D'où viennent les lois de la physique ?

+5
Cochonfucius
Lila
Geveil
bbes
MystikSheep
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty D'où viennent les lois de la physique ?

Message par MystikSheep Ven 11 Mar 2011 - 22:10

L'univers suit des lois physiques, mais d'où proviennent-elles? Comment se sont fixées les constantes ? non mais ca va pas Ces lois sont totallement immatérielles mais pourtant ont peut dire qu'elle existent. Dire qu'un domaine immatériel existe à un sens non? Ces lois n'émergent pas toutes seules, elle sont pensées ou fruit d'une pensée? L'existence d'une intelligence supérieure vous choque tellement? segrattelementon Merci de m'éclairer Wink
D'où viennent les lois de la physique ? Images10

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par bbes Ven 11 Mar 2011 - 23:02

J'aurais tendance à penser que ces lois n'ont jamais émergées.
Peut-être faut il distinguer logique et évidence, avant d'établir un éventuel rapprochement.
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par Geveil Ven 11 Mar 2011 - 23:24

Le hasard, Mouton mystique, le hasard.
Quand, à la suite d'un " big crunch" unificateur, l'UN s'est de nouveau éclater, il s'est formé des myriades d'univers, plus ou moins viables, chacun avec ses constantes. Il existe ou a existé des myriades de constantes.
Il se trouve que celles de l'univers où tu vis sont les "bonnes".
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par Lila Ven 11 Mar 2011 - 23:29

Mysticsheep

J'ai une théorie à ce propos, mais qui ne fait que repousser le problème un peu plus loin.

C'est une théorie, hein ! Rien de plus ! Mais je la trouve plus plausible que le matérialisme ou le créationnisme.

L'univers me fait penser à un "second life"
Lien pour ceux qui ne savent pas ce que c'est.

L'univers pourrait être une création collective, dont les lois s'affinent au fur et à mesure à partir de quelques lois de bases, un "programme", et nous pourrions être les avatars d'un "super moi",
on pourrait avoir plusieurs avatars pour ce "super moi"...
J'avais ouvert un fil à ce sujet, il y a deux ans, mais il n'avait pas fait un tabac. En voici le post d'ouverture:

C'est un immense succès planétaire: des millions d'adeptes, plein de choses intéressantes... et pleins de dérives aussi. C'est vraiment un monde virtuel 3D créé par chaque participants, où on eut acheter des terrains, négocier, construire, créer des modes vestimentaires, créer des endroits de discussion où les avatars se retrouvent un peu comme un tchat, mais en 3D. Presque une vraie vie ù chacun peut laisser libre cours à tous ses fantasmes et aussi essayer compenser ses frustrations. Parfois je me demande si le monde "réel" qui nous entoure n'est pas du même genre, du moins si on suit les philosophies d'Extrême Orient.

Certaines activités génèrent des transactions d'argent réelles: on peut par exemple faire "travailler" quelqu'un pour soi, parce que ce jeu est terriblement "chronophage".


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par Cochonfucius Sam 12 Mar 2011 - 11:02

Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35876
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par MystikSheep Sam 12 Mar 2011 - 11:23

L'univers pourrait être une création collective, dont les lois s'affinent au fur et à mesure à partir de quelques lois de bases, un "programme", et nous pourrions être les avatars d'un "super moi", on pourrait avoir plusieurs avatars pour ce "super moi"...
Intéressant, on pourrait parler d'une source de la conscience et de l'intelligence collective qui expérimente à travers nous? affraid
J'aurais tendance à penser que ces lois n'ont jamais émergées.
Je ne sais pas si cela a un sens de dire ça Wink Si elles ont existé de tous temps justement elles font partie intégrante de l’intelligence supérieure éternelle ?
Le hasard, Mouton mystique, le hasard.
Quand, à la suite d'un " big crunch" unificateur, l'UN s'est de nouveau éclater, il s'est formé des myriades d'univers, plus ou moins viables, chacun avec ses constantes. Il existe ou a existé des myriades de constantes.
Il se trouve que celles de l'univers où tu vis sont les "bonnes".
Je me disais que si un big bang est le fruit d’un big Crunch, et ainsi de suite, il faut bien une explosion primitive, sinon c’est du coup à devenir fou. C’est possible qu’il y ait d’autre univers avec d’autres constantes, mais peuvent-ils accueillir la vie? Pour moi un Univers qui ne peut pas accueillir la vie est inutile, vide ! La vie, c’est bien ça le but de l’existence, de l’évolution, de la sélection naturelle ! Et ce but de vie renvoie surement à un autre but qui nous dépasse…les êtres ont une intelligence et conscience qui augmente…ils se rapprochent de la source ? segrattelementon

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par bernard1933 Sam 12 Mar 2011 - 11:47

Les lois de la physique et surtout les formules mathématiques tellement " chiadées " , ça m' interroge terriblement et depuis toujours .
Le hasard , je n' y crois pas, et ceci dans n' importe quel domaine . Il y a toujours une ou des causes, souvent très multiples et ignorées.
" Il n' est nul besoin d' invoquer Dieu pour qu' il allume la mèche et fasse naître
l' Univers ", lit-on dans le dernier livre de Stephen Hawking " . Mon cerveau " amyloïde " est minable comparé au sien, mais je me cabre encore comme un vieux capricorne ! Sa conclusion est fondée sur la M-Théorie, des cordes tordues de façon invraisemblable, dix dimensions , cinq théories concurrentes, et sans doute une recherche qui restera à jamais vaine. Ce sont les scientifiques qui le disent.
Contrairement à ce qu' écrit la presse, rien n' est gagné...
Je préfère en rester à ma conception personnelle qui me satisfait; je ne garantis rien ; mon logiciel cérébral n' accepte plus les mises à jours ! Je suis du genre Windows 3.
Mon point de vue ? Une Réalité Energie- Conscience substantiellement liées, éternelle dans l' espace et le temps, qui englobe la totalité de l' existant, perpétuellement en
mouvement et transformation, alternances
d' entropie et de négentropie...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par JO Sam 12 Mar 2011 - 18:30

je pense à peu près la même chose que toi, Bernard . Les lois de la physique et les mathématiques sont des preuves d'un univers intelligent . Le rasoir d'Ockham devrait en convaincre les savants qui s'évertuent à accumuler des hypothèses pour ne pas se rendre à l'évidence .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par bbes Sam 12 Mar 2011 - 18:48

[i]"Si elles ont existé de tous temps justement elles font partie intégrante de l’intelligence supérieure éternelle ?"

"Les lois de la physique et les mathématiques sont des preuves d'un univers intelligent"

Je ne comprends pas le rapport entre 'intelligence' et 'physique'
Le terme intelligence vient du mot latin "intellegentia"> faculté à comprendre.
Et puis je suis gêné par l'hypothèse avancée par Lila au sujet de la théorie du 'programme', parce qu'on peut se dire que assimiler la logique à l'évidence, c'est avant tout considérer qu'il est question d'une entité programmée pour savoir.
Enfin concernant 'la réalité Energie-Conscience', selon cette théorie s'agirait il d'une boucle ou bien d'une sinusoïde?
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par JO Sam 12 Mar 2011 - 18:54

sinusoïde, ou spirale déroulée ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par Geveil Sam 12 Mar 2011 - 20:40

MystikSheep a écrit:
Quand, à la suite d'un " big crunch" unificateur, l'UN s'est de nouveau éclater, il s'est formé des myriades d'univers, plus ou moins viables, chacun avec ses constantes. Il existe ou a existé des myriades de constantes.
Il se trouve que celles de l'univers où tu vis sont les "bonnes".
Je me disais que si un big bang est le fruit d’un big Crunch, et ainsi de suite, il faut bien une explosion primitive, sinon c’est du coup à devenir fou. [/quote]
Fais moi signe quand tu seras fou, vive la folie fluute
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par bernard1933 Sam 12 Mar 2011 - 23:10

Mon idée d' Energie-Conscience est peut-être complètement farfelue pour certains, mais j' en suis arrivé à cette conclusion parce qu' elle me permet d' envisager une réponse à de nombreuses questions, exemples :
- En cas de plaie ou d' infection, pourquoi différents types de globules blancs se précipitent au front pour faire barrage ?
- Pourquoi les bactéries se transforment pour mieux résister aux antibiotiques ?
Je lis dans S & A que des chercheurs de Tel-Aviv ont construit une échelle de QI social des bactéries en fonction du nombre de leurs gènes
qui leur permettent de communiquer entre elles et de se défendre...
Et je viens de lire que même les poules s' émeuvent de voir leurs congénères maltraitées ; elles n' ont pourtant le cerveau des mammifères...Et je ne parle pas de la poule de Maurice Chevalier...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par Lila Dim 13 Mar 2011 - 6:40

Le E=mc2 n'est pas mal non plus comme loi fondamentale de l'Univers, puisqu'elle démontre que la masse (=matière) peut se transformer en énergie... et l'inverse.

Il y avait une docu très intéressant hier soir sur ARTE à ce sujet.


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par JO Dim 13 Mar 2011 - 6:54

j'ai raté le docu. Heureusement,Arte passe et repasse !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par Lila Dim 13 Mar 2011 - 7:39

je n'ai pas vu la rediffusion de celui là, si tu la remarques, tu le dis ?
Ils le vendent déjà en DVD....`

C'était vraiment très intéressant, malheureusement j'ai raté une partie parce que je me suis endormie ! J'aurais dû l'enregistrer.

L'apport des femmes physiciennes dans les découvertes ayant "préparé" cette formule est aussi intéressant.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par JO Dim 13 Mar 2011 - 7:47

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)
> LOI
n. f.
Prescription de l'autorité souveraine, qui règle, ordonne, permet ou défend


pour qu'il y ait loi, il faut donc "une autorité souveraine" . Il est troublant de penser que la logique scientifique appelle hasard, cette autorité, en lui déniant l'esprit.
Voir "Dieu des fourmis, dieu des étoiles" , de Rémy Chauvin, savant sulfureux !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par JO Dim 13 Mar 2011 - 7:51

Face aux critiques, Rémy Chauvin déclare : « Nos scientifiques traitent ces sujets avec mépris. Or, avoir peur des faits ne les supprime pas. Personnellement, j'accepte d'énoncer les hypothèses les plus folles, à condition d'être excessivement rigoureux au moment de les tester » [2].
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par Lila Dim 13 Mar 2011 - 7:58

mais cette "autorité", c'est peut-être nous même. C'est à cela que peut mener ma comparaison avec "second life".
Les lois de la matière ne prouvent toujours pas l'existence d'une autorité "souveraine", ou alors pourquoi "une", pourquoi pas un peuple ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par JO Dim 13 Mar 2011 - 8:10

une, pour l'entendre en terme générique : une entité , gobale, intelligente. Chauvin - qui croyait aux OVNIS, pensait à un vaste égrégore .
Imaginons la mer, et, flottant au gré des vagues, une bouteille, remplie d'eau de mer . Si tu casses la bouteille, il n'y a plus que de l'eau de mer, mais enrichie par le contenu informationnel particulier de l'eau contenue dans la bouteille... Quelque chose comme ça .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par Geveil Dim 13 Mar 2011 - 9:41

pette de rire Bernaaaard, toi qui détestes le dieu barbu, tu es en train d'en réintroduire un à ta façon, peut-être pas barbu, mais intelligent.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par MystikSheep Dim 13 Mar 2011 - 11:18

Une Réalité Energie- Conscience substantiellement liées, éternelle dans l' espace et le temps, qui englobe la totalité de l' existant, perpétuellement en
mouvement et transformation, alternances
d' entropie et de négentropie...

Bernaaaard, toi qui détestes le dieu barbu, tu es en train d'en réintroduire un à ta façon, peut-être pas barbu, mais intelligent.
Dieu n’est pas un terme exclusif à la religion ! Ce qu’a cité Bernard est une définition qui se rapproche de ce que j’appelle Dieu !
Il y avait une docu très intéressant hier soir sur ARTE à ce sujet.
Je zappais et je suis tombé là-dessus mais c’était la fin. Intéressant
Pour qu'il y ait loi, il faut donc "une autorité souveraine». Il est troublant de penser que la logique scientifique appelle hasard, cette autorité, en lui déniant l'esprit. Les lois de la physique et les mathématiques sont des preuves d'un univers intelligent.
Oui ! Dieu est l’intelligence de l’Univers voire de tous les Univers, ce qui y donne le sens ! Appliquons le à certaines religions comme le christianisme ou le bouddhisme, cela vous semble-t-il si improbable de découvrir Dieu en soi vu que l’on fait partie intégrante de cet Univers ? Pourquoi Bouddha ou Jésus n’auraient-ils pas pu s’éveiller ? Pourquoi certaines personnes ne pourraient-elles pas avoir certains dons « spirituels » ?
Les lois de la matière ne prouvent toujours pas l'existence d'une autorité "souveraine", ou alors pourquoi "une", pourquoi pas un peuple ?
Imaginons que ce soit tout un peuple qui fixe les lois. Ce serait le désaccord et le chaos, non ? Il faut que tous les membres se mettent d’accord, donc on retourne à une unité ?

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par bernard1933 Dim 13 Mar 2011 - 11:35

J' ai regardé l' émission sur ARTE ; très intéressante, d' autant plus qu' elle remontait dans le temps, jusqu' à Faraday, pour retracer
l' histoire de l' électricité, de
l' électromagnétisme etc...jusqu' à la relativité . J' y ai découvert Mme du Chatelet,
une dame dont on ne parle jamais ! Ostracisme de la femme ? J' espère qu' il y aura une suite!

Gereve, j' en veux au vieux barbu, oui ! A celui qui a une figure humaine , qui a trucidé le fiston, qui nous fait souffrir et mourir, et qui a mis des épines aux ronces pour piquer les coussinets de mon épagneul !
Mais qu' on appelle Dieu ce que je pressens ne me gêne en rien ! Je n' ai vraiment rien contre
ce vocable !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par Bulle Dim 13 Mar 2011 - 14:05

JO a écrit:Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)
> LOI
n. f.
Prescription de l'autorité souveraine, qui règle, ordonne, permet ou défend


pour qu'il y ait loi, il faut donc "une autorité souveraine" . Il est troublant de penser que la logique scientifique appelle hasard, cette autorité, en lui déniant l'esprit.
Voir "Dieu des fourmis, dieu des étoiles" , de Rémy Chauvin, savant sulfureux !
Il faudrait peut-être arrêter ce genre de "surinterprétation" par défaut...
Il y a LA LOI, certes qui correspond à cette définition, mais il y a aussi LES LOIS DE... qui correspondent à la définition surlignée ici

D'où viennent les lois de la physique ? Lois10

... sachant que les lois d'une théorie n'ont strictement rien à voir avec l'arbitraire d'une "autorité souveraine"...
Ou alors elle est souveraine par sa pratique et ses connaissances scientifiques par rapport à ceux qui en manquent. Et dans ce cas elle n'a rien d'arbitraire.

_________________
Hello Invité !  Le D'où viennent les lois de la physique ? Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par Lila Dim 13 Mar 2011 - 14:22

hum, pas vraiment d'accord avec toi dans tous les cas, Bulle. Les lois morales et lois naturelles pourraient avoir la même origine. Exemples: la loi de l'action-réaction (= toute action engendre une réaction) ou "la survie de la communauté prévaut sur la survie de l'individu".

Le résultat de ces deux lois "naturelles" seraient, traduites en lois juridiques la punition d'actions jugées mauvaises.


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les lois de la physique ? Empty Re: D'où viennent les lois de la physique ?

Message par Bulle Dim 13 Mar 2011 - 15:19

Lila a écrit:hum, pas vraiment d'accord avec toi dans tous les cas, Bulle. Les lois morales et lois naturelles pourraient avoir la même origine. Exemples: la loi de l'action-réaction (= toute action engendre une réaction) ou "la survie de la communauté prévaut sur la survie de l'individu".
Le résultat de ces deux lois "naturelles" seraient, traduites en lois juridiques la punition d'actions jugées mauvaises.
Je parlais du sujet qui est "les lois de la physique", donc rien à voir avec une approche juridique quelconque.
Pour le reste, là aussi il ne faut faire attention au concept de "loi naturelle" qui est très large.

_________________
Hello Invité !  Le D'où viennent les lois de la physique ? Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum