Pourquoi les wallons méprisent tant les flamands ?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi les wallons méprisent tant les flamands ? Empty Pourquoi les wallons méprisent tant les flamands ?

Message par Hannetton Ven 15 Jan 2010 - 8:17

Magnus et ses compatriotes de la la belgique francophone,d'ou vient ce mépris pour les flamands ?Je trouve moi cette chanson de brel désolante..je ne l'ai jamais aimé.
Pour moi cette histoire entre les deux communautés c'est : une attitude quasi colonial des francophones lorsqu'ils dominaient le pays, puis révolte des flamands et une reprise des rennes du pouvoir.Comme toutes les luttes pour la liberté en fait.Je ne comprend pas l'attitude des wallons envers les "néerlandophones".A part..à part bien sûr pour ceux qui sont pour une Wallonie réintégré à la france !Sinon pour ceux qui veulent que la belgique survive je ne comprend pas cette attitude wallone qui me parait être quasi colonial.Ou post colonial maintenant...

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les wallons méprisent tant les flamands ? Empty Re: Pourquoi les wallons méprisent tant les flamands ?

Message par Millenium Ven 15 Jan 2010 - 15:55

Salut Coatimundo, les extrémistes flamands veulent la séparation ,pas les wallons.
Jacques Brel parle des extrémistes nazis et autre racistes.

Le terme de flamingant a été repris plus récemment comme terme péjoratif pour les nationalistes flamands : voir, par exemple, la chanson Les F... de Jacques Brel critiquant les nationalistes flamands.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamingantisme
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les wallons méprisent tant les flamands ? Empty Re: Pourquoi les wallons méprisent tant les flamands ?

Message par Magnus Sam 16 Jan 2010 - 16:22

Cette vidéo ne vise pas les flamands, mais les flamingants.
Voir le lien fourni par Millenium.

_________________
MES POEMES :  Pourquoi les wallons méprisent tant les flamands ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les wallons méprisent tant les flamands ? Empty Re: Pourquoi les wallons méprisent tant les flamands ?

Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 19:43

ce sont les flamands qui détestent les wallons, et encore certains seulement. J'ai toujours travaillé en `Flandres, et n'ai jamais eu le moindre problème, au contraire: une excellente entente.

Brel était flamand lui même, ce sont donc les extrémistes (=flamingants) qu'il vise, comme dit Magnus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les wallons méprisent tant les flamands ? Empty Re: Pourquoi les wallons méprisent tant les flamands ?

Message par Sebi Jeu 21 Jan 2010 - 3:14

Je pense aussi que les Flamands méprisent bien plus les Francophones que le contraire.

Quand miss Belgique ne parle pas Flamand, c'est la levée de boucliers, tandis que le cas inverse ne suscite absolument aucune réaction.

Chaque année, les flamingants font le tour de Bruxelles pour affirmer qu'une ville où il y a moins de Flamands que de ressortissants français est flamande... Ils y croient tellement que trouver un fonctionnaire dont la langue maternelle n'est pas le Flamand est quasiment impossible à Bruxelles. C'est eux les Flamands de Bruxelles, quasi tous les Flamands de Bruxelles en fait (Pourquoi les wallons méprisent tant les flamands ? Icon_tongue ), mais ça change vachement le rapport à l'Etat dans un contexte si teinté de discrimination. Tu parles de colonialisme sans raison, en tout cas dans ce sens-là, parole d'habitant de Brussel-kolonie.

Je n'ai jamais entendu des Francophones scander "Les Flamands dehors" ou "Les Flamands, c'est de la merde"...

En même temps, c'est peut-être ce qui arrive quand un peuple se forme et que les dialectes laissent progressivement place à une langue commune : les hommes se servent de la brique pour pierre et du bitume comme mortier...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum