Comment établir l'unité de l'humanité?

+23
freefox
casimir
_Tan
_Spin
Jipé
desquestions
_Krinou
Trouvère
JO
Ling
Tibouc
gaston21
Anna
_La plume
Millenium
democrite
SEPTOUR
_Coeur de Loi
Opaline
_Laksmi
AC*
Fredk
chercheur
27 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par chercheur Jeu 1 Déc 2011 - 16:15

À l'invitation de Fredk qui est de religion Bahaï, j'aimerais savoir comment est-ce qu'on pourrait possiblement arriver à établir l'unité de l'humanité dans un monde qui est foncièrement divisé par les nombreuses sectes religieuses existant présentement à la surface de cette terre et lesquelles se font constamment la guerre dans le but de déterminer laquelle est la plus véridique ou la plus viable pour l'ensemble de l'humanité?

Pourrait-il seulement y avoir "unité" dans la "division"?.. c'est la question que je me pose.

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par Fredk Jeu 1 Déc 2011 - 20:44

chercheur a écrit:À l'invitation de Fredk qui est de religion Bahaï, j'aimerais savoir comment est-ce qu'on pourrait possiblement arriver à établir l'unité de l'humanité dans un monde qui est foncièrement divisé par les nombreuses sectes religieuses existant présentement à la surface de cette terre et lesquelles se font constamment la guerre dans le but de déterminer laquelle est la plus véridique ou la plus viable pour l'ensemble de l'humanité? Pourrait-il seulement y avoir "unité" dans la "division"?.. c'est la question que je me pose.
cheers

C'est un sujet très vaste je vais essayer de développer certains points.
Pour comprendre l'avenir il faut dans un premier temps se pencher sur le passé.

Qu'est ce qui pouvait faire croire aux gens de l'époque de Jésus que sa parole aurait une influence telle qu'elle pouvait conquérir le coeur des hommes du monde entier?
peu nombreux sont ceux qui ont cru en lui au départ. Comme je l'ai déjà dit c'est l'aptitude du message à conquérir le coeur des gens qui est source de réussite ou non.
Et puisque l'homme à le libre choix d'accepter ou de refuser le message qui lui est présenter, implique que la réussite éventuelle se fait sur une période très longue. Ainsi le jour de Dieu prophétisé pour la fin des temps a une durée de 1000 ans c'est pendant cette période si l'on en croit les écrits que l'humanité établira son unité.
Malheureusement dans certains cas le message a été imposé par la force, bien que le message en lui même est un message de paix, c'est pour cela qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre le message et ce que l'homme en a fait. Mais je pense que cela était du au fait que l'humanité était dans une période infantile, guerrière. Aujourd'hui nous rentrons dans l'âge adulte et dans cet âge l'acceptation se fera par la parole et par l'étude, et il est formellement interdit en ce jour de l'imposer par la force.

Autre point du passé: Dans quelle société le message du Christ s'est-il développé?
Dans un empire dominant et moralement décadent, l'empire romain, et cet empire s'est progressivement disloquer, puis a finit par disparaître. Dans les premiers temps les chrétiens étaient tués par les autorités gouvernantes à cause de leur appartenance religieuse mais au fur et à mesure que l'influence du christianisme s'est développée elle a fini par triompher et devenir religion d'état, état qui était à l'origine des premiéres persécutions. Donc d'un coté on a un phénomène de désintégration et de l'autre parallèlement on a un phénomène d'intégration. L'intégration engendre l'unité c'est pour cela que des peuples autrefois en lutte perpétuelle se sont unifiés grace au message chrétien. Dans notre société actuelle on est en train de vivre la même chose mais dans un contexte différent, à une échelle planétaire, dans un environnement scientifiquement plus évolué, et qui risquera d'engendrer dans le phénomène de desintégration des répercutions bien plus graves que dans le passé, on en a dèjà eu quelques aperçus.
Malgré tout la planète est devenue un village, la conscience de l'unité due à l'interdépendance des peuples fait petit à petit son chemin,et nombreuses sont manifestations positives engendrées par les aspirations unitaires dans les consciences des hommes.

Maintenant je vais parler du message Bahai. Pour répondre sur ce que tu as développer plus haut l'un des principes directeur Bahai est que la verité religieuse n'est pas absolue mais relative, progréssive, c'est le concept de la révélation progressive. Je développe un petit peu ce concept. Quelque soient les religions, elles proviennent de la même source et on été révélée à diverses époque pour des peuples de culture différentes. A chaque fois le message était adapter aux coutumes et au moeurs des peuples pour lequel il a été révélé. Ainsi en apparence ils sont différents mais dans les principes fondamentaux ils sont les mêmes. Donc quelle que soit la religion elle n'est pas la dernière y compris la Foi Bahaie, car comme l'humanité en perpétuelle évolution, alors le message religieu est aussi en perpétuelle évolution et doit donner des nouveaux principes directeurs pour organiser la société. "C'est la Foi de Dieu éternelle dans le passé eternelle dans l'avenir".
C'est sur des principes directeurs que se sont fondées des civilisations, boudhistes, hindouistes, Chrétiennes, musulmannes....

c'est un sujet inépuisable et je pourrait aborder d'autres points mais pour finir je vais énumérer quelques uns des principes directeurs de la Foi Bahaie. A vous de juger s'ils sont en mesure de répondre aux besoins d'une humanité divisée.

• Recherche personnelle de la vérité (pas de clergé)
• Unité de la race humaine
• Unité des religions
• Harmonie entre science et religion
• Abolition des préjugés de toutes sortes
• Elimination des extrêmes de richesse et de pauvreté
• Egalité des droits de l’homme et de la femme
• Education obligatoire et universelle
• Institution d’un tribunal international et d'un éxecutif mondial
• Adoption d’une langue auxiliaire universelle
















Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par AC* Jeu 1 Déc 2011 - 20:52

chercheur a écrit:À l'invitation de Fredk qui est de religion Bahaï, j'aimerais savoir comment est-ce qu'on pourrait possiblement arriver à établir l'unité de l'humanité dans un monde qui est foncièrement divisé par les nombreuses sectes religieuses existant présentement à la surface de cette terre et lesquelles se font constamment la guerre dans le but de déterminer laquelle est la plus véridique ou la plus viable pour l'ensemble de l'humanité?

Pourrait-il seulement y avoir "unité" dans la "division"?.. c'est la question que je me pose.
-Question très intéressante.
Donc il faudrait y entendre une grande cohésion, et je doute que cela ne soit quantifiable; donc je ne pense pas que c'est très objectif.

Par ailleurs, je ne crois pas - bien que je voie ce dont vous voulez parler - que l'unité ne soit détruite spécifiquement par la notion d'existence de sectes.

Cela voudrait dire, qu'il faudrait se référer à une sociiété-type d'une époque, dans laquelle "l'unité était grande" ?

-À laquelle pensez-vous ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par _Laksmi Jeu 1 Déc 2011 - 21:36

"Celui qui considère « je suis séparé », « tu es séparé », « il est séparé », etc., se comporte d’une certaine façon envers lui-même, et différemment envers les autres. Il ne peut s’en empêcher. La pensée « chaque être est séparé des autres » est la graine d’où s’élève l’arbre de la discrimination arbitraire des actes (en fonction de la diversité des personnes).

Par conséquent, comment pourrait-il y avoir un défaut de vertu chez celui qui sait qu’il y a unité entre lui et les autres ? Aussi longtemps que le germe de la différenciation est présent, l’arbre correspondant est à même de s’élever, que l’on s’y attende ou pas. Il faut donc renoncer à cette tendance à la différenciation. Tout est Un. "

"Ô homme de bien ! Vois par toi-même si l’affirmation « Tout est Un » est bénéfique ou nocive. Réfléchis. Tout comme une personne qui se voit elle-même comme elle voit les autres et les autres comme elle-même ne peut être qu’honnête et juste, de même comment le mal pourrait-il s’attacher à celui qui sait qu’il fait un avec les autres ?

Dis-moi s’il existe une meilleure voie vers le Souverain Bien que la connaissance de l’Unité. Il n’y en a certainement pas. Comment quelqu’un pourrait-il aimer les autres mieux qu’en sachant qu’il sont lui-même, Il les connait dans l’Unité ; il les aime dans l’Unité, puisqu’en vérité ils sont Un.

Qui peut partager la paix mentale et le calme de celui qui connaît l’Unité ? Il n’a pas de soucis. Le bien-être de tous est son propre bien-être. Une mère considère le bien-être de ses enfants comme le sien propre. Cependant son amour n’est pas parfait, parce qu’elle se croit individuellement séparée de ses enfants. "


Ellam Onru




_Laksmi
_Laksmi
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : La Terre Mère
Identité métaphysique : Impersonnelle
Humeur : Introspective
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par Opaline Jeu 1 Déc 2011 - 22:32

Chercheur a écrit: j'aimerais savoir comment est-ce qu'on pourrait possiblement arriver à établir l'unité de l'humanité dans un monde qui est foncièrement divisé par les nombreuses sectes religieuses .
Toutes les religions démarrent, plus ou moins, de la même façon :

Un jour , un homme reçoit un (ou plusieurs ) message, d'une origine qu'il considère non humaine et se dit investi d'une mission d'aide et d’information pour l'humanité .

Le (les) message , à l'exception des différences culturelles, est basé sur les mêmes bases .
- Un principe créateur ou une pensée créatrice ( une création),
- Une dualité (Homme/femme, bien/mal, corps/esprit...)
- Un code de bonne conduite , plus ou moins contraignant avec récompense / punition .

Comme je l’ai dit , c’est la présentation qui diffère et elle est dûe aux différences culturelles auxquelles les peuples sont attachés.

Ce sont ces différences qui posent problèmes , depuis les origines et en même temps , elles sont incontournables (ou ne peuvent le devenir qu’à très long terme).

Aujourd’hui particulièrement, se rajoutent :
- un athéisme/agnosticisme, bien compréhensible, fatigué des luttes incessantes que les différences ont provoquées.

- Une grande facilité dans les transports et les échanges rendant le brassage des populations inévitable .

- Une surpopulation , paupérisé pour les ¾, du fait des guerres, des corruptions et des incompétences, que les solidarités internationales n’arrivent pas à réduire.

Pour des raisons que je ne saurais bien cerner mais qui doivent se trouver dans les énumérations ci-dessus :
Les instances internationales ont décidé d’une mondialisation : les états se trouvent confrontés à des frictions et d’incessants conflits entre les différentes communautés (et même, dans un même culte) .
ACourvoisier a écrit:Cela voudrait dire, qu'il faudrait se référer à une société-type d'une époque, dans laquelle "l'unité était grande" ? -À laquelle pensez-vous ?
Dans le contexte que je viens d'évoquer, que reste-t-il aux états comme solution ?

Je ne parlerai que de la France, pour ce que je sais : elle s’est engagée, depuis un siècle, dans un processus (prémonitoire ?) de laïcisation de la société qui s’est révélé assez prometteur et qui me semble être une solution pleine de sagesse .

La laïcité , bien sûr, suscite des oppositions sectaires qui, avec leurs exigences, assènent brèches et à-coups mais qui, loin de la déconsidérer, la rendent plus que nécessaire .
.


Dernière édition par Opaline le Jeu 1 Déc 2011 - 23:18, édité 1 fois

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par _Coeur de Loi Jeu 1 Déc 2011 - 23:12

Et Armageddon ?

Il y aura Armageddon car on ne change pas le monde pour un chrétien. Ceux qui croient changer le monde, se prennent pour Dieu et veulent faire son travail à sa place.

Qui est ami du monde, se fait ennemi de Dieu.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par Fredk Ven 2 Déc 2011 - 6:46

Comme je l’ai dit , c’est la présentation qui diffère et elle est dûe aux différences culturelles auxquelles les peuples sont attachés.

Ce sont ces différences qui posent problèmes , depuis les origines et en même temps , elles sont incontournables (ou ne peuvent le devenir qu’à très long terme)

c'est pour cela que le message bahai propose l'unité dans la diversité des coutumes et des cultures du moment ou elles ne sont pas en contradiction avec le message. Par exemple l'ascetisme est interdit dans le message bahai

Pour des raisons que je ne saurais bien cerner mais qui doivent se trouver dans les énumérations ci-dessus :
Les instances internationales ont décidé d’une mondialisation : les états se trouvent confrontés à des frictions et d’incessants conflits entre les différentes communautés (et même, dans un même culte) .

Quand une manifestation de Dieu révèle un message alors l'esprit du message se diffuse dans la société, c'est comme un soleil spirituel qui éclaire les âmes des hommes, certaines sont réceptives d'autres non, c'est pour cela que certains principes bahai commencent à être appliqués par l'humanité sans pour autant avoir conscience du message.
on peut remarquer que dans les révélations antérieures les esprits ont bénéficier de cet éclairage et grace à cela ont inventé scientifiquement des nouvelles choses, mathématiques, astronomie... En ce jour voyez comme l'humanité a fait un pas de géant dans le domaine des inventions, des créations se sont manifestés dans tous les domaines.
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par chercheur Ven 2 Déc 2011 - 17:12

Bon... je vois. Vous prônez un changement radical de mentalité afin d'en finir une bonne fois pour toutes avec les conflits religieux. Ça me semble être une assez bonne idée, Fred. Toutefois, c'est étrange, mais quelque chose me dit que ça va être assez difficile pour convaincre les croyants des différentes religions actuelles d'accepter un tel changement radical. C'est pas un peu utopique votre idée d'unité de l'humanité? Pour que ça puisse fonctionner, il faudrait à tout le moins qu'une telle promotion d'unité de l'humanité semble provenir d'un autre monde... de cette façon, on aurait plus de chance que ça fonctionne... du moins, c'est mon avis.

Pour ma part, j'aimerais bien pouvoir vivre dans un monde où la notion même d'"endettement" serait tout simplement inexistante.

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par SEPTOUR Ven 2 Déc 2011 - 19:21

CHANGER vos pensees et vous changerez le monde.
LE monde est ce qu'il est a cause de nos pensees et des actes qui s'ensuivent. Elles sont le DEBUT DE TOUT et aussi a l'origine de la realisation de toutes choses; ELLES sont L'alpha et l'omega.
RIEN ne peut se faire sans une pensee au prealable. Donc changer vos pensees, vous changerez votre facon de faire et le monde changera.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par chercheur Ven 2 Déc 2011 - 19:24

Coeur de Loi a écrit:Et Armageddon ?

Il y aura Armageddon car on ne change pas le monde pour un chrétien. Ceux qui croient changer le monde, se prennent pour Dieu et veulent faire son travail à sa place.

Qui est ami du monde, se fait ennemi de Dieu.
Avant que la guerre d'Harmaguédon se produise, CDL, il faudra auparavant que le royaume de la bête soit établi sur cette terre pour une période de trois ans et demi, et aussi que l'on ait vu la "marque de la bête" faire son entrée sur la scène mondiale! En d'autres mots, pas de "grande tribulation", éh bien pas de "guerre d'Harmaguédon"! Wink

Comme on dit, chaque chose en son temps!

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par democrite Ven 2 Déc 2011 - 20:32

CDL a écrit :
Ceux qui croient changer le monde, se prennent pour Dieu et veulent faire son travail à sa place.....Qui est ami du monde, se fait ennemi de Dieu.

Pfff ... mon dieu n'est pas ton dieu, car le tien se nome impossible !
Alors pour toi ou pour ton dieu, il est impossible de construire, ou même seulement imaginer, l'unité de l'humanité ? Twisted Evil



Quand l'air sera irrespirable, l'eau imbuvable, la rare nourriture immangeable, .................. il sera peut être trop tard mais
L'écologie ou la dernière chance établira peut être, enfin , l'unité de l'humanité !
Un électrochoc pour une prise de conscience collective, une petite planète pour une seule humanité !
Comment établir l'unité de l'humanité? Images?q=tbn:ANd9GcQz9rxHgSShgWpQgt2vCgUoRT39HnzGLlnFWOn47ZIyHrZKNOS5


Dernière édition par democrite le Ven 2 Déc 2011 - 21:11, édité 1 fois

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par Fredk Ven 2 Déc 2011 - 21:10

Coeur de Loi a écrit:Et Armageddon ?

Il y aura Armageddon car on ne change pas le monde pour un chrétien. Ceux qui croient changer le monde, se prennent pour Dieu et veulent faire son travail à sa place.

Qui est ami du monde, se fait ennemi de Dieu.

slt Coeur de loi je te fais suivre un extrait:
"Une fois, Varqà demanda à Baha'u'llah: "Comment la cause de Dieu (la révélation Bahaie) sera-t-elle universellement adoptée par l'humanité?" Baha'u'llah lui dit que d'abord, les nations du monde s'armeraient de machines de guerre infernales, puis une fois totalement armées, elles s'attaqueraient les unes les autres telles des bêtes assoiffées de sang. En conséquence, il y aurai un énorme bain de sang à travers le monde. Puis les sages de toutes les nations se rassembleraient pour connaître les causes d'un tel bain de sang. Ils arriveraient à la conclusion que les préjugés en étaient la cause, les préjugés religieux en étant une forme majeure. Ils essaieraient donc d'éliminer la religion afin d'éliminer les préjugés. Plus tard, ils comprendraient que l'homme ne peut vivre sans la religion. Ils étudieraient alors les enseignements de toutes les religions pour voir laquelle des religions serait conforme aux conditions en vigueur à cette époque. C'est alors que la cause de Dieu deviendrait universelle."
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par chercheur Sam 3 Déc 2011 - 16:10

Est-ce que votre Dieu a un nom, Fred?

J'aimerais développer un peu le thème de l'Unité des religions, si vous le voulez bien.

À votre avis, comment pourrait-on possiblement parvenir à unifier toutes les religions si celles-ci se contredisent sur certains points importants de la foi religieuse?

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par Millenium Sam 3 Déc 2011 - 18:14

L'identité humaine est universelle dans l'humanisme,le mouvement des indignés en témoigne,il y a des croyants,des athées,des noirs ,des blancs,des jaunes...,nous sommes une conscience avant tout.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par _La plume Sam 3 Déc 2011 - 19:06

Fredk a écrit:
Coeur de Loi a écrit:Et Armageddon ?

Il y aura Armageddon car on ne change pas le monde pour un chrétien. Ceux qui croient changer le monde, se prennent pour Dieu et veulent faire son travail à sa place.

Qui est ami du monde, se fait ennemi de Dieu.

slt Coeur de loi je te fais suivre un extrait:
"Une fois, Varqà demanda à Baha'u'llah: "Comment la cause de Dieu (la révélation Bahaie) sera-t-elle universellement adoptée par l'humanité?" Baha'u'llah lui dit que d'abord, les nations du monde s'armeraient de machines de guerre infernales, puis une fois totalement armées, elles s'attaqueraient les unes les autres telles des bêtes assoiffées de sang. En conséquence, il y aurai un énorme bain de sang à travers le monde. Puis les sages de toutes les nations se rassembleraient pour connaître les causes d'un tel bain de sang. Ils arriveraient à la conclusion que les préjugés en étaient la cause, les préjugés religieux en étant une forme majeure. Ils essaieraient donc d'éliminer la religion afin d'éliminer les préjugés. Plus tard, ils comprendraient que l'homme ne peut vivre sans la religion. Ils étudieraient alors les enseignements de toutes les religions pour voir laquelle des religions serait conforme aux conditions en vigueur à cette époque. C'est alors que la cause de Dieu deviendrait universelle."

Possible mais je ne pense pas que ce sera la Foie bahaïe qui sera la religion de demain.
Ce n'est qu'une religion de plus qui se superpose aux autres.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par Fredk Sam 3 Déc 2011 - 19:56

Possible mais je ne pense pas que ce sera la Foie bahaïe qui sera la religion de demain.
Ce n'est qu'une religion de plus qui se superpose aux autres.

slt: cela est une affaire de croyance seul l'avenir le dira. Amicalement
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par Anna Sam 3 Déc 2011 - 20:19

chercheur a écrit:Bon... je vois. Vous prônez un changement radical de mentalité afin d'en finir une bonne fois pour toutes avec les conflits religieux. Ça me semble être une assez bonne idée, Fred. Toutefois, c'est étrange, mais quelque chose me dit que ça va être assez difficile pour convaincre les croyants des différentes religions actuelles d'accepter un tel changement radical. C'est pas un peu utopique votre idée d'unité de l'humanité? Pour que ça puisse fonctionner, il faudrait à tout le moins qu'une telle promotion d'unité de l'humanité semble provenir d'un autre monde... de cette façon, on aurait plus de chance que ça fonctionne... du moins, c'est mon avis.

Pour ma part, j'aimerais bien pouvoir vivre dans un monde où la notion même d'"endettement" serait tout simplement inexistante.

Certainement, les différentes religions sont probablement incompatibles.

Les athées et les agnostiques, où se situeraient-ils ?

Fredk me semble proposer un étonnant esperanto... Je suis sûre que Dan va adorer ce "tout le monde est beau et gentil...!"
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par Fredk Sam 3 Déc 2011 - 20:23

Est-ce que votre Dieu a un nom, Fred?
J'aimerais développer un peu le thème de l'Unité des religions, si vous le voulez bien.
À votre avis, comment pourrait-on possiblement parvenir à unifier toutes les religions si celles-ci se contredisent sur certains points importants de la foi religieuse?
cheers
Il a le même nom que les autres en français Dieu, en anglais God, en arabe Allah....
Est ce que c'est les différents messages eux-mêmes qui se contredisent ou c'est la compréhension que l'on se fait d'eux? il y a une piste à explorer sur ce sujet et elle est mentionnée dans les écrits:
"Car l’Eternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; il a fermé les yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants). Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté.Que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne le puis car il est cacheté ; ou comme un livre que l’on donne a un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond je ne sais pas lire.(Esaïe 29 : Verset 10)
C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
(Corinthiens 4 : Verset 5)
Ne remue pas ta langue en lisant le Coran comme si tu voulais hâter la révélation.
Il nous appartient de le rassembler et de le lire. Suis sa récitation, lorsque nous le récitons ; c’est à nous qu’il appartient, ensuite de le faire comprendre. (Sourate La Résurrection : Versets 12-19)
Quelle que soit la religion la véritable compréhension des livres est cachée et sera révélée ultérieurement, (par le message de Dieu de la fin des temps, message qui est destiné à établir l'unité), parce que les paraboles utilisées dans les écrits peuvent être comprises différement et donc engendrer des interprétations contradictoires, c'est pour cela que Jésus à dit: "Je vous ai dit ces choses en paraboles. L’heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père."



Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par _La plume Sam 3 Déc 2011 - 20:33

Fredk a écrit:
Possible mais je ne pense pas que ce sera la Foie bahaïe qui sera la religion de demain.
Ce n'est qu'une religion de plus qui se superpose aux autres.

slt: cela est une affaire de croyance seul l'avenir le dira. Amicalement

Je n'ai rien contre la foie bahaie, c'est une religion non violente, j'ai trouvé les écrits
inspirés, mais le problème vois-tu, est que toutes les religions prêchent l'Unité à condition de suivre leur propre prophète, et pour avoir fréquenté des réunions bahaïes, je pense
que les bahaïs tombent dans le même piège que toutes les religions.

L'unité des religions oui, mais à condition de suivre les seuls préceptes de Baha'u'llah, le dernier des messagers. Alors autant suivre son chemin.

Dans les réunions bahaïes, je n'ai jamais entendu parler une seule fois des préceptes du Bouddha, de l'enseignement de Krishna, de Zoroastre, de Nanak, mais je n'ai entendu parler que des seuls écrits des prophètes bahaïs, donc ce n'est pas l'union des religions qu'on veut bien nous vanter, je me suis dit, voilà une religion de plus qui veut remplacer les autres.

Tu dis que la foie bahaïe s'adapte aux cultures ? Alors par exemple est-ce qu'en pays bouddhiste, sikh, ou hindouiste, les bahaïs croient à la réincarnation et pas en pays chrétien ou musulmans ?


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par democrite Sam 3 Déc 2011 - 21:28

Et pourquoi l'unité de l'humanité ne serait-elle qu'a chercher uniquement dans les religions ?
Les religions sont la cause première des divisions ! L'histoire nous le démontre .
Prendre connaissance et ouvrir un débat sèrieux sur les erreurs du passé de l'humanité, comme leçons, pour construire ensemble la future unité de l'humanité .
Quel délicieux programme !
Il serait temps ............................. vite, .... pour les futures générations !!!

Cordialement .
Et interroge

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par SEPTOUR Dim 4 Déc 2011 - 1:08

POUR unir il faut une idee commune, forte: NOUS l'avons: DIEU.
MAIS voila nous ne le connaissons qu'a travers les religions monotheistes. Celles ci en ont fait un DIEU pratique, a leur mesure et pour servir leur cause.....loin de ce qu'IL est vraiment.
POUR le connaitre, il faut user de la simple logique et s'eloigner le plus possible des livres ecrits par des hommes, disons interesses par des fins materielles....

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par Fredk Dim 4 Déc 2011 - 9:04

Je n'ai rien contre la foie bahaie, c'est une religion non violente, j'ai trouvé les écrits inspirés
N'a tu pas senti dans les écrits Bahais que c'est le même esprit que dans les autres religions qui s'est manifester?

mais le problème vois-tu, est que toutes les religions prêchent l'Unité à condition de suivre leur propre prophète, et pour avoir fréquenté des réunions bahaïes, je pense que les bahaïs tombent dans le même piège que toutes les religions.

Penses-tu que les clergés chrétien où juif peut établir l'unité des religions en considérant Muhammad comme un imposteur? Penses-tu que le clergé musulman peut établir l'unité des religions s'il ne reconnait pas l'origine divine du Boudhisme et de l'hindouisme?

L'unité des religions oui, mais à condition de suivre les seuls préceptes de Baha'u'llah, le dernier des messagers. Alors autant suivre son chemin.


L'unité des religions est au coeur même du message Bahai: " O peuples ! Rencontrez les disciples de toutes les religions dans un esprit d'amitié et de fraternité." je pourrai en trouver d'autres. Si l'on considère le message bahai comme étant le nouveau message de Dieu alors pourquoi ne pas le suivre?

Dans les réunions bahaïes, je n'ai jamais entendu parler une seule fois des préceptes du Bouddha, de l'enseignement de Krishna, de Zoroastre, de Nanak, mais je n'ai entendu parler que des seuls écrits des prophètes bahaïs, donc ce n'est pas l'union des religions qu'on veut bien nous vanter, je me suis dit, voilà une religion de plus qui veut remplacer les autres.

Je ne sais pas dans quelle réunion tu as été mais il existe des réunions appelées oasis de paix ouvertes à tous dans lesquelles sur un sujet précis on lit des écrits de toutes les religions pour montrer l'unité qui existe entre elles. Mais si tu veux avoir des explications sur la foi boudhiste alors il est mieux d'aller chez les boudhistes.De plus il y a aussi des conférences inter-religieuses dans lesquelles nous participons aussi.
On ne veut pas remplacer les religions elles sont utiles elles travaillent aussi pour la paix dans leur sphère propre comme nous travaillons aussi dans la nôtre.
Je veins d'avoir mon bac et je rentre dans les études supérieures, c'est comme si tu me repprocherais de focaliser mon attention sur le nouveau programme (n'interprête pas ceci comme une dévalorisation des autres religions).

Tu dis que la foie bahaïe s'adapte aux cultures ? Alors par exemple est-ce qu'en pays bouddhiste, sikh, ou hindouiste, les bahaïs croient à la réincarnation et pas en pays chrétien ou musulmans ?


Les bahais de toutes origines ne croient pas en la réincarnation, cette notion a été développée dans nos écrits. Quand je te dis que la foi bahaie s'adapte aux cultures, je te donne un exemple, dans les enseignements bahais il n'y a pas d'instructions spéciales sur la nourriture, (sauf pour l'alcool), alors les bahais d'origine musulmane continuent à manger Hallal s'ils le souhaitent, et les Bahais d'origine chrétienne continuent à manger du porc. Toute coutume qui n'est pas en contradiction avec les enseignements bahais reste libre d'application pour ceux qui le veulent.

[/quote]
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par Fredk Dim 4 Déc 2011 - 16:10

POUR le connaitre, il faut user de la simple logique et s'eloigner le plus possible des livres ecrits par des hommes, disons interesses par des fins materielles...
Si les fondateurs des grandes religions ont été interressés par des fins matérielles alors ils ont rater leur mission. Ils ont tous été persécutés, éxécutés, bannis, torturés,emprisonnés.
Fredk
Fredk
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par gaston21 Dim 4 Déc 2011 - 18:07

SEPTOUR a écrit:POUR unir il faut une idee commune, forte: NOUS l'avons: DIEU.
MAIS voila nous ne le connaissons qu'a travers les religions monotheistes. Celles ci en ont fait un DIEU pratique, a leur mesure et pour servir leur cause.....loin de ce qu'IL est vraiment.
POUR le connaitre, il faut user de la simple logique et s'eloigner le plus possible des livres ecrits par des hommes, disons interesses par des fins materielles....
Je te donne raison . Et j'ajoute que si on regarde derrière nous et même en face de nous, les religions sont le principal vecteur de déchirement et de désaccord entre les hommes . Chacune veut avoir raison et dévorer l'autre .
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment établir l'unité de l'humanité? Empty Re: Comment établir l'unité de l'humanité?

Message par _La plume Dim 4 Déc 2011 - 18:08

L'Unité, elle existe déjà, chez les sages, les mystiques et les éveillés de toutes les traditions qui ont transcendé les dogmes séparateurs de leurs religions, pourquoi rajouter une religion de plus ? Des messagers, il n'en a jamais manqué sur terre, et pourtant ils n'ont pas fondé de religions.

Je pense que le bahaïsme s'inscrit dans la suite des trois religions monothéistes mais n'est pas compatible avec les religions orientales.

par exemple tu dis :
Les bahais de toutes origines ne croient pas en la réincarnation
c'est incompatible avec les religions indiennes, hindouisme, sikhisme, janisme et bouddhisme.

Je cite wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baha%C3%AFsme

Ils le décrivent comme un « Dieu personnel,

c'est incompatible avec le bouddhisme.

Les Baha'is pensent que d'autres révélations viendront après celle émises par Bahá'u'lláh.
Il est probable que d'autres messagers soient déjà venues depuis mais ils ont eu la sagesse de ne pas fonder de nouvelle religion.

Je lis aussi :
Les Baha'is considèrent qu'un des problèmes majeurs de l'humanité est que les gens suivent aveuglément ce qu'on leur apprend. Ceci est strictement prohibé par Bahá'u'lláh, il faut mener sa vie en accord avec ses propres principes et idéaux, ce qui interdit sans appel les concepts de « foi aveugle », « imitation aveugle », ou « lavage de cerveau ». Il faut cependant noter que les décisions de la Maison Universelle de Justice, ainsi que les exégèses des écrits sacrés faites par ‘Abdu'l-Bahá et Shoghi Effendi, bénéficient d'une autorité s'imposant à tous les baha'is.


L'Alliance mineure des baha'is leur demande notamment de respecter l'autorité et les interprétations du "centre de l'Alliance" prévu par Baha'u'llah et ainsi d'éviter tout schisme. La fermeté dans l'Alliance est primordiale dans la communauté baha'ie.

c'est quoi obéir aux interprêtations du centre ??? la contradiction me fait sourire Cool

parmi les devoirs moraux :
Égalité de l'homme et de la femme, mais avec cependant des exceptions à cette règle. La principale exception est l'inéligibilité des femmes comme membres de la Maison Universelle de Justice

- abolition des préjugés, ok mais je lis plus loin sur les relations

les relations sexuelles sont permises seulement entre mari et femme
« Une femme et un homme ne doivent pas s'étreindre à moins d'être mariés ou sur le point de se marier. Ils ne doivent pas s'embrasser [...] S'ils désirent se saluer ou se réconforter mutuellement, chacun peut prendre la main de l'autre. »
— Extraits de lettres écrites de la part de la Maison Universelle de Justice publiées dans Baha'i Canada, Sharaf EB 156
Au sujet de la pédérastie, Bahá'u'lláh déclare dans son Livre sacré, Kitáb-i-Aqdas :
« Par pure honte, nous refusons de traiter du sujet des garçons. Craignez le Miséricordieux, ô peuples du monde ! Ne commettez pas ce qui vous est interdit dans notre Sacrée Tablette et ne soyez pas de ceux qui errent follement dans le désert de leurs désirs. »
— Kitáb-i-Aqdas, verset n°107
Shoghi Effendi a interprété cette référence comme une interdiction de toutes relations homosexuelles.

sur le mariage :
Le mariage est subordonné au versement d'une dot du marié à la mariée.
...

bref pour moi c'est une religion comme les autres, qui a ses règles, ses décisionnaires, ses interdits, certes, il y a beaucoup de progrès par rapport à l'islam mais ce n'est pas encore la religion universelle que j'attends. C'est déjà dépassée.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum