La mort de Pascal Sevran: itinéraire d'un nostalgique

2 participants

Aller en bas

La mort de Pascal Sevran: itinéraire d'un nostalgique Empty La mort de Pascal Sevran: itinéraire d'un nostalgique

Message par dorcas Dim 11 Mai 2008 - 22:13

La mort de Pascal Sevran: itinéraire d'un nostalgique
LEXPRESS.fr

L'animateur s'est éteint ce vendredi, à l'âge de 62 ans, après une vie de bons et loyaux services rendus à la chanson française, dont 19 années passées à la télévision, sur TF1, France 2, puis France 3. Biographie et extraits vidéo, un oeil dans le rétro, Pascal Sevran aurait aimé...

l était le tenace porte-parole de la chanson française à l'ancienne, que pendant 25 ans, au travers de plusieurs émissions, il a défendu à la télévision - et dans les librairies: chaque tome de son "journal" était un succès de librairie: Pascal Sevran est mort ce vendredi, à l'âge de 62 ans, d'un cancer des poumons.£

Les réactions
Nicolas Sarkozy: "Une immense tristesse."
Christine Albanel: "Sa personnalité attachante nous manque déjà"
Bertrand Delanoë: "Au-delà des excès de certaines de ses positions qui avaient suscité la polémique, je retiendrai la sensibilité et l'intelligence de l'homme"
Marc-Olivier Fogiel: "C'est quelqu'un qui avait de la constance."
Line Renaud: "On l'ironisait à tort. Il a été un protecteur de la chanson. Qui va faire cela maintenant?"

Né à Paris le 16 octobre 1945, d'un père chauffeur de taxi communiste et d'une mère espagnole et couturière, Jean-Claude Jouhaud, de son véritable nom, quitte l'école avec pour seul diplôme le certificat d'études primaires.

Il rêve alors de devenir chanteur et fréquente le Petit conservatoire de la chanson, dirigé par Mireille, où il fait la connaissance du philosophe Emmanuel Berl, époux de Mireille, dont il devient le secrétaire particulier.

Pascal Sevran passe à l'écriture de chansons (quelques centaines) - dont l'émouvant Il venait d'avoir 18 ans pour Dalida, l'une de ses grandes amies. C'est dans sa loge qu'il rencontre François Mitterrand, en 1977, dont il devient un intime de celui, avant sa victoire de 1981.

Cette année-là, il présente sur TF1 La croisée des chansons puis, deux ans plus tard sur FR3, Laisser passer la chanson. En 1984, il lance l'émission qui le rendra célèbre, La chance aux chansons, sur TF1 jusqu'en 1991, puis sur France 2 jusqu'en 2000.

Diffusée tous les après-midi en semaine, l'émission rend hommage à la chanson française "comme avant". Sevran y invite des chanteurs à la gloire fanée, qui reprennent leurs anciens tubes devant un jeune public.

Le cheveu impeccable, l'oeil bleu qui clignote et virevoltant dans un costume du dimanche, Pascal Sevran, qui apostrophe à l'antenne un "Tintin" qu'on ne voit jamais, accueille aussi des membres de la jeune génération: Patrick Bruel y effectue ses débuts avec Marre de cette nana. Cette émission, "l'une des moins chères de la télévision", ne se privait pas de rappeler son animateur, durera 17 ans et deviendra culte auprès du 3e âge.

En 2001, sa supression provoque des milliers de lettres de protestation. L'animateur revient le dimanche avec Chanter la vie, qui s'arrête il y a un an, en raison de "soucis de santé", explique la chaîne, un problème sur une corde vocale, précise Pascal Sevran. Ce "souci" l'a probablement tué.

Passionné de littérature - avec un faible, là encore, pour des écrivains "oubliés", Jouhandeau, Chardonne, Léautaud... - il tient son journal depuis 1998, l'année où meurt son compagnon de longue date, Stéphane, dont il ne parvient que difficilement à faire le deuil. Il écrit "pour tenir debout et garder palpitant de vie ce jeune homme aimé qui ne doit pas disparaître".

Pascal Sevran pouvait dérouter. Il ne cachait pas son homosexualité, tout en affichant volontiers des opinions conservatrices, voire réactionnaires, sur la jeunesse d'aujourd'hui ou l'école d'autrefois. Ami proche de grandes figures de gauche, il avait pourtant soutenu Nicolas Sarkozy lors de la dernière présidentielle - et le soutenait encore ces derniers jours sur son blog.

Dans ses journaux intimes, dont le dernier, La mélancolie des fanfares, était sorti début 2007, il livre ses réflexions sur l'actualité, avec une bonne dose de misanthropie, voire de racisme: fin 2006, il avait provoqué un tollé en tenant des propos controversés sur la sexualité des Noirs, lors d'un entretien avec Var Matin. Des personnalités, y compris de gauche, avaient pris sa défense en assurant que Pascal Sevran ne méritait pas l'étiquette de raciste, mais il avait reçu un sévère avertissement de France 2.

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mort de Pascal Sevran: itinéraire d'un nostalgique Empty Re: La mort de Pascal Sevran: itinéraire d'un nostalgique

Message par raphael-rodolphe Dim 11 Mai 2008 - 22:45

C'était un véritable personnage, de cette espère qui ne se remplace pas, comme Mourousi, Coluche, Barbara. Des artistes, des êtres qui font fi de la mode, du monde "convenable". Ce sont des anticonformistes, des penseurs libres. Ils étaient entiers, passionnés, tournée vers les autres, convaincus par ce qu'ils faisaient, se souciant peu d'eux même.
Leur art et métier étaient leur vie.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mort de Pascal Sevran: itinéraire d'un nostalgique Empty Re: La mort de Pascal Sevran: itinéraire d'un nostalgique

Message par dorcas Dim 11 Mai 2008 - 23:21

Oui, c'est vrai leurs arts et leurs métiés était toutes leurs vies et Pascal pensait encore aux personnes âgées, aux personnes de cette époque qui à fait les belles années de la chanson.

Tous les meilleurs partent, c'est ainsi que va la vie mais c'est triste.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum