Qu'est Dieu pour vous ?

+33
Téoma
Lila
chomsky
Hannetton
Sebi
_La plume
_InfinimentGrand
tiopere
meulan
lire_pensée
dailledy
Athéna
Ladysan
Magnus
dan 26
_Spin
Cochonfucius
YOD
_pandore
Millenium
Geveil
Bulle
bferrand
Jipé
_athéesouhaits
virgule
bernard1933
chat l'heureux
Tibouc
Leleu
JO
Thomas2
Gepeto
37 participants

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Gepeto Lun 8 Mar 2010 - 11:53

J'ai la très nette impression que la plupart de nos oppositions, de nos contradictions proviennent de mésententes sémantiques. Nous n'avons pas la même définition des mots que nous utilisons.

Que mettons nous comme image(s) dans le mot Dieu ?

Je vous propose, après y avoir réfléchi, de nous donner le plus lapidairement, le plus simplement possible ce qu'évoque pour vous ce mot.

Lorsque nous aurons recueilli suffisamment de définitions, nous pourrons en faire la synthèse et faire un classement individuel de ces définitions:

-d'accord/pas d'accord.
-d'accord noté de 1 à 10 en forme de palmarès
Nous obtiendrons alors une image par rapport à laquelle nous pourrons nous référer par la suite dans nos échanges.

Je commence donc.

(pour moi) Dieu peut se traduire par : di (lumière) et eu(heureuse), la seule permettant de connaître intimement le Monde.
Nota: ce n'est pas la seule, mais c'est celle-ci dépasse du lot.

A vos plumes(?)

Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Invité Lun 8 Mar 2010 - 12:13

ben je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup dubitatif Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il pourrait être pour moi, ni même s'il existe quelque chose qui s'en rapproche. Si oui, ce serait peut-être une notion comme "la Vie" ou un champs de force ou quelque chose qui dirigerait ce champ de force, ou nous même qui en serions des mini-manifestation s'agitant dans une but qui nous serait inconnu.

Bref, me voyant incapable de résoudre cette question, et n'ayant aucun espoir d'y parvenir ici bas avec une quelconque certitude, je préfère la reporter à plus tard. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Gepeto Lun 8 Mar 2010 - 12:34

leela a écrit:ben je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup dubitatif
""la Vie" ou un champs de force ou quelque chose qui dirigerait ce champ de force"

C'est une réponse qui me plait personnellement et à laquelle j'adhère.

Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Thomas2 Lun 8 Mar 2010 - 13:00

leela a écrit:ben je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup dubitatif Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il pourrait être pour moi, ni même s'il existe quelque chose qui s'en rapproche. Si oui, ce serait peut-être une notion comme "la Vie" ou un champs de force ou quelque chose qui dirigerait ce champ de force, ou nous même qui en serions des mini-manifestation s'agitant dans une but qui nous serait inconnu.

Bref, me voyant incapable de résoudre cette question, et n'ayant aucun espoir d'y parvenir ici bas avec une quelconque certitude, je préfère la reporter à plus tard. Wink

Bonjour leela,

Je crois que l'histoire de pinnochio donne une direction (devenir un être-humain) à laquelle j'aspire malgré les doutes, les incertitudes et toutes nos différences que j'aime. Nous pouvons donc peut-être ressentir une forme d'Harmonie entre nous (est-ce le but de ce forum?) mais je pense que nous resterons à jamais incapable de la formaliser intellectuellement ou même mentalement. il me semble que Dieu/Allah/Principe/Lug/Chronos ... Est donc pas de traduction (cf définition de ce terme) possible ... juste un mot lié à notre condition ici bas et adapté à notre culture ou tradition.

Comment communiquer à l'autre ce que je suis ? sans passer par le coeur ? Pas facile sur un forum ... effectivement.

Par contre, je garde l'espoir issu de mon enfance qu'un Jour une sorte de concorde s'installe ici-bas et que nous soyons finalement en phase avec cette Vibration (La Vie) que nous pouvons parfois ressentir ... c'était un peu le sens du fil Omega ...

Sans être réellement conscient du but, on peut peut-être avoir une vague idée de la direction à prendre au quotidien.

Se mettre d'accord sur ce qu'on ne peut pas atteindre ... comme ton post le signifie très bien serait peut-être un petit pas pour chacun et un grand pas pour tous.

Joyeuse fête de la Femme dans tous les sens du terme ...

Bonne journée.

Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par JO Lun 8 Mar 2010 - 18:31

et nous : on sent le pâté ? non mais
Le Chef, dans la tente voisine, mais impossible à approcher , d'un de mes "grands" rêves ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Leleu Mar 9 Mar 2010 - 1:25

Bonsoir Gepeto.
Que mettons nous comme image(s) dans le mot Dieu ?
Tout dépend à quel étage on considère Dieu.
La première définition de Dieu est de le situer. Imprononçable, manifesté, manifeste ? Si dans la Thora il y a tant de noms de Dieu c’est que si Dieu est partout, partout n’est pas Dieu de la même manière, il a autant de visage que de fonction dans l’unicité de son Être.
Si on ne se comprend pas c’est que d’abord nous ne savons pas de quoi nous parlons lorsque nous évoquons le nom de Dieu. Il faut faire de la métaphysique pour décortiquer tout çà, car chaque nom à un sens précis.Sinon... Babel comme d'habitude.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Tibouc Mar 9 Mar 2010 - 1:36

Je vous propose, après y avoir réfléchi, de nous donner le plus lapidairement, le plus simplement possible ce qu'évoque pour vous ce mot.

Le destin, la providence...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par chat l'heureux Jeu 11 Mar 2010 - 11:01

Dieu, le créateur et l'organisateur de l'Univers aussi bien de la particule la plus infime que les galaxies.
Dieu est dans tout, aussi bien dans les génies que dans les nuls;
dire que Dieu est infiniment bon est faire preuve d'une absence totale d'esprit d'observation , pourquoi tuons nous chaque jour des milliers d'animaux qui ne nous ont fait aucun mal, pour nous nourrir?
chat l'heureux
chat l'heureux
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : ici ou là
Identité métaphysique : je crois que je ne crois pas
Humeur : faites-moi rire
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par bernard1933 Jeu 11 Mar 2010 - 11:24

chatl'heurux, à te lire je miaule de plaisir ! Dire que Dieu est bon est un non-sens . Il n' est ni bon ni mauvais . Il faut accepter de ne pas comprendre . Ce n' est pas à notre niveau .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Gepeto Jeu 11 Mar 2010 - 11:29

bernard1933 a écrit:chatl'heurux, à te lire je miaule de plaisir ! Dire que Dieu est bon est un non-sens . Il n' est ni bon ni mauvais . Il faut accepter de ne pas comprendre . Ce n' est pas à notre niveau .

Voila pourquoi tout un chacun hésite à répondre à ce genre de question.
Ce fil n'est pas ouvert pour critiquer les réponses.

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par virgule Jeu 11 Mar 2010 - 13:36

Tentons l'approche par le mot et par l'image donc:

Dieu...pour moi... C'est la mince et solide corde qui se propose de nous tirer de la merde dans laquelle on s'est foutu, mais nos yeux etant recouvert de la mellasse excrémentielle il est parfois difficile de l'apercevoir, et d'en comprendre le sens.
Dieu c'est la corde inespérés qui inspire les sentiments de justice dans le coeur de l'homme, c'est cet amour total et fulgurant qui vient parfois saisir l'homme pour le transporter dans des ailleurs ou plus rien ne comptes que cet amour; c'est le courage honnete, la vertu pour la vertu, dieu c'est le plus haut sommet humain, c'est l'homme accompli et maitre de lui meme;
Dieu c'est l'ultime indicible qui se tient a la frontiere de tout entendement, et qui reste dans une certaine mesure reconnaissable par l'homme.
Dieu c'est aussi une idée necessaire.

Maintenant si c'est du Vrai Dieu Ultime que tu souhaites entendre parler, moi je suis bien incapable d'en dire quoi que ce soit.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par _athéesouhaits Jeu 11 Mar 2010 - 14:05

dieu=>illusion

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Gepeto Jeu 11 Mar 2010 - 14:20

Merci, Virgule pour ta réponse.
Non, je ne souhaite rien de particulier, sinon d'essayer de construire ensemble une approche prenant en compte tous nos avis.
(athéesouhaits, un mot c'est un peu trop maigre, non ?(pourrais-tu mettre un petit Verbe à ta définition ?lol! ))
Virgule, serait-il possible de condenser en une seule phrase ? ça serait chouette !

Cordialement Wink

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par _athéesouhaits Jeu 11 Mar 2010 - 14:29

Dieu => concept inventé par l'homme pour palier a un manque de connaissance, a la peur de la mort, au besoin d'espérance...
récupéré ensuite par les eglises pour instaurer un pouvoir en partenariat avec les puissants.
dieu =>un outil d'asservissement

dieu=>une illusion , une béquille, une prothèse, un placebo, un rêve vendu aux masses pour les maintenir dans la soumission.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Gepeto Jeu 11 Mar 2010 - 14:34

athéesouhaits a écrit:Dieu => concept inventé par l'homme pour palier a un manque de connaissance, a la peur de la mort, au besoin d'espérance...
récupéré ensuite par les eglises pour instaurer un pouvoir en partenariat avec les puissants.
dieu =>un outil d'asservissement

dieu=>une illusion , une béquille, une prothèse, un placebo, un rêve vendu aux masses pour les maintenir dans la soumission.

Bon ! Je résume :
"Un concept inventé par l'homme, un outil d'asservissement, un rêve vendu aux masses"
C'est bon ?

Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par virgule Jeu 11 Mar 2010 - 15:45

ok: alors si je dois résumer ce qui était déja résumer au travers d'image par forcement tres juste, je dirai que:
Dieu en tant qu'absolue ne peut etre contenu ni defini par la pensée humaine donc difficile d'en parler, et en tant que relatif il deviens ce que l'intellect est capable d'extraire des contenus psychiques concernant la question.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par _athéesouhaits Jeu 11 Mar 2010 - 15:52

Gepeto a écrit:
athéesouhaits a écrit:Dieu => concept inventé par l'homme pour palier a un manque de connaissance, a la peur de la mort, au besoin d'espérance...
récupéré ensuite par les eglises pour instaurer un pouvoir en partenariat avec les puissants.
dieu =>un outil d'asservissement

dieu=>une illusion , une béquille, une prothèse, un placebo, un rêve vendu aux masses pour les maintenir dans la soumission.

Bon ! Je résume :
"Un concept inventé par l'homme, un outil d'asservissement, un rêve vendu aux masses"
C'est bon ?

Cordialement
j'aurais pas mieux dit ...c'est parfait

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Jipé Jeu 11 Mar 2010 - 17:48

qui ? Dieu...connais pas Neutral

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Gepeto Ven 12 Mar 2010 - 10:10

Thomas2 a écrit:
Bonjour leela,
.../...
Se mettre d'accord sur ce qu'on ne peut pas atteindre ... comme ton post le signifie très bien serait peut-être un petit pas pour chacun et un grand pas pour tous.
.../...
Thomas

Hors sujet, il n'est pas question de se mettre d'accord sur Dieu, mais de donner l'image que chacun en a, et tu a posté sans répondre à la question, non ?

Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Gepeto Ven 12 Mar 2010 - 10:20

Leleu a écrit:Bonsoir Gepeto.
Que mettons nous comme image(s) dans le mot Dieu ?
Tout dépend à quel étage on considère Dieu.
La première définition de Dieu est de le situer. Imprononçable, manifesté, manifeste ? Si dans la Thora il y a tant de noms de Dieu c’est que si Dieu est partout, partout n’est pas Dieu de la même manière, il a autant de visage que de fonction dans l’unicité de son Être.
Si on ne se comprend pas c’est que d’abord nous ne savons pas de quoi nous parlons lorsque nous évoquons le nom de Dieu. Il faut faire de la métaphysique pour décortiquer tout çà, car chaque nom à un sens précis.Sinon... Babel comme d'habitude.
Bonjour Leleu
C'est précisément pour essayer de palier à ce problème que ce fil est ouvert. Pour nous rendre compte que la plupart du temps, ce n'est pas le fond qui nous oppose mais la forme. Ce ne sont trop souvent que des problèmes de sémantique.

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Gepeto Ven 12 Mar 2010 - 10:50

Bonjour
Résumé des réponses :
Dieu : di (lumière) et eu(heureuse), la seule permettant de connaître intimement le Monde. (gepeto)
Dieu : "la Vie" ou un champs de force ou quelque chose qui dirigerait ce champ de force,( leela )
Dieu/Allah/Principe/Lug/Chronos ... Est, donc pas de traduction possible (Thomas 2)
Dieu : Le Destin, la Providence (Tibouc)
Dieu : le créateur et l'organisateur de l'Univers ( chat l'heureux)
Dieu c'est l'ultime indicible qui se tient a la frontière de tout entendement, et qui reste dans une certaine mesure reconnaissable par l'homme. C'est aussi une idée nécessaire. (Virgule)
Dieu : "Un concept inventé par l'homme, un outil d'asservissement, un rêve vendu aux masses" (athéesouhaits)
Dieu...: connais pas ( Jipé)

Si je n'ai pas bien reporté, me corriger.
J'ai l'impression, comme je le disais à Bernard, que certains hésitent à s'exprimer, c'est dommage car le résultat va manquer d'équilibre...
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par bernard1933 Ven 12 Mar 2010 - 11:04

Dieu, pour moi, c' est la Réalité dans sa totalité, la Conscience,
l' Energie , éternelle dans l' espace et le temps . Qu' on l' appelle l' Esprit
ne me dérange absolument pas . En donner une définition plus précise est tout à fait hors de portée de notre " comprenette " !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par bferrand Ven 12 Mar 2010 - 13:16

Dieu, c'est le processus d'Existence lui-même, à la fois en tant que sujet et objet de sa propre expérience, sans aucun attribut séparateur.
C'est la "substance" à partir de laquelle toute existence est formée.
C'est "le processus" même de transformation de cette substance.
C'est "le résultat" de ce processus.
Ces trois aspects n'étant divisés qu'arbitrairement.
Dieu, c'est ce qui reste de "moi" quand je cesse de me prendre pour un "moi".

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par _athéesouhaits Ven 12 Mar 2010 - 13:34

Il a été prouvé scientifiquement que dieu est une sorte d'agencement machinique qui à travers ses diverses composantes, arrache sa consistance en franchissant des seuils ontologiques et d'irréversibilité non linéaires mais il faut reconnaître que la réalité métaphysique est un système ambivalent de connaissance du paranormal sous-jacent.

En conclusion il n'est pas interdit de penser et de dire que c'est la notion d'échelle qu'il conviendrait ici d'élargir afin de penser les symétries fractales, qu'elles traversent en les engendrant, en terme ontologique et substantiel
et que
Tout le monde sait qu'une dysharmonie des corps astraux est une hiérarchisation entre chaque corps énergétique de nature vibratoire de bas en haut et de haut en bas, le fonctionnel, le lésionnel puis le patapsychologique retenez bien aussi que la psychanalyse métapsychique est la fréquence vibratoire en harmonie avec le corps physique qui agissent de concert sur le haut du cône vibratoire commandant l'ensemble.

C'est la raison pour laquelle je crois que la symétrie d'échelle, la transversalité, le caractère pathique non discursif de leur expansion nous font sortir de la logique du dieu,tiers exclu

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est Dieu pour vous ? Empty Re: Qu'est Dieu pour vous ?

Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 15:33

question interéssante.
je ne peux pas définir Dieu.
je suis limitée comme vous êtes tous limités. exemple: dans les films de la science fiction, tous les extraterrestres ont une allure d'un être humain, ou bien sont le produit de l'imagination (les réalisateurs s'inspirent des aspetcs des parasites microscopiques) c'est toujours limité, cette imagination est limité selon ce qu'on voit. on ne peut la dépasser.
raison de plus, il y a de la métaphysique, des phénomènes inexplicables, peut on toujours résoudre ce genre de problèmes ? ou la science n'y peut rien faire.
si c'est une question de science, si on va introduire les probabilités, alors on suit ce qui est fort probable !
H.S:
est ce que je peux demander de mé définir l'amour ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum