D'où vient l'absurde?

+19
_GERARDMENVUSSA
Africain2
la-hija
giraudet
Rat conteur
casimir
bernard1933
apollonius
Opaline
Geveil
Millenium
tango
_Bib
ronron
_zakari
Ladysan
le lynx
_Coeur de Loi
_bradou
23 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty D'où vient l'absurde?

Message par _bradou Sam 16 Avr 2011 - 11:18

D’où vient l’absurde ?
Si le monde est absurde, d’où vient l’absurde ?
...........
L’absurde étant absurde il ne peut venir de lui-même. Il serait quand même fort de café que viennent à l’absurde des idées, surtout l’idée géniale d’apparaître.
...........
-Si le monde existe, ce qui fait même qu’il soit fait ne peut être absurde, car s'il était absurde il ne le ferait pas, pas même absurde, c’est donc qu’il doit avoir un sens.
-Si tout ce qui est est absurde, c’est qu’il n’y a que l’absurde, et l’absurde serait donc le sens.
-Donc le monde doit avoir un sens.
...............
C’est ce que se dit Dieu, et Dieu eut des milliers de sens pour faire le monde.
Et c’est ainsi que Dieu fit un, puis deux, puis trois, puis mille mondes qui tous périrent.
Et Dieu fut très malheureux.
……………
Puis Dieu réfléchit.
-Quel est donc ce sens, se dit-il, qui ne finirait pas à la fin par être absurde ?
-Et quel est ce sens, se dit-il encore, qui tendrait vers une fin dans un monde sans fin pour le réduire à une fin sans être absurde?
................
Et Dieu comprit.
Certes, conclut-il, tout sens est absurde et il ne peut y avoir de sens et d’éternité que dans l’absurde, l’absurde seul est sensé.
Et c’est ainsi que Dieu construisit un monde absurde et éternel.
Le seul monde sensé possible.


_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _Coeur de Loi Sam 16 Avr 2011 - 11:37

bradou a écrit:Mais enfin certains l'ont compris et viennent en parler. On voudrait qu'ils en parlent, de préférence dans une langue aussi claire que possible. Et c'est là que je ne comprends pas la démarche de mon ami CdL.

Tout est logique de cause à effet.

Ce qui est absurde c'est ce qu'on a pas compris.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par le lynx Sam 16 Avr 2011 - 12:59

Cdl
Le déraisonnable ce trouve là, ou à un endroit que tu n’imagines pas.
La logique ce n’est qu’une intégrale ; la solution d’une relation différentielle.
Défaillance, Non !
Seulement un mécanisme en progression produisant inéluctablement l’entrainement de roues motrices qui tournent à des vitesses différentes l’une de l’autre dans les virages.
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _bradou Sam 16 Avr 2011 - 13:19

Coeur de Loi a écrit:
Ce qui est absurde c'est ce qu'on a pas compris.
Il faut comprendre qu'il est absurde
L'absurde est la seule réalité sensée et éternelle.
Tout sens, quel qu'il soit, ne peut être, ne peut finir qu'absurde.
Le monde est absurde, c'est le seul sens qu'il peut avoir, car même sensé son sens serait absurde.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _Coeur de Loi Sam 16 Avr 2011 - 13:24

Ce n'est pas une démonstration.

Et tu conclus par une contradiction.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par Ladysan Mer 27 Avr 2011 - 21:50

Bradou, je ne suis pas certaine d'avoir compris ton message.
Pour moi, est, ou peut nous sembler absurde, tout ce qui est contraire aux lois de la logique établie par l'homme. L'absurde, c'est ce que nous ne comprenons pas, ou que l'homme n'est pas encore prêt à comprendre. Et même si un jour l'homme parvient à comprendre le mystère de l'univers, qu'est-ce qui changera pour nous ? Rien !
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _zakari Mer 27 Avr 2011 - 22:04

s'est cette absurdité qui met son voile du secret que le monde est absurde
s'est l'impermanence

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _bradou Mer 27 Avr 2011 - 23:41

Ladysan a écrit:Bradou, je ne suis pas certaine d'avoir compris ton message.
Ladysan,
Ce qui est absurde pour nous, ou nous semble absurde, ne regarde que nous. Nous trouvons absurde ce qui défie notre raison ou dont nous n’avons pas saisi le sens, comme tu le dis toi-même Ladysan.
Mais nous, nous ne sommes pas l’Univers bien que nous en fassions partie. Notre logique, notre raison ne sont pas universelles. Celui qui a fait l’univers (façon de parler) n’a pas procédé comme nous l’aurions fait nous-mêmes : il n’a pas cherché un sens, ni un trajet à parcourir, ni un but. Car tout trajet à parcourir suppose un terminus, du moins une tension vers ce terminus. Et ce projet (tension vers un terminus), je le trouve…minus pour le Grand Univers, du plus grand ridicule. Cela ressemblerait trop à un petit projet humain et contrecarre de toute façon l'idée d'éternité.
Donc pas de trajet, mais pas de sens non plus. La recherche du sens est un penchant humain, une exigence de la raison de l’homme. Quant à l’univers, il ne doit pas avoir de sens, car il n’y en a pas d’assez noble pour lui. Tout sens (vie éternelle, paradis, avènement d’une créature parfaite,………..) apparaîtrait et serait à la fin stupide et nous(façon de parler) le trouverions aussi absurde que nous apparait aujourd’hui la vie sur terre.
Il n’y a pas de sens digne de l’univers. Tout sens serait absurde.
Si Dieu avait procédé en cherchant un but et un sens, il aurait échoué.
C’est ce que Dieu a compris (façon de parler). Il a compris que l’univers, pour être viable et sensé, ne doit avoir ni trajet ni sens. Il a compris que l’Univers doit être absurde. Que le seul sens est celui de ne pas en avoir, c’est-à-dire d’être absurde.
Et Dieu a fait un monde absurde, et c’est en cela que son œuvre est grandiose et géniale. C’est pour cela que nous ne comprenons pas, alors qu’en fait nous avons bien compris. Nous avons compris qu’il est absurde, mais nous nous égarons en lui chercher un sens(qu’il n’a pas et ne doit pas avoir).

_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _bradou Jeu 28 Avr 2011 - 0:30

zakari a écrit:s'est cette absurdité qui met son voile du secret que le monde est absurde
s'est l'impermanence
Zakari, rédigeais-tu tes copies comme tu écris ici quand tu étais à l'école?
Tu veux sans doute dire que c'est l'impermanence qui nous cache "le secret" et nous fait voir le monde comme absurde.
Ce "secret" en supposant qu'il existe, espères-tu le découvrir un jour, ou espères-tu qu'il finira un jour par se découvrir après s'être si longtemps caché?
Ce "secret" en supposant toujours qu'il existe, ne le trouveras-tu pas infantile, stupide, absurde, quel qu'il soit , une fois qu'il se sera révélé?
S'il ne se découvre pas, ce monde n'est-il pas condamné éternellement à être absurde.
Absurde, donc quel que soit X.
Zakari, arrête de fantasmer.
Arrête de croire que le monde est monté sur des rails pour aller quelque part, c'est infantile.
Arrête de croire que toi tu es à bord d'une calèche qui va te conduire quelque part, c'est infantile.
L'univers, Zakari, est sensément absurde.C'est le seul sens qui convienne à l'Univers. L'absurde est une exigence sine qua non de l'éternité.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par ronron Jeu 28 Avr 2011 - 3:07

bradou a écrit:D’où vient l’absurde ?
N'est-ce pas le sens qui permet que nous en soyons informés?

Que le monde, la réalité n'ait pas de sens serait pour le moins absurde.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _Bib Jeu 28 Avr 2011 - 9:40

Ronron : N'est-ce pas le sens qui permet que nous en soyons informés?

Et pourquoi la vraie réalité ne serait elle pas infiltrée dans l'absurde ?
J'avais 1 idole il s'appelait Dali -

http://www.science-sainte-rose.net/actions/Quand%20les%20savants%20s'amusent.pdf

_Bib
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _bradou Jeu 28 Avr 2011 - 12:11

ronron a écrit:
bradou a écrit:D’où vient l’absurde ?
N'est-ce pas le sens qui permet que nous en soyons informés?
Que le monde, la réalité n'ait pas de sens serait pour le moins absurde.
Hé, hé, Ronron!Ce qui nous entoure a un sens(pour nous), mais la grande boîte dans laquelle nous sommes enfermés n'en a pas, à part celui de nous contenir, et ne peut pas en avoir, car quel que soit le sens qu'elle pourrait avoir il serait absurde. Elle est donc absurde par obligation.C'est cela que je dis.

Mais voyons encore sous un autre angle cette question de sens(sens de l'univers, pas de notre petite vie terrestre que nous menons dans notre village)
Nous avons l’intelligence de notre environnement. Nous comprenons (en partie) notre environnement plus ou moins immédiat. Je ne l’appellerais même pas intelligence, mais adaptation à notre écosystème. Notre intelligence est le résultat d’une interaction entre nous-mêmes et notre écosystème sur lequel nous agissons et qui forge notre intelligence depuis la nuit des temps. Notre intelligence n’est pas indépendante de notre environnement, c’est pour cela que le mot adaptation est plus approprié, car je pense que dans un autre environnement (je ne parle pas de notre environnement social, mais de l’environnement naturel), nous aurions eu une autre intelligence, ou, si tu préfères, une autre créature venant par exemple d’une autre galaxie (ce n’est qu’un exemple) n’aurait pas notre intelligence, nos catégories et nos principes rationnels, mais une autre logique.
Il n’y a donc pas une intelligence théorique, universelle valable en tout lieu. Il en est de même de ce qui nous émerveille, de ce qui est beau.
1° conséquence de ce que je viens de dire : affirmer qu’il y a une Intelligence Supérieure (Dieu si tu veux) au motif qu’il y a de l’intelligence dans la création est une erreur. Il n’y a pas d’intelligence dans la création (la partie de la création que nous connaissons et qui forme notre environnement), nous y voyons de l’intelligence parce que notre intelligence est formatée par ce même environnement, c’est tout. C’est comme si je trouvais mon miroir intelligent parce qu’il me renvoie une image fidèle de moi-même. Nous ne pouvons donc affirmer qu’il y a de l’intelligence dans la création ou qu’il existe une Intelligence Supérieure qui a concocté cet univers et se charge de le gérer et de le diriger.
2° conséquence. Nous nous disons que l’univers doit avoir un sens, c'est-à-dire satisfaire à notre logique. C’est là encore une erreur, la même. Notre logique est locale. C’est la logique, l’intelligence, des petits poissons de l’aquarium, valable à l’intérieur de l’aquarium, mais pas valable pour l’aquarium (l’univers). L’aquarium n’a pas à avoir d’autre « intelligence » que d’être un cadre, fixe, immuable, éternel.
Nous n’avons donc aucune raison de dire que l’univers doit avoir un sens, un trajet, un but. Il peut donc être là, simplement, bêtement, absurdement, rien que pour être là.
Ce n’est que maintenant que je vais revenir à mon premier post.
Si nous n’avons donc aucune raison de penser que l’univers a un sens, nous avons aussi des raisons de penser qu’il ne doit/peut pas avoir de sens, qu’il doit être absurde, car seul l’absurde lui assure la pérennité et lui confère…son sens, le sens d’être là tout simplement sans aucune autre intention, ni pour lui-même, ni pour nous.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par Ladysan Jeu 28 Avr 2011 - 18:29

Que le seul sens est celui de ne pas en avoir, c’est-à-dire d’être absurde.
Et Dieu a fait un monde absurde, et c’est en cela que son œuvre est grandiose et géniale. C’est pour cela que nous ne comprenons pas, alors qu’en fait nous avons bien compris. Nous avons compris qu’il est absurde, mais nous nous égarons en lui chercher un sens(qu’il n’a pas et ne doit pas avoir).

Merci Bradou, je suis très bien ton raisonnement auquel j'adhères. D'où vient l'absurde? 689735
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par tango Jeu 28 Avr 2011 - 19:00

bradou a écrit:D’où vient l’absurde ?
Si le monde est absurde, d’où vient l’absurde ?
D'où vient l'absurde ?.... mais de ta tête Bradou !
Le monde est ce qu'il est, ni absurde, ni pas absurde, c'est toi qui le vois comme tu veux ou comme tu peux.
Si le monde était absurde, il ne serait pas là.
Si le monde n'était pas absurde, tu ne te poserais pas de questions.

Allez, Bradou, cherches, renifles, fouilles!... t'es là pour ça!... continues, tu vas le trouver le sens !

Ne nous fais pas croire que t'es un con... là tu serais absurde. rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par ronron Jeu 28 Avr 2011 - 23:17

bradou a écrit:
ronron a écrit:
bradou a écrit:D’où vient l’absurde ?
N'est-ce pas le sens qui permet que nous en soyons informés?
Que le monde, la réalité n'ait pas de sens serait pour le moins absurde.
Hé, hé, Ronron!Ce qui nous entoure a un sens(pour nous), mais la grande boîte dans laquelle nous sommes enfermés n'en a pas, à part celui de nous contenir, et ne peut pas en avoir, car quel que soit le sens qu'elle pourrait avoir il serait absurde. Elle est donc absurde par obligation.C'est cela que je dis.
La difficulté avec ceci, c'est que peu importe que tu parles du sens ou de l'absurde, c'est toi qui le poses. Mais en même temps, du point de vue de la raison, il serait bien étrange d'affirmer que tout cela n'a pas de sens.

Tiens, un petit aphorisme personnel : «Les limites sont des projections-suppositions d’un soi-disant là-bas emmuré. Si la raison ne peut aller au-delà d’elle-même, c’est qu’elle est la preuve vivante de son propre enfermement. Preuve apparente de l’absurdité de la vie. Réelle, car la pensée crée... Et ainsi l’ab-surdité de l’in-ouï.»

1° conséquence de ce que je viens de dire : affirmer qu’il y a une Intelligence Supérieure (Dieu si tu veux) au motif qu’il y a de l’intelligence dans la création est une erreur.
Il n’y a pas d’intelligence dans la création (la partie de la création que nous connaissons et qui forme notre environnement), nous y voyons de l’intelligence parce que notre intelligence est formatée par ce même environnement, c’est tout.
L'environnement qui formate l'intelligence? Ça nous dit que l'environnement est au moins intelligent pour formater de l'intelligence. Mais comment qualifier un environnement qui arrive à formater l'intelligence (tout ce qu'il faut pour que cela soit)? Et s'il n'y avait que cela!

Quand j'y repense, la réalité m'apparaît toujours à ce point dépassant tout entendement et impossible que je n'ai eu d'autre choix que de poser l'absolu pour en rendre compte.
D'où mon «Paradoxe suprême de l'impossibilité mathématique absolue de la réalité.»

Nous n’avons donc aucune raison de dire que l’univers doit avoir un sens, un trajet, un but. Il peut donc être là, simplement, bêtement, absurdement, rien que pour être là.
La raison pourtant soutiendra raisonnablement que rien ne se produit sans raison.

Mais le sens se fait peut-être tel dans la mesure où justement nous en donnons un.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _bradou Ven 29 Avr 2011 - 0:03

tango a écrit:
Le monde est ce qu'il est, ni absurde, ni pas absurde, c'est toi qui le vois comme tu veux ou comme tu peux.
Si le monde était absurde, il ne serait pas là.
Si le monde n'était pas absurde, tu ne te poserais pas de questions.
Allez, Bradou, cherches, renifles, fouilles!... t'es là pour ça!... continues, tu vas le trouver le sens !
Ne nous fais pas croire que t'es un con... là tu serais absurde. rire
Je comprends mon ami que tu te sentes en pays dépaysé ici. Ce n’est pas tout à fait comme dans tes clubs habituels où des mamys gentiment assises autour d’un thé se racontent leurs rêves de la nuit et s’interprètent mutuellement les visions qu’elles ont eues des Six Mondes à Trois Paliers qui s’étagent des fonds marins et des souterrains océaniques au 13° étage céleste où trône Brahma entouré de rennes et de dragons cornés.
Mais il ne faut pas t’affoler. Nous allons vite atteler 12 chevaux ailés et harnachés d’écussons gandiques au Berceau doré dûment enguirlandé aux couleurs éclatantes de l’Eveil et te ramener chez toi par la Voie Lactée chez tes mamys chéries.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par tango Ven 29 Avr 2011 - 0:16

Ah Bradou! si tu voyais un seul cil de ces mamys, tu laisserais tout tomber, et, plus jamais de toute l'éternité, tu ne prononcerais le mot "absurde".
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par Millenium Ven 29 Avr 2011 - 1:29

bradou
Il n’y a donc pas une intelligence théorique, universelle valable en tout lieu. Il en est de même de ce qui nous émerveille, de ce qui est beau.

Il n'y a rien de supérieur à la conscience, elle est universelle ,c'est l'identité de son potentiel qui en témoigne,rien n'évolue et n'existe sans elle.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _bradou Ven 29 Avr 2011 - 7:56

ronron a écrit:
La raison pourtant soutiendra raisonnablement que rien ne se produit sans raison.

bravo
Il se trouve justement que rien ne s'est produit. Que s'est-il donc produit?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _bradou Ven 29 Avr 2011 - 8:07

Bib a écrit:
Et pourquoi la vraie réalité ne serait elle pas infiltrée dans l'absurde ?
Si j'avais voulu ramasser en une seule formule tous mes posts précédents, c'est cela que j'aurais affirmé, si tant est ce que veut dire son auteure qui souvent ne dit pas mais se donne à lire comme un(e) Oracle.
Bon, j'airais dit que la réalité est enchâssée dans un écrin absurde.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par tango Ven 29 Avr 2011 - 10:52

bradou a écrit:
Bib a écrit:
Et pourquoi la vraie réalité ne serait elle pas infiltrée dans l'absurde ?
Si j'avais voulu ramasser en une seule formule tous mes posts précédents, c'est cela que j'aurais affirmé, si tant est ce que veut dire son auteure qui souvent ne dit pas mais se donne à lire comme un(e) Oracle.
Ah Bradou, tu es encore loin du détachement de toi-même pour atteindre ces zones du plus subtil... Bib nous a déjà montré qu'elle pouvait parfois s'en laisser traverser... tu en as vu un Oracle, prosternes-toi Bradou, tu es en présence d'une perle fine.

Bon, j'aurais dit que la réalité est enchâssée dans un écrin absurde.
Tu peux dire écrin, mais cet écrin est bien plus précieux que la réalité... et d'ailleurs ce n'est pas cet écrin qui est absurde... Aveugle que tu es, comment pourrais-tu dire qu'il est absurde alors que tu ne l'as jamais vu ?
C'est la réalité que tu vois que tu trouves absurde.
Comment un pion sur un échiquier pourrait avoir la conscience de l'enjeu de la partie ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _bradou Ven 29 Avr 2011 - 11:53

tango a écrit:Ah Bradou! si tu voyais un seul cil de ces mamys,....
Attention Tango, faut pas me faire dire ce que je ne dis pas. Sans rien avoir contre les mamys, je n'ai pas dit qu'il y a des mamys, mais qu'on se raconte et s'interprête les rêves à la manière des mamys.
Ton image de l'échiquier me convient bien. Je dirais que l'échiquier est là, absurde, c'est à dire sans projet et sans intention. Il ne faut donc pas lui en prêter. Il ignore le jeu et l'enjeu. Les pions sont livrés à eux-mêmes et à tout les aléas. Et comme l'échiquier a de tout temps été là, il ne s'est donc pas produit,rien ne s'est produit qui puisse avoir une raison d'avoir été ou de s'être produit(comme argué par Ronron).
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _bradou Ven 29 Avr 2011 - 12:05

Millenium a écrit:
Il n'y a rien de supérieur à la conscience, elle est universelle ,c'est l'identité de son potentiel qui en témoigne,rien n'évolue et n'existe sans elle.
L'identité de son potentiel?
C'est trop abstrait pour moi. Je comprends rarement ce que tu dis. Cela peut peut-être se dire plus simplement. Je suis sûr que si tu sortais de l'eau et quittais ton scaphandre je pourrai mieux t'entendre
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par tango Ven 29 Avr 2011 - 12:18

bradou a écrit:
Ton image de l'échiquier me convient bien. Je dirais que l'échiquier est là, absurde, c'est à dire sans projet et sans intention. Il ne faut donc pas lui en prêter. Il ignore le jeu et l'enjeu. Les pions sont livrés à eux-mêmes et à tout les aléas. Et comme l'échiquier a de tout temps été là, il ne s'est donc pas produit,rien ne s'est produit qui puisse avoir une raison d'avoir été ou de s'être produit(comme argué par Ronron).
Pour rester dans cette image, et si tu es un pion, tu ne sais pas si l' échiquier a une origine ni une fin... bien prétentieux tu serais que de croire que le pion puisse connaître tout cela...
Regardes les choses en face, on ne sait pas d'où on vient, ni où on va... bien con tu serais que de perdre du temps à ces préoccupations... Le pion n'a pas le cerveau de Dan, ne te laisses pas endoctriner par aucune de ce genre de croyance...
Regardes simplement ce que tu peux appréhender, constates aussi que ta raison a ses limites, et laisses toi aspirer par ton intuition...
Persistes à cheminer comme te l'indique ton intuition, mais ne t'y mets pas des barrières comme tu le fais ici en disant que tout est absurde... le monde est tel qu'il est, ni absurde, ni pas absurde... c'est toi qui te dis ce que tu veux ou peux...
Oui, Bradou c'est toi qui es absurde, en te mettant des limites... Regardes au loin, cherches l' horizon, n'arrêtes pas ton regard sur les vagues...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'absurde? Empty Re: D'où vient l'absurde?

Message par _bradou Ven 29 Avr 2011 - 12:39

tango a écrit: Regardes au loin, cherches l' horizon, n'arrêtes pas ton regard sur les vagues...
Si au moins je savais ce que vous cherchez. Je vous vois tous là, occupés à scruter, qui le sol, qui le ciel, et à vous parler beaucoup, les uns aux autres, tous à la fois, dans un sabir inconnu . Mais que cherchez-vous?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum