Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

+16
M'enfin
troubaadour
Ladysan
mirage
gaston21
_dede 95
Rubis
Trouvère
Ludovic
ElBilqîs
JO
Geveil
Tibouc
Lila
Shidorian
Glloq
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Glloq Mar 4 Oct 2011 - 20:35

Le pluriel des jours de la semaine.

Se pût-il que déjà vous le sûtes ? Le pluriel des jours de la semaine ?
Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ?
Eh bien oui !
Lundi, mardi etc… sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs.
On écrit donc: tous les lundis et tous les dimanches .
Sauf que, vous vous doutez bien que cela ne peut pas être aussi simple... :
Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps.
Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine.
Vous suivez toujours ?
Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc :
La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois.
Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et qu'un troisième dans un mois.
Mais les deux ensemble (sans s) sont un pluriel.
C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi
Vous faillîtes ne point connaitre ces subtilités de la langue française. Ce jour vous le pûtes.
Note à benêt : une interrogation orale aura lieu de façon intempestive un de ces jeudis! étonné deux

Glloq
Glloq
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 274
Localisation : 100% Bruxellois
Identité métaphysique : Là, je m'interroge!
Humeur : zwanzeuse
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Shidorian Mar 4 Oct 2011 - 21:03

la métaphysique ça va mais ça c'est trop compliqué pour moi ^^
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Lila Mar 4 Oct 2011 - 22:51

le français est une langue épouvantable.
Je plains les étrangers qui doivent l'apprendre.


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Tibouc Mar 4 Oct 2011 - 23:01

Lila a écrit:le français est une langue épouvantable.
Je plains les étrangers qui doivent l'apprendre.

Ils n'avaient qu'à naître dans le plus beau pays du monde. tongue

Sérieusement, une chose qui m'insupporte ce sont les gens qui disent "malgré que". Put*** de bord** de m**** ! "Malgré" se met devant un nom, devant un verbe on met "bien que" !!!
J'ai même entendu des présentateurs télé dire "malgré que", ça me donne envie de casser mon poste en deux !!! Mais bon, c'est cher quand même ^^


Dernière édition par Tibouc le Mar 4 Oct 2011 - 23:06, édité 1 fois
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Lila Mar 4 Oct 2011 - 23:04

chez nous on dit aussi que la France est si belle, mais que c'est dommage qu'il y ait les français pette de rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Tibouc Mar 4 Oct 2011 - 23:28

Ouais les français on les critique mais heureusement qu'ils étaient là pour inventer le cinéma, le stéthoscope, les vaccins, la gastronomie, la montgolfière, le roquefort, les droits de l'homme... et l'arrogance bien sûr ! ^^
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Geveil Mer 5 Oct 2011 - 7:54

Super ( oh! Le vilain mot ) cette conversation. Bravo Glloq ! bravo
La grammaire française est d'une logique imparable, comme tu nous l 'a si bien montré, et l'étudier forme le cerveau et permet de s'exprimer clairement. Elle n'empêche pas de dire des c....... mais au moins, quand elles sont dites, elles le sont joliment.
Ceci dit, il est vrai, Lila, que c'est une langue "impossible" et pleine d'incohérences. En voici une : un étranger apprend la numération
Le prof- neuf, dix, onze, douze ..... vingt, vingt et un, .....
L'élève- Pourquoi on ne dit pas " dix et un", " dix et deux,....
P- C'est comme ça
E- Ah bon !!!???
P- Trente, trente et un,.....
E- M'sieur, si j'ai bien compris, trente , ça vient de " trois" avec le tr. Alors pourquoi on ne dit pas " doxante" au lieu de vingt ?
P- ?. Quarante
E- M'sieur, pourquoi on ne dit pas " quatrante"?
P- ? Cinquante....Soixante....Soixante-dix...
E- M'sieur, pourquoi on ne dit pas " septante"?
P- Ah, ben c'est ce qu'on dit chez les belges et les suisses romans.
E- Ah bon! Alors, si j'ai bien compris, après soixante-dix on dit soixante-vingt.
P- Ah non, on dit " quatre-vingt", comme quatre fois vingt.
E- Ouh là lààààà !!!!


Tiens, au fait Glloq, on écrit quatre-vingt ou quatre-vingts ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par JO Mer 5 Oct 2011 - 8:00

Il y a des français heureux de connaitre et d'accueillir des Belges : bonjour Lila . merci
La langue française est difficile mais belle et nous avons le français en commun avec les Wallons, non ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Shidorian Mer 5 Oct 2011 - 8:40

En fait les vrai défenseurs de la langue française c'est.... les québéquois Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... 785552178
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Glloq Mer 5 Oct 2011 - 9:45

Apprendre à compter des oeufs, ce n'est pas facile non plus.
- Un oeuf, deux oeufs...
- Non, deux oeufs (acoustiquement zeux).
- Trois oeufs, quatre zeux, cinq zeux...
- Non, quatre oeufs
- quatre oeufs, cinq treux, six treux....
- Non, cinq oeufs
- cinq oeufs, six queues, sept queues...
- Non, six oeufs..
- six oeufs, sept zeux, huit zeux...
- Non, sept oeufs
- sept oeufs, huit oeufs, neuf teux ...
- Non, neuf oeufs
- neuf oeufs, dix veux...
- Ok, on va manger autre chose! non mais ca va pas
Glloq
Glloq
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 274
Localisation : 100% Bruxellois
Identité métaphysique : Là, je m'interroge!
Humeur : zwanzeuse
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Lila Mer 5 Oct 2011 - 10:16

JO a écrit:Il y a des français heureux de connaitre et d'accueillir des Belges : bonjour Lila . merci
La langue française est difficile mais belle et nous avons le français en commun avec les Wallons, non ?
oui et non. Notre langue d'origine, c'est le wallon, mais il a quasi disparu au profit du français. Les flamands ont résisté et ont gardé leur langue, que malheureusement presque persone ne parle Wink


ange

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par ElBilqîs Mer 5 Oct 2011 - 13:46

Tibouc a écrit:
Lila a écrit:le français est une langue épouvantable.
Je plains les étrangers qui doivent l'apprendre.

Ils n'avaient qu'à naître dans le plus beau pays du monde. tongue

Sérieusement, une chose qui m'insupporte ce sont les gens qui disent "malgré que". Put*** de bord** de m**** ! "Malgré" se met devant un nom, devant un verbe on met "bien que" !!!
J'ai même entendu des présentateurs télé dire "malgré que", ça me donne envie de casser mon poste en deux !!! Mais bon, c'est cher quand même ^^

Malheureusement, ou heureusement, je ne sais pas, la langue française évolue et "malgré que" commence à entrer dans les dictionnaires.
Cela dit, tu peux avec bonheur l'utiliser dans l'expression littéraire "malgré que j'en aie" qui signifie "bien que cela me contrarie"

Autrement dit,
Malgré que j'en aie, je supporte, parce qu'il le faut bien, les journalistes qui utilisent à tort et à travers la locution conjonctive "malgré que"!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Glloq Mer 5 Oct 2011 - 16:01

Salut Gerève!
C'était une question ou un examen?
Quatre-vingts et quatre-vingt un...
Bien à toi.
Glloq
Glloq
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 274
Localisation : 100% Bruxellois
Identité métaphysique : Là, je m'interroge!
Humeur : zwanzeuse
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Ludovic Sam 31 Mar 2012 - 5:17

\"absents\" a écrit:Je plains les étrangers qui doivent l'apprendre.
Ce que j'ai trouvé le plus difficile c'est d'apprendre puis de maîtriser les différences entre la langue écrite et la langue parlée, qui sont plus marquées en français qu'en anglais.

Ludovic
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation :  
Identité métaphysique :  
Humeur :  
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Trouvère Sam 31 Mar 2012 - 9:43

Nous attendons que les Immortels travaillent d'arrache-pied à simplifier notre belle langue.. Le dictionnaire de l'Académie Française n'est pas prêt d'être publié rénové ! Ces vieux branleurs d'académiciens se regardent trop le nombril.. costumé comme des clowns !
La technique les a largement dépassés.. Consultons nos sms ! mdr

Puisque nous parlons de "quatre-vingts et quatre-vingt-un" , pourquoi ne décideraient-ils pas d'être aussi logiques que nos amis belges ?
octante, nonante.. septante au lieu quatre-vingts, quatre-vingt-dix, soixante-dix ???
Il y a bien des curiosités orthographiques aussi.. notamment dans l'accord du participe passé !

Sans être nostalgique.. Il y a quelques décennies, un gamin de 14 ans qui passait le Certificat d'études n'obtenait ce premier diplôme qu'à la condition de ne pas avoir fait plus de 5 "fautes" d'orthographe à la dictée.. On donne la même épreuve aux futurs bacheliers.. pratiquement tous recalés..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Ludovic Sam 31 Mar 2012 - 9:50

Trouvère a écrit:Nous attendons que les Immortels travaillent d'arrache-pied à simplifier notre belle langue […]
Jsui partizã dla réform de lortograf mê jne rêv pa.

    Wink

Ludovic
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation :  
Identité métaphysique :  
Humeur :  
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Rubis Sam 15 Juin 2013 - 0:33

Sans aller jusqu'à nos Immortels, ne pourrait-on demander à nos chers instit's et profs de français d'apprendre à leurs élèves la différence entre le futur et le conditionnel ? ( qu'ignorent aussi de nombreux d'adultes et c'est pourtant pas compliqué..)

et comment SA va ? hein ? c'est pas abominable ça ? muet
Rubis
Rubis
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : peu importe
Identité métaphysique : sans
Humeur : du jour
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par _dede 95 Sam 15 Juin 2013 - 9:13

Mdr, lol je teuf a tt berzingue.

On fait quoi? On rejette?
Déjà dit, mais nous avons une langue vivante! Pourquoi vouloir la figer ?
Il faut simplement respecter son interlocuteur, en employant des termes qu'il comprenne.
Ainsi certains emploient des mots savants, pour impressionner, je trouve cela aussi ridicule que d'écrire lol au lieu de tu me fais rire!
Maintenant si c'est pour écrire un roman.....ou une thèse en Français, le but n'est pas le même.
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par gaston21 Sam 15 Juin 2013 - 10:48

Rubis, j'abonde dans ton sens. Je me suis amusé longtemps à questionner les petites-filles de mon épouse sur les temps des conjugaisons; j'ai renoncé; c'était plus que lamentable. Quant à l'orthographe ! Du langage SMS et basta!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par mirage Sam 15 Juin 2013 - 10:57

rapporté par un ancien pote prof d'éco: il me racontait que dans ses copies le langage SMS était présent, parfois du début jusqu’à la fin, pas de complexes lol rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Ladysan Lun 17 Juin 2013 - 13:08

gaston21 a écrit:Rubis, j'abonde dans ton sens. Je me suis amusé longtemps à questionner les petites-filles de mon épouse sur les temps des conjugaisons; j'ai renoncé; c'était plus que lamentable. Quant à l'orthographe ! Du langage SMS et basta!

Le langage sms a bon dos ! C'est d'ailleurs l'argument préféré de nos chers enfants. En fait, ce sont ceux qui rencontrent des difficultés pour apprendre les règles grammaticales qui utilisent ce langage, mais qui, avouons-le,  se révèle  parfois très utiles pour  communiquer par GSM  quand on est pressés et que l'on est tenus d'y répondre. GSM = Téléphone portable pour les français .Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... 785552178
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par troubaadour Lun 17 Juin 2013 - 14:45

A nouveau moyen de communication nouveau langage/écriture. Rien de plus logique.

On est passé du stade où savoir écrire était considéré comme un honneur quelque chose d’exceptionnel. Il a fallut donc accompagner ce savoir de belles calligraphies et belles règles grammaticales. Compliqué si possible afin d’impressionner et de rendre se savoir difficilement accessible.

A un stade où savoir écrire et écrire est très banal et où ce qui est recherché est la rapidité et l'efficacité. Le bon peuple n'hésitant pas à réinventer des règles et une nouvelle orthographe.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Rubis Ven 28 Juin 2013 - 12:13

mirage a écrit:rapporté par un ancien pote prof d'éco: il me racontait que dans ses copies le langage SMS était présent, parfois du début jusqu’à la fin, pas de complexes lol rire

Ben oui mais c'est ahurissant !
ça veut dire que les mômes ne savent plus faire la différence entre le mode d'expression permis dans un certain contexte et pas dans d'autres ! ou pire, qu'ils ne savent plus écrire autrement...
La preuve : on est obligés maintenant, dans les facs , d'ouvrir des sections de cours d'orthographe car les étudiants du supérieur sont incapables d'écrire correctement.
Et , qu'on le veuille ou non, l'orthographe demeure , à juste titre, un des éléments indispensables dont tiennent compte les employeurs d'une part , mais aussi pour évoluer vers des métiers et des carrières convenables.
Il y a un gros laxisme là-dessus dans l'Education Nale depuis très longtemps. Tout le monde le sait, tout le monde le dit, mais rien ne change.
Les profs - et les directives nationales en premier lieu- ont baissé les bras et, surtout, n'expliquent pas aux élèves ( mais eux-mêmes en sont-ils convaincus ? ) l'importance du langage écrit dans la vie active.
On fait des fautes ? bah c'est pas grave, on comprend quand même, on n'est pas à l'école ( sic) ....

ben SI c'est grave !

GRRR furieux 
Rubis
Rubis
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : peu importe
Identité métaphysique : sans
Humeur : du jour
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par M'enfin Ven 28 Juin 2013 - 17:20

Bientôt on n'aura même plus besoin de savoir écrire correctement, les ordinateurs vont le faire à notre place, on n'aura qu'à dicter nos messages. Que va-t-on faire de nos dix doigts? sourire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal... Empty Re: Un petit cours d'orthographe, ça ne fait pas de mal...

Message par Rubis Ven 28 Juin 2013 - 18:12

M'enfin a écrit:Bientôt on n'aura même plus besoin de savoir écrire correctement, les ordinateurs vont le faire à notre place, on n'aura qu'à dicter nos messages. Que va-t-on faire de nos dix doigts? sourire 
Je vais t'apporter la réponse que tu attends Wink 
des choses que nous ne faisons pas avec notre ordinateur rire 
Rubis
Rubis
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : peu importe
Identité métaphysique : sans
Humeur : du jour
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum