L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

+2
Cochonfucius
-interprete
6 participants

Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par -interprete Mer 7 Déc 2011 - 13:58

Je place ce fil dans la catégorie islam, parce que je ne sais pas où le mettre... j'aimerais que les apports de tous ceux pratiquant le jeûne, toutes croyances confondues, soient considérés, mais j'ai bien peur que seuls les musulmans et les "anti-islam" (surtout ceux qui n'ont probablement jamais jeûné) participeront à ce fil s'il reste dans cette section... J'espère que mes craintes sont infondées.

Donc la question est posée : pourquoi jeûner, quel est l'intérêt spirituel de cette pratique ?

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par Cochonfucius Mer 7 Déc 2011 - 14:03

Certains disent : par solidarité avec les plus démunis, qui parfois sont privés de toute nourriture.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par -interprete Mer 7 Déc 2011 - 14:29

En islam, le jeûne sert à apprivoiser les désirs et les pulsions qui assaillent le jeûneur.

Comme le dit avec humour Amélie Nothomb dans sa Biographie de la faim, il n'y a rien qui rende l'homme plus bestial que le jeûne. Elle en conclut justement que le jeûne est une pratique absurde, puisqu'elle semble mettre l'homme dans un état aux antipodes de la spiritualité ("Il n’est pas meilleure école de matérialisme pur et dur que le jeûne prolongé", A.N.).

C'est une observation intéressante, puisque c'est justement le but du jeûne : s'exposer aux passions les plus puissantes pour apprendre tout simplement à "vivre avec", les supporter, puis les contrôler.

Résultat : comme ces coureurs qui s'entraînent en haute montagne, là où l'oxygène se raréfie, pour améliorer leur endurance au niveau de la mer, le jeuneur voit son "endurance", son contrôle de soi, amélioré après le jeûne, lorsqu'il reprend une vie "normale".

Cette amélioration est néanmoins facile à perdre, voilà pourquoi le jeûne islamique se fait de façon régulière et répétée.

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par _Spin Mer 7 Déc 2011 - 14:52

interprete a écrit:Je place ce fil dans la catégorie islam, parce que je ne sais pas où le mettre... j'aimerais que les apports de tous ceux pratiquant le jeûne, toutes croyances confondues, soient considérés, mais j'ai bien peur que seuls les musulmans et les "anti-islam" (surtout ceux qui n'ont probablement jamais jeûné) participeront à ce fil s'il reste dans cette section... J'espère que mes craintes sont infondées.
Peut-être aussi, voir les spécificités du jeûne musulman ? J'ai connu l'époque où le jeûne chrétien catholique (pendant le Carême et dans les heures qui précèdent la communion) n'était pas encore tombé en désuétude. On avait toujours le droit de boire de l'eau (pas autre chose...), et on ne se rattrapait pas le soir. Ca demandait un effort, mais moins agressif pour la santé que la privation d'eau... et pas de problème de surconsommation globale comme le jeûne musulman (qui aggrave en fait tous les problèmes d'obésité et autres).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par _Spin Mer 7 Déc 2011 - 14:55

Autre singularité du jeûne musulman, due à une singularité du calendrier arabe (elle-même induite par la sourate 9...), le jeûne musulman peut tomber en n'importe quelle saison, ce qui peut changer considérablement la difficulté...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par -interprete Mer 7 Déc 2011 - 15:16

et pas de problème de surconsommation globale comme le jeûne musulman (qui aggrave en fait tous les problèmes d'obésité et autres).
Ca c'est tout à fait vrai et déplorable, car c'est une habitude qui enlève tout son sens au jeûne, et qui va à l'encontre des enseignements prophétiques.
D'après les textes, on n'est jamais censé manger jusqu'à satiété, et a fortiori en période de jeûne.
7 : 31 Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.

"L'homme n'a pas rempli de récipient pire que son estomac. Quelques bouchées suffisent pour se restaurer. Si l'homme tient à manger plus, qu'il resèrve un tiers pour la nourriture, un tiers pour l'eau, et un tiers pour l'air (le vide)." (Rapporté par Ahmed; Ibnou Maja & Ha'kim).

"Il n'y a pas de récipient pire que le ventre du fils d'Adam rempli." (Tirmidy).

"Un homme corpulent (grand mangeur et buveur) arrivé au jour du jugement, ne pèsera pas davantage qu'une aile de mouche." (Muslim et Bokhari).

Après avoir vu un homme corpulent, l'Envoyé de Dieu (B.s.l) dit en montrant son ventre du doigt : " Si tu avais mis cela ailleurs, cela aurait été plus bénéfique pour toi." (Tabarani).

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par -interprete Mer 7 Déc 2011 - 15:19

N'oublions pas également que le jeûne ne se fait pas que durant le mois de Ramadan, qui est le seul jeûne obligatoire. Pour tirer un véritable profit spirituel du jeûne, il est nécessaire, pour la plupart des gens, de le pratiquer beaucoup plus régulièrement.

On peut ainsi l'observer un jour sur deux, ou deux jours par semaine (le lundi et le jeudi), cette dernière pratique étant la plus fréquente.

"D’après Al-Bukhârî, `Abd Allâh Ibn `Amr dit un jour au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui :
- J’ai la force de jeûner.
Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, lui répondit :
- Jeûne un jour et romps ton jeûne le jour suivant.
- Mais je puis faire mieux, déclara `Abd Allâh.
- Il n’y a rien de mieux que cela, lui répondit-il."


-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par -interprete Mer 7 Déc 2011 - 15:24

Je sais que les Coptes jeûnent un très grand nombre de jours par an, mais je ne connais pas les détails de leur jeûne. Peut-être est-ce un trait général des Eglises d'Orient ?

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par _Krinou Mer 7 Déc 2011 - 15:31

Merci Interprète pour avoir ouvert ce topic. C'est très intéressant.
Je crois savoir que les personnes malades et les personnes âgées sont dispensées en raison des efforts soutenus que cela demande à l'organisme ?
Autrement, j'aimerais savoir à partir de quel âge le jeûne, se pratique.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par -interprete Mer 7 Déc 2011 - 15:45

Krinou a écrit:
Je crois savoir que les personnes malades et les personnes âgées sont dispensées en raison des efforts soutenus que cela demande à l'organisme ?
Autrement, j'aimerais savoir à partir de quel âge le jeûne, se pratique.
Oui, le jeûne se pratique du moment qu'il ne compromet pas la santé du jeûneur.

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. (Coran)

Pour cette même raison, les enfants ne sont pas appelés à jeûner avant la puberté. De toutes façons, il est peu probable qu'on puisse en tirer un réel bénéfice avant un certain âge, puisqu'une pratique utile du jeûne requiert un minimum de compréhension de sa propre nature.

Ce dernier point vaut d'ailleurs même pour les plus âgés, puisque dans un hadith, le Prophète dit "Combien de jeûneurs ne tireront de leur jeûne que la faim et la soif".

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par Sorcière Mer 7 Déc 2011 - 15:54

Dans les religions néo-païenne certain jeune. Il le fond pour ce préparer a certain rituel, pour ce purifier et/ou pour s'éprouver.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par -interprete Mer 7 Déc 2011 - 15:59

Sorcière a écrit:Dans les religions néo-païenne certain jeune. Il le fond pour ce préparer a certain rituel, pour ce purifier et/ou pour s'éprouver.
Et quel est le sens ou le but concret de cette purification/de cette épreuve ?

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par _La plume Mer 7 Déc 2011 - 16:04

Dans l'hindouisme, il y a un jeûne de 24 heures tous les 15 jours, les dates étant fixées à l'avance selon le calendrier lunaire, soit le 11ème jour de chaque quinzaine lunaire. En principe, c'est un jeûne de tout aliment solide, par contre il est toléré de boire de l'eau ou des infusions chaudes. On rompt le jeûne en consommant un bouillon de légumes.

Il y a aussi d'autres sortes d'efforts, un jeûne du sommeil qui consiste
à prier toute la nuit sans dormir ni manger, ou réciter des Ecritures pendant 7 jours.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par -interprete Mer 7 Déc 2011 - 16:10

Merci laplume, je ne savais pas. Ce qui m'intéresse néanmoins, c'est surtout l'intérêt du jeûne pour ses pratiquants, au-delà de ses simples modalités.

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par Sorcière Mer 7 Déc 2011 - 16:12

Cela dépend beaucoup de la personne, de son cercle et des circonstances.

Cela va de la purification du corps d'élément non naturel, a la préparation rituel en elle même. Cela peut aussi être une préparation a reçevoir des visions, ou faire parti d'un rituel spécifique.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par -interprete Mer 7 Déc 2011 - 16:16

Sorcière a écrit: Cela peut aussi être une préparation a reçevoir des visions, ou faire parti d'un rituel spécifique.
Aurais-tu plus de détails ? En quoi le jeûne prépare aux visions ?
Et qu'est-ce qui le rend nécessaire pour effectuer un rituel spécifique ?

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par Sorcière Mer 7 Déc 2011 - 16:26

Interprete

Le jeune favorise le déclanchement des visions et dans certain cercle ne peut pas être obtenu autrement.

Le rituel lui-même

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par -interprete Mer 7 Déc 2011 - 16:31

Sorcière a écrit:Interprete

Le jeune favorise le déclanchement des visions et dans certain cercle ne peut pas être obtenu autrement.

Le rituel lui-même
Je veux dire, y a-t-il une explication à cela, ou est-ce juste une observation empirique, qu'on ne comprend pas ?

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par Sorcière Mer 7 Déc 2011 - 16:34

Il y a une explication mais elle est unique a chaque personne qui jeune.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par -interprete Mer 7 Déc 2011 - 16:38

Euh, je ne suis pas sûr de te suivre... cela signifie-t-il alors que le jeûne n'est pas efficace pour tout le monde, si son action varie d'une personne à l'autre ? les résultats en sont-ils imprévisibles, voire opposés d'une personne à l'autre ?

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par _La plume Mer 7 Déc 2011 - 16:48

interprete a écrit:Merci laplume, je ne savais pas. Ce qui m'intéresse néanmoins, c'est surtout l'intérêt du jeûne pour ses pratiquants, au-delà de ses simples modalités.

Le jeûne agit sur plusieurs plans. Sur le plan physique c'est aussi une purification de l'appareil digestif, le corps a besoin de repos, cela ne peut être que bon pour la santé,
mais c'est surtout sur les plans mental et spirituel qu'il faut l'envisager. Ce jour, lié à la lune est considéré comme favorable pour jeûner, il aide à la maîtrise du mental qui est aussi lié à la lune, donc des passions, des désirs et instincts, au profit de gains spirituels. Les hindous pensent qu'il peut effacer des péchés ou se prémunir contre un mauvais karma à venir.

Il est évidemment conseillé de profiter de ces 24 heures de jeûne pour s'isoler des plaisirs mondains, maîtriser ses paroles et ses pensées, se consacrer à la prière, et réciter le nom divin. Donc, c'est en même temps un acte de purification, un moyen de discipliner le mental et un acte d'adoration pour se rapprocher de Dieu.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par Sorcière Mer 7 Déc 2011 - 16:52

C'est la que c'est compliqué.
Le jeûne n'a pas le même effet sur tout le monde et comme les raisons varies tout varie.

Par exemple, une tribut amérindienne du sud des USA prône le jeûne des jeunes pour avoir leurs première vision. (cela est repris dans quelque cercle néo-païen) Certain jeune auront leur vision après une journée d'autre après deux certain renterons bredouille et devrons recommencer.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par -interprete Mer 7 Déc 2011 - 16:55

Sorcière a écrit:C'est la que c'est compliqué.
Le jeûne n'a pas le même effet sur tout le monde et comme les raisons varies tout varie.

Par exemple, une tribut amérindienne du sud des USA prône le jeûne des jeunes pour avoir leurs première vision. (cela est repris dans quelque cercle néo-païen) Certain jeune auront leur vision après une journée d'autre après deux certain renterons bredouille et devrons recommencer.
Est-ce que c'est dû à l'activité mentale de ces jeunes durant leur jeûne ? Par exemple, est-ce que ceux qui ont leur vision le plus tôt se sont concentrés sur quelque chose de particulier pendant la journée, alors que les bredouilles se seront contentés de jeûner tout en menant leur petite vie comme d'habitude sans introspection particulière ?

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par Sorcière Mer 7 Déc 2011 - 16:59

La réside le mystère car cetain prétende l'avoir eu en ce concentrant et d'autre en allument leur feu camps ou autre chose.

Sorcière
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1016
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : Wicca
Humeur : le plus possitif possible
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent Empty Re: L'intérêt du jeûne dans les religions/spiritualités qui le pratiquent

Message par _Krinou Mer 7 Déc 2011 - 17:12

Merci beaucoup interprète pour ta réponse.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum