Les Eglises Catholiques indépendante de Rome

Aller en bas

Les Eglises Catholiques indépendante de Rome Empty Les Eglises Catholiques indépendante de Rome

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 18:46

J'ouvre ce sujet à la demande de Myrrha. Bonjour Petite Soeur ! soutenir

J'ai parlé de l'Eglise d'Utrecht, née suite au Concile Vatican I, en 1870. Certains évêques ont refusé le dogme de l'infaillibilité du pape et ont quitté Rome. Bien avant, ce brave Henri VIII, de l'autre côté de la Manche, collectionnait les épouses. Ce fut très mal vécu par le papa de l'époque qui l'excommunia. Et l'Eglise Anglicane fut créé.

Mais, même au niveau de ces églises schismatiques, d'autres schismes se sont encore produits, chacun voulant créer sa petite chapelle. Des églises naissent et d'autres disparaissent avec leur initiateur. C'est la nature humaine.
Ainsi, l'Eglise d'Utrecht, issue des Pays-Bas, a "des branches" anglaises, belge, française, suisse. L'Eglise anglicane a failli explosé ces derniers temps, concernant l'ordination des femmes et des gays.
Bref, tout cela est très compliqué. En ce qui me concerne, étant ministre au sein d'une petite communauté, je vis une réelle communion fraternelle. Rien de pompeux, peu de moyens matériels. J'ai fait des études de théologie et j'ai eu un ministère dans une autre église. Je suis heureux et épanoui dans ce que je vis au quotidien, entre ma famille, l'église et mon travail.
blabla

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Eglises Catholiques indépendante de Rome Empty Re: Les Eglises Catholiques indépendante de Rome

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 19:11

C'est donc un schisme.
Relativement récent.
Je comprends que Rome fasse les gros yeux! Mais est-ce que l'Église catholique reconnaît l'Église d'Utrecht comme une communauté dissidente ou au contraire comme "pire que Monseigneur Lefebvre"?
L'ordination des femmes? C'est drôle, mais ça ne me semble pas si important que ça. Je sais qu'il y a des femmes pasteurs, mais ça me parait plus une revendication sexiste qu'une nécessité.
À moins que ce ne soit une façon de "ré-attirer" les hommes vers les églises?
Parle nous encore de ce qui est "progression" par rapport à la religion d'origine. Et des points qui restent sans changements. Je trouve très intéressant de connaître les "déviances" et leur raison d'être.
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Eglises Catholiques indépendante de Rome Empty Re: Les Eglises Catholiques indépendante de Rome

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 19:38

Dommage qu'il ait déjà quitté le forum.
Ma soeur fait partie de "la communauté des chrétiens", dans la mouvance anthroposophique. Elle y est "prêtre"
C'est une branche moins dogmatique, plus simple, assez sympa, surtout active en Allemagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Eglises Catholiques indépendante de Rome Empty Re: Les Eglises Catholiques indépendante de Rome

Message par Invité Dim 6 Déc 2009 - 22:57

Dommage qu'il ait déjà quitté le forum.

Je me sens frustrée!
Il m'appelle "petite soeur" puis s'enfuie au galop!

Suis-je donc si effrayante?
non mais
Mais, non, je ne ramène pas tout à moi! je plaisante, bien sûr!
Tout de même, je me demande pourquoi il est presqu' impossible d'avoir un témoignage sérieux sur une religion un peu moins connue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum