Totalitarisme

4 participants

Aller en bas

Totalitarisme Empty Totalitarisme

Message par _Spin Mer 18 Jan 2012 - 10:18

Bonjour,

Son étude est un de mes (nombreux) dadas et sujets de bouquins. L'adjectif "totalitaire" a été lancé dans les années 1920 en italien ("totalitario") par le journaliste Giovanni Amendola, pour dénoncer le régime fasciste. Et Mussolini a repris le terme à son compte (mais Amendola est mort des suites des agressions de plus en plus violentes de nervis fascistes). Depuis, on a considéré que l'Italie fasciste ne remplissait pas vraiment les critères, qu'il valait mieux se limiter au nazisme et au stalinisme.

Ca a été un traumatisme. Jusque là on considérait que si un régime devient trop tyrannique et agressif, c'est à cause de l'avidité et de la méchanceté personnelles de ses dirigeants. Or, le moteur fondamental du totalitarisme est une idéologie (nazie, communiste... islamiste à présent), au nom de laquelle on exige une mobilisation, une unamité, une agressivité (et l'écrasement de tout ce qui va contre).

J'ai pondu quelques notes de lecture sur la question ICI.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Empty Re: Totalitarisme

Message par cana Mer 18 Jan 2012 - 17:25

"Or, le moteur fondamental du totalitarisme est une idéologie (nazie, communiste... islamiste à présent), au nom de laquelle on exige une mobilisation, une unamité, une agressivité (et l'écrasement de tout ce qui va contre)"

Bonjour

Vous proposez de combattre le totalitarisme avec les memes armes que ceux qui le défendent, par la force, la haine ou le rejet ?

Pensez vous être meilleur que ceux que vous combattez?

Ou peut être pensez vous agir pour le "bien" commun ? ou peut être que la fin justifie le moyen ?

++
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Empty Re: Totalitarisme

Message par _Spin Mer 18 Jan 2012 - 18:20

cana a écrit:Vous proposez de combattre le totalitarisme avec les memes armes que ceux qui le défendent, par la force, la haine ou le rejet ?
Je n'ai rien proposé du tout, j'ai rappelé l'existence d'un phénomène. Après, je ne sais pas si on aurait pu faire l'économie de rejeter Hitler. Il parait que Gandhi conseillait aux juifs de se suicider en masse pour lui prouver leur supériorité morale. Ils ne l'ont pas fait, on ne peut pas savoir si ça aurait marché.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Empty Re: Totalitarisme

Message par yacoub Mer 18 Jan 2012 - 20:49

Je crois bien qu'Ibn Warraq et Alexandre Del Valle ont vu le lien entre le totalitarisme et l'islam.

Mahomet, encore une fois, a été le précurseur de cette philosophie politique comme il a été l'initiateur de la Mafia.

Omerta vient de l'arabe, el amr wa ta'a, ordre et obéissance.

La Mafia est une société totalitaire comme l'est l'état totalitaire islamique.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Empty Re: Totalitarisme

Message par _Spin Jeu 19 Jan 2012 - 7:50

Spin a écrit:Je n'ai rien proposé du tout, j'ai rappelé l'existence d'un phénomène. Après, je ne sais pas si on aurait pu faire l'économie de rejeter Hitler. Il parait que Gandhi conseillait aux juifs de se suicider en masse pour lui prouver leur supériorité morale. Ils ne l'ont pas fait, on ne peut pas savoir si ça aurait marché.
Bon, j'ai l'air de me moquer, mais dérives de Gandhi mises à part (il refusait l'industrialisation, la Justice, les hôpitaux...) je suis ouvert à toute discussion sur une résistance non-violente au totalitarisme. J'ai même fréquenté un mouvement non-violent.

Mais à condition quand même que ce soit sur la base de la vraie non-violence. Ca ne consiste pas à crier à la haine à chaque fois que quelqu'un rappelle une réalité qui dérange un confort moral narcissique...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Empty Re: Totalitarisme

Message par _Spin Jeu 19 Jan 2012 - 8:05

yacoub a écrit:Mahomet, encore une fois, a été le précurseur de cette philosophie politique comme il a été l'initiateur de la Mafia.
Karl Popper voit l'origine chez Platon, et Simone Weil (ne pas confondre avec Simone Veil) dans la Bible.

Mais il est certain que l'état instauré par Mohammed à Médine, et continué par ses premiers successeurs, présentait toutes les caractéristiques classiques du totalitarisme (exigence d'unanimité, mobilisation et militarisation à outrance, expansionnisme, très au-delà des intérêts de l'Etat ou même de ses leaders).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Empty Re: Totalitarisme

Message par cana Jeu 19 Jan 2012 - 9:40

et quel est la différence concréte avec l'église ?
(par exemple)

Et si tous pouvaient penser comme ils souhaitent le faire ?
Qui sommes nous pour décider quoi penser ?
Au nom de qui, de quoi ?

simples questions.

et ganddhi qui propose le suicide ?? mdr
merci
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Empty Re: Totalitarisme

Message par _Spin Jeu 19 Jan 2012 - 9:53

cana a écrit:et ganddhi qui propose le suicide ?? mdr
merci
Source, Koestler.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Empty Re: Totalitarisme

Message par Ling Jeu 19 Jan 2012 - 10:04

Voir ICI page 19

Il y a eu d'autres déclarations de ce genre.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Empty Re: Totalitarisme

Message par _Spin Jeu 19 Jan 2012 - 10:04

Spin a écrit:
cana a écrit:et ganddhi qui propose le suicide ?? mdr
merci
Source, Koestler.
à+
J'ai retrouvé la référence plus directe :

Dans une entrevue d'après-guerre en 1946 :
"Les juifs devraient s'être offerts au couteau de boucher. Ils devraient s'être jetés dans la mer des falaises."
Source : http://www.multilingualarchive.com/ma/enwiki/fr/Mohandas_Karamchand_Gandhi (c'était un conseil a posteriori mais un conseil quand même).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Empty Re: Totalitarisme

Message par cana Jeu 19 Jan 2012 - 16:10

Spin a écrit:
Spin a écrit:
cana a écrit:et ganddhi qui propose le suicide ?? mdr
merci
Source, Koestler.
à+
J'ai retrouvé la référence plus directe :

Dans une entrevue d'après-guerre en 1946 :
"Les juifs devraient s'être offerts au couteau de boucher. Ils devraient s'être jetés dans la mer des falaises."
Source : http://www.multilingualarchive.com/ma/enwiki/fr/Mohandas_Karamchand_Gandhi (c'était un conseil a posteriori mais un conseil quand même).

à+

ce n'est pas un conseil...Aprés avoir demandé au maitre comment les juifs auraient du se comporter. Il a dit qu'en offrant leur vie cela aurait été de l'héroisme mais sans jamais avoir conseillé quoi que ce soit.
http://books.google.fr/books?id=clEdW554xsYC&pg=PT28&lpg=PT28&dq=ghandi+suicide+juif&source=bl&ots=Bst05ARx8d&sig=a48JpJ0rzQtHv6oa1gH0f-kQCMo&hl=fr&sa=X&ei=ojEYT7ziBs2n8gPhjsm7Cw&ved=0CDUQ6AEwAg#v=onepage&q=ghandi%20suicide%20juif&f=false
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Totalitarisme Empty Re: Totalitarisme

Message par _Spin Jeu 19 Jan 2012 - 18:26

cana a écrit:
ce n'est pas un conseil...Aprés avoir demandé au maitre comment les juifs auraient du se comporter. Il a dit qu'en offrant leur vie cela aurait été de l'héroisme mais sans jamais avoir conseillé quoi que ce soit.
http://books.google.fr/books?id=clEdW554xsYC&pg=PT28&lpg=PT28&dq=ghandi+suicide+juif&source=bl&ots=Bst05ARx8d&sig=a48JpJ0rzQtHv6oa1gH0f-kQCMo&hl=fr&sa=X&ei=ojEYT7ziBs2n8gPhjsm7Cw&ved=0CDUQ6AEwAg#v=onepage&q=ghandi%20suicide%20juif&f=false
Il y a quand même comme un regret qu'ils ne l'aient pas fait... et si on l'accepte cela reste valable pour de futurs victimes de génocide...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum