Liste de phénomènes inexpliqués

+7
Millenium
bferrand
Phowers
JO
jawaybuker
_athéesouhaits
Geveil
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 3:36

J'aimerais établir une liste de phénomènes inexpliqués, donc ceux qui n'ont pas trouvé d'explication scientifique, par exemple à cause de leur non reproductibilité.

"Pas d'explication" ne signifie pas que cela prouve des forces surnaturelles: on trouvera peut être des explications toutes simples dans l'avenir.

On pourrait les établir en plusieurs catégories
1. ceux qui ont des effets physiques visibles, mais dont l'explication n'a pas été trouvée. Exemples: effet placebo et nocebo, influence du moral sur l'évolution des maladies, mais aussi télékinésie, bruits ou parfums causés par des "fantômes", OVNIS, etc. On peut aussi y faire entres les mystères de l'évolution des espèces et aussi la radiesthésie.

2. phénomène psychiques apportant des informations qui n'ont pas pu se transmettre par les voies "normales", ex: "intuitions" de la mort d'un proche absent, certaines témoignages de NDE, prémonitions, dialogues avec des "décédés", etc

Certains faits sont difficiles à y classer, parce qu'on pourrait les classer dans "illusions, phénomènes psychiques, expression de névroses ou phychoses", mais le nombre, la constante dans le temps et la fiabilité des témoins et expérimentateurs permettent de considérer le phénomène comme probable. C'est le cas des phénomènes causés par des "revenants" (voir "maisons hantées" écrit par l'astronome Camille Flammarion), les NDE, les intuitions lors de morts de proches, la radiesthésie.

S'il vous plaît, ne vous contentez pas d'y opposer des arguments globaux (et improuvables) que "tout cela ne sont que des illusions que la science expliquera tôt ou tard": c'est peut-être vrai, mais pas dans l'état actuel des choses. Croire qu'elle expliquera tout grâce aux IRM est un rêve, donc aussi une croyance: rien ne le prouve. Oui, elle pourra y arriver, mais sans doute devra-t-elle pour cela revoir ses postulats de base.

Notez que j'ai volontairement mis ce sujet dans la catégorie "science" parce que j'aimerais qu'on le traite avec un esprit scientifique, c'est à dire ouvert et curieux, qui ne rejette pas quelque chose sous prétexte qu'il n'est pas expliqué. L'idéal serait de s'en tenir à une LISTE nominative, mais je ne me fais pas ... d'illusions Wink.

A vous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Geveil Sam 2 Jan 2010 - 5:19

leela a écrit:Certains faits sont difficiles à y classer, parce qu'on pourrait les classer dans "illusions, phénomènes psychiques, expression de névroses ou phychoses", mais le nombre, la constante dans le temps et la fiabilité des témoins et expérimentateurs permettent de considérer le phénomène comme probable.
Ce que j'ai souligné en bleu est la seule chose dont je ne suis pas convaincu.
Je ne sais si tu connais des chercheurs scientifiques, moi oui, et la prudence, la rigueur, la minutie avec lesquelles ils cherchent avant de proposer une explication dépasse de loin celle des témoignages dont tu parles, du moins, il me semble.
Je préfèrerais donc que tu nous parles de ce que toi tu as vécu, et que nous tentions ensemble de voir si on peut l'expliquer.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 5:33

Dans la maison, un câble électrique pendant au plafond qui se met à se balancer tout seul avec une GRANDE amplitude, sans aucune cause apparente: nous étions 3 témoins adultes. Il s'est balancé pendant plus d'une minute. Nous avons tout envisagé, et quand nous l'écartions à la main de sa position d'origine, son balancement cessait après quelques oscillations.

Plusieurs de mes connaissances ont vécu pire que cela: meubles déplacés, bruits dans des pièces vides, etc. Il y a tellement de phénomènes de télékinésie rapportés depuis tellement longtemps qu'il est irrationnel de les ignorer.

Des coups très nets dans la nuque: nous sommes aussi plusieurs à les avoir ressentis alors qu'on était (seuls) au lit.

La liste est très longue, mes expériences en radiesthésie et géobiologie m'ont amenée à en expérimenter beaucoup, je suis en train d'en rédiger un livre.

Oui, j'ai une demie douzaine d'amis qui sont des chercheurs scientifiques, dont un astrophysicien et un ingénieur/médecin, qui ne se séparent jamais de leur pendule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par _athéesouhaits Sam 2 Jan 2010 - 6:21

j'ai tapé phénomènes inexpliqués sur google...
waouuu...
il y en a des milliers...
des zombies aux exorcistes
des fantomes aux cannibales...
bon courage .pour le listing

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 6:42

on peut le limiter à nos expériences, et celles de nos proches, si tu veux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par _athéesouhaits Sam 2 Jan 2010 - 6:47

ben moi j'ai aucune expérience en la matière...ni mes proches...
a chaque fois qu'on m'a invité a faire tourner une table ça a foiré...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 6:57

Personnellement j'arrive très bien à faire tourner les tables mais pour cela il faut de la patience et toucher la table et cela n'a rien de paranormal.
Les seuls phénomènes inexpliqués que je connaissent sont le décalage entre ma beauté insoutenable et le désert de mes succès féminins, et mon intelligence incroyable et mon salaire dérisoire.
Bon cela dit, leela, je ne met pas en cause ton honnêté intellectuelle, mais il y a quand même une constance dans les témoignages relatifs aux phénomènes paranormaux : ceux qui en voient croient au paranormal, ceux qui n'y croient pas sont nettement plus malchanceux.
Est tu allée sur des sites genre zététique ? qu'en as tu pensé ?
D'autre part la profession et la formation d'un individu ne présument pas malheureusement de sa scientificité. Nombre de médecins sont persuadés que fumer n'est pas dangereux et fument comme des pompiers, et une proportion énorme d'entre eux (proportion qui est la même partout, aussi bien chez les gens "incultes" que les cultivés"), croient en la voyance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 7:06

tu tombes mal avec moi, parce que si je "crois", c'est parce que j'ai expérimenté, et pas l'inverse. Il m'a fallu plus d'un an de cours, des centaines d'expériences en radiesthésie pour finalement accepter qu'il y a "quelque chose", ce "cela marche". Avant, j'ai tout fait pour trouver le truc. Le plus intéressant était des discussions avec un physicien illusionniste, qui m'a appris les mécanisme des illusions, détournement d'attention, et surtout perception inconsciente de micro-manifestations physique des autres.

Bien sûr que je connais la zététique depuis le début, j'aime beaucoup leur démarche, mais ils n'expliquent pas tout et ignorent ce qu'ils ne savent pas expliquer, ou le classent trop facilement dans "mensonges, illusions collectives" ou autres.

Une approche objective ne doit pas écarter un phénomène qu'il ne sait pas expliquer, mais simplement, les mettre dans la catégorie "inexpliqué".

L'explication ne doit pas être nécessairement paranormale: le plus souvent d'ailleurs elle ne l'est pas... mais pas toujours.

hé hé hé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 7:10

L'incrédulité commune dans les explications scientifiques et la propension à croire à la réalité des phénomènes "inexplicables" est d'ailleurs bien expliquée par les récents progrès de la psychologie.
Comme je le répète mais bon, cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde, l'hypothèse de cette dernièr évolution de la psychologie/anthropologie cognitive est que l'homme a développé par sélection naturelle des mécanismes d'inférence psychologique qui ont assuré sa survie (cf le bouquin de Pascal Boyer "et l'homme créa les dieux").
Un des principaux mécanismes consiste à attribuer systématiquement à "un agent" tout phénomène impromptu, sortant de l'ordinaire. En effet il est préférable d'anticiper rapidement la présence d'un prédateur ou d'une proie, question de survie. Donc un broussemment de feuille dans le silence, un craquement de branches seront instantanément attribués intinctivement à un phénomène non naturel afin d'anticiper une situation dangereuse. Ce phénomène non naturel sera autoritairement supposé provoqué par un "agent", c'est à dire une entité animale douée d'intention, d'autonomie (en résumé une proie ou un prédateur). Ces réflexes qui interagissent sur notre réflexion consciente nous font préférer une explication non naturelle à tout phénomène sortant de l'ordinaire. Pour Boyer ce sont ces mêmes réflexes qui font croire partout dans le monde et l'histoire de l'humanité à des entités surnaturelles bienveillantes ou menaçantes ("évoluant" ensuite en divinités).


Dernière édition par Caillou le Sam 2 Jan 2010 - 7:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 7:13

je connais ta démarche, je ne tombe sûrement pas mal avec toi, tu exagères :-)
mais allons y : si tu connais la démarche des zététiciens, comment expliques tu qu'aucun radiesthésiste n'ait réussi à gagner le prix qui était offert pour toute expérimention réussie ? pourquoi n'as tu pas essayé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 7:15

j'ai bien lu cela, c'est très cohérent, mais, de nouveau, il explique l'interprétation des phénomènes, mas pas les phénomènes eux-même.

Par exemple le fil qui se balance, c'est un fait. Nous n'avons trouvé aucune explication: nous avions une vue parfaite sur la totalité du fil (2mètres, attaché en haut et en bas) , le chat était avec nous, il n'y avait pas de courant d'air, et n'avons attribué ce phénomène à aucune "entité". Nous avons simplement constaté un phénomène, et pas pu l'expliquer. Nous n'éprouvions aucune peur, juste de l'étonnement, puis de la consternation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 7:28

Caillou a écrit:mais allons y : si tu connais la démarche des zététiciens, comment expliques tu qu'aucun radiesthésiste n'ait réussi à gagner le prix qui était offert pour toute expérimention réussie ? pourquoi n'as tu pas essayé ?
J'étais seule pour mes expériences que j'ai réussies: cela demande beaucoup de concentration, je ne serais pas capable de me concentrer dans un environnement perturbateur.

J'avais déjà répondu à cette question que tu m'avais posée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceux qui vivent "avec" la radiesthésie n'ont besoin de convaincre personne, ils s'en fichent, se contentent de l'employer ou de ne pas l'employer. En général, ils n'en tirent aucun bénéfice financier. Seuls les sourciers en vivent, certains sont payés sous le couvert d'une autre profession, comme le "fontainier" de ma commune. J'ai travaillé avec un sourcier: il désigne l'emplacement où il faut creuser, dit à quelle profondeur il faut creuser, le débit et la température de l'eau qu'il trouveront, et ça marche. As-tu lu le livre "les sourciers" du père Rocard (ingénieur nucléaire)? Il donne là une explication assez convaincante du phénomène. (collection "que sais-je").

Bon, classons la radiesthésie dans la liste des phénomènes inexpliqués.

Un autre domaine intéressant est le lien étroit entre évolution d'un maladie et émotions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 7:31

Je ne peux discuter de ton phénomène de fil qui bouge, car malheureusement c'est typiquement une situation non reproductible, donc son explication éventuelle relève de le démarche historique, de l'archéologie ou de l'enquête policière.
Bien sûr qu'il a des phénomènes inexpliqués notamment ces phénomènes qui ne produisent qu'une fois. Mais qu'ils soient inexpliqués me laisse plutôt indifférent : on peut tout à fait admettre qu'ils soient inexplicables (scientifiquement), car pour pouvoir expliquer ce types de phénomènes on n'a que deux solutions :
  • reproduire le phénomène : c'est là ou malheureusement il y a une inversion de la démonstration d ela preuve, car les tenants de l'inexplicabilité scientifique sont TOUJOURS incapables de reproduire le phénomène dans un protocole scientifique, et donc ils poseront comme hypothèse que le phénomène n'est PAS reproductible, donc même si une démarche scientifique réussit à reproduire un phénomène similaire, ils affirmeront TOUJOURS que ce ne sont pas les conditions du phénomène qu'ils ont observé

  • formuler des hypothèses comme les théories historiques, qui peuvent être formulées de façon scientifique, mais qui sont très difficiles à réfuter, et qui sont rarement admises par les témoins qui affirmeront toujours que leur cas était différent


Par contre il est très osé de passer des termes "inexpliqué" à "inexplicable scientifiquement", et d'"inexplicable scientifiquement" à paranormal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 7:50

J'avais déjà répondu à cette question que tu m'avais posée ICI

Ceux qui vivent "avec" la radiesthésie n'ont besoin de convaincre personne, ils s'en fichent, se contentent de l'employer ou de ne pas l'employer. En général, ils n'en tirent aucun bénéfice financier. Seuls les sourciers en vivent, certains sont payés sous le couvert d'une autre profession, comme le "fontainier" de ma commune. J'ai travaillé avec un sourcier: il désigne l'emplacement où il faut creuser, dit à quelle profondeur il faut creuser, le débit et la température de l'eau qu'il trouveront, et ça marche. As-tu lu le livre "les sourciers" du père Rocard (ingénieur nucléaire)?

Merci de rappeler notre discussion où nous étions tombés d'accord il me semble.
Oui la radiesthésie est inexpliquée, on peut dire ça, car les explications scientifiques donnée n'ont à ma connaissance pas été testées directement dans ce domaine précis (ce serait diffile mais pas impossible) : il faudrait étudier des radiesthistes et déterminer les profils de terrains qu'ils connaissent, la corrélation entre les profils de terrains et les emplacements de sources etc. et leur faire faire des tests sur de terrains qui correspondant à cette corrélation et d'autres qui y dérogent etc (ce serait extrêmement coûteux).

Un des obstacles d'ailleurs au démontage scientifique des explications paranormale est ce que tu dis : les scientifiques des sciences "dures" jettent souvent le bébé avec l'eau du bain en ce sens qu'ils n'acceptent pas les explications incompatibles avec les lois phsyiques, mais souvent ils rejettent aussi les explications tout autant scientifique mais relevant de sciences moins "dures" comme la psychologie cognitive, ou plus généralement les explications multidisplinaires, l'éclatement de la science entre chaque spécialité étant un grand obstacle à sa mise en oeuvre dnas nombre de situations réelles incluant des comportements humains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 7:53

Par contre il est très osé de passer des termes "inexpliqué" à "inexplicable scientifiquement", et d'"inexplicable scientifiquement" à paranormal.
en effet.
Par contre émettre des hypothèses n'est pas interdit, mais ce n'est pas le but du fil ici (pour le moment). Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 7:56

c'est comme les "messages" des mourants (ou autre vécu "fort") à leur proches, à distance. On peut dire qu'il y a suffisamment de témoignages fiable que pour les considérer comme faits.

Aucune explication scientifique "matérialiste".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par jawaybuker Sam 2 Jan 2010 - 8:54

leela a écrit:Dans la maison, un câble électrique pendant au plafond qui se met à se balancer tout seul avec une GRANDE amplitude, sans aucune cause apparente: nous étions 3 témoins adultes. Il s'est balancé pendant plus d'une minute. Nous avons tout envisagé, et quand nous l'écartions à la main de sa position d'origine, son balancement cessait après quelques oscillations.
une possible explication serait que ce câble soit entré en résonance. Il suffit de lui donner la bonne fréquence d'oscillation au début pour que le câble se mette ensuite à se balancer très fortement, pendant un moment. Quand tu l'as fait osciller à la main, il n'a pas beaucoup oscillé car tu n'as pas su reproduire sa fréquence de résonance (qui peut être très faible). Une grosse poussé d'origine peut donner une oscillation plus faible qu'une petit chiquenaude (qui le met en résonance). On peut imaginer de légère vibration dans la maison (vent, travaux de chantier à proximité, etc).

Plusieurs de mes connaissances ont vécu pire que cela: meubles déplacés, bruits dans des pièces vides,
Les bruits ne me paraissent pas extraordinaire. Le son se propage dans n'importe quoi. Les murs peuvent parfois amplifier un son peu audible dans l'air. J'ai expérimenté un truc une fois. En marchant avec mes chaussure dans les rues la nuit, y'avait pas un bruit. Puis en passant près d'un HLM, on entendait le clac clac de mes pas. Le son direct de mes chaussures à mes oreilles ne s'entendait pas. Mais le léger son, inaudible pour moi, se trouvait amplifier par les murs de l'immeuble, d'où le clac clac. C'était assez étonnant.

Pour les meubles il faudrait plus d'éléments avant d'envisager un début d'explication.


Des coups très nets dans la nuque: nous sommes aussi plusieurs à les avoir ressentis alors qu'on était (seuls) au lit.
c'est à dire?

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 9:23

comme si on te tapait, disons, avec un marteau en caoutchouc, des petits coups très nets, disons avec la force qu'on emploie pour faire "toc toc" à une porte, je dois avouer que c'est une des seules fois de ma vie que j'ai eu la trouille. A la base du crâne, à la jointure de la nuque, 3 ou 4 coups , à deux reprises puis plus rien.
En écrivant cela je pense à une explication possible.
Je regarde sur une planche anatomique, et je vois qu'il y a une artère qui passe par là. Ca pourrait être une explication: les battements du coeur, l'artère partiellement bloquée par une mauvaise position de la tête ? Le tout amplifié parce qu'on est effrayé...

Pour les bruits dans la maison, tu as peut-être raison, je n'ai jamais eu cela, donc pas eu l'occasion d'étudier ce cas. Ce sont souvent des hiboux ou des fouines.

Pour le fil électrique, ton explication ne me convainc pas vraiment. On l'a constaté en le faisant bouger à la main, il fallait tirer un peu dessus pour l'amener à la position jusqu'où il avait balancé: il est attaché en haut et en bas (c'est le fil du téléphone)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par jawaybuker Sam 2 Jan 2010 - 15:55

leela a écrit:comme si on te tapait, disons, avec un marteau en caoutchouc, des petits coups très nets, disons avec la force qu'on emploie pour faire "toc toc" à une porte, je dois avouer que c'est une des seules fois de ma vie que j'ai eu la trouille. A la base du crâne, à la jointure de la nuque, 3 ou 4 coups , à deux reprises puis plus rien.
En écrivant cela je pense à une explication possible.
Je regarde sur une planche anatomique, et je vois qu'il y a une artère qui passe par là. Ca pourrait être une explication: les battements du coeur, l'artère partiellement bloquée par une mauvaise position de la tête ? Le tout amplifié parce qu'on est effrayé...
t'en a déjà parlé à un médecin? il pourrait peut être apporter un éclairage dessus


Pour le fil électrique, ton explication ne me convainc pas vraiment. On l'a constaté en le faisant bouger à la main, il fallait tirer un peu dessus pour l'amener à la position jusqu'où il avait balancé: il est attaché en haut et en bas (c'est le fil du téléphone)
Le fil était tendu? et si c'est un fil de téléphone, on peut faire intervenir le champ magnétique (comment c'est une autre histoire rire ).
Enfin bref, tant que je vois pas la situation exact, c'est pas évident de donner une explication. Mais je pense que tu t'étonnes un peu rapidement sur ce coup. ok c'est un phénomène inexpliqué, mais de là à parler de paranormal (synonyme de physique nouvelle non?).

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 17:24

"paranormal" ? J'ai simplement dit: inexpliqué, aussi bien dans le titre que dans le texte.

Non, le fil n'était pas tendu.
Je ne m'attends pas à ce qu'on trouve l'explication, on a déjà tellement cherché, à 3...


J'attends d'autres témoignages. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par JO Dim 3 Jan 2010 - 3:34

Difficile de parler rationnellement de ses propres expériences : celles qu'on ne provoque pas, qui restent imprévisibles et qui, si on en parle, semblent dérisoires, ou venant d'un court-circuit cérébral . Or, même si court-circuit il y a, on ne peut décider s'il est cause, effet, reflet d'une réalité "autre" .
J'ai eu des rêves prémonitoires. Ils ne "riment à rien" mais se réalisent. Je rêve d'une voiture incendiée devant ma porte ... et, le lendemain, en arrivant devant ma maison, la voiture incendiée dans la nuit, est là (en 1990 et dans ce quartier, c'était impensable) .J'en ai, comme ça, plein .
J'ai, aussi, eu des prémonitions fulgurantes, à échéance de plusieurs années, réalisées contre toute espèce de possibilité d'anticipation sur l'avenir , au moment de la vision .
Il y a "la voix", aussi, toujours laconique, péremptoire et judicieuse . Bizarrement, l'homme aimé , mort depuis huit ans bientôt, emprunte la voix, rarement ...L'inconscient, ça je le sais ( je ne le crois pas) est un continent qui nous relie tous, et dont la conscience émerge seulement , comme les iles, sur l'ocean, sont les sommets émergés de chaines de montagne invisibles mais reliées .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Phowers Mar 19 Jan 2010 - 8:42

La seule chose que je te reproche Leela, c'est ce genre de
raisonnements :
leela a écrit:On peut dire qu'il y a suffisamment de témoignages fiable que pour les considérer comme faits.
Nous avons peut-être suffisamment de témoignages pour considérer que les gens pensent recevoir des messages de leurs proches mourants. Nous ne pouvons affirmer qu'ils en reçoivent vraiment.
Il y a sûrement une explication psychologique. Par exemple, le deuil peut facilement faire dire aux gens : "Ah, je l'avais senti !" (c'est plus subtil que ça, mais bon).

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 9:59

Phowers a écrit:La seule chose que je te reproche Leela, c'est ce genre de
raisonnements :
Liste de phénomènes inexpliqués Mort-de-chaud-987712 ouf, s'il n'y a que cela Wink

Je fais évidemment allusion à des cas plus solides que cela. Par exemple A dit à B "c'est bizarre, cette nuit j'ai été réveillé en sursaut et j'ai "vu" C dans un lit d'hôpital me disant "au revoir". Quelques jours après, A reçoit l'annonce du décès de C, avec l'heure de la mort qui correspond au "message" reçu.
Il y a des centaines, si pas des milliers de cas de ce genre.

Il ne s'agit donc pas d'un "raisonnement", mais d'une constatation: le NOMBRE de ce genre de témoignage est tel qu'il est difficile de les balayer du revers de la main.

Note que je suis d'accord avec toi: il y a sans doute une explication simple, mais qui est quand même révolutionnaire pour les matérialistes. Pour moi, la pensée est une matière (énergie?) capable de se déplacer, de se grouper avec d'autres pensées semblables, de voyager à une vitesse instantanée (ou très très rapide). Ce genre là d'expérience ne prouve rien d'autre que l'indépendance de la pensée par rapport au corps, donc de la réalité d'un "esprit", ce qui est déjà énooorme, mais elle ne prouve pas qu'il y aurait une vie après la mort, par exemple.

Je pourrais recommencer ce "raisonnement" à d'autres sujets abordés ici, notamment les NDE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Phowers Mar 19 Jan 2010 - 10:07

Mais cela pourrait être coïncidence. Il faudrait vérifier combien de gens "voient" la mort de leurs proches sans que cela se vérifie ensuite (mais c'est impossible...).
Concernant les NDE, l'explication des hallucinations me satisfait amplement.

Phowers
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Sur un nuage de poussières et de cendres
Identité métaphysique : ...
Humeur : Mystique
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liste de phénomènes inexpliqués Empty Re: Liste de phénomènes inexpliqués

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 17:56

Par exemple A dit à B "c'est bizarre, cette nuit j'ai été réveillé en sursaut et j'ai "vu" C dans un lit d'hôpital me disant "au revoir". Quelques jours après, A reçoit l'annonce du décès de C, avec l'heure de la mort qui correspond au "message" reçu.
Il y a des centaines, si pas des milliers de cas de ce genre.

Il ne s'agit donc pas d'un "raisonnement", mais d'une constatation: le NOMBRE de ce genre de témoignage est tel qu'il est difficile de les balayer du revers de la main.

Non phowers a raison. le problème consitse en deux phénomènes :
l'esprit humain n'est absolument pas impartial ni compétent dès qu'il s'agit de probabilités.
l'esprit humain retient ad eternam les faits marquants du genre j'ai eu l'intuition de ceci et ça s'est réalisé et oublie allègrement les intuitions non vérifiées.

par exemple : je peux rêver deux cents fois qu'un avion va s'écraser. je prend l'avion deux mille fois il ne s'écrase pas. mes amis prennent l'avion deux cent mille fois il ne se passe rien. mon reve ne me laissera aucun souvenir. un jour je fais le même reve mais coincidence un avion ou un de mes amis est à bord s'écrase.
j'oublierai toutes les fois sur les deux cents ou il ne s'est rien passé, les deux cent mille fois ou mes amis ont pris l'avion et ou il ne s'est rien passé, mais par contre je retiendrai mon tinuition qui s'est a peu pres revelée juste une fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum