Passeport pour l'éveil spirituel

+14
_La plume
MrSonge
bernard1933
tango
Satieme
dan 26
Imala
_bradou
maya
ronron
JO
freefox
Lila
NICOLAS ROUSSELOT
18 participants

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Passeport pour l'éveil spirituel

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 8 Juin 2011 - 8:01

C'est un texte que j'ai trouvé sur le net il n'est pas de moi malheureusement, mais je m'y reconnais complètement.

Passeport pour l'éveil spirituel. Par Emmanuelle Van Ettinger
Un ami me demandait, il y a quelques temps, de lui expliquer ce qu'était
l'éveil spirituel. Non initié, il était rebuté par toutes les notions
complexes qui l'entouraient, et voulait des réponses précises à sa quête de sens.
J'avoue que j'ai eu quelques difficultés au départ à lui décrire la nature même de l'éveil. C'est une notion si abstraite et si intime que je craignais de déformer l'expérience que j'en avais. Et puis, une image s'est imposée à moi, lumineuse et simple.
Bien sur, c'est une interprétation purement personnelle, libre à vous de
l'adapter à votre quotidien, mais je pense qu'elle est suffisamment
éloquente pour que le sens résonne en vous.
Imaginez la vie comme une bouteille et l'être humain comme une abeille. A la naissance, vous vous trouvez en bas de la bouteille. Au fur et à mesure de votre progression, vous vous élevez dans cette bouteille, sans toutefois
avoir conscience des limites de votre perception.
Selon les épreuves, l'envie et la force qui vous habitent, vous pouvez décider
d'organiser une vie confortable, bien protégée par les contours de la
bouteille, ou vous aventurer dans le goulot, vers cette lumière diffuse
que vous apercevez tout en haut et qui vous attire.
Vous entamez alors le processus de libération, durant lequel les limites de votre champ de conscience se rétrécissent ; vous vous cognez aux frontières
de votre savoir, de votre vécu, et plus vous vous cognez, plus le questionnement fait rage.
Les questions existentielles vous démangent " qui suis-je ? d'où viens-je ? où vais-je ? ". Alors, vous cherchez inlassablement une réponse à ce vide métaphysique, et vous vous cognez encore et encore aux parois étroites du goulot.
Certains, devant l'inconfort du questionnement, renoncent, et se laissent
glisser vers le bas. Ils retrouvent leurs repères et renient les efforts accomplis.
Mais vous, vous persévérez, et la lumière se fait de plus en plus forte, elle vous guide et vous entraîne vers le haut.
Puis survient la libération, vous jaillissez hors du goulot. Imaginez alors
un champ, parsemé de fleurs colorées et odorantes, toutes plus attirantes les unes que les autres. Le paysage s'étale à perte de vue, l'énergie et la passion vous envahissent. Vous butinez ici et là, cherchant ce qui vous convient le mieux. Cela peut être l'amour inconditionnel, la métaphysique, l'astronomie, l'astrophysique, les sciences, la psychologie, la religion, l'histoire, la mythologie, la paléontologie, l'art, l'ésotérisme, la philosophie... En bref, tout ce qui vous permet de donner un sens à votre vie, et de la vie à votre quête de sens.
Vous trouvez votre fleur préférée, et, inévitablement, d'autres abeilles vous rejoignent, attirées par le même parfum. Vous échangez, vous débattez. Vous bâtissez une ruche commune ou vous en rejoignez une déjà existante. Au sein de la ruche, vous apprenez, vous évoluez, vous rencontrez des guides, vous vous épanouissez, vous vous reliez au reste du monde et vous devenez guide à votre tour.
Vous pouvez aussi découvrir de nouvelles prairies, et adopter de nouvelles ruches, aucune limite, chaque ruche vous apportant la lumière et la conscience d'être connecté à quelque chose de supérieur. Chaque événement de votre vie devient alors signifiant.
Quelquefois, lorsque surgit un traumatisme dans votre vie (mort, maladie, rupture, licenciement, échec), vous retombez au bas de la bouteille. Ce que vous aviez si patiemment construit s'effondre et rien ne fait plus sens
pour vous. L'épreuve évalue alors votre force à transcender vos difficultés et à rebondir pour retrouver cet éveil qui guidait vos pas.
Vous pouvez alors décider, soit de rester à l'abri de la bouteille, au sein de ses parois déformantes, mais si rassurantes, soit de prendre du temps pour vous reconstruire et repartir à nouveau vers votre quête.
Durant votre épreuve, il n'est pas rare que le champ se soit transformé. Vos
besoins ne sont plus les mêmes et vous voulez aller plus loin. Votre conscience s'est aiguisée, vos buts également.
Vous allez désormais à l'essentiel. Vous accomplissez votre mission personnelle, celle qui vous fait sortir de vous même et qui optimise les habilités et les forces qui vous sont propres. Vous vivez !
Vous l'avez deviné. L'éveil spirituel vous permet de sortir de la condition d'être ballotté par les évènements de la vie, afin d'atteindre la condition
d'être pensant et vivant. Vous reconnaîtrez facilement l'éveil de votre
conscience quand il se présentera dans votre vie.
L'allégresse indicible que vous ressentirez alors vous transformera à jamais, et guidera chacun de vos pas.
Emmanuelle Van Ettinger.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par Lila Mer 8 Juin 2011 - 8:56

magnifique, j'approuve entièrement !
L'éveil est surtout une augmentation du niveau de conscience, une libération et une grande joie.

La question est: est-il vraiment "spirituel" et non pas simplement "psychologique" ? Je n'arrive pas à "avaler" ce mot de "spirituel", je ne cerne pas ce qu'il recouvre vraiment... dubitatif La seule chose que je peux dire, c'est que cette joie et cette conscience dépasse celle du simple bien être, ou même du "bonheur" que procure "l'absence de problèmes et de souffrance" et les joies matérielles (amour humain, posséder une belle maison...) . Il y a une "union" avec la Nature et tout l'univers qui est indescriptible.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 8 Juin 2011 - 9:25

La question que tu poses psychologique où pas? s'impose obligatoirement, j'avoue que je me la suis posé, je vais y réfléchir aussi. Merci!

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par Lila Mer 8 Juin 2011 - 9:40

on avait déjà abordé cela dans un autre fil, pour arriver à la conclusion qu'une démarche de psychothérapie était un préalable, bien entendu sous toutes les formes possible: pas seulement avec un psy, mais aussi d'autres moyens comme un bon guide spirituel ("directeur de conscience" chez les cathos), par la méditation bien faite, la création artistique (oui oui, elle peut aussi être une thérapie).

Tand qu'on est empêtré dans ses traumatismes et angoisses existentielles, on a du mal à aller plus loin. On ne peut pas tout les éliminer, mais il y a un minimum.
Par contre, on a vu que ceux qui ont eu une expérience spirituelle forte (NDE, moment de "grâce") sont guéris de toutes leurs angoisses, peurs et traumatismes, ce qui ne signifie pas qu'ils n'ont plus de problèmes ! Simplement, leur attitude par rapport à la vie a radicalement changé (ce qui les distingue nettement de ceux qui auraient expérimenté ce genre d'expérience par les psychotropes).

Il est donc clair qu'il y a deux choses différentes: notre niveau psychologique, très rattaché à notre expérience terrestre, et "autre chose", qui est au-delà, beaucoup plus puissant, et qu'on peut apeller "spirituel".

La démarcation entre les deux est encore floue pour moi, si démarcation il y a, bien sûr...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par freefox Mer 8 Juin 2011 - 10:29

Bon matin le monde,

Je me permet d'ajouter quelque chose à cette belle « image » :

La bouteille nous la fabriquons Sinon nous n'aurions pas besoin d'en ressortir . Elle se reforme autour de nous à chaque fois que nous ne pouvons plus rester dans cette chatoyante prairie.

Elle peut représenter l'ego-rôle acteur et l'abeille bz bz le soi-forme pour butiner la prairie Soi tsoin tsoin.

Mais bon par delà les mots chacun peut y voir midi à sa porte....Une bouteille jeté dans la mer cosmique, un appel, une supplique annonce haut  : « Y a t-il quelqu'un dans c'foutoir ? »

Amical sourire Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par JO Mer 8 Juin 2011 - 10:31

pas plus, il me semble, que le passage du bleu au violet dans l'arc en ciel. La lumière est hors limites de la bouteille, mais elle est dedans aussi : c'est la même différence qu'entre une droite et un segment de droite, en maths
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par freefox Mer 8 Juin 2011 - 10:45

bon matin Jo,

mon neurone et moi n'avons pas compris ce que vous avez écrit.
Pouriez vous l'expliciter svp?

Amical sourire Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par ronron Mer 8 Juin 2011 - 19:26

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:[justify]C'est un texte que j'ai trouvé sur le net il n'est pas de moi malheureusement, mais je m'y reconnais complètement.

Passeport pour l'éveil spirituel. Par Emmanuelle Van Ettinger
Les questions existentielles vous démangent " qui suis-je ? d'où viens-je ? où vais-je ?
Et quelles sont les réponses d'un éveillé à ces questions?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par ronron Mer 8 Juin 2011 - 19:27

[quote="ronron"]
NICOLAS ROUSSELOT a écrit:
Passeport pour l'éveil spirituel. Par Emmanuelle Van Ettinger
Les questions existentielles vous démangent " qui suis-je ? d'où viens-je ? où vais-je ?
Et quelles sont les réponses d'un éveillé à ces questions?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 8 Juin 2011 - 21:48

Le texte parle surtout du parcours que l'on peut avoir pour arriver à répondre à ces questions. Qui sont les éveillés sur ce forum?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 8 Juin 2011 - 21:53

L'autheur du texte à écrit: J'avoue que j'ai eu quelques difficultés au départ à lui décrire la
nature même de l'éveil. C'est une notion si abstraite et si intime que
je craignais de déformer l'expérience que j'en avais.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par Lila Mer 8 Juin 2011 - 21:58

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Qui sont les éveillés sur ce forum?
Pas moi, surtout à cette heure ci fatigué ou marre de Peut-être demain matin ?

Bonne nuit à tous ! Passeport pour l'éveil spirituel 100104night_tr

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par maya Mer 8 Juin 2011 - 22:22

très beau texte.
L'éveil peut etre progressif comme ce chemin pour sortir de la bouteille, allant de découvertes en découvertes..de rencontres que l'on croit etre dues au hasard mais qui ouvrent sur un éveil de plus en plus extraordinaire et indicible..ou alors l'éveil soudain que l'on appelle samadhi dans le zen, explosion hors du "soi" habituel. Plus rien n'est pareil ensuite... secret
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 8 Juin 2011 - 22:41

Imaginez la vie comme une bouteille et l'être humain comme une abeille. A la naissance, vous vous trouvez en bas de la bouteille. Au fur et à mesure de votre progression, vous vous élevez dans cette bouteille, sans toute fois avoir conscience des limites de votre perception.
Je pense que l'auteur pose là le décor, qui se résume à la vie tel que nous la percevons communément.
Selon les épreuves, l'envie et la force qui vous habitent, vous pouvez décider d'organiser une vie confortable, bien protégée par les contours de la bouteille, ou vous aventurer dans le goulot, vers cette lumière diffuse que vous apercevez tout en haut et qui vous attire.
Là commence le questionnement et le choix libre de sa spiritualité ou de sa non spiritualité, il faut noter que ce choix est personnel, cela démontre une certaine liberté et une certaine responsabilité dans les évenements que nous subissons dans nos vie en fonction de nos choix.
Vous entamez alors le processus de libération, durant lequel les limites de votre champ de conscience se rétrécissent ; vous vous cognez aux frontières de votre savoir, de votre vécu, et plus vous vous cognez, plus le questionnement fait rage. Les questions existentielles vous démangent " qui suis-je ? d'où viens-je ? où vais-je ? ". Alors, vous cherchez inlassablement une réponse à ce vide métaphysique, et vous vous cognez encore et encore aux parois étroites du goulot. Certains,
Ici je peux répondre à l'interrogation de Lila qui voulait savoir si la démarche décrite et l'expérience d'éveil décrite ici relève plus d'une démarche psychologique que spirituelle. Je pense que spécialement dans ce texte la démarche est plus spirituel que psychologique, car on a là tous les ingrédients qui détermine à un cheminement spirituel: On réalise nos limites, on pressent l'infinitude de notre nature et on commence à chercher des réponses par tout les moyens. Dans ce texte on ne parle pas de conflit avec sa personnalité, mais plutôt de conflit par rapport à son identité profonde d'être.
Puis survient la libération, vous jaillissez hors du goulot.
c'est l'éveil, on accède à une autre conscience, à une autre dimension, à l'au delà
Imaginez alors un champ, parsemé de fleurs colorées et odorantes, toutes plus attirantes les unes que les autres. Le paysage s'étale à perte de vue, l'énergie et la passion vous envahissent. Vous butinez ici et là, cherchant ce qui vous convient le mieux. Cela peut être l'amour inconditionnel, la métaphysique, l'astronomie, l'astrophysique, les sciences, la psychologie, la religion, l'histoire, la mythologie, la paléontologie, l'art, l'ésotérisme, la philosophie... En bref, tout ce qui vous permet de donner un sens à votre vie, et de la vie à votre quête de sens.Vous trouvez votre fleur préférée, et, inévitablement, d'autres abeilles vous rejoignent, attirées par le même parfum. Vous échangez, vous débattez. Vous bâtissez une ruche commune ou vous en rejoignez une déjà existante. Au sein de la ruche, vous apprenez, vous évoluez, vous rencontrez des guides, vous vous épanouissez, vous vous reliez au reste du monde et vous devenez guide à votre tour.Vous pouvez aussi découvrir de nouvelles prairies, et adopter de nouvelles ruches, aucune limite, chaque ruche vous apportant la lumière et la conscience d'être connecté à quelque chose de supérieur. Chaque événement de votre vie devient alors signifiant.Quelquefois, lorsque surgit un traumatisme dans votre vie (mort, maladie, rupture, licenciement, échec), vous retombez au bas de la bouteille. Ce que vous aviez si patiemment construit s'effondre et rien ne fait plus sens pour vous. L'épreuve évalue alors votre force à transcender vos difficultés et à rebondir pour retrouver cet éveil qui guidait vos pas.Vous pouvez alors décider, soit de rester à l'abri de la bouteille, au sein de ses parois déformantes, mais si rassurantes, soit de prendre du temps pour vous reconstruire et repartir à nouveau vers votre quête. Durant votre épreuve, il n'est pas rare que le champ se soit transformé. Vos besoins ne sont plus les mêmes et vous voulez aller plus loin. Votre conscience s'est aiguisée, vos buts également. Vous allez désormais à l'essentiel. Vous accomplissez votre mission personnelle, celle qui vous fait sortir de vous même et qui optimise les habilités et les forces qui vous sont propres. Vous vivez !Vous l'avez deviné. L'éveil spirituel vous permet de sortir de la condition d'être ballotté par les évènements de la vie, afin d'atteindre la condition d'être pensant et vivant. Vous reconnaîtrez facilement l'éveil de votre conscience quand il se présentera dans votre vie. L'allégresse indicible que vous ressentirez alors vous transformera à jamais, et guidera chacun de vos pas.Emmanuelle Van Ettinger.
Cet au delà nous le voyons dans ce texte n'est pas un au-delà très différend de notre monde, on y est actif, on y rencontre d'autres personnes, il est très différent du nirvana qui est un état de jouissance et de bien être totalement inutile, très comparable à l'état que l'on atteint lorsque l'on consomme des substances psychotropes; On le voit l'éveil n'est qu'une étape qui ouvre à de nouvelles perspectives; et notre passage ici bas n'est qu'une étape pour nous préparer à continuer notre enseignement ailleurs.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 2:14

Finalement on est prisonnier de nous-même. Ce que tu appelles au-delà c'est le monde qu'on voit quand on sort de la bouteille, de notre souffrance. Avant on le distinguait vaguement à travers la bouteille (souffrance). Qui déforme la vision du coup, on croit qu'il y a deux mondes différant. Mais en réalité c'est toujours le même monde, la même vie, les mêmes gens sauf qu'en sortant de la bouteille on regarde le monde avec des yeux remplis d'amour et non remplis de larme.
Alors éveil spirituel? Je sais pas mais psychologique c'est certain!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par Lila Jeu 9 Juin 2011 - 6:31

Marine, tu m'étonneras toujours ! bravo

Je te rejoins tout à fait ! J'avais d'ailleurs ouvert un sujet là dessus (difficulté pour moi de mettre une frontière entre la guérison psychologique et spirituelle). Je viens à l'instant de poster un message où je montre cette similitude, mais aussi ce qui fait la différence ICI

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par ronron Jeu 9 Juin 2011 - 15:22

marine2010 a écrit:en sortant de la bouteille on regarde le monde avec des yeux remplis d'amour et non remplis de larme.
C'est bien joli, ça...

Passeport pour l'éveil spirituel Roses-10
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 18:13

Merci les Z'amis!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 9 Juin 2011 - 18:47

L'éveil spirituel décrit ici se résumerait donc en une évacuation, à un règlement de ses complexes, angoisses et de ses peurs? Alors on peut donc dire qu'un homme après passage chez le psy, une fois qu'il est en harmonie avec sa personne, n'a plus d'angoisse où de traumatisme, aime ses prochains, est donc un "éveillé"? Donc si on est parfaitement équilibré dans la société dans sa famille etc, et qu'on se pose quand même des questions existentielles, cela veut dire que l'on a des troubles psychologique, et la personne saine, c'est celle qui vit simplement sans se poser de question. Mais tout ces gens qui parle d'une expérience dans l'au delà? d'une expérience métaphysique au delà de la matière, comment peut-t'on l'expliquer? Ont t'ils ou n'ont t'ils pas de troubles psy?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 7:36

Mais tout ces gens qui parle d'une expérience dans l'au delà? d'une expérience métaphysique au delà de la matière, comment peut-t'on l'expliquer? Ont t'ils ou n'ont t'ils pas de troubles psy?
Alors là! Il faudra leur demander! Les aventures dans l'au-delà restent complexes. Trouble psychologique? je sais pas, surement si ce déplacer mentalement est considéré comme tel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par _bradou Ven 10 Juin 2011 - 12:57

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:L'éveil spirituel décrit ici se résumerait donc en une évacuation, à un règlement de ses complexes, angoisses et de ses peurs? Alors on peut donc dire qu'un homme après passage chez le psy, ......
Nicolas, je crois que l'éveil spirituel dont il est question dans ton texte est tout simplement synonyme de "s'ouvrir au monde" ou "s'ouvrir sur le monde" ou " élargir sa pensée" ou "élargir sa conscience"............
Cela n'a rien à voir avec la spiritualité ou à "l'éveil à la spiritualité", notions qui sont plutôt connotées religieusement, même si ceux qui les pratiquent ne sont pas toujours adeptes d'une religion.
Le mot spirituel a toute une myriade de significations, et cette confusion venant de ta part m'étonne au plus haut point.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par Imala Ven 10 Juin 2011 - 19:08

Marine : Finalement on est prisonnier de nous-même.

Il me semble que c’est plus pointu que cela. Celui qui souffre n’est pas tant prisonnier de lui-même que de ce qui le fait souffrir.

Ce que tu appelles au-delà c'est le monde qu'on voit quand on sort de la bouteille, de notre souffrance.

Mais qu’est-ce donc qui nous fait sortir de la bouteille/souffrance ?

On n'oublie rien de rien, on n'oublie rien du tout, on s'habitue c'est tout, chantait Jacques Brel

Avant on le distinguait vaguement à travers la bouteille (souffrance). Qui déforme la vision du coup, on croit qu'il y a deux mondes différant.

Mais il y a bien deux mondes différents. Celui de la souffrance n’est vraiment pas le même que celui de la non-souffrance.

Si je souffre de troubles alimentaires compulsifs par exemple, tout ce qui s’apparente à la nourriture me posera problème. Le steak dans mon assiette aura toujours l’allure d'un morceau de viande, et je vois bien que c’est un morceau de viande, néanmoins je ne pourrais pas le manger avec le même plaisir que mon vis-à-vis, et bien que je me sache vivre dans le même monde que lui, le monde dans lequel je vis avec mes troubles alimentaires, aura une donne que mon vis-à-vis ne connais pas. Quelque chose en plus, ou quelque chose en moins, que je connais, expérimente moi, et lui, non. Tout en sachant que le problème est chez moi, et non chez lui, je ne vis pas dans le même monde que lui. Je n'ai pas accès au plaisir qu'il manifeste en mangeant son repas, et lui n'a pas accès à l'essence du problème que je rencontre en le mangeant.

Mais en réalité c'est toujours le même monde, la même vie,

Je ne crois pas, non. Le paraplégique cloué dans son fauteuil ne vit pas dans le même monde que moi. Tout ce qui m'est facile, lui est à lui, impossible.

La vie de celui qui souffre ne ressemble vraiment en rien à celle de celui qui ne souffre pas.
J’en veux pour preuve la difficulté que nous avons tous à nous y confronter sans détourner le regard, peu ou prou, dès qu’elle nous paraît insupportable chez les autres.
Le monde où l’on souffre est un monde qui fait peur, et lorsqu'on ne souffre pas, on essaye, tant que faire se peut, de le tenir à distance.


les mêmes gens sauf qu'en sortant de la bouteille on regarde le monde avec des yeux remplis d'amour et non remplis de larme.


Et comment passe-t-on des larmes à l’amour ?

C’est quoi guérir psychologiquement ? On peut être pacifié avec son histoire de vie, son parcours, ses choix, ses limites, ce qu’on nous a fait subir, ce que nous nous sommes fait subir, sans automatiquement aimer la vie !

On ne pleure plus, mais ce n’est pas pour autant que ce qui a ruiné notre vie, ou notre monde d’alors, ne pèse plus. Ni que le monde devant soi, nous apparaisse maintenant comme une vaste prairie remplie de fleurs. Nous savons bien que si nous sommes sortis du monde de l’enfer, rien ne nous garantit contre lui, ni que d’autres que nous y sont encore confrontés…

Pour que l’amour remplace les larmes, il faut qu’un sens vienne transcender la souffrance d’alors, et d'aujourd'hui, et je doute qu’une guérison psychologique en soit capable dans l’absolu.

Alors éveil spirituel? Je sais pas mais psychologique c'est certain!!

Pas tant que ça.

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par NICOLAS ROUSSELOT Ven 10 Juin 2011 - 22:04

"marine2010" Finalement on est prisonnier de nous-même. Ce que tu appelles au-delà c'est le monde qu'on voit quand on sort de la bouteille, de notre souffrance.
Pourquoi parles tu de souffrance? moi je dirai sortir de notre illusion de croire que ce monde est fini et que rien d'autre n'existe; Tu parles comme si systématiquement tout le monde souffrait. Certes, il est clair que pour quelqu'un qui souffre le martyr du à une maladie et qu'on le guérisse, cette personne se sentira comme libéré, mais de grace c'est pas un accès à l'au-delà. Le texte ne parle pas de souffrance physique, mais de souffrances spirituelles, de préoccupations existentielles, de ceux qui nous réunis ici, et souffrances qui ne se guérissent que par l'éveil.
Avant on le distinguait vaguement à travers la bouteille (souffrance). Qui déforme la vision du coup, on croit qu'il y a deux mondes différents. Mais en réalité c'est toujours le même monde, la même vie, les mêmes gens sauf qu'en sortant de la bouteille on regarde le monde avec des yeux remplis d'amour et non remplis de larme. Alors éveil spirituel? Je sais pas mais psychologique c'est certain!!
Il m'est arrivé d'avoir des souffrances telles dans mon cheminement spirituel, mais aucune douleur n'a entamé la vision claire que j'avais du monde et l'amour que j'avais de mon prochain, au contraire, c'est cet amour que j'avais pour mes proches qui m'a motivé pour me battre, cela n'a rien à avoir avec l'éveil.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par dan 26 Ven 10 Juin 2011 - 22:29

Comme c'est etrange tout cela, !!! Quand je rapproche la psy de la religion(de la foi) , on refute mes arguments!!! et pourtant le mécanisme est le même !!!
Amicalement l

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passeport pour l'éveil spirituel Empty Re: Passeport pour l'éveil spirituel

Message par NICOLAS ROUSSELOT Ven 10 Juin 2011 - 23:23

bradou a écrit:
NICOLAS ROUSSELOT a écrit:L'éveil spirituel décrit ici se résumerait donc en une évacuation, à un règlement de ses complexes, angoisses et de ses peurs? Alors on peut donc dire qu'un homme après passage chez le psy, ......
Nicolas, je crois que l'éveil spirituel dont il est question dans ton texte est tout simplement synonyme de "s'ouvrir au monde" ou "s'ouvrir sur le monde" ou " élargir sa pensée" ou "élargir sa conscience"............
Cela n'a rien à voir avec la spiritualité ou à "l'éveil à la spiritualité", notions qui sont plutôt connotées religieusement, même si ceux qui les pratiquent ne sont pas toujours adeptes d'une religion.
Le mot spirituel a toute une myriade de significations, et cette confusion venant de ta part m'étonne au plus haut point.
Honoré que tu aies une si bonne opinion de moi, et désolé de te décevoir, mais pour moi, ce texte parle bien d'éveil spirituel, comme je le conçois très exactement; Ce texte montre une ouverture vers un monde en dehors de la bouteille qui est la continuité de notre monde à l'intérieur et le passage par le goulot fait référence à la difficulté et au petit nombre de personnes qui y arrivent. Dans cette bouteille il n'y a pas une abeille mais plusieurs abeilles, donc pas une seule vie avec ses traumatismes mais plusieurs vies dans un monde bouteille notre monde. Il révèle donc bien deux mondes, un monde dans la bouteille: la bouteille représente bien ce monde que nous appréhendons tous, le texte ne dit t'il pas que certains dans ce monde sont très satisfaits (ne souffrent pas) de leurs vies dans la bouteille? ignorant même qu'ils sont dans une bouteille et que celle-ci est en rapport, en continuité avec un monde au-delà infini, plus lumineux, plus riche, plus beaux qui renferme toutes les connaissances. D'autres abeilles dans cette bouteille, qui ne sont pas nécessairement plus malheureuses, mais qui pressentent un au-delà un autre monde en dehors, pas un autre état d'esprit dans la bouteille, mais une sortie des limitations de ce monde représenté par la bouteille par la prise de conscience et l'expérimentation d'un autre monde moins limité sur le plan de la conscience, et ce monde n'est atteint qu'après un apprentissage spirituel long, et comme le dit l'auteur on a alors la possibilité de rencontré d'autres personnes, des guides, d'autres mondes etc. Et pourtant ce texte est très clair, même en lisant ce texte vous refusé de sortir de cette bouteille. BRADOU je suis désolé de te décevoir, et j'aimerais bien que tu me dises ce que toi tu entends par éveil spirituel?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum