Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

+18
aleph
Bean
marie2013
Cochonfucius
_nawel
pierre_b
orthon7
mikomasr
cana
Haidar
_mister am
alterego
laowai
yacoub
Ling
_La plume
_EtoileCantique
Bulle
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par Bulle Ven 6 Jan 2012 - 20:21

Je suis en train de lire l'histoire de la philosophie islamique et un passage m'interpelle.
Il s'agit, à propos du verset 33/72
Je cite la traduction Chouraqui :
Code:
72.    Nous avions proposé l’amen
aux ciels, à la terre, aux montagnes.
Tous ont refusé de s’en charger,
effrayés par lui.
L’humain s’en est chargé,
mais voilà, c’est un fraudeur, un ignare.
d'une explication du VIème Imâm, Ja'far Sâdiq qui a déclaré :
"Notre cause est un secret (sirr) dans un secret, le secret de quelque chose qui reste voilé, un secret que seul un autre secret peut enseigner ; c'est un secret sur un secret qui se suffit d'un secret".

De là je me demande comment une telle affirmation, preuve de la réalité ésotérique de l'Islam peut avoir abouti à cette volonté, cette adhésion à la généralisation de la partie négative de cette religion, c'est à dire très exactement ce qui correspond à l'humain fraudeur et ignare, pourtant dénoncé par le Coran et qui s'appelle la charia, exercice de servitudes inadmissible à notre époque !

Quelqu'un peut m'éclairer ?
Qu'enseigne-t-on de nos jours aux talibes à propos de ce verset ?

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par _EtoileCantique Sam 7 Jan 2012 - 1:39

Je ne sais pas si ce n'est pas parce qu'il ne fait pas parti de ces hommes qui ont toujours recherché une spiritualité.
Et qui recherche cela sincèrement à travers tout ce qu'ils ont d'un peu mystique.
Mais il n'est qu'un parmi le peu qui existe et la plupart ne recherche pas cela. Ou tout au plus qu'une conviction rassurante:p

Mais la question est plutôt de se demander, Pourquoi l'islam peut être si mal interprété. Peut etre qu'il suffit de lire le coran pour le comprendre. Parce que ce qui ressort de la lecture du coran est avant tout le côté exotérique qui saute à la figure avec une certaine violence.
Et le côté aussi assez physique et matériel. (qu'il soit d'ici ou de l'au delà).

L'extrait que tu donnes n'est qu'une toute petite phrase qui est un peu obscure.
Quand moi je lis cette phrase je la vois un peu méprisante.

C'est comme si dieu méprise l'homme en disant qu'il a des responsabilités (la foi. La connaissance du bien et du mal) mais qu'il les a acceptés sans en avoir la capacité. (donc c'est un fait méprisant, il continue d'ailleurs en disant que dieu les châtiera)

Peut être que aux talibs on leur enseigne que les gens qui ne connaissent pas ces versets sont justements des ignares et des fraudeurs Wink.

Mais tout le monde sait que de toute manière c'est le côte exotérique qui prime dans l'interprétation, et particulièrement de nos jours.

Enfin moi j'en sait rien.
Mais je parle en tant qu'ignorant.
Qu'appelles tu la preuve de la réalité ésotérique de l'islam Bulle?
N'est ce pas que la phrase d'interprétation d'un homme qui était un mystique?

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par Bulle Sam 7 Jan 2012 - 9:19

EtoileCantique a écrit:Je ne sais pas si ce n'est pas parce qu'il ne fait pas parti de ces hommes qui ont toujours recherché une spiritualité.
Et qui recherche cela sincèrement à travers tout ce qu'ils ont d'un peu mystique.
Si j'ai bien compris les Imams de l'islam chiite est obligatoirement un descendant divin. Il est donc logique que la dimension esotérique des texte prime sur leur dimension exotérique, me semble-t-il.
Mais la question est plutôt de se demander, Pourquoi l'islam peut être si mal interprété. Peut etre qu'il suffit de lire le coran pour le comprendre. Parce que ce qui ressort de la lecture du coran est avant tout le côté exotérique qui saute à la figure avec une certaine violence.
Et le côté aussi assez physique et matériel. (qu'il soit d'ici ou de l'au delà).
Tout comme l'ancien testament tu ne crois pas ?
Je rejoins Spin de ce point de vue : tout dépend de ce qui en est fait ensuite...
L'extrait que tu donnes n'est qu'une toute petite phrase qui est un peu obscure.
Quand moi je lis cette phrase je la vois un peu méprisante.
Tout à fait : méprisante pour l'humain.
Mais il en est de même, amha, dans tout ésotérisme, système de caste oblige : car en fait dieu méprise non pas la totalité des hommes, mais ceux qui ne savent pas interpréter ses écrits.
Il remet donc le pouvoir à ses dignes élus.
Peut être que aux talibs on leur enseigne que les gens qui ne connaissent pas ces versets sont justements des ignares et des fraudeurs Wink.

Ce qui tendrait à défendre la possibilité d'une autre lecture des textes ?
Qu'appelles tu la preuve de la réalité ésotérique de l'islam Bulle?
N'est ce pas que la phrase d'interprétation d'un homme qui était un mystique?
Tout à fait Etoile Cantique, c'est une interprétation philosophique de l'islam, illustrée par ces paroles d'un représentant divin officiel.
Mais cette interprétation est tout de même bien la preuve que certains ont vu et voulu privilégier cette dimension par rapport à la charia.

Qui connait un peu l'histoire de l'Islam et pourrait "contexter" ce VIème Imam ?

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par _EtoileCantique Sam 7 Jan 2012 - 18:33

Si j'ai bien compris les Imams de l'islam chiite est obligatoirement un descendant divin. Il est donc logique que la dimension esotérique des texte prime sur leur dimension exotérique, me semble-t-il.
Je ne sais pas si c'est nécessaire. Ils peuvent juste avoir la bonne interprétation exotérique aussi.

Tout à fait : méprisante pour l'humain.
Mais il en est de même, amha, dans tout ésotérisme, système de caste oblige : car en fait dieu méprise non pas la totalité des hommes, mais ceux qui ne savent pas interpréter ses écrits.
Il remet donc le pouvoir à ses dignes élus.

Ah ok je comprends maintenant ce que tu voulait dire.
En réalité c'est parce que je ne suis pas très bon dans ce genre d'étude je ne suis pas un expert.
Ma question est alors, pourquoi le mépris de ceux qui ignorent?
Ce mépris n'est pourtant pas nécessaire.
Et l'ésotérisme revient donc simplement à dire que l'on a un secret.
En quoi est il mieux alors?
Car c'est du coup la porte ouverte à tout.
D'ailleurs c'est le principe de chaque gourou d'avoir un secret ou une reconnaissance divine. Et qui est le plus vrai? Car on sait bien que toutes les foi sont "vraies" sinon il n'y aurait pas toujours des adeptes pour les gourous véreux.

Et donc cela me fait venir à demander : quel est le secret de l'islam (son ésotérisme donc) ? Et cela, au delà de l'ésotérisme ne reviendrait pas à avoir une vision qui reste celle de l'islam avec ses règles absurdes, sa vision très distante de dieu (dieu est extérieur à toute chose selon la vision de Mahomet), sa vision mortifère de la vie : la vie ici bas est un enfer pour les croyants et un paradis pour les mécréant -ce qui compte est la vie après, faite de toutes les luxures pour l'éternité-.

Sinon pour ce qui est de la manière d'interpréter ça c'est évident que certains ont voulu privilégier cette interprétation. Et c'est toujours le cas. 
L'interprétation purement formel je pense qu'elle n'existe pas (il s'agit malgré tout d'une représentation de ce qu'est dieu, être transcendant). 
Mais est-ce que le fait d'interpréter le texte de manière plus mystique rend cette interprétation indépendante de la charia? Ça je ne suis pas sur....
La charia est liée à l'islam. qu'on lui ait donné le nom de charia après ne change pas au fait que cela était instauré par Mahomet. 

Et est-ce que le fait de considérer que le message a un descendant divin implique que la dimension ésotérique du texte l'emporte sur la dimension exotérique? Je ne crois pas. 
Et le message est d'ailleurs plus formel qu'autre chose. 

Il suffit, par exemple, de voir l'ayatollah d'Iran (qui est donc si je comprends bien descendant du prophète lui même et imam chiite) pour constaté que ce n'est pas le cas. L'ayatollah est pourtant aussi l'expert de la compréhension et de l'étude mystique et philosophique du texte.

Sinon ceux qui sont allés le plus loin dans l'idée de mysticisme du message sont sûrement les soufis. Mais je pense que tu dois le savoir car je pense que tu dois être bien plus cultivée que moi bulle :). 

Ils ont beaucoup misé sur le côté ésotérique en parlant souvent de ce secret (qui sert maintenant bien aux sectes des confréries soufis, qui n'ont sûrement plus rien a voir avec ce qu'était de vrais soufis honnêtes. Leur recherche étant des mouvement sectaire de contrôle de masse. Leur chef se servant souvent de l'idée de secret et de l'aura de cette idée afin de se faire admirer et d'amasser les dons -qui bien sur le servent à aider les pauvres en tant que bon musulman^^- ). 

Donc pour moi le secret (appelé sirr donc) est un moyen de laisser le message aux mains d'une élite qui se dira forcément descendant du prophète et détenteur de la bonne interprétation et de l'aura mystique. 
Elle est le principe puissant de toutes sectes et s'adapte, parfaitement à l'islam qui en est une bien rodée. 

Et même si le texte était interprétable autrement est il normal que son interprétation formel, juridique et exotérique donne lieu à une vision aussi terrible que celle qu'en a les intégristes tel que les salafistes ou autres. Est ce normal qu'un texte qui se dit "divin" dans ce que cela implique puisse être interpréter ainsi?
J'aimerais te dire que non comme l'évangile à pu être mal interpréter au point d'en arriver à l'inverse de ce qu'il prône (ne pas tuer et aimer ses ennemis) mais en lisant le coran on peut se dire que cela est justifié.

Mais pour ce qui est des soufis ou du mysticisme des imams je croient qu'ils disent détenir ce secret de Mahomet qui l'aurait enseigné qu'à quelques initiés. 

Mais ayant très peu lu sur la philosophie islamique je ne peux pas bien répondre. Même si j'aimerais bien voir ce que certains ont développés à partir de ce textes:p. Ce qui est intéressant aussi, pour moi, d'un point de vu de la compréhension de la pensée Humaine dans son ensemble et de la vision et des courants qui ont marqué son histoire. 

Comme d'ailleurs je ne peux pas te répondre sur la question que tu poses à propos du contexte dans lequel a vécu le 6eme imam. 
Mais ce sont des questions très intéressantes je pense. 
D'un point de vue de pure connaissance pour ce qui est de ma part :)

D'ailleurs moi ça m'intéresserait que tu détails ce que tu lis à propos de la philosophie islamique. :)

Parce que bon je parle mais je ne sait pas grand chose.

Mais pour moi le fait de dire qu'il y a une vision ésotérique ne veut pas dire que cela est meilleur et ne retire pas le côté sectaire, mortifère et méprisant de l'islam.
Ça c'est mon point de vue. Même si je le répète la discussion à propos de la vision philosophique et de cette interprétation qu'on pourrait dire "alternative" m'intéresse.

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par Bulle Sam 7 Jan 2012 - 20:55

C'est un gros morceau rien que sur la période antique, mais fort intéressant ! sourire
EtoileCantique a écrit: Ma question est alors, pourquoi le mépris de ceux qui ignorent?
Ce mépris n'est pourtant pas nécessaire.
C'est commun à beaucoup de philosophies antiques ; il y avait ceux qui étaient instruits et pouvaient comprendre et... les autres.
Et donc cela me fait venir à demander : quel est le secret de l'islam (son ésotérisme donc) ?
Le même que toutes les religions du livre non ? Wink

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par _La plume Sam 7 Jan 2012 - 20:58

Je ne connais pas bien le sujet, mais il me semble que l'ésotérisme de l'islam est à chercher dans le soufisme qui rejoint toutes les spiritualités.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par Ling Sam 7 Jan 2012 - 21:36

L'Homme est seul responsable de la Création, il en est devenu le jardinier. Il a accepté la tâche...mais il se refuse à faire sa part de travail, d'assumer sa responsabilité.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par _EtoileCantique Dim 8 Jan 2012 - 1:31

D'ailleurs abdennour bidar, dont Yacoub à parfois parlé, cherche à démontrer, je crois, dans son livre "l'islam sans soumission" qu'en réalité le coran dit que dieu veut faire de l'homme son successeur sur terre et qu'il doit être responsable.

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par _EtoileCantique Dim 8 Jan 2012 - 1:33

Bulle a écrit:C'est un gros morceau rien que sur la période antique, mais fort intéressant !

C'est quel livre que tu lis Bulle?

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par Bulle Dim 8 Jan 2012 - 9:05

En fait relecture pour utilité perso de deux classiques de référence
- histoire de la philosophie- Pleiade -Tome 1 > Orient - Antiquité - Moyen Age
et
- Histoire des Religion - Pleiade - Tome 1 > Religions antiques - Religions de salut (Inde et Extrême-Orient)
Ils ne sont plus édités, mais tu devrais pouvoir y accéder en Bibliothèque.

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par yacoub Sam 11 Fév 2012 - 17:46

33.72.إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُوماً جَهُولاً

33.72.Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

33.72. Inna AAaradna al-amanata AAala assamawati wal-ardi waljibali fa abayna an yahmilnaha wa ashfaqna minha wahamalaha al-insanu innahu kana thalooman jahoolan

Dans ma madrassa, le alem a dit pour son tafsir de ce verset que ni la terre ni le ciel ni la montagne n'ont voulu se charger de propager le Saint Coran, seul Mahomet et après lui les califes bien guidés ont osé le faire.

Mahomet dans le fond est resté animiste malgré sa prétention à dire que l'islam est le pur monothéisme.


yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par laowai Sam 19 Mai 2012 - 20:30

J’ai bien noté que le sujet qui intéresse Bulle concernait le chiisme, mais je relève entre parenthèses qu’il y a aussi un ésotérisme sunnite.
Qui est peut être discret mais bien vivant à voir la façon dont se déchaine contre lui, les sites salafistes.
Il m’est venu cette idée : est-il nécessaire en cette matière de distinguer entre les "sectes" sunnite et shiite, puisque après cette opération il faudra distinguer entre les différentes « sectes » chiites, 5° 7° 9° 12ème imam ?

René Guénon, métaphysicien « converti », s'est beaucoup intéressé au sujet de l'ésotérisme en général et de l’ésotérisme islamique en particulier. Il nous dit que, malgré une opinion couramment répandue, malgré des ressemblances extérieures, l'ésotérisme islamique n'a rien à voir avec le mysticisme.
Le mystique a une attitude passive, il reçoit ce qui vient à lui, c'est un isolé. Le mysticisme appartient au domaine religieux : à l'exotérisme, à la Shariah.

L'ésotérisme islamique : le Taçawwuf est initiatique. Le (pratiquant) mutaçawwuf a besoin d'un Sheikh pour l'aider à trouver la Haqiqah (la vérité, la connaissance, connaissance de Dieu) au moyen de la Tariqah (la voie... la voie étroite).
La doctrine initiatique est purement métaphysique. La doctrine comprend un ensemble de sciences traditionnelles, parmi lesquelles la science des nombres et des lettres, comparable à la qabbalah hébraïque, la science cosmologique etc.
Je regrette, je n'ai pas trouvé de textes de Guénon spécialement sur le chiisme. Mais il développe les notions portant sur le "Zahir" : l'extérieur, et le "Batin", l'intérieur, le "Caché", qui se relient aux thèmes bien chiite du secret, l'occultation des Imams.

Et quand à la fraude….
Celui qui se dit çufi, prouve qu'il ne l'est pas, cette qualité étant nécessairement un secret "sir" entre le véritable çufi et Allah.

et puis, à El Hallaj à qui l’on demandait ce qu’il pensait de l’enseignement ésotérique, il répondit : « Duquel veux-tu parler, du vrai ou du faux ?»… (Batin el batin aw batin el haqq)… « Tiens-t’en donc à l’écart ».
(El Hallaj est présenté comme un mystique Soufi).

PS, j’ai lu plusieurs fois dans le fil : « Si j'ai bien compris les Imams de l'islam chiite est obligatoirement un descendant divin ». J’ai râté quelque chose ? Quel est la source qui donne des descendants à Allah ?

laowai
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 108
Localisation : On dirait le Sud
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par Ling Sam 19 Mai 2012 - 21:50

Les Imams chiites sont supposés descendre d'Ali

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par alterego Sam 19 Mai 2012 - 21:57

Ils sont supposés être 12 le douzième étant Al-Mahdi Almontadhar.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par Bulle Dim 20 Mai 2012 - 9:38

laowai a écrit:René Guénon, métaphysicien « converti », s'est beaucoup intéressé au sujet de l'ésotérisme en général et de l’ésotérisme islamique en particulier. Il nous dit que, malgré une opinion couramment répandue, malgré des ressemblances extérieures, l'ésotérisme islamique n'a rien à voir avec le mysticisme.
Le mystique a une attitude passive, il reçoit ce qui vient à lui, c'est un isolé. Le mysticisme appartient au domaine religieux : à l'exotérisme, à la Shariah.
Guenon parle essentiellement de l'islam moderne si mes souvenirs sont bons.

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par laowai Dim 20 Mai 2012 - 10:29

Stirica a écrit:Les Imams chiites sont supposés descendre d'Ali
C'est ce qui me semblait. Ali est le cousin (et accessoirement gendre) de Mohamed SAWS. Il fait partie des "Ahl el bayt" : les gens de la maison (du prophète).
Les Imams chiites sont supposés descendre du clan des Hachem et de la tribu des Quraysh. (les requins).

laowai
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 108
Localisation : On dirait le Sud
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par laowai Dim 20 Mai 2012 - 10:58

Bulle a écrit:Guenon parle essentiellement de l'islam moderne si mes souvenirs sont bons.
Tes souvenirs sont bons. GUENON c'est l'époque moderne :1886-1951. Mais, il ne fait que se plaindre de la modernité qui n'est pour lui que décadence et pertes des savoirs anciens. On peut penser qu'il aurait aimé vivre à une époque plus reculée. Il n'a pas eu le choix. Il était en contact avec les turuq de son époque. Il a pratiqué l'ésotérisme dans l'état où celui-ci se trouvait.


laowai
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 108
Localisation : On dirait le Sud
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par alterego Dim 20 Mai 2012 - 11:09

Quraysh ne signifie pas les requins, tu confonds avec qirsh.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par laowai Dim 20 Mai 2012 - 12:28

alterego a écrit:Quraysh ne signifie pas les requins, tu confonds avec qirsh.
Tu as raison, alterego, je suis trop bavard, je me suis trompé, excuses-moi.
J'ai donné la traduction simplifiée.
Le requin c'est bien Qirsh = QAF (vocalisé avec i)+RA+SHIN
La même racine trilitère QAF+RA+SHIN vocalisée en "Quraish", c'est grammaticalement un diminutif : C'est un PETIT REQUIN.
C'est dans mon Larousse d'Arabe, dans tous les dictionnaires, dans tous les livres, dans toutes les pages wiki.
Une page Wiki qui touche à l'Islam sans aucune discussion : c'est très rare!
Il n'avait pas de quoi s'énerver, ce n'était pas une attaque personnelle contre le prophète SAWS.
Comme dit la chanson : "On ne choisit pas son totem, on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas non plus..."
Et puis REQUIN c'est bien. C'est REQUIEM. Comme dans REQUIEM IN PACE.

Excuses-moi BULLE pour cette digression. Le sujet était le Shîisme.
alterego a écrit: : Ils sont supposés être 12 le douzième étant Al-Mahdi Almontadhar. .
Je chipote, 12, c'est vrai... mais c'est vrai...seulement pour les imamistes = les duodécimains, le madhab de l'Iran actuellement reconnu par les sunnites.
Si seulement, il y avait des ismaëliens sur le Forum.Et des partisans des innombrables autres sectes Shîites, qui ont aussi droit à la parole,on aurait d'autres chiffres.

laowai
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 108
Localisation : On dirait le Sud
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par alterego Dim 20 Mai 2012 - 13:07

Je n'y est pas vu une attaque personnelle, en quoi ce le serait?les ismaéliens sont eux mêmes divisés en au moins cinq groupes il me semble, il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet et beaucoup de ressources documentaires dans la langue arabe.
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par laowai Mar 22 Mai 2012 - 13:04

Bulle a écrit:...De là je me demande comment une telle affirmation, preuve de la réalité ésotérique de l'Islam peut avoir abouti à cette volonté, cette adhésion à la généralisation de la partie négative de cette religion, c'est à dire très exactement ce qui correspond à l'humain fraudeur et ignare, pourtant dénoncé par le Coran et qui s'appelle la charia, exercice de servitudes inadmissible à notre époque !
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Je peux allumer ma lampe de poche, je viens de changer les piles. Si j'ai bien compris. Tu poses l'idée que l'islam des origines est d'abord ésotérique, orienté vers le bien et qu'il a dévié vers une expression exotérique décadente : la shariah.

Il est vrai que certains historiens pensent que dès le début de la révélation, il y aurait eu l'existence d'une interprétation ésotérique du coran. Et que ce courant s'est retrouvé dans la maison chiite avec la lignée des Imams.

Moi, avant de te lire, je n'avais retenu que la thèse qui vient en premier. Il est admis que le schisme qui se produit à la succession de Mahomet est d'abord politique, non pas idéologique. Bagarres pour le pouvoir temporel entre Omeyyades, Kharijites, Alides, qui se traduisent pas des assassinats sordides qui n'ont pas beaucoup à voir avec l'ésotérisme.
Effectivement, l'un n'empêche pas l'autre.
Mais, la conception "positive" est contestée.
Je ne citerais que Dominique d'Urvoy qui est dubitative sur l'historiographie officielle (et officieuse). Elle écrit dans "Histoire de la pensée arabe et islamique" sur la "théorisation rétrospective (qui) fait attribuer aux Imams... des positions qu'ils n'ont pas eu de leurs vivants"...Elle explique encore : "Le jeu combiné de la répression menée par les califes et de la démobilisation qu'entraine la division a abouti à pousser le chiisme vers une sorte de sublimation doctrinale.
Cette tendance a la sublimation n'empeche pas le maintien...de la revendication des droits de la lignée d'Ali. Le chiisme n'a pas choisi de privilégier l'ésotérisme : il y a été contraint."
Par stratégie politique, en quelque sorte.
C'est un tout petit résumé.
D. Urvoy n'est pas vraiment "bienveillante", et je la comprends. parce que au fond.
Les Chiites ont un secret. D'accord.
Ils savent quelque chose d'intéressant, mais ils ne peuvent partager ce secret.(ce ne serait plus un secret). Il ne peut être communiqué qu'aux élus. C'est embêtant.
Cette idée des élus : par le hasard de la naissance. Ce messianisme. Ce culte de la personalité à l'égard d'un grand IMAM... Tout bien considéré, non merci. Je comprends que la majorité des "soumis" préfère le Sunnisme, la da'wa et toutes ses batailles si humaines.


Dernière édition par laowai le Mar 22 Mai 2012 - 13:13, édité 1 fois

laowai
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 108
Localisation : On dirait le Sud
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par Ling Mar 22 Mai 2012 - 13:09

Ne pas oublier que la Perse fut un des premiers pays à se tourner massivement vers le chiisme. Le mode de pensée perse a alimenté le chiisme.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par Bulle Mar 22 Mai 2012 - 20:27

laowai a écrit:
Je ne citerais que Dominique d'Urvoy qui est dubitative sur l'historiographie officielle (et officieuse). Elle écrit dans "Histoire de la pensée arabe et islamique" sur la "théorisation rétrospective (qui) fait attribuer aux Imams... des positions qu'ils n'ont pas eu de leurs vivants"...Elle explique encore : "Le jeu combiné de la répression menée par les califes et de la démobilisation qu'entraine la division a abouti à pousser le chiisme vers une sorte de sublimation doctrinale.
Tu veux parler de Mr le Professeur Dominique Urvoy qui enseigne à Toulouse ? Tu as lu son livre ?

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par laowai Mar 22 Mai 2012 - 21:12

Bulle a écrit:Tu veux parler de Mr le Professeur Dominique Urvoy qui enseigne à Toulouse ? Tu as lu son livre ?
Oui, je cite l'Histoire de la pensée arabe et islamique au Seuil; qui compte dans le chapitre 3, une dizaine de pages sur le Chiisme. Je viens de découvrir. Je ne connais d'autre URVOY que le Professeur Marie-Thérèse URVOY auteure de nombreux articles dans le dictionnaire du Coran.
Pourquoi cette question ? L'aurais-je mal lu ?

laowai
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 108
Localisation : On dirait le Sud
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ? Empty Re: Le shî'isme : esotérisme de l'Islam ?

Message par Bulle Mer 23 Mai 2012 - 9:31

laowai a écrit:
Bulle a écrit:Tu veux parler de Mr le Professeur Dominique Urvoy qui enseigne à Toulouse ? Tu as lu son livre ?
Oui, je cite l'Histoire de la pensée arabe et islamique au Seuil; qui compte dans le chapitre 3, une dizaine de pages sur le Chiisme. Je viens de découvrir. Je ne connais d'autre URVOY que le Professeur Marie-Thérèse URVOY auteure de nombreux articles dans le dictionnaire du Coran.
Pourquoi cette question ? L'aurais-je mal lu ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le livre dont tu parles est de son mari Dominique sourire qui a écrit également "Les penseurs libres dans l'Islam classique : l'interrogation sur la religion dans les penseurs arabes indépendants".

4ème de couverture:

Ce qui rejoint tout à fait mon propos de départ et la vision apolitisée d'un islam qui se voulait une philosophie, religieuse, certes, mais tout à fait transcendante, à l'instar des autres monothéismes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum