l'espace temps

+5
Magnus
Lila
JO
bernard1933
mikes356
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l'espace temps Empty l'espace temps

Message par mikes356 Sam 10 Juil 2010 - 16:41

Dans un premier temps l'espace temps c'est une notion que l'on arrive a concevoir d'une manière simple mais je n'approfondirai pas la chose car sa relève de la cosmologie
La théorie de la relativité générale fondée par Albert Einstein indique que l'espace temps est un paramètre susceptible d'être courbé par la masse (matière), chaque corps possédant une masse comme le soleil ou la terre produit un champ gravitationnelle autour et s'étends jusqu'aux confins de l'univers.
Le temps et l'espace sont étroitement lié (relativité restreinte), dans une équation tel que d=ct.
La théorie a permit une énorme avancé dans ce qui est de la recherche des trous noirs et autres phénomènes astronomiques.
On sait quand même une chose le temps n'est pas absolu ni l'espace d'ailleurs car en faite cela dépends du réferentiel choisi. Pour l'information, la pesanteur terrestre contribue à ralentir infimement le temps dans lequel nous vivons cela revient à dire que notre vie est ralentie.

Mais est ce pareil pour les êtres humains, je veux dire par là est ce que nos cerveaux ressentent le temps passé de la même manière que quelqu'un d'autre et si la conscience nous permettrait d'avancer dans le temps ou même d'en reculer. Tout sa relève peut être de la psychophysiologie car la biochimie y est peut être pour quelque chose vous croyez pas ?
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par bernard1933 Sam 10 Juil 2010 - 18:27

Mikes, une chose est sûre, c' est que la notion de durée varie en fonction de l' âge . Quand on est vieux, le temps passe vite, très vite
( sauf quand on attend au feu rouge...) . Il me semble avoir lu, dans Bergson, que la conscience de la durée était inversement proportionnelle au temps de cicatrisation.! Si on ne parle que de ce sentiment de durée , le milieu de l' existence humaine se situerait vers 20-25 ans . Alors, les jeunes, profitez - en !La notion d' espace-temps est prouvée scientifiquement . Pour la comprendre rationnellement,
c' est une autre affaire .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par JO Sam 10 Juil 2010 - 18:28

En me promenant le matin, je me dis souvent que les papillons sont heureux d'étrenner leurs ailes et que leur vie sera si courte ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par mikes356 Sam 10 Juil 2010 - 18:34

Et pourquoi lorsqu'on est vieux on voit le temps passé vite c'est la physiologie des vieux sa non ?
Moi personnellement j'suis jeune et je me rend compte que le temps passe vite, tu cligne des yeux et voila un mois qui vient de passé ...
Pour ce qui d'en profiter c'est sur quand on est vieux j'ai la propension à croire qu'on est très oisif.
Les anciens que je croise dans la rue c'est pas méchant mais qu'est ce qu'elle doit être ennuyante leur vie.
Si sa se faut les insecte voit défiler le temps d'une manière ralenti vu leur vie éphemère
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par Lila Sam 10 Juil 2010 - 19:26

il y a un moyen de faire ralentir le temps: être plus dans le présent, moins dans le passé et le futur ! Je me demande si ce n'est pas cela qui fait varier l'impression du temps qui passe: les enfants sont entièrement dans le présent: dans ce cas, le temps s'écoule lentement, on déguste chaque seconde.

En tous cas, depuis 10 ou 20 ans, j'ai l'impression que le temps se ralenti, c'est très chouette: je fais plein de choses.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par JO Dim 11 Juil 2010 - 8:53

Mikes : j'entends très souvent les très jeunes dire "je m'ennuie". Les vieux, c'est plus rare et, personnellement , je ne m'ennuie Pas . La vie est bien faite : ce qu'elle nous retire, elle nous en retire le goût, en même temps . J'ai adoré danser, sortir, puis, ça m'a passé . J'ai vécu passionnément ma vie de mère, et les tout petits m'ennuient, maintenant . J'ai gardé le goût de la lecture, la curiosité des sciences, des gens . Les jeunes viennent me raconter leurs histoires, parceque j'ai le temps, et personne n'écoute personne, semble-t-il ...alors, moi, je fais écoute comble et j'aime ça .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par mikes356 Dim 11 Juil 2010 - 16:24

C'est une qualité que j'apprécie sa par contre l'écoute des autres JO.
Mais les enfants lorsqu'ils font remarqué qu'ils s'ennuient c'est parce qu'ils sont trop ingénu et leur candeur les autorise à exprimer ce qu'ils veulent sa fait d'eux des gens très francs, d'ailleurs c'est même pour sa que l'on dit que la vérité sort de la bouche des enfants.

Les vieux sont très pensif et leur age est proportionnel à leur taux de pensée lol on va dire sa comme sa.
Ils retracent peut être les expériences les plus fortes qu'ils vivent chaque jour qu'il leur reste non ?
J'aimerai que tu m'en dise plus JO.
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par mikes356 Dim 11 Juil 2010 - 16:28

Par contre Lila c'est quoi te méthode je serai ravi de la partager avec toi XD
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par Magnus Dim 11 Juil 2010 - 16:35

d'ailleurs c'est même pour sa
Non. Ce n'est sûrement pas pour sa, mais sans doute pour ça.
on va dire sa comme sa
Non, on va dire ça comme ça. Wink

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par bernard1933 Dim 11 Juil 2010 - 16:42

Mikes, tu as une piètre opinion des vieux " qu' ont de l' âge ". La notion de conscience de la durée est un fait éprouvé ; plus on vieillit, plus le temps passe vite ! Et ça n' a rien à voir avec l' ennui ou l' oisiveté !
Personnellement, je me lève vers 6 h - 6 H 30 tous les jours et je
n' éteins qu ' après minuit ! Et je ne regarde la télé que vers 19 heures !
La télé m' occupe 2 à 3 heures par jour, souvent moins .
Je me suis établi un programme et je le suis . Je ne m' ennuie jamais !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par JO Dim 11 Juil 2010 - 16:44

Les vieux qui dorment ne pensent pas plus que les jeunes qui ne savent pas à quoi s'occuper! Ils ont plus de temps mais ils vont moins vite . Non: pour moi, c'est l'impression d'être sur la touche,une sorte d'arbitre. Les histoires d'amour sont derrière mais celles des autres m'intéressent beaucoup . Et ce qu'ils pensent, et ce qu'ils vivent . La curiosité n'est pas un vilain défaut mais une ressource précieuse .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par bernard1933 Dim 11 Juil 2010 - 16:50

JO, les histoires d 'amour sont derrière ? Regarde ce qui se passe dans les établissements pour personnes âgées ! Les papys et les mamies qui courent et qui se cassent le col du fémur ! Et dire que les dernières "crispations" sont interdites par les bonnes âmes qui régissent ces maisons ! Liberté, où es-tu ? Libérons les vieux !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par mikes356 Dim 11 Juil 2010 - 16:51

JO si je t'ai offensée je m'en excuse, je n'ai pas une mauvaise opinion des vieux pas du tout peut être que j'ai dit quelque chose de déplacé lorsque j'ai dit "leur vie est cool" en soulignant mon ironie...
Au contraire je les respecte beaucoup car ils ont grande expérience de la vie c'est sur et puis ils ont d'autre qualités que les jeunes ne connaissent pas.
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par Jipé Dim 11 Juil 2010 - 17:06

Certains vieux, faudrait les tuer à la naissance... rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par JO Dim 11 Juil 2010 - 17:11

t'as bien raison, Jipé! Parfois , je vois des petits jeunes qui feront des vieux à coup sûr imbuvables : heureusement , je ne serai plus là pour les subir lol!
Je ne me vexe pas : je suis vieille, c'est vrai, mais aux âmes bien nées, les années ajoutent aux années lol! Je déteste qu'on me respecte . Heureusement, ici, c'est peu pesant !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par mikes356 Dim 11 Juil 2010 - 17:30

Ok personnellement première fois que je discute quelqu'un qui n'aime pas qu'on le respecte mais je respecte après tout c'est ton opinion...
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par JO Dim 11 Juil 2010 - 17:38

j'aime qu'on me respecte , comme un être humain, pas comme une vieille dame .Je te respecte aussi : c'est normal.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par mikes356 Dim 11 Juil 2010 - 17:39

naturellement x)
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par Lila Dim 11 Juil 2010 - 18:11

mikes356 a écrit:Par contre Lila c'est quoi te méthode je serai ravi de la partager avec toi XD
c'est être le plus possible "présent" au moment que l'on vit. Etre "très aware" comme dirait JC pette de rire : attentif à ce qu'on fait, à son environnement. C'est la philosophie zen, que j'essaie petit à petit de mettre en pratique, mais c'est un long apprentissage !

J'avais ouvert un fil là dessus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par mikes356 Dim 11 Juil 2010 - 18:17

Merci pour le lien, Concerant JC van d. j'adopterai bien ce qu'il dit mais sa philosophie faut être un dur pour la comprendre... lol !
Un mélange de Platon et de Sarkozy à quelque phrase prés.
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par JO Lun 12 Juil 2010 - 7:51

on est dans un train fou qui, pourtant , roule sur des rails d'obligatoire direction . On ne sait ni la gare de départ ni celle d'arrivée... mais elles doivent bien exister... ou alors, on est dans un rêve de fou . Toutes les hypothèses se défendent . Et tous les moyens pour passer le temps du voyage sont bons . Sauf la peur, la crispation, les conjurations... Respirer, prendre ce qui vient, comme ça vient ... si on peut , si on y arrive .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par bernard1933 Lun 12 Juil 2010 - 11:38

Le phénomène de voyance existe, c' est indubitable; je l' ai expérimenté et c' est le plus gros problème métaphysique de mon existence . Alors,
y-a-t-il une relation quelconque entre ce phénomène et le concept de
l' espace-temps ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par Radha2 Mar 13 Juil 2010 - 21:17

Le phénomène de voyance existe, c' est indubitable; je l' ai expérimenté et c' est le plus gros problème métaphysique de mon existence

Salut Bernard,
As-tu vu l'avenir ? Veux-tu préciser ?

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par bernard1933 Mar 13 Juil 2010 - 22:16

J' ai déjà de la peine à revoir mon passé ! Alors, l' avenir ! Je me vois en fumée...J' ai raconté il y a bien longtemps l' expérience de voyance que j' ai vécu en 1983 et qui m' interpelle toujours . Et pourtant elle est vraie ! En cherchant sur Internet une relation éventuelle de
l' accident de train dont j' ai parlé, je n' ai retrouvé trace que de la locomotive qui s' est retrouvée sur la route, à 10 ou 15 mètres de la voie ferrée ; site ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ci-dessous un MP que j' ai adressé à Anima il y a quelques jours, suite à sa demande ! Après cette expérience insensée, je ne puis être
matérialiste pur et dur...

C’ était en Mars-Avril 1983 . J’ étais ingénieur Equipement à la SNCF à Toulon . J’ avais alors un très gros chantier de renouvellement de voie ferrée . Et j’ avais aussi une amie… qui m’ a encouragé fortement à aller voir une voyante . J’ ai cédé pour lui faire plaisir, mais je n’ y croyais pas du tout ! J’ étais décidé à ne rien dire . Et nous voilà chez la dame ; la cinquantaine, d’ origine russe, grosse fumeuse…, et vivant avec l’ un des plus gros bijoutiers de Toulon . Elle étale son tarot…En peu de temps, elle me dit ma profession ,etc…, puis, subitement, me déclare que
j’ allais quitter Toulon pour une grosse ville du Nord de la France, et ceci dans un très court délai ! Je n’ en savais rien et j’ ai su ensuite qu’ à Paris, aucune décision n’ avait été prise ; aucun changement n’ était prévu ! Elle continue de consulter ses cartes …puis m’ annonce un accident très important sur le chantier dont j’ étais responsable ; il se produira peu de temps après mon départ ; on en parlera à la télévision ; il y aura de très gros dégâts mais pas de morts . Je ne serai pas responsable . Et elle me décrit l’ événement comme si elle le voyait en direct . Et ce qui s’ est passé a correspondu à ce qu’ elle m’ a dit . Elle m’ a dit aussi que je serais veuf deux fois ( j’ ai perdu ma première épouse en 1991 et mon épouse actuelle fume…)
Deux semaines après, on m’offre un poste à Paris . Je l’ accepte et je pars. Je suis à peine parti
que le déraillement prédit arrive à Solliès-Pont . Un transport exceptionnel routier ( un gros voilier
transporté de Vendée à Hyères ) se bloque au passage à niveau, à cheval sur les voies . Il ne peut se dégager ; le conducteur panique ; un train arrive…boum ! Le voilier et sa remorque, en feu , est à cheval sur la locomotive qui déraille …Un autre train , chargé de voitures neuves, arrive sur
l’autre voie, déraille… Les voitures atterrissent dans les prés voisins et la locomotive s’ arrête au milieu de la route qui va à Hyères, à quelques mètres des maisons…La cata ! Un chauffeur d’ une machine est blessé, sans gravité . Et l’ enquête commence ! Le chantier de voie concernait aussi ce passage à niveau dont le profil routier avait été modifié . J’ aurais donc pu être incriminé. En définitive, la faute en incombait au conducteur du véhicule routier qui n’ avait pas respecté la déviation routière mise en place pour les transports exceptionnels , l ‘habitude de passer par cet itinéraire…
Ce qui est incroyable , c’ est le luxe de détails qu’ elle m’a donné . Je l’ ai revue ensuite quatre ou cinq fois . Elle m’a dit qu elle voyait en flash les évènements qui allaient se produire dans un délai d’ un mois. Après, c’ était beaucoup moins sûr . Elle m’ a annoncé d’ autres choses qui, pour la plupart, se sont réalisées . Chose curieuse, la dernière fois, j’ ai eu l’ impression que ça ne « marchait » plus entre nous et j’ ai vu dans ses yeux qu ‘ elle pensait la même chose !
Et je me questionne toujours sur cette voyance incroyable et pourtant vraie !


bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'espace temps Empty Re: l'espace temps

Message par Lila Mer 14 Juil 2010 - 7:23

En effet, c'est intéressant, Bernard, et perturbant parce que très précis. Tel quel, il y a de quoi perdre son matérialisme... Pour toi, c'est une réalité, alors que les sceptiques hausseront les épaules et "oublieront" ton expérience. On constate la même chose avec les NDE: on "oublie" celles qui sont probantes, puis on se plaint de ne pas avoir de témoignages sérieux. Réflexe de protection ? Peur de se remettre en question ?

Certainement !!!

"on a plus besoin de certitudes que de vérité". (sauf les agnostiques)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum