Laïcité. Après le voile, la robe longue ?

5 participants

Aller en bas

Laïcité. Après le voile, la robe longue ? Empty Laïcité. Après le voile, la robe longue ?

Message par Jipé Mer 23 Mar 2011 - 11:12

"Quatre lycéennes musulmanes auraient été menacées d'exclusion à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. La direction de l'établissement dans lequel elles sont scolarisées leur aurait reproché de porter une robe longue, qualifiant cette tenue de signe ostentatoire religieux. Une histoire que le rectorat de Créteil n'a pas souhaité commenter indiquant que les jeunes filles "sont actuellement en cours".

La robe longue pourrait-elle connaître le même sort que le voile islamique et se voir également interdire l'accès aux établissements scolaires ? Quatre lycéennes musulmanes lancent le débat. Les jeunes filles sont actuellement inscrites dans un établissement de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. "J'ai été convoquée vendredi il y a deux semaines (le 11 mars) par l'adjoint du proviseur et le CPE (conseiller principal d'éducation) qui m'ont dit que ma robe était un signe religieux ostentatoire", a raconté l'une d'elle à un journaliste de l'AFP. On lui aurait alors indiqué : "Si tu reviens avec, tu vas devoir quitter l'établissement".

"Un costume traditionnel, pas religieux"
Ne comprenant pas cette menace, la jeune fille aurait répondu que "c'était une robe normale" et que de toute manière elle pouvait s'habiller comme elle le souhaitait. L'une de ses amies interrogée par Le Parisien précise que la robe longue "est un costume traditionnel". "S’il était religieux, nous le porterions tous les jours, alors que certains jours, nous sommes en pantalon. Le voile, oui, c’est religieux, et nous l’enlevons à l’entrée du lycée", explique la jeune fille.

Le rectorat ne commente pas
Contacté par l'AFP, le rectorat de Créteil n'a pas souhaité s'exprimer sur des menaces d'exclusion, déclarant : "Les élèves sont scolarisées" et "sont actuellement en cours". Cette affaire survient sept ans après la promulgation de la loi sur le port de signes religieux ostensibles à l’école et suscite une vive émotion sur les forums de sites communautaires."

[cl]Source[/cl]

Je ne comprends pas bien là ? Soit nous revenons à l'uniforme dans les collèges et lycées, soit on laisse la liberté de s'habiller comme on veut!
En quoi une robe longue est-elle un signe ostentatoire ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité. Après le voile, la robe longue ? Empty Re: Laïcité. Après le voile, la robe longue ?

Message par JO Mer 23 Mar 2011 - 11:24

le retour à l'uniforme est en effet, la solution . J'ai dû subir le port d'un jupon de papier pour rallonger mes jupes de collégienne, jugées trop courtes par des éducatrices religieuses : j'avais quatorze an .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité. Après le voile, la robe longue ? Empty Re: Laïcité. Après le voile, la robe longue ?

Message par Gerard Mer 23 Mar 2011 - 11:24

...
rire C'est de mieux en mieux. Mais allons plus loin :

diable fourche DORENAVANT, toute fille qui refusera de se balader en string
sera considérée comme affichant un "signe ostentatoire religieux" !


supercontent Chouette ! Grâce aux xénophobes, la France va ressembler à la Mansion PlayHouse de Hugh Heffner !

croule de rire

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité. Après le voile, la robe longue ? Empty Re: Laïcité. Après le voile, la robe longue ?

Message par Magnus Mer 23 Mar 2011 - 11:43

Voici trois d'entre elles :

Laïcité. Après le voile, la robe longue ? 13725310

C'est vrai que ces robes sont particulièrement longues, mais bon...
Fallait-il qu'elles s'amènent au lycée en mini-jupe ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité. Après le voile, la robe longue ? Empty Re: Laïcité. Après le voile, la robe longue ?

Message par _Coeur de Loi Mer 23 Mar 2011 - 12:05

C'est une dérive de la laicité positive.

On ne peut pas dire qu'un objet est religieux quand on est laique, car c'est une croyance.

Exemple :
Est-ce que mon clavier est religieux ?
Oui, pour la religion du "PC" selon ses croyants.

C'est subjectif !
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité. Après le voile, la robe longue ? Empty Re: Laïcité. Après le voile, la robe longue ?

Message par Magnus Mer 23 Mar 2011 - 12:16

Dans un autre lycée (dont le nom m'échappe, mais peu importe), des lycéennes ont été interdites d'entrée
pour jupes trop COURTES, cette fois.... .

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité. Après le voile, la robe longue ? Empty Re: Laïcité. Après le voile, la robe longue ?

Message par Gerard Mer 23 Mar 2011 - 13:26

Magnus a écrit:Dans un autre lycée (dont le nom m'échappe, mais peu importe), des lycéennes ont été interdites d'entrée
pour jupes trop COURTES, cette fois.... .
dubitatif Il faut donc créer un ministère de l'habillement féminin.

diable fourche Car on ne va quand même pas les laisser s'habiller comme elles veulent, non ?!
Si elles voulaient s'habiller comme elles veulent, elles n'avaient qu'à naitre "homme". C'est pas compliqué, même moi j'y suis arrivé !

croule de rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Laïcité. Après le voile, la robe longue ? Empty Re: Laïcité. Après le voile, la robe longue ?

Message par Magnus Mer 23 Mar 2011 - 13:53

Pour les partisans d'un retour à l'uniforme, je propose le modèle malaisien :

Laïcité. Après le voile, la robe longue ? Malays10

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum