Les personnes athées et la création de l´univers

+17
bbes
Opaline
MystikSheep
tango
Lila
Cochonfucius
Ladysan
JO
Leleu
Claude Dorpierre
Téoma
Millenium
_La plume
dan 26
bernard1933
_athéesouhaits
Tibouc
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Les personnes athées et la création de l´univers

Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 19:03

Je connais plusieurs personnes athées et , comme beaucoup d´autres gens dans cette situation , ces personnes pensent que l´univers a été créé soit d´une maniere que l´on ignore , soit par le hasard.
Mais comment expliquent-ils la provenance de ce hasard s´il ne croit en auune force surnaturelle créatrice ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par Tibouc Dim 25 Juil 2010 - 19:46

J'ai aussi connu des athées qui disaient (et là je suis d'accord avec eux) que d'admettre que l'Univers est un début est du créationnisme(au sens large) ; c'est admettre l'existence d'un principe créateur.
Donc un monde vraiment athée ne peut être qu'incréé.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par _athéesouhaits Dim 25 Juil 2010 - 20:03

Je connais plusieurs personnes croyantes et , comme beaucoup d´autres gens dans cette situation , ces personnes pensent que l´univers a été créé par dieu
Mais comment expliquent-ils la provenance de ce dieu?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par bernard1933 Dim 25 Juil 2010 - 21:57

Et si l' Univers était là depuis toujours, mais en perpétuelle transformation, la grande " tambouille " ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par Tibouc Dim 25 Juil 2010 - 22:12

C'est exactement de quoi je parlais bernard.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par dan 26 Lun 26 Juil 2010 - 15:07

Invité a écrit:Je connais plusieurs personnes athées et , comme beaucoup d´autres gens dans cette situation , ces personnes pensent que l´univers a été créé soit d´une maniere que l´on ignore , soit par le hasard.
Mais comment expliquent-ils la provenance de ce hasard s´il ne croit en auune force surnaturelle créatrice ?

Le hasard ne necessite pas une volonté et cause première . Il peut y avoir eu une puissance au depart qui existait depuis toujours, pourquoi vouloir à tout prix un debut une fin .
Le fait que la vie n'existe pas sur les autres planettes connues , demontre bien que la vie sur terre est due au hasard . La vie existe sur terre grâce à la position fortuite de notre planette par rapport au soleil, sa rotation, sa forme etc .
Nous savons maintenant que cette boulle sphérique est du à un choc de matière qui tournait autour du soleil, et qui a formé un amoncellement .
Et puis sincérement qu'elle importance, etre le fruit d'un hasard extraordinaire, et d'une evolution ne me pose aucun problème . Je n'ai pas besoin d'un Dieu, force, etc ...........pour vivre et apprecier la vie .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par Tibouc Lun 26 Juil 2010 - 15:12

Le hasard ne necessite pas une volonté et cause première . Il peut y avoir eu une puissance au depart qui existait depuis toujours, pourquoi vouloir à tout prix un debut une fin .
C'est pas justement ce qu'on appelle Dieu ? lol!

Le fait que la vie n'existe pas sur les autres planettes connues , demontre bien que la vie sur terre est due au hasard .
Au contraire ! Ca montre bien que Dieu a voulu la Vie sur une seule planete. Si le hasard regissait tout ça, quel serait la probabilité pour qu'il n'y ait que la Terre qui supporte la vie ? Pas beaucoup je pense.
Donc le fait que la vie n'existe que sur Terre démontre bien que ce fait est issu d'une Volonté. rire
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par bernard1933 Lun 26 Juil 2010 - 15:19

Tibouc, c' est ton avis, je le respecte . Mais le raisonnement inverse est tout aussi valable . Et je ne pense vraiment pas que la vie n' existe que sur terre . Si c' est vrai, Dieu a eu un oeil " divin" pour repérer notre grain de sable éphémère dans un Univers quasi sans dimensions ! Et que de temps perdu pour réaliser son " Grand-Oeuvre " ! Bosse pas vite, le mec !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par dan 26 Lun 26 Juil 2010 - 15:30

Tibouc a écrit:
Le hasard ne necessite pas une volonté et cause première . Il peut y avoir eu une puissance au depart qui existait depuis toujours, pourquoi vouloir à tout prix un debut une fin .
C'est pas justement ce qu'on appelle Dieu ?
Disons plutot c'est ce que certains , appellent Dieu .

Le fait que la vie n'existe pas sur les autres planettes connues , demontre bien que la vie sur terre est due au hasard .
Au contraire ! Ca montre bien que Dieu a voulu la Vie sur une seule planete. Si le hasard regissait tout ça, quel serait la probabilité pour qu'il n'y ait que la Terre qui supporte la vie ? Pas beaucoup je pense.
Donc le fait que la vie n'existe que sur Terre démontre bien que ce fait est issu d'une Volonté.
Et non justement c'est le contraire , comment un Dieu peut il creer des planettes qui ne servent à rien ? A la question pourquoi y a t'il quelque chose plutot que rien , il y a lieu de se demander pourquoi y a t'il rien sur les autres planettes plutot que quelque chose ?.

Ce qui me surprend le plus, c'est pourquoi l'homme seul a t'il besoin de se poser la quesion, et pourquoi a t'il imaginé Dieu pour sa réponse ? Comment expliqué qu'il ait tant de difficultés à imaginer sa cause, et sa fin surtout .
Il ya tout de meme un element fort, nous sommes tous issu d'un hasard , des millions de spermatozoide , un seul elu!!On en peut le nier;
Amicalement
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par Tibouc Lun 26 Juil 2010 - 17:52

Et non justement c'est le contraire , comment un Dieu peut il creer des planettes qui ne servent à rien ?
Pour faire joli rire

Il ya tout de meme un element fort, nous sommes tous issu d'un hasard , des millions de spermatozoide , un seul elu!!On en peut le nier;
Comment sais-tu que c'est le hasard ? Peut-être que les spermatozoides votent pour élire celui qui entrera dans l'ovule ? croule de rire
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par _La plume Lun 26 Juil 2010 - 18:08

[quote="dan 26"]
Tibouc a écrit:
Le hasard ne necessite pas une volonté et cause première . Il peut y avoir eu une puissance au depart qui existait depuis toujours, pourquoi vouloir à tout prix un debut une fin .
C'est pas justement ce qu'on appelle Dieu ?
Disons plutot c'est ce que certains , appellent Dieu .

Bravo Dan, tu fais des progrès bravo

Voilà ! Une énergie sans début ni fin, mais tu n'es pas obligé de l'appeler "Dieu" si ça t'écorche la gorge rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par dan 26 Lun 26 Juil 2010 - 19:31

Tibouc a écrit:
Et non justement c'est le contraire , comment un Dieu peut il creer des planettes qui ne servent à rien ?
Pour faire joli

Il ya tout de meme un element fort, nous sommes tous issu d'un hasard , des millions de spermatozoide , un seul elu!!On en peut le nier;
Comment sais-tu que c'est le hasard ? Peut-être que les spermatozoides votent pour élire celui qui entrera dans l'ovule ?
Effectivement!!!
Deux réponses auquelles je n'avais pas pensé !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par Millenium Mar 27 Juil 2010 - 10:58

Le loto c'est un jeu de hasard ,mais avec des possibilités prédéfinies.
La création des lois universelles sont le terreau de la vie,de la conscience,une conscience en devenir que l'homme incarne dans sa finalité.

Des lors avoir conscience de cette identité montre le but.

Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par bernard1933 Mar 27 Juil 2010 - 11:06

Millenium, et quand l' homme aura disparu, où ira la conscience ?
L' homme n' est pas une fin, il n' est qu' un élément d' une transformation
perpétuelle , un spermato tout petit dans l' immense Univers ...Et je pense que la conscience est partout et que l' homme n' en est qu' une manifestation parmi une infinité d' autres, une " machine " beaucoup plus élaborée, sans plus .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par Téoma Mar 27 Juil 2010 - 11:24

Code:
Bernard:Millenium, et quand l' homme aura disparu, où ira la conscience ?

Qui dit qu'il disparaitra... cela ne me semble pas logique, un multivers créé pour faire disparaître une conscience...pas de sens à mon sens.Pour parler simplement Bernard... Crying or Very sad

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par Millenium Mar 27 Juil 2010 - 11:45

Pour moi ,la conscience est sur le point de jaillir dans son évolution final,un égrégore que rien ne peut arrêter car l'évolution ne s'arrêtera que dans l'accomplissement ultime.

L'univers n'est qu'une matrice à l'avènement de la conscience libre ,car vous le voyer bien ,la conscience instinctive ne crée pas la dualité bien et mal ,c'est au travers de l'homme libre de chercher que la conscience peut évoluer vers son accomplissement.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par Claude Dorpierre Mar 27 Juil 2010 - 15:54

Je continue à défendre l'idée que nous sommes "le peuple de la Pensée" et nous vivons en symbiose avec le "peuple de la Matière" représenté par notre corps physique.
C'est "lui" notre égo, et il n'accepte pas son inéluctable fin.
"Nous", nous ne sommes pas concernés par le temps ni la mort.
Nous continuerons indéfinîement notre évolution, dont le sens nous échappe
Le monde matériel, dans son entièreté, est l'outil indispensable à cette évolution.
Quant aux planètes, elles auront leur utilité dans l'avenir.
Je suis persuadé que dans un millénaire, nous aurons colonisé le système solaire tout entier. Et même au-delà.

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par dan 26 Mar 27 Juil 2010 - 18:05

Téoma a écrit:
Code:
Bernard:Millenium, et quand l' homme aura disparu, où ira la conscience ?

Qui dit qu'il disparaitra... cela ne me semble pas logique, un multivers créé pour faire disparaître une conscience...pas de sens à mon sens.Pour parler simplement Bernard... Les personnes athées et la création de l´univers Icon_cry
Dans la mesure où tout est issu du hasard pourquoi vouloir y trouver un sens? Il n'y en a pas.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par bernard1933 Mar 27 Juil 2010 - 18:06

La conscience ne disparaîtra pas puisque pour moi elle est partout .
Mais je ne pense vraiment pas que l' homme soit la " fin de l' histoire ".
Bien sûr, on peut envisager que par téléportation ou autre moyen magique
il puisse émigrer bien loin, mais pour moi, ce n' est qu' un rêve , une chimère .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par Leleu Mar 27 Juil 2010 - 18:14

et quand l' homme aura disparu, où ira la conscience ?

Si l’univers est infini, soit donc sans commencement ni fin, des planètes élues genre la Terre capables de monter la vie jusqu’à une conscience articulée dite Homme, ne peut disparaître.
Depuis toujours et à jamais il y a des Terres donc des Hommes. Penser que la vie ne s’accomplie que chez-nous est une absurdité philosophique et scientifique.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 18:17

CD :
Je continue à défendre l'idée que nous sommes "le peuple de la Pensée" et nous vivons en symbiose avec le "peuple de la Matière" représenté par notre corps physique.

Hello Claude !

Tu y tiens tant que cela à cette dichotomie ? Wink

C'est "lui" notre égo, et il n'accepte pas son inéluctable fin.
"Nous", nous ne sommes pas concernés par le temps ni la mort.
Toutafé ! C’est notre ego qui a peur de la mort, car il sait pertinemment que c’est de sa propre mort dont il est question.

Nous continuerons indéfinîement notre évolution, dont le sens nous échappe
Le monde matériel, dans son entièreté, est l'outil indispensable à cette évolution.
Je souscris entièrement à cela ! Et je dirais même que le « matériel » en est la condition sine qua non.

Quant aux planètes, elles auront leur utilité dans l'avenir.
Je suis persuadé que dans un millénaire, nous aurons colonisé le système solaire tout entier. Et même au-delà.
Oui, il n’y a aucune raison – sauf à ce que l’humain se détruise ou soit détruit – qu’un frein soit donné à l’expansion du génie humain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 18:39

Leleu :
Depuis toujours et à jamais il y a des Terres donc des Hommes. Penser que la vie ne s’accomplie que chez-nous est une absurdité philosophique et scientifique.
Salut Leleu !

Même en considérant que ce n’est pas depuis toujours et à jamais – ce que je ne mets pas en doute - comment penser qu’il n’y aurait de vie que sur notre terre, quand on considère les conditions permettant l’émergence de cette vie comparées à l’immensité de l’Univers et les innombrables planètes qui immanquablement doivent se positionner aux bonnes coordonnées.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par Téoma Mar 27 Juil 2010 - 20:48

Code:
Hitori:Toutafé ! C’est notre ego qui a peur de la mort, car il sait pertinemment que c’est de sa propre mort dont il est question.

Pas sûr que cela soit l'égo dans le sens où vous l'entendez,c'est à dire le métabolisme physique qui lui est pourtant doté de systèmes (neurovégétatifs) me trompe-je ? capable d'annihiler ce sentiment qui est induit par le phénomène de la transmutation de la vie,transformation,transmigration la mort n'est qu'un leurre et le cerveau s'en moque éperdument pour peu que la personne aie médité sur la question...

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par dan 26 Mar 27 Juil 2010 - 21:11

[quote]
Millenium a écrit:Le loto c'est un jeu de hasard ,mais avec des possibilités prédéfinies.
La création des lois universelles sont le terreau de la vie,de la conscience,une conscience en devenir que l'homme incarne dans sa finalité.
Pourquoi parler de lois universelles , ce n'est ni plus ni moins qu'une methode qu'ont defini, et inventé les hommes .
Des lors avoir conscience de cette identité montre le but.
Il n'y a aucun but !! Il faut le savoir , s'imaginer que ......;; est indirectement un acte de foi.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les personnes athées et la création de l´univers Empty Re: Les personnes athées et la création de l´univers

Message par dan 26 Mar 27 Juil 2010 - 21:13

Claude Dorpierre a écrit:Je continue à défendre l'idée que nous sommes "le peuple de la Pensée" et nous vivons en symbiose avec le "peuple de la Matière" représenté par notre corps physique.
C'est "lui" notre égo, et il n'accepte pas son inéluctable fin.
"Nous", nous ne sommes pas concernés par le temps ni la mort.
Nous continuerons indéfinîement notre évolution, dont le sens nous échappe
Le monde matériel, dans son entièreté, est l'outil indispensable à cette évolution.
Quant aux planètes, elles auront leur utilité dans l'avenir.
Je suis persuadé que dans un millénaire, nous aurons colonisé le système solaire tout entier. Et même au-delà.
Une véritable profession de foi c'est tout. Etre persuadé n'ote pas l'erreur de jugement.
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Mar 27 Juil 2010 - 21:48, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum