L'équilibre

+4
Thierry
Shidorian
Cochonfucius
Lila
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'équilibre Empty L'équilibre

Message par Lila Mer 27 Avr 2011 - 13:46

Qu'est-ce pour vous l'équilibre ?

Je suis tombée par hasard sur ce petit article sur la spiritualité hawaïenne, très intéressant. C'est l'image qui a attiré mon attention et mené vers le site.
L'équilibre Screen11
Ho'opono pono est une tradition hawaïenne très ancienne de médiation, d'appaisement et de réconciliation visant à rétablir l'équilibre et l'intégrité (pono) chez les individus et dans les relations.

La notion de Pono est un des pilliers de la culture et de la philosophie Hawaïenne.

Il existe des mythes essentiels qui illustrent l'importance de restaurer un état de pureté comme le mythe du bol de lumière dont je parlais hier.

Il y a des Hawaïens de grande spiritualité, comme les lépreux du Kalaupapa à Moloka'i qui insistent sur l'importance de cultiver cette droiture, cette pureté de coeur sans attendre rien en retour et, dans un documentaire qui leur est dédié il y a cette phrase qui m'a bouleversée "sois pono, même quand personne ne te regarde...".

Dans le Hawaiian Dictionary ho'oponopono est défini comme « purification spirituelle, une réunion familiale, durant laquelle les relations sont rétablies par des prières, l’acte de contrition, la repentance et le pardon mutuel. »
lien et suite

Comment définiriez vous "avoir une vie équilibrée ? Par rapport à quoi ? dubitatif

J'aime bien le symbolisme de l'image.
L'équilibre n'a de sens que s'il y a un point de repère: supprimez la pierre du bas, et cela n'a plus de sens.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Cochonfucius Mer 27 Avr 2011 - 15:46

Un élève de l’Ecole Centrale se vante devant ses collègues: “Nous, les centraliens, quand on développe un logiciel, ça marche toujours et personne comprend jamais pourquoi. C’est que nos professeurs insistent sur la pratique, et non sur la théorie.”

Un élève de la rue d’Ulm: “Nous, on développe, ça marche jamais, et on comprend parfaitement pourquoi ça marche pas, on aime la théorie plus que la pratique.”

Un polytechnicien: “Nous, on fait des trucs, ça marche pas, et on n’y comprend rien. On atteint un bel équilibre entre la théorie et la pratique”.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Shidorian Mer 27 Avr 2011 - 16:20

Lila a écrit:Comment définiriez vous "avoir une vie équilibrée ? Par rapport à quoi ? dubitatif

A froid cela m'inspire d'éviter les extrêmes, les comportements extrêmes, c'est à dire l'intempérence et l'emportement. Comme le suggère l'image, il faut connaitre l'axe pour juger d'un équilibre. Peut-être que l'axe se ressent plus facilement que les limites de ce qui se trouve en équilibre.
Imaginons que l'on me bande les yeux et que je tende un doigt. On me pose une fine tige de bois au bout du doigt : je sens son contact de façon particularisée mais également son équilibre qui est une donnée qui attrait à la totalité de la tige.
Peut-être que l'équilibre est le guide qui permet de pas dépasser certaines limites où tout bascule...

Lila a écrit:J'aime bien le symbolisme de l'image.
L'équilibre n'a de sens que s'il y a un point de repère: supprimez la pierre du bas, et cela n'a plus de sens.

Oui magnifique, j'ai eu un mini-satori (le souffle fugace d'une vague espérance) en la regardant. câlinchat
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 21:42

Lila a écrit:Qu'est-ce pour vous l'équilibre ?
Un bon dosage qui créait une individualité : deux côtés opposés qui forment un juste milieu.
Lila a écrit:Comment définiriez vous "avoir une vie équilibrée ? Par rapport à quoi ?
S'aimer comme on est, accepter ses qualités comme ses défauts. Et ainsi être en paix avec soi-même. Être bien dans sa peau c'est aimer la vie.
Lila a écrit:J'aime bien le symbolisme de l'image.
L'équilibre n'a de sens que s'il y a un point de repère: supprimez la pierre du bas, et cela n'a plus de sens.
C'est vrai très belle photo okey.
Je pense que si on supprime n'importe quelle pierre, tout s'écroule si elle n'est pas remplacé par une même valeur. Ce qui me fait dire que le sens de l'équilibre est l'harmonie qui doit être sont point de repère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Shidorian Mer 27 Avr 2011 - 21:57

L'image suggère assez bien qu'équilibre ne veut pas forcément dire symétrie.
Symétrie va souvent de paire avec inertie.
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 22:34

Shidorian a écrit:L'image suggère assez bien qu'équilibre ne veut pas forcément dire symétrie.
Symétrie va souvent de paire avec inertie.
Exacte du moment que de chaque côté il y a la même valeur (le même poids) c'est bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Lila Mer 27 Avr 2011 - 22:36

ben non, Marine ! Regarde la photo (et revois "les moments d'une force" en physique)

Cela dépend de la place du point d'appuis. Et le point d'appuis est symbole de quoi ? Différent pour chacun ? dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 22:55

Lila a écrit:ben non, Marine ! Regarde la photo (et revois "les moments d'une force" en physique)

Cela dépend de la place du point d'appuis. Et le point d'appuis est symbole de quoi ? Différent pour chacun ? dubitatif
À oui c'est vrais. J'aurais eu bon si l'image représentait une balance ayant un point d'appuie au milieu qui ne change pas. Du coup j'ai tout faux. Allée je me relance. Le point d'appuie serait donc le point de repère. Différant pour chacun selon la vision du bon et du mal (des deux extrémités) que chacun défini a sa propre façon. Sa ce tiens ou sa s'écroule? Ai-je trouvé le bon équilibre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Shidorian Mer 27 Avr 2011 - 22:58

marine2010 a écrit:la vision du bon et du mal

Je vote contre !


Dernière édition par Shidorian le Mer 27 Avr 2011 - 23:21, édité 1 fois
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 23:19

Shidorian a écrit:
Marine a écrit:la vision du bon et du mal
Je vote contre !
Je donne ma langue au chat. L'équilibre Aime-les-chatsQu'est-ce que le point d'appuie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Shidorian Mer 27 Avr 2011 - 23:22

Peut-être simplement ce qui doit être connu ? l'axe autour duquel tout s'articule...
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 23:43

Shidorian a écrit:Peut-être simplement ce qui doit être connu ? l'axe autour duquel tout s'articule...
L'équilibre 0010Please plus de précision ça reste trop flou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Lila Jeu 28 Avr 2011 - 6:38

marine2010 a écrit:Le point d'appui serait donc le point de repère. Différant pour chacun selon la vision du bon et du mal (des deux extrémités) que chacun défini a sa propre façon. Sa ce tiens ou sa s'écroule?
c'est une réponse possible. A vrai dire, je dois encore réfléchir pour y répondre personnellement... Wink
A première vue je dirais que le point d'appuis est ce sur quoi on s'appuie pour avancer: croyance, objectif, etc... L'équilibre est la Voie du milieu.

Ou alors le point d'appuis est la voie du milieu...
Bref je vais encore y réfléchir... dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Thierry Jeu 28 Avr 2011 - 8:44

Personnellement, le point d'appui se situe dans la compréhension entière (et pas qu'intellectuelle) de la Nature. (et pas que la Nature visible).
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par JO Jeu 28 Avr 2011 - 8:50

ben non: le caillou du dessous n'est pas au milieu, il est juste là où tout tient ensemble, même immobile . Car, dans la marche, on bouge tout le temps : c'est un déséquilibre compensé par le mouvement . Je pense que, dans la vie, c'est ce qui nous fait adaptés à notre milieu .
Mais cet équilibre "miraculeux" , parcequ'arrêté, durable, il doit être compromis par le moindre souffle sur le dispositif . Parceque, l'équilibre, normalement, demande un réajustement permanent à l'effet papillon : donc, le plus réactif, le plus mobile , garde le véritable équilibre : celui qui est adaptation permanente aux conditions environnementales : mouvement, pas immobilité ...ce qui est définitivement statique est mort .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Lila Jeu 28 Avr 2011 - 8:56

j'aime bien aussi cette vision de l'équilibre "dynamique" que JO décrit bien.

Ceux qui assimilent l'équilibre à une position statique, dans la vie, sont "morts". Ceux qui cherchent trop sont semblables à l'équilibriste agité, le clown qui se déséquilibre tout le temps: la recherche de l'équilibre doit aussi suivre la voie du milieux, n'être ni excessive, ni statique.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par JO Jeu 28 Avr 2011 - 9:02

le souffle, le calme intérieur, la concentration, mais aussi, l'attention vigilante, font l'instant d'équilibre . Il n'est durable que si on fixe le dispositif, et alors, il est détruit , en tant qu'équilbre : il est son image, sa représentation . Les certitudes sont des arrêts sur images, pas possession de la vérité ...qui a filé, le temps de la penser .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Lila Jeu 28 Avr 2011 - 9:17

oui, on peut aussi le voir comme cela, l'équilibre de l'objet suspendu, comme ton ancien avatar (si tu le retrouves, tu peux le poster, JO ?)

C'est un équilibre stable: on revient à la position d'équilibre après en avoir été écarté.

Dans notre vie, il vaut peut-être mieux être suspendu à son point d'équilibre (donc il doit se situer plus haut que nous) plutôt que de prendre un pont d'appuis qui est en-dessous de nous ? Le "lacher prise" devient alors facile, on ne cherche plus à avoir le contrôle...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Shidorian Jeu 28 Avr 2011 - 9:18

marine2010 a écrit:
Shidorian a écrit:Peut-être simplement ce qui doit être connu ? l'axe autour duquel tout s'articule...
L'équilibre 0010Please plus de précision ça reste trop flou.

La métaphore perd son sens si on l'explicite, de plus ce ne sont que des pensées.
La loi d'action-réaction fait que tout tend toujours vers le point d'équilibre, la souffrance nait de la résistance à cette force.
Pourtant lorsque l'équilibre est atteint, la dissolution ne se produit que pour l'ignorance....
En fait l'équilibre c'est l'axe de la spirale qui jamais ne boucle mais toujours s'élève. Car le substrat du réel s'écoule dans le réel pour le faire réel et s'y accumule toujours d'avantage, quand le réel sera semblable au substrat alors l'univers finira, et on remettra le couvert ^^.

JO a écrit:le souffle, le calme intérieur, la concentration, mais aussi, l'attention vigilante, font l'instant d'équilibre

Oui car nombre d'être sont emportés, inattentifs, coléreux. Mais pour d'autres l'équilibre s'atteint par:
le souffle la mort , le calme intérieur la descente aux enfers, la concentration la dissolution, mais aussi, l'attention vigilante la dispertion.
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par casimir Jeu 28 Avr 2011 - 17:02

La conscience individuelle a toujours un temps de retard sur ce qui est.

Ce temps de retard suffit à créer un mouvement d'équilibre/déséquilibre.
La résistance demande toujours plus d'effort pour rester en équilibre.

Ce qui est, fulgurance spontanée et instantanée, ne s'attarde pas.
Equilibre/déséquilibre étant dépendant du temps, se synchroniser à la vitesse du présent éviterait les éfforts nécéssaire a ce temps.
Mais cette éternité là, au coeur de l'éphèmère ...qui la souhaite vraiment ?


casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Shidorian Ven 29 Avr 2011 - 0:01

casimir a écrit:Mais cette éternité là, au coeur de l'éphèmère ...qui la souhaite vraiment ?

L'éveil n'est rien de plus que cela. Telle est la vrai nature de la conscience Une sans second.
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par casimir Ven 29 Avr 2011 - 16:20

Et cela implique que l'histoire humaine, ses projections, ses rêves, ses idées, reposent sur une fausse idée du temps et de l'éternité, un refus de l'éphémère. C'est une guerre avec la vraie nature de la conscience et avec la nature tout court.

casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Shidorian Ven 29 Avr 2011 - 18:28

La guerre n'est qu'apparente tout cela est en fait Dieu jouant à cache-cache avec Dieu.
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 13:44

Shidorian a écrit:La guerre n'est qu'apparente tout cela est en fait Dieu jouant à cache-cache avec Dieu.
D'ailleurs ça serait pas mal si Dieu arrêtait de jouer. Car parfois sans chercher on trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'équilibre Empty Re: L'équilibre

Message par Shidorian Sam 30 Avr 2011 - 15:31

marine2010 a écrit:
Shidorian a écrit:La guerre n'est qu'apparente tout cela est en fait Dieu jouant à cache-cache avec Dieu.
D'ailleurs ça serait pas mal si Dieu arrêtait de jouer. Car parfois sans chercher on trouve.

Eh oui certains anges parfois se révoltent, tous en fait car ils ont chuté.

PS: putain à force de fréquenter ce forum je commence à un peut trop utiliser les mots/terminologie/concept des chrétiens-juifs-musulmans... faudrait voir à pas abuser des bonnes choses Razz
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum