Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

+7
Jipé
bernard1933
raphael-rodolphe
Magnus
_Matoll
Opaline
Gerard
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui est allé voter aux cantonales ?

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Vote_lcap43%Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Vote_lcap57%Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par Gerard Lun 21 Mar 2011 - 23:41

...
yeux ecarquilles ELECTIONS CANTONALES EN FRANCE : 55,6% D'ABSTENTION !

confused Qui ici est allé voter aux cantonales ?

silent Moi j'avoue, je ne suis pas allé voter. Suis-je un de ces "jem'enfoutistes" qui se désintéressent de la politique ? Ceux qui me connaissent savent bien que non. Même quand personne ne me plait, je vais quand même voter "BLANC". Seulement voilà : je ne savais pas que ces élections avaient lieu.

Les causes :
- Pas d'affiches électorales annonçant l'élection avec les dates
- Pas de panneaux sortis devant les écoles
- Pas de courrier avec les bulletins de votes et les programmes des candidats
- Pas d'émission télé de débats politiques sur les enjeux de l'élection
- Interdiction du CSA de parler politique dans les émissions de variétés
- Aucune "soirée résultats électorals" en prime-time sur la télévision, y compris sur les chaînes publiques...

Suspect C'est donc clair : ils ont voulu faire des élections confidentielles, ils sont servis !

Faudrait y penser, avant de parler de "désintérêt des français pour la politique" ! C'est totalement irresponsable d'INTERDIRE DE PARLER POLITIQUE en période électorale et de s'étonner aprés : Crying or Very sad M'enfin.. pourquoi les français se désintéressent de la politique ?. La réponse est simple : parce que tout est fait pour ça !

Neutral Bon, en tout cas, j'irais voter au deuxième tour dimanche prochain... yeux ecarquilles Au fait.. c'est bien dimanche prochain ?... Je sais même pas !
...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13437
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par Opaline Mar 22 Mar 2011 - 0:00

Je suis allée voter !
Mais j'avoue que je n'avais aucun renseignement sur les candidats, pour certains, même pas leur tendance politique.
Ca m'a mise en colère !
Je ne voulais pas y aller !
Mais je suis légaliste et j'aime bien donner mon avis !
Malgré mon absence totale de confiance pour les hommes politiques.
Ils ne sont plus intéressés par l'intérêt général mais par les avantages et leur carrière . Tous !
Rien d'étonnant à cela : on n'apprend plus le respect des autres , de soi-même et de la chose public et comme nous n'avons pas cette science infuse, elle se perd !
Je sais que c'est démodé de dire ça !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par _Matoll Dim 27 Mar 2011 - 13:38

lol! croule de rire Celle-là, elle est bien bonne !

Je ne sais pas si ton message était de l'humour ou pas, cela m'a bien fait rire.

Tu dis être à Paris : depuis quand y a t-il des élections cantonales à Paris ? Paris est à la fois une municipalité ET un département. S'il y a des élections municipales, il n'y a pas d'élections cantonales.

Confirmation

Je suis allé voter la semaine dernière mais vu les résultats pour le second tour, cela ne m'incite pas d'aller voter. Je réfléchis encore si je vais me déplacer ou non.

Il te faudra attendre 2014 pour les municipales donc ! Wink

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par Magnus Dim 27 Mar 2011 - 13:40

Moi, je ne suis pas allé voter. pette de rire

_________________
MES POEMES :  Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par Opaline Dim 27 Mar 2011 - 13:53

Matoll
Tu dis être à Paris :
A qui t'adresses-tu ?
Je n'ai lu nulle part cette précision !
Magnus
Moi, je ne suis pas allé voter.
Pavoise pas trop vite !
Un jour, peut-être pas si lointain, tu voteras...avec nous ! rire

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par _Matoll Dim 27 Mar 2011 - 13:56

Opaline a écrit:
Matoll
Tu dis être à Paris :
A qui t'adresses-tu ?
Je n'ai lu nulle part cette précision !

J'aurais dû en effet le préciser : je m'adresse à Gerard, qui précise sa localisation.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par raphael-rodolphe Dim 27 Mar 2011 - 14:48

Taux de participations à 12 heure, aujourd'hui :

La mobilisation baisse pour le second tour de ces élections cantonales.
A midi, ce dimanche 27 mars 2011, seuls 13,69 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes en France, contre 15,70 % dimanche dernier, et 22,09 % en 2008. La faible mobilisation médiatique et le changement d’heure de cette nuit ont sans doute joué sur ce faible résultat à la mi-journée.
ICI
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par bernard1933 Dim 27 Mar 2011 - 15:06

Je suis furieux et je piaffe ! Dimanche dernier, vers 15 H., j' étais seul dans le bureau de vote (Dijon 5, bureau 44). Ce matin, 10 H. rebelote, tout seul ! 2 mamies hors d' âge qui "tchachent" au dehors ! Le bureau de vote est situé dans un quartier ( La Fontaine d' Ouche ) très peuplé, et avec une population très mélangée ; beaucoup de jeunes !
Les jeunes, plaignez-vous, râlez ! Le seul moyen légal que vous avez pour protester etchanger les choses, c' est le vote !Alors, si vous n'êtes pas contents, il faut vous en prendre à vous-mêmes ! Le bureau de vote a vu que je m' énervais ; une dame du bureau lisait un journal ; pour me calmer, elle m'a lu mon horoscope du jour, mais l' effet placebo n' a pas marché...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par Jipé Dim 27 Mar 2011 - 15:20

Ben oui, lorsqu'on ne vote pas, il ne reste qu'une chose à faire ensuite, c'est fermer sa gueule! silent

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par _Matoll Dim 27 Mar 2011 - 20:46

Pourtant, la victoire à ces élections cantonales, ce sont les abstentionnistes avec plus de 55 %.

C'est assez récurrent ces dernières années ce manque d'attrait aux élections. Même les régionales comme les européennes, ça ne faisait pas déplacer grand monde.

Pourtant, si les politiques jouaient franc jeu et de mieux faire connaitre ce qu'est un département et à quoi servent les conseillers généraux.

On devrait organiser des portes ouvertes dans tous les Conseils Généraux pour savoir concrètement ce qu'ils font.

Ce sont eux qui sont compétents pour la construction des collèges, des aides pour les personnes en retraite, à l'enfance, le RSA, l'entretien et la construction de routes départementales, le patrimoine et la culture, le domaine artistique et si certains se plaignent du montant des impôts, beaucoup d'argent sont consacrés à des biens et services d'intérêt général. On peut critiquer et il faut critiquer aussi, mais avant tout de savoir ce que c'est.

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Cg110
Source : www.cotecaen.fr

Même dans les programmes politiques, tout était mélangé où certains se croient déjà en campagne présidentielle.

De plus, sauf si les choses changent en 2012, ces conseillers ne sont élus que pour trois ans, d'où aussi ce manque d'intérêt pour les français, où ce début de printemps radieux a permis les premières sorties dans la verdure.

Je suis allé voter au second tour, mais vu ce qui était proposé, pas bien motivé pour le faire.

Je donne de plus en plus raison aux abstentionnistes, on en a marre aussi d'être pris pour des imbéciles.

Il faudrait quand même inscrire plus nettement dans la Constitution d'invalider certaines élections lorsque le nombre de participants est trop faible, car ça ne veut plus rien dire aussi.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par Magnus Dim 27 Mar 2011 - 20:49

Matoll a écrit:Il faudrait quand même inscrire plus nettement dans la Constitution d'invalider certaines élections lorsque le nombre de participants est trop faible, car ça ne veut plus rien dire aussi.
Ou rendre les élections obligatoires, comme en Belgique.

_________________
MES POEMES :  Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par raphael-rodolphe Dim 27 Mar 2011 - 21:01

Je suis d'accord avec Matoll ( très bien l'illustration ) et Magnus ( pour Magnus, c'est obligé ! c'est le boss ici ....Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Belgium ....Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Marcelpoire )
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par _Matoll Dim 27 Mar 2011 - 21:06

C'est aussi une solution, mais fonctionne t-elle vraiment ?

Les pouvoirs publics belges font t-ils réellement remonter les amendes à ceux qui ne se sont pas déplacés aux urnes ?

En 2009, la Belgique avait eu un taux d'abstention record pour les élections européennes. Peut-être que pour d'autres élections, ça se passe autrement, mais le système de vote obligatoire en Belgique n'empêche pas à une certaine désobéissance.

Elections européennes 2009 - Belgique

Ce n'est nullement pour taquiner le peuple belge, mais vote obligatoire ou pas, il y a un désintérêt constant des citoyens pour certaines élections.

Spoiler:

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par bernard1933 Dim 27 Mar 2011 - 21:31

Oui, Magnus, le vote devrait être obligatoire .Ca changerait beaucoup de choses .
On râle contre nos gouvernants et on n' a pas le courage de faire l' effort minimum de voter !
Si on ne vote pas, qu' on ferme sa gueule !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par JO Lun 28 Mar 2011 - 10:58

j'avais le choix entre un vieux pochetron sûr de sa réélection et un ambitieux sarkoziste ... avouez que ce n'était pas excitant . Entre la peste et le choléra, on a le droit de dire : ni l'un ni l'autre .
Le vieux a été réélu... bof, de toute façon, dans trois ans, la loi changera tout , le saviez-vous ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par Magnus Lun 28 Mar 2011 - 11:25

En Belgique, l'abstention passe par les urnes.
Au lieu de ne pas aller voter, tu y vas mais tu écris en grand sur ton bulletin : "Je refuse de voter !" lol!

_________________
MES POEMES :  Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par Millenium Lun 28 Mar 2011 - 13:12

La dictature démocratique admiration ,nous savons très bien que la politique est corompue au système en place et que notre semblant de démocratie est une dictature financière.

Dans cette dictature démocratique le vote sert à ne pas remettre en cause le système en faisant croire aux gens qu'ils ont le pouvoir de choisir .
Regardez en Belgique ,le résultat du vote obligatoire ,ça fait bientôt un an qu'il n'y a pas de gouvernement .

Je revendique ma position apolitique et humaniste qui renie complètement ce cirque de l'illusion.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par raphael-rodolphe Lun 28 Mar 2011 - 16:26

J'ai trouvé un tableau sur le taux d'abstention, assez parlant il me semble, depuis 1976...

Les projections donnent un taux d'abstention probable de l'ordre de 55 %, très comparable à celui du premier tour.

Un tel taux d’abstention est sans précédent historique pour le second tour des élections cantonales. Comme le révèle le graphique établi par l’UPR ci-dessous, le taux d’abstention au premier tour des élections cantonales s’est toujours situé entre 30 et 45 % depuis 39 ans (très exactement entre 29,8 et 45,0 %).

Il n’y avait eu qu’une seule exception – en 1988 – lorsque le taux d’abstention aux élections cantonales avait atteint 53,0 %. Mais il s’agissait d’un cas très conjoncturel, dû au fait que les mois d’avril à juin 1988 avaient été occupés par les élections présidentielles puis législatives.


Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? 199572_10150139997477612_367713397611_6633614_530093_n
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par Gerard Lun 28 Mar 2011 - 17:35

Matoll a écrit: lol! croule de rire Celle-là, elle est bien bonne !

Je ne sais pas si ton message était de l'humour ou pas, cela m'a bien fait rire.

Tu dis être à Paris : depuis quand y a t-il des élections cantonales à Paris ? Paris est à la fois une municipalité ET un département. S'il y a des élections municipales, il n'y a pas d'élections cantonales.
grrrr Tu m'aurais donné l'info un jour plus tôt ça m'aurait évité de me déplacer pour rien !

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? 785552178 He oui, voilà pourquoi y a pas de soirée électorale à la télé sur le service publique : ce sont des élections "pour les bouseux de la campagne", tout le monde s'en fout ! (c'est ce qu'ils doivent penser..) Est-ce plus rassurant pour la qualité de notre démocratie ?

hé bé Bref, je vais pouvoir rassurer mes collègues de boulot qui culpabilisaient de ne pas avoir voté...

(Je remarque également qu'à part toi, personne ne le savait sur ce forum...)

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13437
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par _La plume Lun 28 Mar 2011 - 17:59

Les départements doivent disparaitre, trop petits, tout cela coûte trop cher.

En France, il y a trop de strates, commune, communauté de communes, cantons, arrondissements, sous préfecture, départements, régions ... on est les champions !
là il y a des économies à faire, seulement ces messieurs ne veulent pas perdre leurs avantages. (Il faut voir le train de vie de certaines préfectures). Sans parler des doubles ou triples casquettes ! Quand certains maires de grande ville qui sont aussi députés, font venir leur chauffeur de province pour les promener dans la capitale...qui paye ?

L'exemple des DOM est édifiant : Chaque DOM, des tout petits territoires, sont à la fois
région et département ! avec bien sûr un hôtel de région, un hôtel de département, un hôtel de ville au chef lieu, un préfet de région, des sous préfets ... soit un grand nombre d'élus et de fonctionnaires et toute leur suite de serviteurs et de larbins, et deux assemblées qui se tirent dans les pattes au sujet de leur prérogatives pour un même territoire ...

Aujourd'hui alors que toute démarche administrative se fait par internet, cela n'a plus lieu d'être.

Et après on demande aux français de se serrer la ceinture !



_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par _Matoll Mar 29 Mar 2011 - 0:34

2011 est t-elle une année où il y a une explication à donner pour ces élections cantonales ?

OUI

* les élections cantonales se font pour moitié des cantons ;
* les conseillers généraux ne sont élus que pour trois ans ;
* le contexte géopolitique (Libye, Japon) a détourné (volontairement ?) l'attention des médias ;
* le manque de lisibilité politique : des scandales à répétition dans le camp de l'UMP, un manque de lisibilité dans le camp du PS, un FN qui tantôt gêne, tantôt attire, bref un manque d'alternative possible ;
* le peu d'implication au niveau local des candidats où parfois leur programme donnait cette impression d'une page blanche.

NON

* les dernières élections européennes et régionales ont aussi de forts taux d'abstention ;
* le mal démocratique n'est pas uniquement lié aux cantonales pour autant bouder les urnes ;
* l'impression aussi qu'on ne prend plus en compte le vote des citoyens : exemple le TCE refusé en 2005 à 55 %, et le Traité de Lisbonne, copie conforme imposée aux citoyens. J'ai appris de plusieurs personnes aussi ce rejet d'aller voter en fonction de cela.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par _Matoll Mar 29 Mar 2011 - 1:55

La Plume

Je réagis à ton message concernant ta critique de certaines unités territoriales.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a un réel manque de lisibilité territoriale et qu'aussi il y a des dépenses de l'argent public qui devraient être évitées.

Cependant, je pense que le département fait partie de notre patrimoine national qui date de l'après révolution de 1789. Une grande majorité des français s'y reconnait et reste attaché à l'idée même des départements. Tu peux le voir pour le changement des plaques d'immatriculation pour les véhicules, cette attache au département. Sa valeur et sa reconnaissance méritent vraiment son coût (qu'on peut revoir en effet). On ne peut pas aller vers un territoire sans âme, sans spécificités où tellement de choses peuvent se rattacher à un département.

Voici quelques exemples qui prouvent aussi que les élus locaux "vendent" leur département parce qu'ils l'aiment :

Finistère

Savoie

Dordogne

Côte d'Or

Hérault

Des départements comme les Pyrénées Orientales, très attachés à l'identité catalane ne sont pas prêts à abandonner leur département. Leur catalanité fait d'eux une culture plus proche des catalans côté Espagne que des languedociens aussi.

J'ai bien compris que tu parlais de coût, qu'une administration coûte cher, mais elle fait vivre tout un tissu social aussi et ses implantations territoriales sont indispensables pour garder un grand dynamisme local, même s'il doit encore plus aller de l'avant localement.

C'est davantage au niveau des régions que cela pose souci : il y a des régions de forces inégales, et génèrent de fortes disparités au niveau local. L'une des régions les plus pauvres est le Limousin, quant à l'Île de France, c'est la plus riche avec beaucoup d'hétérogénéités. Certaines régions comprennent 8 départements (Midi-Pyrénées), d'autres n'en ont que 2 (Alsace, Nord-Pas de Calais). Je pense qu'il faudrait rééquilibrer cela, car il y a eu de nombreux mouvements migratoires au sein de la France depuis plusieurs décennies et d'essayer d'apporter davantage de départements urbains avec des départements ruraux, et maintenir une cohérence de territoire.

L'exemple de mettre en commun la Basse Normandie et la Haute Normandie pourrait être un choix.

Tout comme pour la région Limousin, que chacun de ces trois départements se retrouve dans une région limitrophe, plus riche.

Il y a des endroits qui ne pourront pas être mis en commun du fait de querelles de voisinage : les alsaciens et les lorrains, ça ne le fera pas, d'autant que l'Alsace gagne plus avec une coopération transfrontalière avec l'Allemagne et la Suisse.

Mais cela doit rester limité car la force de notre pays, c'est justement nos spécificités de territoires. Si l'Allemagne est forte dans son industrie, pour la France, c'est le tourisme. Les régions comme les départements sont moteurs dans ce domaine et s'y investissent pleinement.

Après, y a t-il du gaspillage d'argent public ? En effet, c'est le cas. Mais cela ne se limite pas aux départements, les communes sont aussi concernées.

De nombreux élus ont la folie des grandeurs, et investissent dans des domaines pas toujours opportuns, et très coûteux en argent. Ils disent laisser une trace de leur passage dans l'histoire, ils laissent aussi l'ardoise à régler. Et je ne parle pas aussi de l’État qui n'a pas reversé la totalité de ses budgets lors de transferts de compétences pendant la décentralisation...

En ce qui concerne les compétences de chaque collectivité, on doit les clarifier et être parfaitement transparents concernant la mise à connaissance des dépenses et des recettes au centime près.

Et tu es loin du compte : tu as oublié les communautés d'agglomération et les communautés urbaines.

C'est tout de même étonnant que la majorité qui gouverne en France s'interroge sur la découverte d'un "millefeuille territorial", selon son expression. Lors de la phase 2 de la décentralisation, cela n'a pas été évoqué, et pourtant toutes ces couches existaient déjà. C'est quand même eux qui, par ce transfert conséquent de compétences a généré un manque de lisibilité. Selon les régions, la gestion des aérodromes n'est pas toujours faite selon la même collectivité. Or, qui a imposé cette réforme et qui se plaint d'une telle complexité ? C'est à mon sens un faux problème : on n'habille pas Pierre pour le déshabiller ensuite sous prétexte qu'on lui a fourni trop d'habits. La raison est ailleurs et elle était prévue de longue date aussi.

La réforme territoriale apporte cependant un fond intéressant : la généralisation des communautés de communes pour 2013. Trop de petites communes sont en déficit en termes d'habitants, et les regrouper leur permet d'unir les moyens financiers. Les élections par les citoyens de présidents de communautés de communes sont une bonne initiative aussi.

Cependant, la création des métropoles n'est pas une bonne chose. Cela va déséquilibrer les territoires car les métropoles seront une sorte de pompe aspirante en terme d'économie avec des prix de logements exorbitants, et un désert dans de nombreuses parties de notre territoire. Or, on doit rapprocher justement l'humain de la nature afin de faire vivre le tissu local et le commerce local.

Quant aux conseillers territoriaux, c'est juste une décision politique, qui vise juste à réduire la démocratie locale sous prétexte que cela coûte trop cher. Si un conseiller devient territorial, il ne sera pas plus local et la décentralisation va générer une centralisation de pouvoirs autour de grosses métropoles urbaines. Or, il y a des compétences propres à certaines collectivités, qui demandent une parfaite connaissance du terrain. Et un conseiller territorial ne peut pas connaitre parfaitement par exemple 8 départements en même temps, avec des disparités locales.

Il faut bien comprendre que les services, infrastructures et équipements publics ont un coût pour le contribuable, mais ce coût se compense par tout ce que cela peut apporter pour l'usager. Ça demande de l'entretien, du personnel qualifié, du matériel : les marchés publics sont là aussi pour que l'acheteur public puisse avoir la prestation avec la qualité et un prix intéressants. Mais payer des impôts qui se justifient pleinement, au nom de la solidarité et des services publics EFFICACES, cela ne me dérange nullement bien au contraire. Mais utiliser oui, abuser non.

De plus, une partie du budget investissements permet de faire vivre de nombreuses entreprises : BTP, hôtelleries et restaurations par la promotion touristique, les transports, des clubs de sports,...

Enfin, étant attaché à la bonne gestion des deniers publics, on devrait faire comme pour la Suède : être très attentifs aux dépenses engagées et faire la chasse au gaspillage de l'argent public, tant au niveau national que des collectivités. Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe sur les DOM, il y a sans doute de l'abus, et que certains élus ou hauts fonctionnaires, s'ils veulent respecter le pays qui les nourrit, puissent utiliser sans abuser.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par _La plume Mar 29 Mar 2011 - 9:14

Je comprends qu'on soit attaché au département mais sa taille a été délimitée à une époque ou on comptait au plus une journée de cheval pour se rendre au chef-lieu, aujourd'hui ça n'a plus beaucoup de sens.

Les régions créées artificiellement en 1969 ne respectent pas une unité culturelle à part quelques unes comme l'Alsace, la Bretagne, etc... mais d'autres comme Rhône-Alpes n'ont aucune unité culturelle.

Il faudrait à mon avis revoir le découpage quitte à supprimer un ou deux niveaux du mille feuille et retailler les régions en respectant l'unité culturelle et un équilibre économique...je reconnais que ce n'est pas facile ! Neutral

La commission Balladur prévoit la fusion de certaines régions, 15 au lieu de 22 mais ça ne me parait pas encore l'idéal.

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Comiss10

Imaginons une entité qui remplacerait le département et la région et dont la taille se situerait entre les deux, par exemple Savoie remplacerait 2 départements, Dauphiné regrouperait 3 départements... Cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par ElBilqîs Mar 29 Mar 2011 - 10:06

Pourquoi aller voter (sinon par habitude ou parce que-des-gens-sont-morts-pour-nous-donner-le-droit-de-vote)?
Quand on voit à quel point les politicards sont pourris jusqu'à l'os, que leur seul but est le profit personnel, même au niveau local, il y a de quoi vous dégoûter à tout jamais.
Il suffit d'écouter les commentaires post-électoraux... à mourir de rire!
Et on se félicite d'avoir battu l'adversaire, ou que l'adversaire n'ait pas eu tant de succès que ça, ou que globalement, le parti a encore progressé etc... toujours les mêmes délires d'autosatisfaction, jamais de remise en question sérieuse.
Alors?
Je comprends que les gens se désintéressent de plus en plus de la vie politique.
Bernard, j'ai longtemps partagé ton point de vue, j'ai milité pour enseigner à mes enfants l'importance de la démarche... mais là, je suis dégoûtée, je n'ai plus foi en la politique. Il n'y a plus de gauche, de droite, ou d'extrême, non, ce ne sont que des mots illusoires, il n'y a plus que des gens arrivistes, comme ce candidat local qui s'est inscrit successivement (au fil des élections) à tous les partis de droite ou de gauche, d'extrême-gauche à l'extrême droite pour essayer de se faire élire (en vain, Dieu merci)... je crois qu'il ne lui reste plus qu'à tenter le parti royaliste... (ce sera peut-être pour la prochaine fois?)

Non, voter ne sert plus à rien aujourd'hui, qu'à permettre aux "heureux" élus de s'en mettre plein les poches!
Inutile de culpabiliser les abstentionnistes...
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les cantonales ont fait un bide ? Empty Re: Pourquoi les cantonales ont fait un bide ?

Message par bernard1933 Mar 29 Mar 2011 - 21:17

Le vote est la seule arme dont nous disposons, peu efficace, sans doute, mais la seule . J' ai ma vieille fourche, mais si je suis tout seul...
Les manifestations ? Très réglementées, très surveillées, gentillettes . On loue les manifestants, mais ailleurs ! Chez nous, de l' ordre, et des slogans passe-partout...
D' accord avec la Plume . Un empilage : de la commune de 22 habitants ( Beaunotte, 21 ), à la Région, en passant par la communauté de communes , le département, la région, les conseils économiques et sociaux, les commissions " bidule ", sans oublier l' Europe où on recase les chevaux fatigués ou les rosses
qui ne plaisent plus au Pouvoir .
De nombreux fauteuils pour notre classe politique, et peu importe la couleur . Les socialistes se sont glissés dans un costume bourgeois qui leur convient très bien ! La politique? Pour beaucoup une simple carrière professionnelle avec une retraite scandaleuse...

Mais on n'a plus de roi à raccourcir ! Ne reste que le vote, en espérant qu' un jour, un miracle se produira, comme à Lourdes dernièrement, dirait Dan...
Donc, je continuerai de voter . Je ne me contenterai pas de regarder
"les yeux d' Elbi, les yeux d' Elbi, les yeux d' Elbi..." comme le faisait Aragon...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum