Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

+25
_pandore
Janus
Athéna
MrSonge
pas du pet
Overloading
Le trappiste
bferrand
Ladysan
ElBilqîs
Bulle
Tibouc
Magnus
Téoma
Bénédicte
JO
dan 26
_La plume
virgule
Jipé
bernard1933
Gepeto
Lila
libremax
chomsky
29 participants

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par chomsky Ven 9 Juil 2010 - 14:23

Peut-on dire cela des catholiques : qu'ils sont porteurs de lumière ?
chomsky
chomsky
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 428
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par libremax Ven 9 Juil 2010 - 16:43

Oui.
D'une lumière qui aveugle, alors on veut l'éteindre.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Lila Ven 9 Juil 2010 - 16:49

chomsky a écrit:Peut-on dire cela des catholiques : qu'ils sont porteurs de lumière ?
oui, si leurs actes et leur parole sont en adéquation avec cette lumière qu'ils sont sensés "porter".

Sinon.... affraid diable fourche

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Gepeto Ven 9 Juil 2010 - 16:55

En latin : Lux « lumière » – Fero « porter »
Mais Lucifer n'est pas forcément diabolique... vieux

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par libremax Ven 9 Juil 2010 - 17:01

Lucifer, c'est justement celui qui doit porter la lumière, le "plus grand de tous les anges", mais qui n'est pas en adéquation, comme le dit Lila : diable fourche
Chaque catholique est un lucifer... va-t-il chuter...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Lila Ven 9 Juil 2010 - 17:11

et j'espère que vous reconnaîtrez à d'autres que les catholiques de pouvoirs aussi être porteurs de lumière ?
Sinon, c'est du "racisme religieux", de l'intolérance, donc anti-lumière dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par libremax Ven 9 Juil 2010 - 17:21

Les autres portent en partie cette lumière. Pas totalement.
Ce n'est pas de l'intolérance : libre à chacun!
Les catholiques eux-mêmes la portent parfois si maladroitement qu'ils la cachent.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par bernard1933 Ven 9 Juil 2010 - 17:28

Pas un peu prétentieux, les mecs ? Plutôt des éteignoirs qui ont toujours
essayé d' arrêter les progrès scientifiques et sociaux . Vous voulez des exemples ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Lila Ven 9 Juil 2010 - 17:34

libremax a écrit:Les autres portent en partie cette lumière. Pas totalement.
Ce n'est pas de l'intolérance : libre à chacun!
Les catholiques eux-mêmes la portent parfois si maladroitement qu'ils la cachent.
tu sais quoi, libremax ? C'est CELA qui m'a fait quitter l'Eglise. Précisément cet argument là, le premier (il y en a eu d'autres après): déjà à 6 ans, je ne comprenais pas cet exclusivisme, que je jugeais injuste par rapport à ceux qui sont nés dans une autre religion. A presque 10 x cet âge, je confirme. Il est la cause de division entre les peuples, donc mauvais, destructif. Attitude à éradiquer, à mon avis.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par libremax Ven 9 Juil 2010 - 17:51

Je sais tout ça.
L'Eglise a toujours été mal vue précisément à cause de ça. Elle se démarque ici du paganisme. "Paganisme" pas pris dans un sens péjoratif, mais différent du judéo-christianisme (sur lequel s'est greffé l'Islam).

Cette lumière que l'Eglise entend porter, ce n'est pas n'importe laquelle. Elle a un nom.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Gepeto Ven 9 Juil 2010 - 18:12

Être porteur de lumière, c'est avoir un comportement éclairé vis à vis de soi même et vis à vis d'autrui.
C'est avoir la compréhension et la connaissance des lois universelles qui régissent les hommes, c'est être à même de diriger sa vie de façon judicieuse, juste et honnête.

Pour moi, cela n'a aucune connotation religieuse. Je dirais même que lorsque cette notion est associée à la religion, cela fait remonter en moi les mêmes sentiments que ceux évoqués par Lila.

La religion catholique n'a de catholique (universel) que le nom quand l'on entend que :"Les autres portent en partie cette lumière. Pas totalement"

La religion ne confère aucunement la lumière à chaque nouveau baptisé (lavé, purifié). La lumière ne peut être acquise que lentement, durement, petit à petit, tout au long de la vie et seulement aux individus qui réussissent à développer l'intelligence de leur cœur.
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Jipé Ven 9 Juil 2010 - 18:26

Gepeto
La lumière ne peut être acquise que lentement, durement, petit à petit, tout au long de la vie et seulement aux individus qui réussissent à développer l'intelligence de leur cœur.
J'approuve tes propos, tout comme ceux de Lila à 100%...Je dirai même que la religion catholique verserait plutôt dans l'obscurantisme.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par libremax Ven 9 Juil 2010 - 18:26

Le chrétien a la conviction que la Lumière qui lui est donnée par Dieu se confond avec celle que tout homme peut effectivement porter dans les termes que vous définissez, Lila et Gepetto.
Il a tout autant le devoir de faire la lumière sur lui-même et tenter de grandir en sagesse que de témoigner de sa foi.

Le baptême n'a, en effet, certainement pas le pouvoir de donner par magie l'intelligence et le discernement. Le baptême lie la personne au Christ, c'est différent. Il revient au baptisé de faire fructifier ce qui lui a été donné. Pour lui, pour son prochain, et pour le Royaume.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par virgule Ven 9 Juil 2010 - 18:33

Peut-on dire cela des catholiques : qu'ils sont porteurs de lumière ?
Qu'entends tu par catholique?
A qui dois je pensé quand tu emploies ce mot.
Oui.
D'une lumière qui aveugle, alors on veut l'éteindre.
ah bon...
C'est vrai que parfois la lumiere des projecteurs qui éclaires les églises catholique la nuit est aveuglante. Je suis heureux de te l'entendre dire libremax.
Combien de fois m'ont elles empêcher de dormir sous les porches divin...
Combien de fois ai je voulu les éteindres.
Aussi toi qui est a l'air bien placé, peut être pourrait tu en toucher un mot au pape, ou a défaut a l'évêque?
Non parce que tout ça, ça tourne au nucléaire quand même... il faudrait pas l'oublier...
Et puis, si tu pouvais aussi parler des cloches qui porte le son... ça m'arrangerai.
Car que vous soyez aussi porteur de son, cela ne me dérange pas, mais il y a des walkmans...
Ca serait plus respectueux quand même.
Les catholiques eux-mêmes la portent parfois si maladroitement qu'ils la cachent.
"Parfois" seulement?
Libremax, je t'en prie soyons sérieux.
Cette lumière que l'Eglise entend porter, ce n'est pas n'importe laquelle. Elle a un nom.
Oui et elle n'en a que le nom... Et de ce fait elle corrompt plus qu'autre chose.
Le baptême lie la personne au Christ, c'est différent.
ah...




virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Gepeto Ven 9 Juil 2010 - 18:40

Aucune lumière n'est donnée par Dieu de façon confessionnelle.
C'est en suivant les préceptes que nous offre la (les) religion(s) que l'on peut (peut être) acquérir un peu de "divin".

Penser que Dieu donne la Lumière aux catholiques (ou à toute autre croyant) est d'une outrecuidance où se mêle une grande part de candeur naïve...

Cordialement aux porteurs de lumière de tous bords.

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par libremax Ven 9 Juil 2010 - 18:55

C'est un acte de foi.
Qu'est-ce qu'acquérir un peu de divin? On en vient à un moment, ou à un autre, à devoir s'entendre sur ce qu'est Dieu.

Qu'est-ce que la lumière? Si on en reste à la lumière de Bernard ou à celle des candélabres de Virgule, on ne va pas creuser beaucoup la question.
La sagesse, l'honnêteté, la justice, ce sont déjà des domaines à la fois plus profonds (ce sont ceux que vous évoquiez, Gepetto), et accessibles à tous.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par libremax Ven 9 Juil 2010 - 19:00

libremax a écrit:Le chrétien a la conviction que la Lumière qui lui est donnée par Dieu se confond avec celle que tout homme peut effectivement porter dans les termes que vous définissez, Lila et Gepetto.

Cela dit, je me suis exprimé un peu faiblement.
Le chrétien pense que cette lumière accessible aux Hommes trouve son absolu en Dieu. Et en Dieu seul. Un absolu qui dépasse en général ce qu'on peut humainement en accepter.
En cela, d'ailleurs, le chrétien, aussi parfait et aussi lumineux soit-il, ne le sera jamais tout à fait. Nous ne pouvons que tenter de la "porter".
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Gepeto Ven 9 Juil 2010 - 19:35

Déclarer avoir la Foi ou accomplir un acte de Foi et aussi, trop souvent à mon sens, "une outrecuidance où se mêle une grande part de candeur naïve..."
On met trop souvent l'Amour, la Foi, à toute les sauces, sans maîtriser la profondeur et la connaissance qui sont inhérents à ces concepts.

Le milieu dans lequel nous naissons, nous gave et nous serine tout un tas de choses que nous ingérons sans les digérer.
Il arrive assez souvent ( rire ) que cette digestion ne se fasse jamais, et nous vivons toute notre vie avec ces corps étrangers (préjugés) dans le cœur ou dans notre sensibilité.

Ceci nous amène à "la parabole de la brebis égarée chère au Seigneur."

Si nous ne passons pas par une période de révolte, de rejet total, comme un vomissement de toutes ces choses qui nous heurtent parce que l'on ne les comprend pas, nous resterons toute notre vie à débiter des préchi-préchas qui ne sortent pas de notre cœur mais de notre croyance à laquelle nous nous raccrochons comme à une rambarde ou à un garde fou...

Réciter par cœur des prières, des versets, des mantras, maintes et maintes fois jusqu'à atteindre un état d'auto-hypnose qui agit, jour après jour, comme une drogue dont il est difficile ensuite de se désintoxiquer...

Porteur de lumière ?
Ouaiis....si cela peut être un réconfort de le penser..., mais de là à vouloir en convaincre!, quand même...

Cordialement et paix sur la terre aux hommes de bonne foi. Wink

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par bernard1933 Ven 9 Juil 2010 - 20:19

L' Eglise portait - elle la lumière quand elle interdisait la vaccination contre la variole ? La porte-t- elle quand elle s' oppose à la fécondation in vitro qui permet à tant de couples d' avoir des enfants ? Je n 'ose parler de Giordano Bruno et de Galilée ni de sa position actuelle sur le préservatif ? Faut pas rêver...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par _La plume Ven 9 Juil 2010 - 23:04

Il ne faut pas confondre catholique et chrétien. Les catholiques n'ont pas le monopole du Christ. L'église catholique est la grande prostituée de l'Apocalypse, au vu de son histoire, elle n'est certainement pas porteuse de lumière mais plutôt d'obscurantisme.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par libremax Ven 9 Juil 2010 - 23:34

Oui ; les valeurs fortes sont aujourd'hui la liberté, l'adulte (quoique), la résistance. De belles choses, en vérité, mais qui, pour mieux se proposer, font souvent passer l'amour? la foi? pour des concepts désuets, comme ici.

Où sont l'amour et la foi aujourd'hui? Pas uniquement dans la religion, certainement, mais les voir dépréciés me révolte. Mis à toutes les sauces? Où ça? Où parle-t-on tout le temps d'amour et de foi? Dites-le moi, ça m'intéresse bigrement.

Poser le rejet comme préalable à l'indépendance, pardon Gepetto, mène aussi à l'égoïsme, au repli, au désespoir. La prise de conscience est nécessaire. L'adolescence, avec ses remises en questions, est un passage normal, oui. Mais l'être humain n'est pas tenu de quitter à jamais ses acquis, son Histoire et sa culture, que je sache.

Il faudrait méditer cette expression : "réciter par coeur".
N'y a-t-il pas des paroles qu'on récite, et qui gardent tout leur sens et leur richesse, si justement on les dit avec le coeur? Il y a des "bonjour" qui se récitent du bout des lèvres, et d'autres qui font mouvoir le corps tout entier. C'est pareil pour les prières récitées. Vous trouverez toujours des pauvres personnes qui les récitent en pensant à leur voiture, c'est certain.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Gepeto Sam 10 Juil 2010 - 0:13

libremax a écrit:Oui ; les valeurs fortes sont aujourd'hui la liberté, l'adulte (quoique), la résistance. De belles choses, en vérité, mais qui, pour mieux se proposer, font souvent passer l'amour? la foi? pour des concepts désuets, comme ici.
Si tu parles de mon message, tu m'as mal lu:
gepeto a écrit:On met trop souvent l'Amour, la Foi, à toute les sauces, sans maîtriser la profondeur et la connaissance qui sont inhérents à ces concepts.
Beaucoup de gens, parce que leur religion leur serine, se bardent d'une Foi ou/et d'un Amour qu'ils pensent avoir, à tort.

libremax a écrit:Mais l'être humain n'est pas tenu de quitter à jamais ses acquis, son Histoire et sa culture, que je sache.
Je n'ai jamais dis quitter à jamais, je parles de :
"la parabole de la brebis égarée chère au Seigneur."
C'est celui qui, au contraire revient à sa religion.

Quand à la prière, elle n'est pas du tout attaquée ici :
Réciter par cœur des prières, des versets, des mantras, maintes et maintes fois jusqu'à atteindre un état d'auto-hypnose
C'est le fait que pendant que l'on passe des heures à répéter les mêmes paroles, on "s'anesthésie le sens critique" nécessaire à un jugement sain.
....
rire
Cordialement


Dernière édition par Gepeto le Sam 10 Juil 2010 - 0:23, édité 1 fois

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par libremax Sam 10 Juil 2010 - 0:18

En fait, je réagissais surtout à ceci :
Déclarer avoir la Foi ou accomplir un acte de Foi et aussi, trop souvent à mon sens, "une outrecuidance où se mêle une grande part de candeur naïve..."
et à cela:
Réciter par cœur des prières, des versets, des mantras, maintes et maintes fois jusqu'à atteindre un état d'auto-hypnose qui agit, jour après jour, comme une drogue dont il est difficile ensuite de se désintoxiquer...

Mais c'est vrai je n'avais suivi l'allusion de la brebis perdue jusqu'à son terme !
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par Gepeto Sam 10 Juil 2010 - 9:54

Nous avons là l'illustration que tronquer les phrases volontairement ou non, amène à des interprétations erronées ou tendancieuses.

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ? Empty Re: Les catholiques sont-ils les porteurs de lumière ?

Message par bernard1933 Sam 10 Juil 2010 - 9:57

Je me demande si Chomsky n' a pas ouvert ce post par malice ?
libremax, je te souhaite du courage ! Je te laisse tranquille .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum