Hypnose médicale et suggestion

+14
M'enfin
mirage
orthon7
_zakari
Edica
Rat conteur
JO
Opaline
Magnus
Bulle
tango
Jipé
democrite
Lila
18 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Hypnose médicale et suggestion

Message par Lila Sam 23 Avr 2011 - 12:18

Verrues et hypnose
Pour répondre à l’objection, deux praticiens anglais ont fait une expérience sur 14 sujets affectés de verrues des deux côtés du corps. Seul le côté le plus affecté fut concerné par la suggestion hypnotique. Chez quatre sujets l’hypnose n’eut aucun effet ; chez les dix autres les verrues disparurent du côté « traité » et subsistèrent du côté « témoin ». Mais on trouve également dans la littérature le témoignage de praticiens qui disent n’avoir obtenu aucun succès dans le traitement des verrues par suggestion, hypnotique ou non.

On touche là une des difficultés majeures de l’étude de ces phénomènes : bon nombre de cas les plus spectaculaires sont observés dans des milieux dont la rigueur scientifique n’est pas la caractéristique dominante, en sorte qu’il est impossible de faire le partage entre réalité, truquage et illusion. De plus, à supposer qu’ils soient réels - et certains semblent l’être - ces phénomènes peuvent être difficiles à provoquer ; certains sujets sont absolument réfractaires - et encore plus difficiles à reproduire.

Ce genre d’argumentation est exactement celui qui est utilisé pour défendre les fantasmes parapsychologiques et, malheureusement pour sa crédibilité, l’hypnose est souvent associée à la parapsychologie, transmission de pensée, influences mystérieuses, etc. Le physiologiste ( ?) soviétique L. Vassiliev a été dans les années cinquante, soixante, un représentant typique de cette tendance et l’on regrettera que ses élucubrations, comme celles de Rhine, soient prises au sérieux dans un article, Hypnose et télépathie, figurant dans un volume publié sous la direction de Léon Chertok, Résurgence de l’hypnose (Desclée de Brouwer, 1984).

En dépit de ce handicap, l’hypnose ne peut être systématiquement rejetée et, s’il faut faire le bilan de ce que l’on trouve actuellement dans la littérature, on peut dire :

suite et lien, sur "pseudo-sciences.org"
Donc, les "pseudo-sciences", tu les pratiques, contre rémunération, et tu soignes, sans être médecin ni même psychologue (c'est toi qui l'a dit) ? dubitatif (Je taquine, évidemment, parce que crois au pouvoir de la suggestion, mais cela doit poser un fameux problème à Bulle, si elle est cohérente Wink )

De plus, les verrues disparaissent souvent spontanément:
Les verrues vulgaires, surtout chez les enfants, disparaissent parfois spontanément en quelques jours. Chez les adultes, la guérison est souvent beaucoup plus longue, mais les deux tiers des verrues disparaissent spontanément avant 2 ans.
lien: "passeport santé"

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Lila Sam 23 Avr 2011 - 14:27

le "tu" dans mon message précédent s'adresse à Jipé, suite à ce post-ci:
Jipé a écrit:
democrite a écrit:
Jipé a écrit:Les verrues partent très bien sous hypnose.
Suggestion sous hypnose à une personne qu'elle a une main dans l'eau glacée, et sa main devient en 10 mn bleutée...
Salut j.p !
D'où tiens tu cette info. ? lien net ou livre ?(...)
merci
Non, vie professionnelle rire(...)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par democrite Dim 24 Avr 2011 - 12:05

Opaline a écrit:
Democrite a écrit:Tu penses donc que cette histoire est plausible . avec une auto-suggestion, auto-hypnose, ......le pouvoir, la puissance inconnue de la pensée !Le cerveau humain une terra incognita un continent encore presque vierge à explorer
Avec les médecins, il est inutile de parler de tout cela. Ça n'existe pas, c'est de la paranoïa !
Pour ma part, il me semble que cette faculté d'autoguérison est génétique.
Il faudrait essayer de comprendre pourquoi cette portion de gène est active chez certains et/ou en latence chez d'autres.
Si la pensée positive peut aider à activer le gène, elle n'est pas suffisante sinon, on le saurait depuis longtemps !
Comme tu dis, Democrite, le cerveau mais aussi le système génétique ont encore beaucoup de secrets pour nous !
Je pense que ce n'est pas qu'une question de cerveau parce que des bactéries s'autoréparent.


Ou il suffirait juste d'y croire pour que cela marche !
Les médecins ne sont pas formés pour cela . Leur esprit cartésien les enfermes dans leurs carcans d'instruit au fonctionnement de la médecine "que occidentale" !
Est ce que l'envie de vivre, de se battre pour s'en sortir, peu déclencher une auto guérison ? Ou est ce comme tu le dit une prédisposition génétique innée ou pas ?
Moi je pense que en guidant, en dirigeant les pensées des personnes (hypnose, inviter a l'auto-persuasion ) le cerveau peu déclencher une auto-guérison ! En déclenchant la réparation de cellules, en produisant telles ou telles bactéries pour......... ! Quelque soi l'individu !
L'exemple des verrues, pour moi, justifie mon dire !
Si quelqu'un connais un livre qui traite du sujet ? svp

Salutation a tous, a plus opaline et ?


democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Lila Dim 24 Avr 2011 - 12:09

Ne dites pas "LES médecins" mais "beaucoup de médecins".

Heureusement, ils commencent à se rendre à l'évidence. La mienne a intégré cela depuis plus de 30 ans.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Jipé Dim 24 Avr 2011 - 13:56

S'impliquer dans l'imagerie mentale, l'hypnose ou auto-hypnose (lorsqu'on sait vraiment le faire), mettent en fonctionnement des neurotransmetteurs, ce sont ces stimuli qui permettent la secrétions d'hormones comme la dopamine, d'adrénocorticotrope (ACTH), de vasopressine et aussi des peptides opioïdes, d'enképhaline, et d'endorphine. Certaines de ces hormones sont "bloquées" par un processus psychosomatique ou par une maladie et sont en production insuffisante.
Le "travail" du mental sur le corps facilite une communication du système limbique, en particulier les structures de l'amygdale (celle du cerveau) et de l'hippocampe, facilitant la transmission d'informations qui entraîne des réactions psychophysiologiques corporelles.
C'est ce qu'on appelle un processus de transduction auto-réflexive d'informations.

Désolé, si les termes sont un peu barbares...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par tango Dim 24 Avr 2011 - 16:49

Jipé a écrit:S'impliquer dans l'imagerie mentale, l'hypnose ou auto-hypnose (lorsqu'on sait vraiment le faire), mettent en fonctionnement des neurotransmetteurs, ce sont ces stimuli qui permettent la secrétions d'hormones comme la dopamine, d'adrénocorticotrope (ACTH), de vasopressine et aussi des peptides opioïdes, d'enképhaline, et d'endorphine. Certaines de ces hormones sont "bloquées" par un processus psychosomatique ou par une maladie et sont en production insuffisante.
Le "travail" du mental sur le corps facilite une communication du système limbique, en particulier les structures de l'amygdale (celle du cerveau) et de l'hippocampe, facilitant la transmission d'informations qui entraîne des réactions psychophysiologiques corporelles.
C'est ce qu'on appelle un processus de transduction auto-réflexive d'informations.

Désolé, si les termes sont un peu barbares...
Et ben, Jipé, là tu fais dans le "costo" neurone rire
Intéressant cette info d' "hormones bloquées"... et qui se débloqueraient par le mental...
Mais penses-tu que ces techniques d'imagerie ou d'hypnose pourraient intervenir sur toutes les maladies ?... et, d'après toi, est-ce qu'en extrapolant ça pourrait expliquer les miracles ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Jipé Dim 24 Avr 2011 - 17:37

Ce qu'il faut comprendre dans un processus de libération d'hormones par le biais d'imagerie mentale, d'hypnose ou autres..., c'est qu'il y a en fait d'une part, libération de molécules "messagères" et récepteurs de ces molécules. L'ensemble forme une base de communication, je dirai même la toute première forme de communication et de "guérison" psychocorporelle, une forme innée, donnée pour la survie.
Ces molécules messagères font tout autant partie de la boucle de transduction* d'information entre l'esprit, le corps, la cellule et le gène que les mots, les émotions, les images et les sensations.
C'est seulement en considérant, d'une façon très large, la nature fondamentale de l'information et de la communication qu'il est possible de combler le prétendu vide cartésien entre l'esprit et le corps.

En produisant le "déblocage" d'hormones, il y a une re-activation du circuit, de certains gènes et de leur message, ceux-là mêmes qui encodent le processus de l'esprit et du comportement liés à l'état, c'est en suivant cette voie que la science et les neurosciences soutiennent qu'une communication entre esprit et gène est possible.

*En biologie on appelle généralement transduction d'information, le processus de transformation de l'information d'une forme dans une autre.

Pour répondre donc à ta question, je pense que l'imagerie mentale ou l'hypnothérapie ne peuvent s'adresser qu'à certaines forment de "maladies", je dirais aux maladies psychosomatiques avant tout.
Si une personne à un cancer du pancréas, il me semble tout à fait illusoire de vouloir la guérir pas imagerie mentale, cela serait malhonnête de lui faire croire qu'elle va guérir.

Quant aux miracles, je crois qu'ils ne sont reconnus que dans le cas de maladies très graves en rémissions pendant des années...chemin long et difficile.
Mais, encore une fois, tout dépend de ce qu'a la personne souffrante, si c'est un blocage psychocorporel, par exemple, il peut y avoir guérison en provocant un choc émotionnel, rendant possible la compréhension de la causalité du problème initial.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par tango Dim 24 Avr 2011 - 19:32

Jipé
Tu m' étonnes... t'as l'air de bien connaître le sujet...
tu comprendras que je n'ai pas tes connaissances, et, que je n'ai pas le temps de toutes les acquérir...
Mais il y a un point qui m'intéresse fortement...
"C'est seulement en considérant, d'une façon très large, la nature fondamentale de l'information et de la communication qu'il est possible de combler le prétendu vide cartésien entre l'esprit et le corps."
C'est quoi ce vide cartésien ?
Est-ce que l'esprit est considéré là autre que le corps ?
"Si une personne à un cancer du pancréas, il me semble tout à fait illusoire de vouloir la guérir pas imagerie mentale, cela serait malhonnête de lui faire croire qu'elle va guérir."
Oui délicat pour un praticien d' annoncer ça, le pourcentage de réussite resterait bien trop faible...
Mais il y a eu pas mal de cas de guérisons extraordinaires, et généralement les médecins se taisent et le guéri ne le clame pas, pour lui ça reste quelque chose de normal... peut-être est-ce dans ce sens là qu'il faut regarder... celui d'accepter que la réalité puisse se déformer sans s'en étonner ?
"Mais, encore une fois, tout dépend de ce qu'a la personne souffrante, si c'est un blocage psychocorporel, par exemple, il peut y avoir guérison en provocant un choc émotionnel, rendant possible la compréhension de la causalité du problème initial."
Curieusement la médecine chinoise, qui malheureusement est en perdition, parlait de cette énergie spirituelle qui se bloquerait dans les méridiens... comme un déséquilibre entre l' esprit et le corps qu'il faudrait rétablir... pour elle toutes les maladies viendraient de causes psychosomatiques, même les accidents... Il a été établi une cartographie du corps pour déterminer les causes en fonction de la situation des symptomes... et cela a été fait avec une incroyable précision... moi j'en reste baba.
On a pas fini d'en découvrir des choses et des choses... merci pour ce petit exposé. albino
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Jipé Lun 25 Avr 2011 - 8:55

Tango:
C'est quoi ce vide cartésien ?
Est-ce que l'esprit est considéré là autre que le corps ?
La difficulté jusqu'à maintenant était de démontrer l'interaction entre corps et esprit dans le domaine médical. Les neurosciences ont commencé à ouvrir la brèche, aidées par l'imagerie par résonance magnétique (IRM), tomographie etc...
Mais le problème de cette relation corps- esprit n 'est pas que scientifique, il est aussi philosophique et plusieurs courants de pensée existent.
- Le matérialisme disant que le phénomène mental est identique au phénomène neuronal.
- Le dualisme disant que l'esprit existe indépendamment du cerveau
- L'idéalisme disant que seul le phénomène mental existe.

La science elle recherche les mécanismes mentaux, cérébraux, cognitifs etc... Reste maintenant à relier les deux courants, scientifique et philosophique et ce n'est pas une mince affaire...
Mais il y a eu pas mal de cas de guérisons extraordinaires, et généralement les médecins se taisent et le guéri ne le clame pas, pour lui ça reste quelque chose de normal... peut-être est-ce dans ce sens là qu'il faut regarder... celui d'accepter que la réalité puisse se déformer sans s'en étonner ?
Oui, des médecins restent sans réponse devant certains phénomènes de guérison totale, ou temporaire (il faut un suivi à long terme pour en tirer des conclusions). Un médecin honnête, laissera la possibilité d'explorer d'autres moyens à son patient, tout en lui conseillant de ne pas stopper son traitement en cours. Ce qui rend parfois encore plus difficile, lorsqu'il y a guérison, le "qui a guéri qui ?".
Curieusement la médecine chinoise, qui malheureusement est en perdition, parlait de cette énergie spirituelle qui se bloquerait dans les méridiens... comme un déséquilibre entre l' esprit et le corps qu'il faudrait rétablir... pour elle toutes les maladies viendraient de causes psychosomatiques, même les accidents...
Energie dans le corps il y a, c'est une évidence et c'est vrai aussi qu'elle peut se "bloquer" . Apparaît alors des déséquilibres physiologiques qui eux mêmes entraînent déséquilibres psychologiques. Un exemple tout bête....lorsqu'on un mal (physique) d'une manière chronique, donc à long terme, on en arrive à déprimer (psychologique).
Tout ne vient pas des problèmes psychosomatiques, il y a des problèmes génétiques, mécaniques, environnementaux...Après, libre à chacun d'extrapoler...
Il a été établi une cartographie du corps pour déterminer les causes en fonction de la situation des symptomes...
de quelle cartographie parles-tu ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par tango Lun 25 Avr 2011 - 10:58

Jipé
merci pour toutes ces précisions... ça me réjouit de voir que la médecine commence à accepter de regarder autrement...
Mais le problème de cette relation corps- esprit n 'est pas que scientifique, il est aussi philosophique et plusieurs courants de pensée existent.
- Le matérialisme disant que le phénomène mental est identique au phénomène neuronal.
- Le dualisme disant que l'esprit existe indépendamment du cerveau
- L'idéalisme disant que seul le phénomène mental existe.
Il me semble que se cantonner que dans une seule vision, matérialisme, dualisme ou idéalisme soit restrictif... je pense qu'il convient d'accepter de regarder de tous les cotés... les progrès de la physique quantique montre bien qu'il y a confusion entre matière et énergie, comme si l' infiniment petit était vivant et s'esquivait pour échapper à l'observateur.
Tout ne vient pas des problèmes psychosomatiques, il y a des problèmes génétiques, mécaniques, environnementaux...Après, libre à chacun d'extrapoler...
La médecine chinoise considère que les problèmes psychosomatiques se transmettent aussi par la génétique, et qu'on serait apte à préssentir le danger d'un éventuel accident et qu'on devrait pouvoir l'éviter sans même s'en rendre compte... comme les animaux qui fuient les tremblements de terre ou les tsunamis.
de quelle cartographie parles-tu ?
J' avais feuilleté un bouquin sur la médecine chinoise, qui détaillait chaque partie du corps et en donnait les correspondances avec l' esprit ou le mental si tu préfères... par exemple si tu te donnes un coup de marteau sur le pouce droit par exemple, le livre t'indique ce que ça signifie au niveau mental... un peu comme si rien ne se passait par hasard, et que tout soit signe...
tiens j' ai été chercher le bouquin, je l' ai retrouvé:
Titre: Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi.
auteur: Michel Odoul
Edition: France Loisirs
Je ne peux pas affirmer que ce soit toujours exact, mais cette approche correspond bien à une vision de ce que pourrait être le chemin... cette correspondance, cette friction entre corps et esprit qui font que les choses sont.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Jipé Lun 25 Avr 2011 - 11:33

Tango:
les progrès de la physique quantique montre bien qu'il y a confusion entre matière et énergie, comme si l' infiniment petit était vivant et s'esquivait pour échapper à l'observateur.
Ouhla! Prudence avec cela...physique quantique est une chose, médecine quantique en est, pour le moment, autre chose. Les travaux de Popp sont plutôt de la pseudo-science à mon avis.
La médecine chinoise considère que les problèmes psychosomatiques se transmettent aussi par la génétique, et qu'on serait apte à préssentir le danger d'un éventuel accident et qu'on devrait pouvoir l'éviter sans même s'en rendre compte... comme les animaux qui fuient les tremblements de terre ou les tsunamis.
Oui, on peut dire et penser ce que l'on veut...
J' avais feuilleté un bouquin sur la médecine chinoise, qui détaillait chaque partie du corps et en donnait les correspondances avec l' esprit ou le mental si tu préfères... par exemple si tu te donnes un coup de marteau sur le pouce droit par exemple, le livre t'indique ce que ça signifie au niveau mental... un peu comme si rien ne se passait par hasard, et que tout soit signe...
Mouais...je pense que si on se donne un coup de marteau sur un pouce, c'est qu'on est assez maladroit...il faut raison garder et un peu de bon sens.
Par contre, je suis assez d'accord que lorsqu’une maladie se déclare, il y a une raison. Qu’elle soit mécanique ou psychologique, il est important d'en connaître la causalité, pour mieux l'appréhender.
Je me suis servi assez longtemps du "décodage biologique des maladies" . Travaillant sur le symptôme qui est une réaction d'adaptation à un évènement non abouti et qui se fige dans le temps.
D'où un grand intérêt à coupler le travail en hypnothérapie...
Mais les frontières sont fragiles dans ce domaine, le moindre écart peut avoir des conséquences négatives pour le patient, d'où une extrême prudence nécessaire pour ne pas partir dans les pseudo-sciences, tout en restant attentif aux progrès dans le domaine des neurosciences.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par tango Lun 25 Avr 2011 - 12:10

Jipé
je sais bien qu'il y a de grands dangers avec tout ça (ça me fait penser à l'apprenti sorcier de Dysney)...
je ne suis pas praticien, mais il intéressant de s'informer dans tous les sens...

Mais dis-moi tu pratiques l'hypnothérapie ?

Par contre, je suis assez d'accord que lorsqu’une maladie se déclare, il y a une raison. Qu’elle soit mécanique ou psychologique, il est important d'en connaître la causalité, pour mieux l'appréhender.
Je me suis servi assez longtemps du "décodage biologique des maladies" . Travaillant sur le symptôme qui est une réaction d'adaptation à un évènement non abouti et qui se fige dans le temps.
Intéressant, je dirais même que tu me donnes là un aspect de ta personnalité qui ne me déplait pas du tout.
Dis-moi, il n'y aurait pas un site sur internet qui parlerait de ce "décodage biologique des maladies"?
Pas un truc trop compliqué, et pas trop nul, merci...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par democrite Lun 25 Avr 2011 - 13:14

Merci Jipé ! Érudition sur le sujet remarquable !

Pense tu que cela pourrait être un jour appliqué pour soigner la dépression nerveuse et les problèmes de toxicomanies ?

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Jipé Lun 25 Avr 2011 - 13:29

tango a écrit:
Mais dis-moi tu pratiques l'hypnothérapie ?
J'ai été, jusqu'à ma retraite récente, hypnothérapeute. Je travaillais en collaboration avec des médecins gériatres, et en clinique pour la gestion des douleurs, des phobies et des traumatismes résultants de "bienfaits" des sectes... étonné un

Dis-moi, il n'y aurait pas un site sur internet qui parlerait de ce "décodage biologique des maladies"?
Pas un truc trop compliqué, et pas trop nul, merci...

[cl]Site[/cl]

J'étais/ je suis en relation avec Christian Flèche.
je précise que le décodage biologique m'a apporté des pistes à creuser, des voies de compréhension pour aller plus loin. Il n'est pas en soi le remède miracle...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Jipé Lun 25 Avr 2011 - 13:30

democrite a écrit:Merci Jipé ! Érudition sur le sujet remarquable !

Pense tu que cela pourrait être un jour appliqué pour soigner la dépression nerveuse et les problèmes de toxicomanies ?
l'hypnothérapie ou le décodage ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par democrite Lun 25 Avr 2011 - 14:26

Jipé a écrit:
democrite a écrit:Merci Jipé ! Érudition sur le sujet remarquable !

Pense tu que cela pourrait être un jour appliqué pour soigner la dépression nerveuse et les problèmes de toxicomanies ?
l'hypnothérapie ou le décodage ?

J'sais pas !
Laquelle d'après toi, est apte a soigner la dépression et la toxicomanie ? et comment ?
Stp

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Jipé Lun 25 Avr 2011 - 15:01

democrite a écrit:
Jipé a écrit:
democrite a écrit:Merci Jipé ! Érudition sur le sujet remarquable !

Pense tu que cela pourrait être un jour appliqué pour soigner la dépression nerveuse et les problèmes de toxicomanies ?
l'hypnothérapie ou le décodage ?

J'sais pas !
Laquelle d'après toi, est apte a soigner la dépression et la toxicomanie ? et comment ?
Stp
Pour soigner une dépression, il faut déjà que la personne souhaite sortir de cette dépression.Il ne faut pas confondre déprime et dépression, la déprime est passagère, la dépression est une maladie, on l'appelle aussi mélancolie.
Pour soigner une vraie dépression, il faut faire appel à une psychothérapie accompagnée d'antidépresseur. Une fois que le patient va mieux, qu'il est sur la voie de la guérison, il peut faire appel à un professionnel de l' hypnothérapie pour trouver, s'il ne le sait pas vraiment, les causes de sa dépression. Le décodage biologique n'est d'aucune aide dans ce cas.
Pour la toxicomanie, il faut en passer par le sevrage, toujours accompagné par un psy (psychiatre de préférence) dans un établissement spécialisé.
L'hypnose peut aider dans la gestion des douleurs et du manque de produit toxique s'il n'y a pas de substitut.
Décodage bio sans efficacité.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Jipé Lun 25 Avr 2011 - 15:14

Peut-être pourrait-on déplacer cette discussion sur un autre fil, non ?
Je ne vois pas trop le lien qu'il y a avec "Histoires étranges et insolites"... dubitatif
Vous en pensez quoi Tango et Démocrite ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par tango Lun 25 Avr 2011 - 15:27

Jipé a écrit:Peut-être pourrait-on déplacer cette discussion sur un autre fil, non ?
Je ne vois pas trop le lien qu'il y a avec "Histoires étranges et insolites"... dubitatif
Vous en pensez quoi Tango et Démocrite ?
Oh, tu ne peux pas t'imaginer, combien je te trouve étrange et insolite... ça en devient très passionnant tes histoires...
Il serait peut-être plus simple de modifier le titre du sujet, en le nommant:
"Histoires étranges et insolites, de Jipé"... rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Jipé Lun 25 Avr 2011 - 15:31

tango a écrit:
Jipé a écrit:Peut-être pourrait-on déplacer cette discussion sur un autre fil, non ?
Je ne vois pas trop le lien qu'il y a avec "Histoires étranges et insolites"... dubitatif
Vous en pensez quoi Tango et Démocrite ?
Oh, tu ne peux pas t'imaginer, combien je te trouve étrange et insolite... ça en devient très passionnant tes histoires...
Il serait peut-être plus simple de modifier le titre du sujet, en le nommant:
"Histoires étranges et insolites, de Jipé"... rire
qu'est-ce qui est étrange et insolite dans ce que j'ai dit ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Bulle Lun 25 Avr 2011 - 15:36

Peut-être qu'en tant que "réceptacle cosmique", Tango s'est pris un météorite sur le carafon, vas savoir...

rire


Dernière édition par Bulle le Mar 26 Avr 2011 - 12:13, édité 2 fois

_________________
Hello Invité !  Le Hypnose médicale et suggestion Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par tango Lun 25 Avr 2011 - 16:04

Jipé a écrit:
tango a écrit:
Jipé a écrit:Peut-être pourrait-on déplacer cette discussion sur un autre fil, non ?
Je ne vois pas trop le lien qu'il y a avec "Histoires étranges et insolites"... dubitatif
Vous en pensez quoi Tango et Démocrite ?
Oh, tu ne peux pas t'imaginer, combien je te trouve étrange et insolite... ça en devient très passionnant tes histoires...
Il serait peut-être plus simple de modifier le titre du sujet, en le nommant:
"Histoires étranges et insolites, de Jipé"... rire
qu'est-ce qui est étrange et insolite dans ce que j'ai dit ?
C'est toi que je trouve étrange et insolite, mais c'était pour rire... le sujet dérive un peu c'est vrai, mais que veux-tu ainsi sont les discussions... si on ouvre une autre sujet, on va peut-être dériver sur autre chose...
J'ai ouvert ton lien, ça a l'air sympa... curieux quand même ces séances verbales qui soignent les maux physiques... très étrange, n'est-ce pas ?... ce pouvoir que peut exercer le verbe sur le physique...
Bulle a écrit:Peut-être qu'en tant que "réceptacle cosmique", Tango s'est pris un météorite sur le carafon, vas savoir...
Tout peut arriver, même les sottises rire
Tiens pour en revenir au sujet, tu pourrais pas nous faire péter une Bulle, et, nous écrire une histoire ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Magnus Lun 25 Avr 2011 - 16:12

Nos téléspectateurs sont nombreux à nous poser des questions via le Net.

Arrow Entre autres, de Monsieur Vacher, 88 ans, qui se déclare être en pleine forme mais qui aimerait savoir si l'hypnothérapie peut remplacer le Viagra dont il redoute les effets secondaires.
Arrow Une dame, aussi, qui voudrait savoir si l'hypnotérapie peut se pratiquer à distance.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Jipé Lun 25 Avr 2011 - 16:23

Magnus a écrit:Nos téléspectateurs sont nombreux à nous poser des questions via le Net.

Arrow Entre autres, de Monsieur Vacher, 88 ans, qui se déclare être en pleine forme mais qui aimerait savoir si l'hypnothérapie peut remplacer le Viagra dont il redoute les effets secondaires.
Arrow Une dame, aussi, qui voudrait savoir si l'hypnotérapie peut se pratiquer à distance.
1) Non, mais si le problème arrive lorsqu’il n'y a pas de raison mécanique (âge, maladie etc...) mais une raison psychologique, alors oui, cela peut aider.
2) Non
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31288
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypnose médicale et suggestion Empty Re: Hypnose médicale et suggestion

Message par Magnus Lun 25 Avr 2011 - 16:33

Arrow Est-il vrai que l'hypnothérapie peut permettre au patient de se souvenir de sa vie intra-utérine et même de faits qui se sont déroulés dans une de ses vies antérieures ?

_________________
MES POEMES :  Hypnose médicale et suggestion A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum