Les maladies psychosomatiques, leurs limites. Merci de ne pas aborder le sujet des thérapies.

4 participants

Aller en bas

Les maladies psychosomatiques, leurs limites.  Merci de ne pas aborder le sujet des thérapies. Empty Les maladies psychosomatiques, leurs limites. Merci de ne pas aborder le sujet des thérapies.

Message par Lila Mar 4 Oct 2011 - 7:42

Ou commencent elles, où finissent-elles ?
N'y a-t-il pas une composante psychosomatique dans toutes les maladies, et même dans certains accidents ?

Souffrances imaginaires ou vraies maladies ? Après être longtemps restées le domaine réservé des médecines parallèles, les maladies psychosomatiques intéressent aujourd'hui les plus grands scientifiques. Maladies de peau, mal de dos, hypertension… les preuves s'accumulent sur les liens entre le corps et l'esprit. lire la suite ici

Il est grand temps que la médecine s'en rende compte et étudie le malade avant d'étudier la maladie, c'est aussi le seul moyen de couper court aux nuisances des charlatans (affirmation que je défend depuis toujours).
Heureusement, il y a beaucoup de médecins qui ont été précurseurs dans cette voie, et on dirait que cela commence à bouger. okey


Merci de rester nuancé sur ce sujet et de ne pas faire d'amalgames.
Je pense qu'on est tous d'accord sur ce forum pour empêcher les charlatans de sévir. La discussion peut alors se centrer sur : jusqu'où va l'influence de l'esprit sur le corps. Les méthodes thérapeutiques en découlent MAIS JE SOUHAITE QU'ON NE LES ABORDE PAS ICI.
Libre à celui qui veut en parler d'ouvrir un autre sujet.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les maladies psychosomatiques, leurs limites.  Merci de ne pas aborder le sujet des thérapies. Empty Re: Les maladies psychosomatiques, leurs limites. Merci de ne pas aborder le sujet des thérapies.

Message par Bulle Mar 4 Oct 2011 - 9:14

Il y a déjà 3 sujets sur le même thème il serait bon de les fusionner.

_________________
Hello Invité !  Le Les maladies psychosomatiques, leurs limites.  Merci de ne pas aborder le sujet des thérapies. Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les maladies psychosomatiques, leurs limites.  Merci de ne pas aborder le sujet des thérapies. Empty Re: Les maladies psychosomatiques, leurs limites. Merci de ne pas aborder le sujet des thérapies.

Message par Lila Mar 4 Oct 2011 - 12:42

est tu sûre que ces autres sujets ne parlent pas surtout des thérapies et des abus des charlatans, justement ?

En fusionnant, on perdrait l'intérêt spécifique de celui-ci, et on retomberait dans les amalgames que je veux justement éviter.

Je préfère donc qu'on ne fusionne pas. merci

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les maladies psychosomatiques, leurs limites.  Merci de ne pas aborder le sujet des thérapies. Empty Re: Les maladies psychosomatiques, leurs limites. Merci de ne pas aborder le sujet des thérapies.

Message par JO Mar 4 Oct 2011 - 15:02

j'attendais ton avis pour embrayer . Je crains que ce ne soit difficile de ne pas déraper ; enfin : essayons .
On connait bien,désormais, le rôle des hormones et des neurotransmetteurs sur la santé . Or, le stress et la gestion des émotions agissent de toute évidence sur l'économie psycho physique de chacun .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les maladies psychosomatiques, leurs limites.  Merci de ne pas aborder le sujet des thérapies. Empty Re: Les maladies psychosomatiques, leurs limites. Merci de ne pas aborder le sujet des thérapies.

Message par zizanie Mar 4 Oct 2011 - 15:37

Peut-être faudrait-il, dans un premier temps définir ce qu'on entend ici comme esprit et se limiter à sa formulation rationnelle comme entité physique associée aux interactions neuronales et électrochimiques du cerveau. Je le nomme "esprit neuronal" pour éviter toute confusion avec une approche ésotérique de l'esprit qui nous conduirait vers des interprétations exotiques sans fondement.

Dans ce cadre, il est évident que l'esprit neuronal agit sur le corps puisque c'est notre esprit neuronal qui dirige toutes nos actions volontaires ou involontaires et traite les rétroactions issues de nos capteurs sensoriels.

L'action pychosomatique serait donc une action volontaire mais inconsciente de notre esprit neuronal sur notre corps qui provoquerait une maladie (hypothèse: "en vue de nous protéger d'un mal plus grand").
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum