Une femme nommée Marie

+3
JO
_Coeur de Loi
Gerard
7 participants

Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Une femme nommée Marie

Message par Gerard Dim 14 Aoû 2011 - 10:43

Wink C'est pas un film, c'est pas une série télé, mais c'est passé à la télé, alors j'en parle ici...

Qui a vu le spectacle Robert Hossein ? (en direct, hier soir sur France2)
Une femme nommée Marie 2905561-1

La Vierge raconte à Bernadette la vie de Jésus, son baptême, le choix des Apôtres, la guérison des malades, les paraboles, la multiplication des pains, la trahison de Judas, la Cène, l'arrestation du Christ au Mont des Oliviers jusqu'à sa crucifixion et sa résurrection.

...
okey C'était pas mal. Certains costumes étaient assez bizarres (les soldats qui ressemblaient à des CRS et les juges juifs qui ressemblaient à Kenny de SouthPark) mais ça rendait le spectacle original.

confused Le truc que j'ai vraiment pas compris, c'est ce chant mexicain diffusé durant "la passion", alors que durant tout le spectacle on avait une musique de type "opéra wagnerien". Quelqu'un a compris ?

Et globalement vous en avez pensez quoi de cette adaptation ?
(un peu rapide le passage avec Pilate, avec des dialogues aproximatifs :

vieux - Cet homme est innocent ! Je vais le faire fouetter et le libérer !

pette de rire C'était la procédure pour les innocents, à l'époque ?...

...

Un "juge juif" selon Hossein :
Une femme nommée Marie Small.60399661

rire

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par _Coeur de Loi Dim 14 Aoû 2011 - 11:01

La Vierge n'était plus vierge.

Matthieu 12.47 :
Quelqu'un lui dit : "Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.
12.48
Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : "Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
12.49
Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : "Voici ma mère et mes frères."

---

Les frères en question n'étaient pas ses apotres.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par Gerard Dim 14 Aoû 2011 - 11:08

Coeur de Loi a écrit:La Vierge n'était plus vierge.
confused C'est la seule chose qui t'a gêné dans le spectacle ? Tu l'as vu au moins ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par JO Dim 14 Aoû 2011 - 11:12

je me suis méfiée de Robert Hossein, nettement ... illuminé .Je n'ai donc pas regardé et je ne le regrette pas .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par gaston21 Dim 14 Aoû 2011 - 16:00

Robert Hossein est un immense artiste, mais il est tombé dans un mysticisme à la limite de la folie . Je n'ai pas regardé .
Taux d'audience 11,4 % . Pas terrible ! Pourtant, on aurait pu attendre un miracle ! A Lourdes, vous pensez ...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par ElBilqîs Dim 14 Aoû 2011 - 22:59

Je l'ai regardé . Et j'ai plutôt aimé.
Sauf que j'ai plutôt eu l'impression de regarder "Un homme nommé Jésus" que "Une femme nommée Marie" car cette dernière avait vraiment un rôle de potiche!
Les costumes des juges? très bizarres, avec ces sortes de casques.
Mais les costumes des gardes, j'ai bien aimé, ils m'ont fait un peu pensé aux costumes des gardes suisse (couleur mise à part)
Bizarres aussi les costumes de la famille Hérode.
Mais dans l'ensemble, un sacré travail .
Quant à la mise en scène, le parti pris du silence des acteurs (qui évite les micros disgracieux) et les gestes le plus souvent minimalistes (sauf dans la scène de la danse de Salomé ) j'ai trouvé ça plutôt intéressant.
Le scénario n'était pas très original(!) on connaissait d'avance la fin Crying or Very sad Et Jésus m'a paru un peu trop conventionnel.
Mais j'ai bien aimé la scène de la multiplication des pains. Il fallait y penser! Et l'offrande aux spectateurs aussi.
J'ai trouvé aussi un peu bizarre cette musique pendant la passion, mais je n'y ai pas vraiment prêté attention.
j'ai davantage remarqué le lavement des mains (très belle aiguière au passage) que j'attendais, que les dialogues...
(aujourd'hui encore, des innocents sont envoyés en taule, sinon fouettés!)
Le taux d'audience? 11,4 % ça me paraît pas si mal pour la 3e chaîne en plein mois d'Août!
Évidemment, je suppose que des émissions débiles comme "secret story" ou "l'île de la tentation" (ça existe encore?) on beaucoup plus de succès!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par JO Dim 14 Aoû 2011 - 23:02

dans l'evangile, c'est le lavement des pieds ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par ElBilqîs Dim 14 Aoû 2011 - 23:06

Bosoir, Jo
oui, pardon, je crois qu'il fallait dire "le lavage" des mains!
(quand Hérode dit:" je m'en lave les mains" (enfin, l'a-t-il vraiment dit? Dan se ferait un plaisir de nous prouver le contraire! mais ce n'est pas important!!)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par maya Dim 14 Aoû 2011 - 23:16

J'ai regardé 5 minutes mais zappé...

Par contre, ce soir un ami tibétain m'en a parlé ce soir au téléphone. Il a beaucoup aimé. Lui, qui arrivé il y a sept ans du fin fond du Tibet, m'avait fait sourire quelques jours après son arrivée en me demandant qui était cet homme cloué sur une croix dans la vieille église bretonne que nous visitions.... lol!
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par Gerard Lun 15 Aoû 2011 - 10:16

ElBilqîs a écrit:Je l'ai regardé . Et j'ai plutôt aimé.
Sauf que j'ai plutôt eu l'impression de regarder "Un homme nommé Jésus" que "Une femme nommée Marie" car cette dernière avait vraiment un rôle de potiche!
confused C'est vrai qu'aprés le début, on oublie complètement Marie (et Bernadette), alors que le spectacle porte son nom...


ElBilqîs a écrit:Mais j'ai bien aimé la scène de la multiplication des pains. Il fallait y penser! Et l'offrande aux spectateurs aussi.
dubitatif C'est vrai c'était trés sympa la multiplication des pains, mais j'ai trouvé parfois un peu lourde cette participation du public. Nous sommes à Lourdes, les 50 premiers rangs du public étaient constitués d'handicapés et malades venus à Lourdes dans l'espoir d'être guéris, et quand sur la scène on nous montre Jesus en train de guérir des malades, faut que le réalisateur nous montre le contre-champ des vrais malades qui regardent ça.. il attendait quoi ? Des larmes ?... (.. ou un vrai miracle peut-être ?... C'est vrai que des paralysés qui se seraient levés, ça aurait rendu le spectacle encore plus vivant !)


ElBilqîs a écrit: (aujourd'hui encore, des innocents sont envoyés en taule, sinon fouettés!)
Neutral Oui, mais ils ne sont pas déclarés innocents par leur bourreau. Là, Pilate, dans la même phrase, déclare "Jesus innocent et le condamne à être fouetté et libéré" comme si c'était "la taxe minimale" pour toute personne mise en examen.


gaston21 a écrit:Robert Hossein est un immense artiste, mais il est tombé dans un mysticisme à la limite de la folie
rire Oui, si Robert Hossein devait présenter un spectacle tous les soirs, ça finirait par m'agacer. Mais bon, une fois de temps de temps, ça mange pas de pain (enfin sauf quand il les multiplie..). On est toujours surpris et étonné dans un spectacle de Robert Hossein, y a que lui pour faire les trucs qu'il fait..

...


Dernière édition par Gerard le Lun 15 Aoû 2011 - 10:27, édité 1 fois

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par Gerard Lun 15 Aoû 2011 - 10:19

maya a écrit:Il a beaucoup aimé. Lui, qui arrivé il y a sept ans du fin fond du Tibet, m'avait fait sourire quelques jours après son arrivée en me demandant qui était cet homme cloué sur une croix dans la vieille église bretonne que nous visitions.... lol!
Tu lui as répondu quoi ?

yeux ecarquilles - "Un homme cloué sur une croix" ? Ha ouai, j'avais jamais remarqué... C'est qui ?...
Faudrait demander au curé, il doit savoir..


croule de rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par gaston21 Lun 15 Aoû 2011 - 10:57

Je ne comprends vraiment rien à rien ! Un spectacle exceptionnel, en direct...Une occasion fantastique de montrer au monde entier la puissance divine et l' amour de la Vierge pour ces malheureux, perclus, tordus, amochés, prêts pour certains au grand plongeon...Un p'tit miracle vite fait bien fait; une jambe de bois qui se recouvre de peau puis de poils, la mémé paralytique qui bondit pour faire un cent mètres...Et dan qui tombe à genoux, définitivement débarrassé de son athéisme pervers... Que dalle! Une nouvelle occasion manquée...David Copperfield est autrement plus fort...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par MrSonge Lun 15 Aoû 2011 - 11:46

J'ai fait comme Maya, j'ai regardé 5 minutes (non, soyons honnêtes, disons 10) et j'ai zappé.
Je ne me permettrai jamais de critiquer le Robert Hossein acteur pour lequel j'ai une profonde admiration, mais en revanche, je n'ai jamais apprécié la boursouflure hollywoodienne avec laquelle il fait enfler ses spectacles et certains de ses films. D'autant que sur ce coup-là, on ne peut même pas le trouver original, car enfin, quoi de plus niaisement récupérateur qu'un Christ arrêté par des sbires de Dark Vador ? En dix petites minutes : ennui, ennui, ennui, profond ennui. Et vacuité, aussi, incommensurable vacuité de tous ces agités qui ne parviennent même pas à remplir la scène d'une véritable Présence ; vacuité de tous ces spots multicolores qui ne parviennent même pas à nous faire entrevoir la nitescence d'une vraie Lumière ; vacuité infinie de tout ce bavardage, radotage, à l'extrait d'eau de rose qui ne parvient même pas à faire bruire au loin l'écho discret de la Parole vivante.

Mais ce n'est que mon avis, bien entendu, et comme je n'ai de toute façon jamais eu de sympathique particulière pour ces grosses machines du show, fussent-elles manipulées par un très grand homme du cinéma français, je ne pouvais de toute façon pas tomber en admiration devant cette énième manifestation du gigantisme scénique occidental.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par maya Lun 15 Aoû 2011 - 15:57

Gerard a écrit:
maya a écrit:Il a beaucoup aimé. Lui, qui arrivé il y a sept ans du fin fond du Tibet, m'avait fait sourire quelques jours après son arrivée en me demandant qui était cet homme cloué sur une croix dans la vieille église bretonne que nous visitions.... lol!
Tu lui as répondu quoi ?

yeux ecarquilles - "Un homme cloué sur une croix" ? Ha ouai, j'avais jamais remarqué... C'est qui ?...
Faudrait demander au curé, il doit savoir..


croule de rire

J'avais cherché dans le bouddhisme une explication à lui donner pour qu'il comprenne.

"C'est un bodhisattva, née d'une vierge (le bouddha Sakiamuni est né selon la légende directement de la hanche de sa mère Mahadevi). Jésus, né en Palestine s'est prétendu Roi des Juifs, a préché une façon de vivre en s'aimant les uns les autres..etc...et a été crucifié par les Romains qui occupait le pays (comme les chinois le Tibet) et depuis 2000 ans il est le "héros" des chrétiens."

Je peux vous assurer que beaucoup de tibétains actuellement n'ont jamais entendu parlé de cet homme. Je l'ai vérifié. secret
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par Gerard Mar 16 Aoû 2011 - 0:16

maya a écrit:Je peux vous assurer que beaucoup de tibétains actuellement n'ont jamais entendu parlé de cet homme. Je l'ai vérifié. secret
confused Mais ils ont entendu parler de qui alors ? (à part Boudha et le Dalei-Lama).

dubitatif - Jesus ? Ha oui.. c'est le nouveau fiancé de Paris Hilton, non ? ...à moins que je confonde..

Non mais sérieusement, j'aimerai bien entendre les réactions de quelqu'un qui découvre "adulte" l'histoire de Jesus Christ pour la première fois... Parce que nous, on l'a tous découvert étant enfant, à un âge où le sens critique est limité puisqu'on gobe même l'histoire du Père-Noël.

Neutral Alors ? Il a réagi comment, quand tu lui as présenté l'histoire ?
Il a du penser qu'on était tous dingues de vénérer un mec crucifié sur une croix, non ?

Cela me rapelle le film "MAN FRIDAY" (avec Peter O'Toole, film introuvable que j'aimerai bien revoir), dans lequel Robinson essaye d'expliquer la religion chrétienne à Vendredi qui ne comprend rien, mais réplique avec des arguments assez pertinents... rire

Une femme nommée Marie 831547-1
confused - Dans ta religion, tu bois du sang humain ?! Et tu reproches à mon peuple de manger ses morts ?
Neutral - Heu non Vendredi... ce n'est pas exactement ça...


croule de rire

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par maya Mar 16 Aoû 2011 - 15:36

Gerard a écrit:
maya a écrit:Je peux vous assurer que beaucoup de tibétains actuellement n'ont jamais entendu parlé de cet homme. Je l'ai vérifié. secret
confused Mais ils ont entendu parler de qui alors ? (à part Boudha et le Dalei-Lama).

dubitatif - Jesus ? Ha oui.. c'est le nouveau fiancé de Paris Hilton, non ? ...à moins que je confonde..

Il avait entendu parler des Dieux de l'Inde et d'Allah, le Dieu des musulmans puisqu'au Tibet il y a des musulmans, commerçants en général, des Ouighours ou des hindous du Nord de l'Inde. Les Tibétains bouddhistes ne pouvant tuer les animaux (mais ils les mangent parce que pour la plupart ils ne sont pas végétariens) les bouchers sont musulmans et tuent les yacks et les moutons.
Mais si cet ami tibétain avait entendu parler du Dieu des Musulmans, il n'avait jamais entendu parler du fils de Dieu....L'histoire d'un Dieu fait homme l'a tellement étonné que sa réponse à mes explications a été : "il a cherché les problèmes qui l'ont amené à se faire tuer"...
Pour un bouddhiste tibétain très simple, éduqué dans un monastère toute sa jeunesse, le Bouddha Sakyamuni est plus logique...un homme, pas un Dieu, qui nous donne sa vision de la souffrance et les moyens de la supprimer, mais qui meurt comme tous les humains après une longue vie.

Non mais sérieusement, j'aimerai bien entendre les réactions de quelqu'un qui découvre "adulte" l'histoire de Jesus Christ pour la première fois... Parce que nous, on l'a tous découvert étant enfant, à un âge où le sens critique est limité puisqu'on gobe même l'histoire du Père-Noël.

Neutral Alors ? Il a réagi comment, quand tu lui as présenté l'histoire ?
Il a du penser qu'on était tous dingues de vénérer un mec crucifié sur une croix, non ?

Cela me rapelle le film "MAN FRIDAY" (avec Peter O'Toole, film introuvable que j'aimerai bien revoir), dans lequel Robinson essaye d'expliquer la religion chrétienne à Vendredi qui ne comprend rien, mais réplique avec des arguments assez pertinents... rire

Une femme nommée Marie 831547-1
confused - Dans ta religion, tu bois du sang humain ?! Et tu reproches à mon peuple de manger ses morts ?
Neutral - Heu non Vendredi... ce n'est pas exactement ça...


croule de rire

...
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par maya Mar 16 Aoû 2011 - 15:39

Excusez moi, j'ai mal quoter...j'ai été interrompue par un coup de fil...j'espère que vous comprendrez ma réponse entre:
"il avait entendu....jusqu'à "après une longue vie"
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une femme nommée Marie Empty Re: Une femme nommée Marie

Message par Gerard Mar 16 Aoû 2011 - 15:49

maya a écrit:Excusez moi, j'ai mal quoter...j'ai été interrompue par un coup de fil...j'espère que vous comprendrez ma réponse entre:
"il avait entendu....jusqu'à "après une longue vie"
Wink Oui, j'ai compris, il ne découvrait pas l'histoire de Jesus en partant de zéro, il connaissait les religions abrahmaniques...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum