l'homme mets son instinct au service de l'intelligence alors que le contraire me parait plus approprié.
Bien sur qu'on ne peut laisser aller l'instinct voguer comme il l'entends, imaginez le carnage !!
Mais faire semblant sous de faux airs et consommez à outrance pour se sentir EXISTER c'est pire (même piteux)
Comme on dit "chassez la naturel et il revient au galop" ce naturel étant l'instinct qui veut sortir de sa prison dorée du mental.


cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum