Ne croyez rien ...

5 participants

Aller en bas

Ne croyez rien ... Empty Ne croyez rien ...

Message par JO Sam 30 Jan 2010 - 14:22

Le Bouddha a enseigné : " Ne croyez rien sur la foi des traditions, alors même qu'elles sont à l'honneur depuis de longues générations, et en nombre d'endroits. Ne croyez pas une chose parce que beaucoup de gens en parlent. Ne croyez pas sur la foi des sages. Ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, vous persuadant que Dieu vous l'a inspiré. Ne croyez pas sous la seule autorité des maîtres ou des prêtres. Après examen, croyez ce que vous avez expérimenté vous-mêmes, et reconnu raisonnable. " Le message du Bouddha se résume à : " Je n'enseigne que deux choses : la souffrance et la délivrance de la souffrance ". Son enseignement suit un curieux modèle médical : nosologie, étiologie, diagnostic et thérapeutique.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ne croyez rien ... Empty Re: Ne croyez rien ...

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 15:39

oui, et même son message, il le considère comme un enseignement, que nous pouvons expérimenter, et après l'accepter ou le rejeter.

Voilà pourquoi je me sens si à l'aise dans le bouddhisme, les rituels n'étant qu'un charmant folklore, d'ailleurs tout à fait facultatif, où l'on peut reconnaître des exercices bien utiles pour se relaxer, s'imprégner de pensées positives, se déconnecter de nos soucis quotidiens. J'ai "charmant folklore", mais quand on creuse un peu, on se rend compte que ceux qui l'ont mis au moint n'étaient pas des imbéciles... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne croyez rien ... Empty Re: Ne croyez rien ...

Message par Radha2 Mer 3 Fév 2010 - 19:39

Le bouddhisme est apparu certainement pas pour 'déconnecter' l'homme de ses soucis quotidiens, l'apaiser, ou l'imprégner de pensées positives.
Le disciple de Bouddha vivait des maux comparables aux nôtres. C'est dans l'action qu'un objectif global était atteint; rétablir l'équilibre général par la paix intérieure. Plus proche de la grande Djihad que du folklore yogique contemporain....

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ne croyez rien ... Empty Re: Ne croyez rien ...

Message par JO Jeu 4 Fév 2010 - 8:21

Folklore, certes, quand il se résume à une gymnastique, ou à des pantomimes affectées.J'ai testé et ça m'a transformée, corps et âme . Pourtant, je n'ai pas pris refuge, mais quel repos que quelques jours en ashram : la méditation, le silence, le sourire sans paroles, qui perdurent même dans les espaces libres . Quand une pratique parvient à ce stade, elle est bonne: si le fruit est bon, l'arbre l'est .Ensuite, on retourne au quotidien, on n'est pas déconnecté du réel : il a pris du sens , en même temps qu'on a appris à s'en distancier en ce que la réalité comporte un émotionnel, désormais un peu plus conscient et maitrisé .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ne croyez rien ... Empty Re: Ne croyez rien ...

Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 8:34

eh oui, ne croire en rien, quelle délivrance ! Ne plus se sentir obligé de "prendre position" sur des questions indécidables, pouvoir dire tout haut "JE NE SAIS PAS" sans se voir comme une imbécile...

Simple être présente, maintenant, à ce que je fais... avec joie ou avec tristesse: les deux font partie de notre vie, comme la pièce d'or qui a une face à l'ombre et une à la Lumière. Prendre conscience que la vie est cette pièce d'or...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne croyez rien ... Empty Re: Ne croyez rien ...

Message par Cochonfucius Ven 5 Fév 2010 - 17:57

Penser, comme on respire: absorber, puis rejeter.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35989
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne croyez rien ... Empty Ne croyez rien ? ?

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 18:36

« A quoi servent les saints si ce n'est à les imiter ? Être autrement vivant ! Car tout est là. Non pas survivre, mais supervivre : voilà qui est intolérable aux mortels vivoteurs, aux vivotants mortifiés. Après tant de dons, le swing des choses leur échappe encore. Ils ne savent pas danser; ils ne comprennent pas pourquoi le derviche a envie de danser. Un jour, Rûmî passait près d'une boutique de frappeurs de pièces de monnaie. Le rythme de leurs marteaux le séduisit : il commença à tourner de plaisir, exactement comme Thelenious Monk lorsqu'il est enchanté par sa rythmique. Les frappeurs de monnaie continuèrent à jouer du marteau, admirant le divin tournis de Rûmî. C'était trop beau : ils ne pouvaient plus s'arrêter au point que leurs pièces, sous les coups s'aplatirent comme des pétales d'or qui s'envolèrent dans la boutique pour s'en aller tournoyer avec le derviche en extase.
Endervichez-vous ! Voyez la vie en tournant ! Ayez la tête qui tourne en vivant ! […]
Entrer dans le visible pour se rendre invisible. Être subversif partout, hérétique dans l'hérésie même. Garder sa cohérence en se décalant à chaque fois, aller tout droit en zigzags, échapper dogmatiquement au dogme, être extérieurement dans tout, et hors de tout dedans, être partout ailleurs, out of nowhere c'est-à-dire quelque part partout ! […] »

in L'âge du Christ...


Chère Brigitte, bonsoir !
Nous avons le plaisir de vous informer que Marc-Édouard Nabe est l'invité de Franz-Olivier Giesbert dans l'émission Vous aurez le dernier mot, ce vendredi 5 février à 23h 05 sur France 2.. à ne pas louper ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne croyez rien ... Empty Re: Ne croyez rien ...

Message par JO Sam 6 Fév 2010 - 9:24

zut! je l'ai raté ..

Magnifique, Lilith! endervichons-nous , au lieu d'allonger des nez consternés au-dessus du voile politichien , et des minarets violeurs de silence, et dompteurs de conscience ...
Vive Rûmî
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ne croyez rien ... Empty Re: Ne croyez rien ...

Message par Invité Sam 6 Fév 2010 - 11:05

Il y a la rediff sur le net mais bon j'avais à faire à cette heure qui fût 1 leurre d'ailleurs ..mais bon ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne croyez rien ... Empty Re: Ne croyez rien ...

Message par Gepeto Mer 10 Fév 2010 - 7:24

Ne croyez en rien, car croire c'est comme donner un chèque en blanc à une idée qui vous séduit, qui vous rassure.

Je n'aime pas du tout l'expression :"je crois en Dieu", bien que plus jeune, j'ai eu pu le déclamer avec ferveur.
Je préfère penser au fond de moi :"je croîs en Dieu"

Mais comme le mot "Dieu" est une entité sémantiquement délicate, cela peut être aussi :"je croîs en l'Amour", "je croîs en la connaissance"

Dans le premier cas, on se colle une rustine qui semble nous plaire, dans le deuxième, l'on agit et l'on vit, l'on progresse en vivant ce que l'on pense.
Autre définition de la communion Chrétienne où l'on consomme le Divin?
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ne croyez rien ... Empty Re: Ne croyez rien ...

Message par virgule Jeu 17 Juin 2010 - 17:17

A quoi servent les saints si ce n'est à les imiter ?
Qu'est ce qu'un saint?
Pourquoi en arriver a ce type de conclusion absolument fonctionnelle?

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum