L'Homme problématique - Gabriel MARCEL

3 participants

Aller en bas

L'Homme problématique - Gabriel MARCEL Empty L'Homme problématique - Gabriel MARCEL

Message par Bénédicte Sam 17 Juil 2010 - 11:15

Résumé
Trois essais philosophiques : L'homme problématique ; L'inquiétude humaine ; Position et approches concrètes du mystère ontologique.


Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme problématique - Gabriel MARCEL Empty Re: L'Homme problématique - Gabriel MARCEL

Message par JO Mar 20 Juil 2010 - 11:22

tu en penses quoi ? Tu peux nous faire un petit topo , pour nous donner envie ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme problématique - Gabriel MARCEL Empty Re: L'Homme problématique - Gabriel MARCEL

Message par Bénédicte Jeu 26 Aoû 2010 - 21:53

Pardon JO, je n'avais pas vu ta réponse venue pendant mes vacances.

J'ai déjà lu ce livre trois fois.

Je te communique le résumé :
Dans une première partie dont le titre est devenu celui du volume, l'auteur se demande : dans quelles conditions l'homme a-t-il pu devenir pour lui-même une question sans réponse ? Une fois faite la part des conditions historiques nouvelles, Gabrile Marcel estime que c'est le refus de toute référence divine et l'affirmation de soi comme absolu qui rendent l'homme insoluble à lui-même. Ainsi rejoint-on le thème de l'invocation qui seule peut ouvrir à l'homme son propre mystère.
La deuxième partie de l'ouvrage intituée "l'inquiétude humaine" esquisse les attitudes adoptées en face de ce problème par quelques grands esprits. Mais le but de l'auteur est de prendre position en face de l'inquiétude contemporaine et des moyens qui cherchent à la proscrire : pour l'HOMO VIATOR, l'inquiétude saine et authentique constitue un principe nécessaire du dépassement de soi.

Voilà

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme problématique - Gabriel MARCEL Empty Re: L'Homme problématique - Gabriel MARCEL

Message par JO Mer 8 Sep 2010 - 7:04

Je n'avais pas vu ta réponse: merci!
Je pense aussi que l'absolu est nécessaire au dépassement de soi : comment se hisser sans corde pour le faire : accroche-toi au pinceau, je retire l'échelle, dit le fou ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme problématique - Gabriel MARCEL Empty Re: L'Homme problématique - Gabriel MARCEL

Message par bernard1933 Mer 8 Sep 2010 - 10:21

Gabriel MARCEL, un nom qui me rappelle ma jeunesse et mon entrée dans la philosophie, avec celui de Bergson... JO, ne penses-tu pas un peu comme moi ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme problématique - Gabriel MARCEL Empty Re: L'Homme problématique - Gabriel MARCEL

Message par JO Mer 8 Sep 2010 - 11:48

je m'en étais arrêtée là... grâce à internet , j'ai rafraichi mes notions de philosophie depuis neuf ans . Internet rafraichisseur de culture !!avec un ou deux F, me souviens plus ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum