Les NDE

+63
Gerard
Ladysan
_Michael0377
_dede 95
libremax
M'enfin
Bean
mirage
maya
sliver54
Baptiste
Sttfff
Athéna
Golem
Rio sur Seine
Merlinette
Edouard LaHonte
cana
_L'Olivier
anahel
Trouvère
Albatros
orthon7
troubaadour
keinlezard
Pakete
Africain2
Nailsmith
mothman
Vrouby
David2012
Theo55
_miamol
Sorcière
Millenium
gaston21
_La plume
ruban de moebius
_Tan
pourquoi pas
ronron
Geveil
Ling
Shidorian
_Spin
freefox
zizanie
Magnus
Orphée
Bulle
Jipé
Lila
JO
phil235
MystikSheep
_Coeur de Loi
SEPTOUR
citrouille
WerdoX
idrom
Nico
Jonathan l
BlingBlingTheGod
67 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les NDE Empty Les NDE

Message par Invité Lun 28 Avr 2008 - 20:24

Que pensez vous des nde?
-explications scientifiques possibles.
-expériences, personnelles ou pas, intéressantes à analyser. Des choses qui n'auraient pas encore d'explications.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par BlingBlingTheGod Lun 28 Avr 2008 - 20:54

Explique les NDE pour tout le monde Wink

certain scientifiques ont trouvés que le cerveau produit une substance chimique dans les moments comme ceux là

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par Jonathan l Mar 29 Avr 2008 - 8:01

Nde= Near death experience

Les NDE sont en fait provoqué par un manque d'oxygène au cerveau. Les scientifique en charge du département de test des aviateurs de l'armée des USA, ont découvert que les pilotes lors de leur passge dans les centifugeuse, avaient de tels expérience alors que tout leurs signes vitaux était surveillés. Ceux-ci rapporte des expérience simillaires à ceux qui pour des raison médicale ou accidentelle ont relaté des NDE.

J'ai moi même vécu une NDE. Overdose de drogue dur. Un copain ma "ressucité" en me frappant la poitrine à plusieurs reprises. J'ai vu le tunnel, ma vie, des anges et la lumière. Je ressentait un sentiment incroyable de bien-être, de bonheur. Lorsque je suis arrivé devant la lumière que j'ai pris pour Dieu, j'ai dit: Enfin te voilà. J'ai quelques questions à te posé et je me suis réveillez dans un grand choc.

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par Nico Mar 29 Avr 2008 - 8:15

Très belle expérience que tu a vécu :

...J'ai vu le tunnel, ma vie, des anges et la lumière. Je ressentait un sentiment incroyable de bien-être, de bonheur. Lorsque je suis arrivé devant la lumière que j'ai pris pour Dieu, j'ai dit: Enfin te voilà. J'ai quelques questions à te posé...

A ce moment , la seule chose qui t'ai venu à l'esprit c'est de poser des questions et pas de t'en posé à toi même rapidement ?

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par Jonathan l Mar 29 Avr 2008 - 9:39

Non Absolument pas. Je savait que j'étais entrain de mourrir et je voulais savoir plein de truc. Entre autre pourquoi Dieu permettais la souffrance. Qu'est-ce que j'avais fais moi pour mérité toute ma souffrance et aussi qu'il m'explique l'univers. J'ai même pensez à qui à tué Kennedy et ou est Hoffa Razz

Mais bon attention quand même. Même si à l'époque cette expérience ma troublé, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui je ne considère plus ceci comme étant une expérience spirituel, mais comme un phénomène physique, du à une manque d'oxygène au cerveau et non à une quelconque expérience hors de mon corps.

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par Invité Jeu 1 Mai 2008 - 21:29

Jonathan l a écrit:Mais bon attention quand même. Même si à l'époque cette expérience ma troublé, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui je ne considère plus ceci comme étant une expérience spirituel, mais comme un phénomène physique, du à une manque d'oxygène au cerveau et non à une quelconque expérience hors de mon corps.
Complètement incroyable de vivre une expèrience comme ça et de dire,mouef, bof bof...

Je pense que la sortie du corps/de la vie c'était probablement après la lumière...

dubitatif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par idrom Jeu 1 Mai 2008 - 22:34

beaucoup de personnes ayant vecu une nde disent avoir vu un ville transparente. certain disent que c'est une ville de cristal, d'autre une ville d'or transparent... c'est toujours recurant, dans chaque pays, dans chaque culture, on voit ca.

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par WerdoX Ven 2 Mai 2008 - 20:26

idrom a écrit:beaucoup de personnes ayant vecu une nde disent avoir vu un ville transparente. certain disent que c'est une ville de cristal, d'autre une ville d'or transparent... c'est toujours recurant, dans chaque pays, dans chaque culture, on voit ca.

C'est normal .. car meme si chacune des culture est dite ''différentes'' elles ont pourtant tous le meme type de cerveau ...

Bizarre que ce ne soit pas le meme avis des scientifiques neurologues évaluant le phénomene !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par WerdoX Ven 2 Mai 2008 - 20:27

Complètement incroyable de vivre une expèrience comme ça et de dire,mouef, bof bof...

Pas obliger de voir ''dieu'' ou quelque chose de ''divin/spirituel'' à chaque fois que quelque chose du genre nous dépasse ..

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par Invité Ven 2 Mai 2008 - 21:40

WerdoX a écrit:
Complètement incroyable de vivre une expèrience comme ça et de dire,mouef, bof bof...

Pas obliger de voir ''dieu'' ou quelque chose de ''divin/spirituel'' à chaque fois que quelque chose du genre nous dépasse ..
Justement werdox j'en ai pas parlé...
J'ai juste dit que moi perso si je vivais unez pareil expêrience j'aurais fait waouuuhhh !!!J'ai vécut ce fameux truc !
Mais le truc c'est que dans le cadre d'une de toxico/overdose c'est sur que c'est différent que pendant une operation chirurhgical banal qui tourne mal !(juste un exemple)
Je vais vous parlez des rêves lucide peut être certains connaissent pas ! c'est une expêrience sympa et pas besoin de presque mourir ! 8)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par Invité Ven 2 Mai 2008 - 22:58

jonathan a bien dit que cela l'avait troublé à l'époque mais que maintenant il pensait avoir une explication valable. ça n'a rien à voir avec l'émotion que cela a pu avoir sur lui. Enfin je crois pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par idrom Sam 3 Mai 2008 - 1:54

WerdoX a écrit:

C'est normal .. car meme si chacune des culture est dite ''différentes'' elles ont pourtant tous le meme type de cerveau ...

les reponces physiologique qui se produisent dans le cerveau lors de la mort son tres certainement les meme pour chaques hommes, une secretion de certaines hormones, ou je ne sais quoi... a des doses peut etre differentes. mais la on est dans le domaine de la "vision", d'une image qui se forme dans le cerveau, les hommes voient sans voir. et cette vision est sujette a l'interpretation, c'est l'interpretation qui est importante, qui est fonction du vecu, de la culture, du stress, de la peur, de l'angoisse.... les hommes de mille cultures differentes, avec milles personnalités differentes, pourraient interpreter de mille facon differente une tache de lumiere apparaissant dans le cerveau, or, les hommes ne l'interpretent pas de mille facons differenentes, c'est la toute la difference.

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par Invité Sam 3 Mai 2008 - 11:37

Mais le fait que quelqu'un vive une expêrience comme la raconte

jonathan,au dêpart ca ne peut être que biologique/matériel oui...

Pourquoi dire:"ah en fait c'est pas surnaturelle!!!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par citrouille Sam 3 Mai 2008 - 22:16

Une NDE,

Une nuit je me suis reveiller, il y avait une lumière blanche a coté de la porte.

J'ai commencer a hurler "non il est trop tot!... Bon d'accord j'arrive!!!":pleur:

Je me suis lever, c'était le reflet de la neige qui tombait dehors

alors je me suis dit "ben si c'est ca, je vais me recoucher"

Si ca, c'était pas une expérience de mort imminente!

citrouille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 52
Identité métaphysique : athé
Humeur : bonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par SEPTOUR Lun 5 Mai 2008 - 2:17

un manque d'oxygéne ?
pq faut il tjrs penser que la raison des NDE est une raison physique comme le manque d'oxygéne? c'est ridicule! Quand le cerveau manque d'oxygene, par exemple lors d'une decompression soudaine dans un avion: Dans un premier temps les passagers ont des hallucinations EVEILLÉS puis rapidement ILS PERDENT conscience. La mort suit dans un court laps de temps.
Dans les NDE la MORT CLINIQUE EST SOUVENT declarée et c'est pendant ce temps la que les NDE surviennent. Le processus N'EST PAS LE MEME.
DE PLUS LES SCIENTIFIQUES QUI ONT OBSERVÉS LE PHÉNOMÉNE ONT DONNÉ LEUR AVIS ET CE N'EST PAS UNE DEMONSTRATION REPETABLE ET DONC SCIENTIFIQUE . Il ne faudrait pas confondre l'opinion d'un homme de science et une observation SCIENTIFIQUE renouvelable.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par Jonathan l Ven 16 Mai 2008 - 12:44

Septour, tu dit n'importe quoi.

Les NDE c'est pas après la déclaration de la mort clinique, mais dans un court lapse de temps de quelques secondes avant la perte totale de conscience. Même si pour la personne qui la vie, le temps semble s'étiré, moi j'ai l'impression d'y être restez plus de 30 minute, il est clair que je ne suis pas mort pendant + 30 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=YuRxRiSLias
scientifique et repetable

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par Jonathan l Ven 16 Mai 2008 - 12:47

tony a écrit:jonathan a bien dit que cela l'avait troublé à l'époque mais que maintenant il pensait avoir une explication valable. ça n'a rien à voir avec l'émotion que cela a pu avoir sur lui. Enfin je crois pas.

Exactement. À l'époque ca ma complètement chamboulé, je suis même redevenu croyant pendant un temps. Jusqu'a ce que je reprenne mes esprits Razz

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par _Coeur de Loi Ven 25 Fév 2011 - 16:34

Bonjour à tous

Les experiences de mort imminente (EMI) ou NDE en anglais, sont de nombreux témoignages de gens qui ont eu dans un état proche de la mort, la pleine conscience de sortir de leur corps.

Ensuite, l'interprétation de ses témoignages laisse les gens croirent, avec des athées aussi, qu'il y a quelque chose après la mort.

D'autres gens n'y croient pas, et pensent que ce sont des canulares ou autre choses...


expérience de NDE ou EMI 2.mp4
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par MystikSheep Mer 2 Mar 2011 - 23:07

Ce ne sont pas des canulars après expérience mystique ou phénomène cérébrale,on ne sait pas. Mais je penche pour la première, des EMI ce sont produites en état de mort cérébrale il me semble.

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par phil235 Sam 5 Mar 2011 - 7:14

Bon maintenant si tu met en doute la véracité de témoignages que des personnes sérieuses et des médecins confirment avoir entendus, pour une histoire d'argent ou de célébrité? et d'ailleurs ça intéresseraient qui? au point donner de l'argent à ces médecins? De toutes les manières, là n'est pas le débat, le débat est ceci: si ces faits sont vérifiés et je pense qu'ils le sont, sinon les scientifiques n'essaieraient pas de trouver des explications scientifiques. Ces faits décrits et je parle d'eux et rien que d'eux, disent qu' une personne médicalement morte, les yeux fermés, entend, voit, son corps son entourage,voit tunnel de lumière etc. Et se dire que tout ces témoignages sont faux, c'est faire preuve de mauvaise foi.

Je crois qu'il serait bon que l'on précise les différents témoignages qui existent sur le sujet ainsi que leur source afin de mieux en tirer des conclusions. (la vidéo en début de sujet est un bon début)

phil235
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par JO Sam 5 Mar 2011 - 7:28

IANDS
"UN OVNI SCIENTIFIQUE

Tout comme l’extase mystique, l’EMI est une sorte d’ovni scientifique. Elle n’apporte aucune preuve, contrairement à ce qu’on veut lui faire dire, mais se présente comme une épine dans le pied du schéma réductionniste. Le vécu est subjectif en apparence mais le récit peut être objectivé, quantifié et qualifié, comme n’importe quelle expérience psychologique. L’aspect quantitatif est majeur parce qu’il donne à l’EMI son caractère d’objet scientifique en soi, puisqu’à la différence des expériences mystiques l’EMI n’est pas déclenchée par la foi ou l’adoration. Sauf qu’il était bien commode pour la médecine de voir en l’extase un état extrême, auto-suggéré par une attente, une espérance née d’une foi intense. L’EMI vient déjouer ce schéma parce qu’il n’y a aucune attente de la part de l’expérienceur, mais une induction qui est l’imminence de la mort, au sens de la cessation de fonctionner de l’organisme. L’attente peut être inconsciente mais elle relèverait alors d’un inconscient collectif, ce qui ne fait que déplacer le problème. Comment en effet interpréter autrement les EMI vécues par de très jeunes enfants, parfois des nourrissons qui ne verbaliseront leur vécu que bien plus tard ?
Si ce n’est pas l’espérance d’un ailleurs lumineux qui provoque l’EMI, elle a toutefois nécessairement à voir avec son déroulement. Mais l’EMI reste avant tout un objet scientifique mal identifié parce que le cadre conceptuel ne fait aucune place à la transcendance. Le modèle en vigueur s’est affranchi de cette notion puisqu’il se suffit à lui-même, en dépit de toutes les failles qu’il présente. Il n’en va pas de même sur le terrain de la recherche car ceux qui traquent la conscience dans le cerveau savent que des stimulations du cortex bien placée au niveau du lobe temporal droit provoque des effets curieux, et gradués : le surgissement de souvenirs enfouis, l’impression de quitter son corps, puis des sentiments mystiques… (le tout avec une intensité nettement moindre que lors d’une EMI) (11) En conjuguant les approches et les connaissances des neurosciences et des sciences humaines, les sciences de la cognition, ou sciences de la conscience, sont amenées à ne plus exclure a priori qu’une réalité psychique puisse transcender la réalité ordinaire (c’est-à-dire procède d’un ordre supérieur).

http://iands-france.org.pagesperso-orange.fr/res_morisson.html
source:
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par phil235 Sam 5 Mar 2011 - 17:17

Voilà un lien qui est intéressant pour peut-être mieux comprendre le cerveau: le récit d'une attaque cérébrale (chez une neurobiologiste) entraînant le dysfonctionnement de l'hémisphère gauche de son cerveau, dont l'expérience peut être rapproché d'une expérience transcendante et des sensations lors de NDE à mon avis:

partie 1
partie 2

(sous-titré français)

Il n’en va pas de même sur le terrain de la recherche car ceux qui traquent la conscience dans le cerveau savent que des stimulations du cortex bien placée au niveau du lobe temporal droit provoque des effets curieux, et gradués : le surgissement de souvenirs enfouis, l’impression de quitter son corps, puis des sentiments mystiques…
On peut déduire de cela que c'est très probablement l'hémisphère droit qui est incriminé dans ce genre d'expérience "mystique".
Un début d'explication des NDE serait que dans ces cas-là, c'est l'hémisphère gauche qui cesse de fonctionner le premier, et l'individu est donc laissé, dans ses derniers moments de vie (avant qu'on le ranime), avec son seul hémisphère droit actif, d'où les témoignages des patients.

phil235
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par MystikSheep Sam 5 Mar 2011 - 17:30

Sauf que ces expériences se produisent parfois en état de mort cérébrale.
Une fille tombée dans le coma pouvait à son reveil dire à sa famille quels vêtements ils portraient, ce qu'ils faisaient quand ils étaient près d'elle alors qu'elle avait les yeux fermés... Elle parle d'un tunnel et d'une impression de bienveillance. Pour moi les EMIs ne sont pas des phénomènes purement psychiques mais aussi spirituels.

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par JO Sam 5 Mar 2011 - 17:41

je le pense aussi, mais la frontière est mince, dans l'ignorance où nous sommes de l'ultra monde .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les NDE Empty Re: Les NDE

Message par _Coeur de Loi Sam 5 Mar 2011 - 18:07

Le Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste-réanimateur évoque ces fabuleuses expériences de mort imminente en citant les récits de ces "expérienceurs" qui en reviennent complètement transformés.


l'apres-vie existe, J.J Charbonier - 1 de 3
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum