Visite du Dalaï lama

+4
Lila
Imala
democrite
_La plume
8 participants

Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Visite du Dalaï lama

Message par _La plume Dim 12 Juin 2011 - 9:56

Dernièrement j'ai été scandalisé quand j'ai vu les tarifs pour assister à la conférence et aux enseignements du Dalai lama cette année ... enfin c'est peut être pour une bonne cause, on se dit que l'argent va au peuple tibétains ? 115 € pour les enseignement seuls ! la conférence publique n'est pas incluse. Tout est complet mais pour la conférence seule les billets se revendent à 90 € ! ce qui fait plus de 200 € pour le programme complet !
Merci, mais je ne peux pas me le permettre.

A titre de comparaison, quand le pape vient, c'est gratuit ! Je comprends qu'il y ait des frais quand on loue une salle telle que le Zénith, mais il y a des bénévoles. Pourtant je suis allé voir Amma dans les mêmes conditions à Toulon, c'était gratuit, alors il y a quelque chose qui m'échappe... dubitatif

Je trouve normal qu'on demande à cette occasion, à ceux qui le veulent ou qui le peuvent de faire des dons selon leurs moyens, mais là franchement, afficher les tarifs aussi chers, c'est trop. Le bouddhisme serait-il réservé aux bobos ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça ne colle pas trop avec l'idéal de générosité. Les pauvres, les chômeurs, les smicards, les sdf, dégagez si vous n'avez pas les moyens de vous libérer de la souffrance !

Comme je le dis dans un autre, fil, je pense qu'un enseignement spirituel ne doit pas faire l'objet de business.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par democrite Dim 12 Juin 2011 - 10:37

Je suis d'accord avec toi Laplume pour dire que la récupération de 'l'enseignement spirituel' (quel-qu’il soit) par des businessmans n'est pas bienvenu !
Mais peut on comparer la puissance financière du Vatican avec le représentant du Bouddhisme ?
Et combien d'adeptes véritables pratiquent le bouddhisme ? De par le monde !
Je ne justifie pas la pratique de tels prix mais je m'interroge !

Parenthèse :
De plus je pense qu'il faudrait un peu plus de contrôlé sur ces nouvelles conférences qui fleurisses un peu partout, sibylle, gourou ......au message a la 'véracité' plus que douteuse ! Je ne parle pas du Dalai lama !

Salutation amicale

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Imala Dim 12 Juin 2011 - 10:54

la conférence publique n'est pas incluse.

Moi c'est cela qui m'indigne. Je trouve normal que l'enseignement privé soit rémunéré, mais que la conférence publique le soit, et atteigne presque au prix de l'enseignement privé, me donne le sentiment qu'il y a une question de profit avant tout.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça ne colle pas trop avec l'idéal de générosité. Les pauvres, les chômeurs, les smicards, les sdf, dégagez si vous n'avez pas les moyens de vous libérer de la souffrance !

C'est vrai, il y a là quelque chose qui scandalise !

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Lila Dim 12 Juin 2011 - 11:08

entièrement d'accord ! C'est scandaleux et incompatible avec n'importe quel chemin spirituel. Tu as un lien ?

Il est vrai que c'est pour leurs oeuvres, mais alors il devraient laisser le libre choix du "don", et un peu de transparence serait de bon ton.

Ceci dit, cette "conférence" dure combien de temps ? Parce que la dernière fois qu'il est venu par ici, l'enseignement durait 3 jours et le prix (du même ordre) incluait logement et nourriture...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par _La plume Dim 12 Juin 2011 - 11:14

Oui j'aurais du appeler ce fil "Spiritualité business"... car il n'y a pas que les bouddhistes, mais justement venant du dalai lama, ça me choque d'autant plus. Il ne doit pas ignorer qu'en occident, beaucoup ne peuvent bénéficier de son enseignement. On parle des gourous, mais à ce tarif là, j'ai aussi des doutes sur la peoplelisation du dalai lama.

Pour ceux qui peuvent y assister, c'est peut-être une façon de se détacher de l'argent Cool

Un autre exemple : Est-ce vraiment nécessaire de construire des immenses monastères dans le style tibétains en Europe ? En quoi ça sert le dharma ? Est-ce que ça ne reviendrait pas moins cher de racheter une vieille bâtisse, qui ne se fait pas remarquer dans le paysage ? C'était le cas il y a une trentaine d'année, quand je fréquentais un petit centre tibétain, mais depuis ça a bien changé.
Il semble que rien n'est trop beau pour honorer la vérité fut-elle vide ...




_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Lila Dim 12 Juin 2011 - 11:18

là aussi je suis d'accord avec toi, concernant ces affreux monastères qui sont des coups de poings dans le paysage, et des luxes indécents. Ce n'est pas pour rien que je garde beaucoup de distance par rapport aux institutions "spirituelles" quelles qu'elle soient, et que je fais ce que beaucoup me reprochent: prendre ce qui me plaît dans l'enseignement, et laisser tomber le reste Wink

PS tu as un lien pour creuser l'info sur le prix de la conférence ?


Dernière édition par Lila le Dim 12 Juin 2011 - 11:19, édité 1 fois

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par _La plume Dim 12 Juin 2011 - 11:18

Oui c'est 3 jours; 2 jours d'enseignements et un jour consacré à la conférence publique au mois d'aout au Zénith de Toulouse, mais sur le site les tarifs ne sont plus affichés, il y a marqué "complet" depuis déjà plus d'un mois.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Lila Dim 12 Juin 2011 - 11:22


donc 39 € par journée complète d'enseignement...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par _La plume Dim 12 Juin 2011 - 11:32

En fait j'étais intéressé par la conférence seule, qui était à 20 euros mais
comme il n'y a plus de place depuis pas mal de temps, des petits malins se font du business en revendant les places comme pour tous les concert, mais là, l'organisation n'y est pour rien.

Les tarifs viennent de ré apparaitre, il y avait marqué "complet".
Le prix initial était de 135 euros pour le programme complet, repas et hébergement non compris, c'est pas donné quand même.

http://www.dalailama-toulouse2011.fr/FR/part_inscription.php

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Lila Dim 12 Juin 2011 - 11:37


ah bon, donc c'était au marché noir que la conférence à 20€ se vend 90 €?

Faut pas accuser le dalaï Lama, alors Wink

Et les 39 € par jour, est-ce cher par rapport aux activités sportives, stages divers, etc ? (Je ne connais pas les tarifs dans votre région)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par _La plume Dim 12 Juin 2011 - 11:43

Pour l'enseignement seulement, ça fait 57,5 la journée, oui je trouve que c'est cher, d'autant plus pour un enseignement sensé libérer tous les êtres.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Lila Dim 12 Juin 2011 - 11:49


je trouve aussi.
D'ailleurs rien que pour cela, même si je peux me le payer, je n'irais pas.

Je boude ces tarifs là, NA ! non mais

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par casimir Dim 12 Juin 2011 - 12:38

Je suis bien d'accord.

Quel enseignements spirituel n'est pas aujourd'hui en passe de devenir source d'un business ?

Côté vitrine, s'affichent de grands idéaux qui touche à notre grande confusion affective.
Et la promesse implicite de la "lumière" avec tel ou tel programme.
L'image d'une oeuvre humanitaire et bienfaitrice n'est pas sans ombres.
Côté coulisse ce sont des systèmes vendeur de "bonne conscience".
De fait il s'agit bien de politique, et l'individu reste un pion sur l'échiquier stratégique.
Le commerce des idées fait davantage tourner la machine que les déclarations d'intentions.

Cela conduit aux mêmes hypochrisies, aux même corruptions internes que l'on retrouve dans n'importe quelle institution, matrice sociale hiérarchique et cloisonnée.

Je crains qu'aucune n'y échappe.
Dans ces conditions mieux vaut voyager "seul", et garder sa liberté.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Africain2 Dim 12 Juin 2011 - 15:22

Je suis scandalisé moi aussi.
L'enseignement spirituel doit être gratuit pour tous le monde.
On s'en fou des justifications du type:Oui c'est pour son transport ou son hotel ..etc..
Les Bouddha Shakyamouni ainsi que les autres prophètes préchaient GRATUITEMENT dans des condition pas très confortable.
D'ailleurs ce qui caracterisent tous ces prophètes c'est leurs pauvreté.La plupart d'entre-eux souffré de la faim,ou étaient sans domicile fixe.
Pourquoi les successeurs de ces Avatar ne veulent pas souffrir ?
Pourquoi ils doivent préché dans les conforts avec des prix exorbitant pour des gens pauvre ?
Ceci demontre qu'on aime pas les pauvres,mais qu'on flatte plutôt les riches qui peuvent nous donné quelques miettes.

-Pour ce qui est des monastères avec de l'architecture Tibetaine,ceci vient du complèxe des occidentaux eux-même qui imite tous dans le moindre detail,et n'arrivent pas à crée leurs propres modèle.
Les temples Japonais aux Japon ont la forme de l'architecture Japonaise,les temples Indien ont la forme de l'architecture Indienne,les temples Tibetaine ont la forme de l'architecture Tibetaine.
Ces peuples lorsqu'ils ont reçue le dharma:Ils n'ont pas imité le modèle des autres.Au contraire ils ont su innové et adapté le dharma avec leurs coutumes locale.
Ainsi nous pouvons trouvé dans certains ecole tibetaines,comme chez les Nyingmapa par exemple des éléments du Böeun ou Bonpos(qui est la véritable réligion du Tibet)...
Ou de élément Chinoise dans le Tcha'an chinoise...
Or ici en Occident il y a un problème de manque de créativité.On suit les autres dans le moindre détail sans pouvoir innové dans le bon sens sur ce que nous avons reçu.
Je pense que c'est à cause de ça,malgré déjà plus de 40 ans de transmission du Dharma ici en Occident,nous n'avons pas encore vu un maitre du type europeen se réaliser avec le dharma.
Or lorsque Padmasambhava arriva au Tibet,ou Boddhidarma en Chine...dans peu de temps il y avait des maitres locale qui avaient atteint l'etat de boudheité.
Nous pouvons pensé que ces maitres du passé avaient un très grand pouvoir.Mais nous ne devons pas oublier que des gens comme Dudjom Rimpoche,ou Kalou Rimpoche n'etaient pas de n'importe qui...C'étaient des grand maitre...
Le jour où nous verons des bouddha europeen du nom de:
-Bouddha Didier Graind'orge,
-Bouddha Maurice Duval,
-Bouddha Chantal la poule.
-Dakini Mireille Haugel
Ce jour là,l'occident fera un grand pas dans le dharma.


-Bon je suis plus scandalisé par le prix de ces enseignements que par l'architecture.

Au passage je dois quand même félicité les disciples de Ngoeunka qui donne leur enseignements,nourriture végétarien et logement gratuitement.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 16:12

La plume a écrit: Un autre exemple : Est-ce vraiment nécessaire de construire des immenses monastères dans le style tibétains en Europe ? En quoi ça sert le dharma ? Est-ce que ça ne reviendrait pas moins cher de racheter une vieille bâtisse, qui ne se fait pas remarquer dans le paysage ? C'était le cas il y a une trentaine d'année, quand je fréquentais un petit centre tibétain, mais depuis ça a bien changé.
Il semble que rien n'est trop beau pour honorer la vérité fut-elle vide ...
Nous avons fait la même constatation. L'enseignement était gratuit, les contributions volontaires, puis c'est devenu payant
Quant au Dalaï Lama il n'est plus le même depuis qu'il a comme managers des ONG américaines...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 16:24

Africain2 a écrit:
Or ici en Occident il y a un problème de manque de créativité.On suit les autres dans le moindre détail sans pouvoir innové dans le bon sens sur ce que nous avons reçu.
Je pense que c'est à cause de ça,malgré déjà plus de 40 ans de transmission du Dharma ici en Occident,nous n'avons pas encore vu un maitre du type europeen se réaliser avec le dharma.
On imite les apparences extérieures. J'ai toujours trouvé ridicule les Européens qui se déguisent en lamas tibétains. Je ne trouve pas naturel pour un européen d'imiter les coutumes et rites orientaux.

Nous devons nous construire sur notre propre héritage en retrouvant la Tradition profonde oubliée mais commune avec la spiritualité orientale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Africain2 Dim 12 Juin 2011 - 16:55

patanjali a écrit:
On imite les apparences extérieures. J'ai toujours trouvé ridicule les Européens qui se déguisent en lamas tibétains. Je ne trouve pas naturel pour un européen d'imiter les coutumes et rites orientaux.

Nous devons nous construire sur notre propre héritage en retrouvant la Tradition profonde oubliée mais commune avec la spiritualité orientale.
Je suis du même avis que toi Patanjali.
D'ailleurs c'est ce que Chögyam Trungpa avait comprit lorsqu'il avait rejetté sa robe de moine Tibetaine pour s'habillé en costume/cravate comme un occidental.
Selon moi c'est une forme d'enseignement qu'il transmettait par l'exemple:
REGARDE-MOI,JE SUIS UN LAMA TIBETAIN,MAIS JE VIS ET JE ME COMPORTE COMME VOUS AUTRES(occidental)SANS QUE CELA DIMINUE QUOI QUE CE SOIT EN MOI.
Il s'était même mis à boire parfois de l'alcool Japonais(saké).
Beaucoup l'ont critiqué,(même jusqu'a aujourd'hui).
Cela vient du faite que les gens ne l'ont pas vraiment comprit.
Chögyam Trungpa était avant tous un maitre de la folle sagesse.
Sagesse qui est deroutant pour les orthodoxes et l'orthodoxie.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Petrus Dim 12 Juin 2011 - 19:19

Scandale ou pas ce n'est pas réellement nouveau.
Mais pour info, traditionnellement le dhamma n'est pas à vendre. J'ai fait plusieurs retraites gratuites, le don est bienvenue à la fin, selon les possibilités.
Autrement si vous êtes bien renseigné (il faut faire la démarche et pas attendre de voir des affiches publicitaires dans la rue) et que vous allez dans certains centres ou monastères (en Asie bien sûr mais également en occident) vous pouvez résider gratuitement, bénéficier des enseignements, du logis et de la nourriture, pour peu que vous acceptiez les règles, qui en général sont le respect des 8 préceptes.
En général les monastères affiliés à la tradition Theravada fonctionnent ainsi.
Comme l'a cité Africain2, il y a entre autres Goenka ici.


Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Petrus Dim 12 Juin 2011 - 19:33

Africain2 a écrit:
Pourquoi les successeurs de ces Avatar ne veulent pas souffrir ?

Ce sont souvent plus des "princes" et des "rois" que de simples moines (renonçant).

Ces peuples lorsqu'ils ont reçue le dharma:Ils n'ont pas imité le modèle des autres.Au contraire ils ont su innové et adapté le dharma avec leurs coutumes locale.

Ce n'est pas si simple, la plupart du temps lorsqu'un centre, temple ou monastère ouvre ses portes, il doit être consacré par un maitre (important si possible), qui bénéficie d'un prestige permettant d'avoir des fidèles, (donc des sous), et des références quand à l'enseignement, etc.
Ce maitre appartient forcément à une tradition, c'est donc un temple Zen Japonais affilié à telle école, ou un temple Tibétain affilié à tel Rinpoché, ou un temple Vietnamien avec tel maitre qui ouvrent... Pour le style "occidental", on en trouve quelques uns, doucement cela s'implante, mais le modèle reste quand même "là bas".



Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par maya Dim 12 Juin 2011 - 21:32

Je suis d'accord avec vous sur le prix des enseignements.Tropcher pour une grande partie des gens. Tout a changé en une dizaine d'années et mème dans les centres du Dharma.

Beaucoup de personnes voudraient faire une retraite mais lorsque les enseignements plus les repas/couchage reviennent à une petite fortune, c'est impossible pour beaucoup. Bien sur il est possible de demander des réductions ou la gratuité, c'est imprimé sur les fascicles à l'entrée, mais la pudeur...et les gens ne viennent pas le demander.

Le fric envahit tout.
annonce haut
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Africain2 Mar 14 Juin 2011 - 14:29

patanjali a écrit:
Quant au Dalaï Lama il n'est plus le même depuis qu'il a comme managers des ONG américaines...
Donc c'est un peu les américains qui sont en train de le foutre dans la merde.
Sans le savoir,ils sont en train de nous renvoyé une image négatif du Dalaï-lama...

Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Africain2 Mar 14 Juin 2011 - 14:44

Petrus a écrit:
Africain2 a écrit:
Pourquoi les successeurs de ces Avatar ne veulent pas souffrir ?

Ce sont souvent plus des "princes" et des "rois" que de simples moines (renonçant).

Ces peuples lorsqu'ils ont reçue le dharma:Ils n'ont pas imité le modèle des autres.Au contraire ils ont su innové et adapté le dharma avec leurs coutumes locale.

... Pour le style "occidental", on en trouve quelques uns, doucement cela s'implante, mais le modèle reste quand même "là bas".


Petrus,
Ce n'est pas le fait d'être prince ou roi qui est choquant....
Parce que nous pouvons retrouvé des maitres réalisé parmi les princes,les pauvres,les commerçant,les pécheurs,les juges etc...
Ce qui est choquant dans cette affaire,vient du faite qu'on demande beaucoup d'argent pour transmettre le dharma...
Or ceci est une forme de discrimination qui exclue automatiquement les pauvres.

En ce qui concerne ta dernier phrase qui dit que le modèle reste quand même" là-bas."
Je suis d'accord à 50 %...biensur le modèle est là-bas en Orient.
Mais d'après ce que je sais d'une prophetie de Padma-sambhava.
Il est dit que( je cite de memoire,Lila ou Maya peuvent nous aidé):
"Lorsque l'oiseau de fer volera...le dharma ira s'installé au pays des hommes au visages brulé...(les peaux rouges..l'amerique).
Donc le dharma prendra place en occident.
voila pourquoi j'ai dis:qu'il faut un boddhisme occidental.Cela ne veut pas dire qu'il faut faire un bric-à-brac...et changé le corps de la doctrine transmit.
Ceci veut simplement dire qu'il faut adapté cette enseignement à l'esprit de l'occident.Ce qui va facilité la voie pour les adeptes européen et americain du dharma..
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visite du Dalaï lama Empty Re: Visite du Dalaï lama

Message par Petrus Jeu 16 Juin 2011 - 17:28

Ce dharma occidental existe déjà, il est déjà bien implanté. On en trouve des formes occidentales assez originales :
http://hardcorezen.blogspot.com/
http://www.dharmapunx.com/
Après c'est une question de goût...
Ceux qui préfèrent la source (qui se réfèrent à l'enseignement de Bouddha) sont en général plus "traditionnels", le modèle extérieur est celui d'Asie, mais l'enseignement (qui touche à tous les aspect de la vie) des maitres occidentaux est tout à fait adapté pour les occidentaux (voir mieux adapté).

Par ailleurs si l'on parle du bhikkhu qui est le représentant du dharma et lorsque l'on connait la signification du mot (moine mendiant) et son implication d'origine dans le sangha, on comprend vite que ceux qui vivent comme des princes sont dans une "corruption".
Le bhikkhu est censé vivre un mode de vie simple, ne possédant quasiment rien, donc fait de renoncement, son mode de vie se doit justement d'être différent des laïcs, et d'autant plus des rois.
Ce qui est choquant dans cette affaire,vient du faite qu'on demande beaucoup d'argent pour transmettre le dharma...
On est d'accord!


Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum