Prédication prédatrice

+9
JO
bernard1933
Jipé
keinlezard
_Le Grand Absent
chguig
Geveil
Lila
Anthyme
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Prédication prédatrice

Message par Anthyme Mar 18 Jan 2011 - 0:51

Je ne m’arrête pas à ce genre de débats.

Ce sont des arguments que je ne « sens » pas.

Par contre, je suis très sensible à l’« esprit » qui les anime.
C’est de cela dont je voudrais parler.

(Dans ce texte indépendant pour éviter un hors-sujet..)

_________________________________________

J’ai souvent perçu dans les techniques de prédications des manœuvres bien « travaillées » qui s’apparentent à celles de l’analyse transactionnelle.
Pour ce qui me concerne, c’est l’usage de techniques de manipulation qui avilit les prédicateurs et me les rend abjects.

Qu’il s’agisse de scientologues, de « moonistes » ou de Témoins de Leur Nombril ; la technique de prédication est toujours la même :
« Détecter » l’angoisse du « client » ; l’alimenter, la nourrir, la faire croitre jusqu'à l’effondrement psychologique de la personne à « convertir ».

Lorsqu’alors le « client » tombe ; il est « mûr » pour accepter tout ce qui lui sera présenté comme point solide.

De plus, comme toutes les techniques de manipulation, ces manœuvres sont d’autant plus efficaces que la « clientèle » est psychologiquement fragile :
Des gens tenaillés par des angoisses primaires s’« offrent » d’eux même …
… plus !... vont même rechercher la « gouroufication » qui les libérera de l’insécurité existentielle qui les broie.


Ce qui est tragique dans le cas « Témoins de Jéhovah », c’est que les prédicateurs sont également des victimes : des prédateurs/gibiers, ou gibiers/prédateurs.

En effet, « convertir » est pour eux une nécessité, car chaque conversion les RASSURE en devenant le Témoignage Objectif (Majuscules) de la validité de ce qu’ils ont eux-mêmes un jour pris pour un point de stabilisation :
« Le chemin n’est pas mauvais ; puisque d’autres le prennent ! »

Cette … « condition atténuante » ne gomme cependant pas le passif :

Les prédicateurs se présentent comme dispensateurs de grâces…
… alors que ce ne sont que de vils prédateurs de détresses.

Mais avant de s’en repaître, ils ont su être créateurs de détresse …
… en se faisant dispensateurs de leur propre désespérance …

À vomir !...À vomir !...À vomir !...
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Lila Mar 18 Jan 2011 - 8:14

heu... ne serais tu pas en train de prêcher, là ? dubitatif

Blague dans le coin, je suis d'accord avec ce que tu dis.
Tu définis aussi la technique de toutes les religions.

C'est un aspect des choses.
Mais as-tu considéré l'autre aspect, à savoir que les personnes qui n'ont pas encore atteint le niveau de conscience individuelle ont besoin de se sentir soutenu par une structure bien définie, cela les sécurise: comme les enfants, ils ont besoin de règles strictes, même s'ils ne comprennent pas, par exemple, qu'il y a un danger à traverser la rue.

Ils ont besoin d'émotionnel : il suffit de voir comment on parle des émissions TV: "on va vous donner beaucoup d'émotion pendant cette soirée"...

Le problème se pose alors autrement: quel est le devoir des gens qui se rendent compte de cela ? C'est créer une structure (éducation, échelle des valeurs laïque) qui le leur fournisse sans les asservir.

Cite moi un pays où on y est arrivé. Oui, la France est peut-être une des plus avancées dans ce domaine. Mais qu'y constat-e-ton ? Une grande proportion de la population va consulter les voyants et astrologues, les sectes fleurissent, ils rejoignent d'autres groupes (instinct grégaire pour se sentir en sécurité) via les fans sportifs, ils se laissent manipuler par les médias ...

OK la société fait son possible pour combattre les sectes, et fort heureusement, parce que ce sont des nuisances. Mais quel mal a-t-elle à déterminer celles qu'il faut combattre de celles qui sont "inoffensives" !

Et quel mal a-t-elle à fournir à la population un substitut à ces besoins... ouaip, c'est maintenant la TV qui le leur fourni: émissions abêtissantes qui n'ont d'autre but que de créer des besoins pour consommer, de les rendre stupides pour qu'ils achètent des choses dont ils n'ont pas besoin, même en s'endettant...

C'est moins nocif parce qu'on reçoit quand même une éducation et qu'on a toujours la liberté de réagir à la société de consommation, et même de le dire ! Ce petit acquis est précieux.
Mais il pourrait être grandement amélioré simplement par un meilleur contrôle du matraquage publicitaire et des émissions présentant un mode de vie irréaliste comme idéal. Et là les gouvernements sont fautifs: ils sont "vendus" aus industries au lieu de leur rappeler que leur but est avant tout de fournir un gagne pain décent à la population.

Il ne faut pas oublier que si on veut combattre les sectes et prédicateurs, il faut agir des deux côtés
- la répression des sectes dangereuses (dans l'urgence, à court terme, avec le risque d'en augmenter encore l'attractivité)
- et surtout, surtout: la prévention en fournissant une société humaine et juste

"On" a fort tendance à oublier la seconde action, non ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Geveil Mar 18 Jan 2011 - 9:20

Anthyme a écrit:
J’ai souvent perçu dans les techniques de prédications des manœuvres bien « travaillées » qui s’apparentent à celles de l’analyse transactionnelle.
Bonjour, Anthyme, si tu t'y connais en AT ,j'aimerais bien en discuter avec toi ICI
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par chguig Mar 18 Jan 2011 - 14:45

Ça fait 4 ans que je réclame les chiffres par TJ, combien de personnes ont-ils réussi à convertir par rapport à leurs heures de prêche ?

chguig
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : lille
Identité métaphysique : Rationaliste
Humeur : excellente
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par _Le Grand Absent Mar 18 Jan 2011 - 15:01

Il ne doivent pas en tenir compte puisque c'est une activité gratuite.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par keinlezard Mar 18 Jan 2011 - 17:05

chguig a écrit:Ça fait 4 ans que je réclame les chiffres par TJ, combien de personnes ont-ils réussi à convertir par rapport à leurs heures de prêche ?


de moins en moins ... j'ai vu sur le web des stats faites par d'autre :) ...

http://www.jwfacts.com/watchtower/statistics.php

mais en substances elles montrent qu'il faut de plus en plus d'heure pour faire un disciple ...

elle montre également un éssouflement dans les pays ou le WEB est bien implanté

tout ceci semble en accord avec la politique de la WT de compter maintenant ne serait ce que cinq minute de prédication entre 2 portes ... de compter comme visite , une ""tentative avorté" visite lorsque la personne fait faux bon ...
pour avril également le chiffre des pionniers sera biaisé car cette année le nombre d'heure pourra etre que de 30 heures au lie des 50 qu'un pionnier doit normalement faire ...


keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Jipé Mar 18 Jan 2011 - 17:06

Le Grand Absent a écrit:Il ne doivent pas en tenir compte puisque c'est une activité gratuite.
à voir édifiant...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par bernard1933 Mar 18 Jan 2011 - 18:13

Comme le dit Lila, la méthode utilisée par les sectes est la même que celle utilisée de tout temps par les religions: des promesses et des menaces , le paradis ou l 'enfer . Ajoutons-y le jeu des émotions, qui, bien conduit, est très redoutable . Pensez à toutes ces bonnes soeurs qui se pâment d' amour pour Jésus, à l' effet de foule dans tous les grands pélerinages, à la force de la musique sacrée qui fait passer au second plan toute tentative de raisonnement ( j' adore la musique sacrée ) . Les méthodes se sont améliorées ; il suffit de voir les prédicateurs américains ou les gesticulations des nouvelles églises,
mais la méthode de base n' a pas changé . Le coup du miracle a été jadis très productif; de nos jours, c' est "râpé" , ou presque . Il vaut mieux maintenant " prendre aux tripes" !
A mon avis, les TJ ne présentent pas un vrai danger . Laissons- les à leurs rêveries ...Les Evangélistes me paraissent plus nocifs car télécommandés par qui vous savez .De toute façon, les deux grandes religions sont autrement plus nocives par leur action sur les gouvernements et les lois ( laïcité, homosexualité, euthanasie etc...).
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Anthyme Mar 18 Jan 2011 - 23:04

J’avais ouvert ce fil avec une réaction passionnelle concernant les Témoins de Leur Désespérance.

Mais il va de soi que ce regard critique peut s’appliquer à toutes les organisations, y compris celles que Charlie Hebdo qualifie très justement de « sectes officielles ».

Contrairement à ce que vous dites, Bernard, je n’établis pas de palmarès de dangerosité, car ces structures, par elles mêmes, m’apparaissent comme « rien ».

Elles ne sont que semblables à la cochonnerie tahitienne de Jipé.

S’il se peut qu’un Corton Charlemagne 2002 détourne un soiffard d’un baeckeofe « pur terroir » ; une chose cependant demeure :
Sans appétit, on ne mange pas !

Je m’explique …

Si les sectes officielles se vident au profit de sectes « exotiques », c’est que les adeptes y trouvent un « Grand Cru » particulier :
Un confinement de haute sécurité !

La « croyance-refuge » poussera tous les « Snoopy’s en recherche » vers la petite chapelle dont les murs seront les plus épais.

Les incertitudes des temps actuels nourrissent les réflexes de replis défensifs.
Tout ce qui peut à la fois resserrer les « liens » d’une solidarité communautaire et élever des murs défensifs contre ce qui la menace sera agréablement perçu.

_________________________________

Par exemple, en s’en tenant à la variante « chrétienne » …
… sous-variante helvétique pure Guillaume Tell !


Même s’il est démagogique et, s’en tenant à de charitables prières appelant à un charitable esprit d’accueil et de partage, le discours « universaliste » des différentes églises dites « chrétiennes » ne « résonne » pas avec la sensibilité défensive latente des populations concernées.

Il est logique alors que ces églises se vident au profit de chapelles où l’on prêche le confort d’un « coton Charlemagne » infroissable/indéchirable pur blanc tradition d’Uri …
… donc sans minaret à proximité !

De fait …
Pour remplir à nouveau les églises, il faudrait en vanter l’épaisseur des murs …

Il faudrait par exemple que Ratzinger prêche une croisade ...
… or à mots couverts, c’est ce qu’il fait, cet hypocrite !...


Les sectes ne sont rien.
C’est la « demande » de la clientèle qui est tout !

Et cette demande est simple :
« Nous voulons des murs à la mesure de nos peurs ! »

_________________________________

Pour combattre le sectarisme, il est vain de s’attaquer aux « gourous » …
… il faut couper l’appétit de la clientèle.

Le seul véritable ennemi ; c’est la peur !
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par JO Mer 19 Jan 2011 - 9:57

Tout à fait de l'avis de la conclusion précédente .
La peur et l'ignorance : l'immunité est le meilleur garant de la santé . Quand le remède est nécessaire, on est déjà malade .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Foetus. Mer 19 Jan 2011 - 11:04

Bonjour,
***L'homme normal des besoins. Il a notamment besoin d'appartenir, d'être intégré à un groupe, une communauté pour s'y épanouir, se reconnaitre et être reconnu. Ce sont les fameux besoins d'appartenance et de reconnaissance de Maslow qui suivent naturellement les besoins physiologiques et de sécurité.

***Se vautrer dans sa solitude et être simplement l'ami des livres n'est pas l'idéal que recherche un grand nombre.

***Dans le fond, la démarche de l'adhérent à une religion n'est pas si différente de celle de l'adhérent à un club de pétanque ou de karaté.

***Groupe restreint permettant des échanges, rencontres soutenues et régulières, climat social agréable, but dans la vie ... permettent à chacun de trouver une place et ne pas se sentir seul ou perdu.-Excellent palliatif au manque d'affection ou à la solitude.-

***Les regroupements interpersonnels sont mêmes nécessaires à l'hygiène de vie d'un pays tout entier. C'est pour cette raison que l'état tout en cherchant à tendre un regard protecteur aux membres n'interdit pas ces regroupements dans son propre avantage.-Meilleures santé psychologiques globales dans le pays-

Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Anthyme Mer 19 Jan 2011 - 12:37

JO a écrit:Tout à fait de l'avis de la conclusion précédente .
La peur et l'ignorance : l'immunité est le meilleur garant de la santé . Quand le remède est nécessaire, on est déjà malade .

D’autant plus que le médicament utilisé est un poison qui rend fou …

Pour en mesurer la virulence et l'effet de dépendance, il suffit de lire comment @Fœtus défend sa drogue !
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par frdrcclnt7 Mer 19 Jan 2011 - 14:04

Anthyme a écrit:Il faudrait par exemple que Ratzinger prêche une croisade ...
… or à mots couverts, c’est ce qu’il fait, cet hypocrite !...
Très juste. Mais il n'y a pas que lui et pas que des croyants non plus.
Les athées ne sont pas immunisés contre la peur, subjective en soi mais souvent objectivée.

frdrcclnt7
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par keinlezard Mer 19 Jan 2011 - 14:09

HS:

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Foetus. Mer 19 Jan 2011 - 16:02

frdrcclnt7 a écrit:
… or à mots couverts, c’est ce qu’il fait, cet hypocrite !...
Très juste. Mais il n'y a pas que lui et pas que des croyants non plus.
Les athées ne sont pas immunisés contre la peur, subjective en soi mais souvent objectivée.

Bonjour,
Dans la vie il n'y a pas que le honte, la peur et l'orgueil, il y a aussi la recherche volontaire de quelque chose de meilleur. - Meilleures conditions de vie sociales et relations humaines, meilleures psychologie, meilleures sécurité, meilleurs conforts......-
Je sais au fond de moi que ce quelque chose de meilleur existe et je continuerai mes recherches...Suis-je motivé par une peur subjective objectivée ? Je ne le pense pas.
Si les choses qui existent étaient les seules à exister, guerres, conflits, suicides, méchanceté, famine, catastrophes naturelles, séparation, chômage, pauvreté, maladies, handicaps, divorces, solitude, .... j'aurai alors là peur.
Cordialement, Foetus.


Dernière édition par Bulle le Mer 19 Jan 2011 - 17:58, édité 1 fois (Raison : correction de quote)

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par frdrcclnt7 Mer 19 Jan 2011 - 16:12

HS:


Dernière édition par Bulle le Mer 19 Jan 2011 - 18:01, édité 2 fois (Raison : correction de quote)

frdrcclnt7
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Foetus. Mer 19 Jan 2011 - 16:22

HS:

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Anthyme Mer 19 Jan 2011 - 17:39

@Frdmachinchose et son @Fœtus …

Vous vous perdez dans vos propres hors-sujets.

Le thème de ce fil est la « prédication prédatrice » telle que l’illustrent les Témoins de Leur Trouille.

Si vous voulez prêcher : ouvrez un autre fil.

(Eh oui … Le hors-sujet n'est qu'une pollution !)

____________________________________

Au fait @keinlezard, j’ai un jour décidé de ne pas comprendre l’anglais.

De plus, je me doute que l’ancêtre doit vous manquer, mais allez « marquer » les autres ailleurs que dans leurs hors-sujets.

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Anthyme Mer 19 Jan 2011 - 23:11

« Sans un minimum d’ordre etc …etc … »

Merci @Bulle.


____________________________________
Foetus. a écrit:[…]Si les choses qui existent étaient les seules à exister,[…] j'aurai alors là peur.
Tiens !...
Ahh que voilà une excellente illustration !

…………………………

…la fuite …


On pourrait appeler ça la croyance « case de fuite de la réalité » …

Le problème du « croyant » maintenant, c’est faire ce qu’il faut pour se convaincre de l’efficacité de cette case de « salut » ; donc de la validité de sa croyance.

Il me semble que le moyen le plus sûr pour y arriver est de s’entourer de gens qui le « témoigneront » en chantant leur bonheur de partager cet excellent refuge.

La prédication y pourvoira : ce sera une prédication d’« accréditation ».

En écrivant cela, j’ai l’impression de démontrer qu’un Témoin de Jéhovah est avant tout en recherche de témoins pour valider l’efficacité de sa « foi ».

La boutade « Témoin de sa Trouille » était intuitive.
Il me semble maintenant qu’elle trouve un argument rationnel.

_______________________________________

Ce résultat m’incite à pousser la réflexion un peu plus loin :
« Quel pourrait être le « carburant » de cette prédication ? »

Intuitivement je réponds : « La délégation d’angoisse ».

_______________________________________

Tant pis si vous me taxez de « psychorigide »…
Une fois de plus je me répète :
La seule façon d’aborder cette question de « croyance » est de le faire à et par sa source : La Peur (Majuscule).

La « croyance » comme manœuvre de fuite ; « médicament » anti-trouille, mais qui n’est plaidable, défendable, qu’avec des arguments « trouillogènes ».



Les prédicateurs me font penser à des enfants dans le noir de leur chambre à coucher, et qui exorcisent leur peur du loup en imitant son cri !
Le gagnant étant celui qui, après avoir terrorisé tous les autres (et de dessous ses couvertures !) criera : « N’ayez pas peur ! C’était moi ! »

Justice immanente … :
Ce dernier passera le reste de la nuit …
… aux aguets du moindre bruit !

Et bien sûr se réveillera chaque matin plus trouillard que la veille…

Notre croyant, lui, ne dira pas « trouillard » mais :

« Encore raffermi dans la foi »
… et repartira prêcher de plus belle !!!
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Anthyme Jeu 20 Jan 2011 - 7:42

Il y a plusieurs peurs…
Je les appelle « angoisses fondamentales ».
Celle-ci ; c’est l’angoisse que j’appelle « de l’absurde » …
Elle s’articule autour du mot « pourquoi ».

C’est l’angoisse qui se manifeste lorsque les talons se détachent de la falaise.

On en reparlera ce soir …
… si on survit à la journée !...

____________________________

Au fait ?

Lila a écrit:heu... ne serais tu pas en train de prêcher, là ? dubitatif

Pensez-vous que je délègue mon angoisse ?
Et si oui, laquelle ?
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par JO Jeu 20 Jan 2011 - 8:35

Il n'y a pas d'angoisse, quand les talons quittent la falaise : une énorme incrédulité, suivie d'un lâcher prise, parce qu'on réalise que "ça y est", sans retour ... après, je ne sais pas , puisque je suis là pour le dire .Mais pas de peur, non ... La peur, c'est l'anticipation, et là, on a dépassé ce stade .
Soit tout ce qu'on a appris à croire ne sert pas, soit un ange vous prend sous une aile et vous ferme la bouche intérieure, soit il n'y a plus rien à voir , et on circule . Mais la conscience est intense, démultipliée, sans aucun raisonnement, ni, surtout, discours moral intérieur .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Bulle Jeu 20 Jan 2011 - 18:11

Anthyme a écrit:Pensez-vous que je délègue mon angoisse ?
Et si oui, laquelle ?
Celle de voir le monde arrêter de se poser des questions parce que quelqu'un dit avoir la réponse ?
Celle de voir le monde continuer à avoir peur parce qu'il est ataviquement construit sur une logique de peur ?
Celle que plus personne ne se pose la question de savoir ce qu'il y a entre la naissance et la mort ?

_________________
Hello Invité !  Le Prédication prédatrice Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57370
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Foetus. Ven 21 Jan 2011 - 4:45

Anthyme a écrit:
Lila a écrit:heu... ne serais tu pas en train de prêcher, là ? dubitatif

Pensez-vous que je délègue mon angoisse ?
Et si oui, laquelle ?

Bonjour,
L'angoisse que les TJ l'emportent finalement sur vous ? Que leurs idées survivent aux vôtres ?
Il y avait dans un certain endroit un bar et en face du bar un cimetière.
Sur le bar il y avait d'écrit : "On est mieux ici qu'en face !"
et sur le cimetière il y avait d'écrit : "Tous ceux qui viennent ici viennent d'en face."
Oui, la concurrence et la volonté d'être le meilleur sont vives partout.
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Foetus. Ven 21 Jan 2011 - 5:49

Bonjour,
Bulle a écrit:
Celle de voir le monde arrêter de se poser des questions parce que quelqu'un dit avoir la réponse ?
De nos jours, les jeunes font de plus en plus d'études, ils savent donc que les choses sont bien complexes et qu'aucun humain n'a toutes les réponses à toutes les questions dans un domaine particulier.
Même au sein des structures les plus strictes, l'évolution en matière de comportement suit celle de la société.

Bulle a écrit:
Celle de voir le monde continuer à avoir peur parce qu'il est ataviquement construit sur une logique de peur ?
Nous vivons une époque de déplacements, de rencontres et de dialogues inter-personnels. Les gardes fous contre la dictature de l'esprit font aussi un bon travail de prévention et de soutien.

Bulle a écrit:
Celle que plus personne ne se pose la question de savoir ce qu'il y a entre la naissance et la mort ?
Le dictateur finit par mourir avec ses idées et sa méchanceté et une nouvelle génération se lève encore et encore.
Cordialement, Foetus.

Foetus.
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prédication prédatrice Empty Re: Prédication prédatrice

Message par Bulle Ven 21 Jan 2011 - 18:08

Hello Foetus !
Foetus. a écrit:Bonjour,
De nos jours, les jeunes font de plus en plus d'études, ils savent donc que les choses sont bien complexes et qu'aucun humain n'a toutes les réponses à toutes les questions dans un domaine particulier.
Même au sein des structures les plus strictes, l'évolution en matière de comportement suit celle de la société.
Mais aucune étude ne répond aux incontournables questions existentielles...

Bulle a écrit:
Celle de voir le monde continuer à avoir peur parce qu'il est ataviquement construit sur une logique de peur ?
Nous vivons une époque de déplacements, de rencontres et de dialogues inter-personnels. Les gardes fous contre la dictature de l'esprit font aussi un bon travail de prévention et de soutien.
Mais cela ne change rien à la construction atavique judeo-chrétienne fondée sur la peur et la culpabilisation. Tu te déplaces, oui mais avec tes valises et tu dialogues la plupart du temps avec des gens portant eux aussi ce genre de valise
Bulle a écrit:
Celle que plus personne ne se pose la question de savoir ce qu'il y a entre la naissance et la mort ?
Le dictateur finit par mourir avec ses idées et sa méchanceté et une nouvelle génération se lève encore et encore.
Mais cela n'a rien à voir avec la question de s'intéresser à ce qu'il y entre la naissance et la mort plutôt que de se focaliser uniquement sur d'autres questions passionnantes, certes, mais dont les réponses sont pour le moins à prendre pour ce qu'elles sont : amha, de simples vues de l'esprit, lorsqu'elles ne sont pas des affabulations mensongères et pernicieuses.
Et je trouve angoissant de voir des gens consacrer le plus clair de leur temps à vouloir à toute force persuader l'autre que sa réponse est incontournablement la bonne et qu'au nom de cette pseudo-vérité, tout est permis à l'homme qui pense être dans la vérité et la volonté de dieu...
Cordialement aussi !

_________________
Hello Invité !  Le Prédication prédatrice Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57370
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum