Catholique?

+14
Jipé
Cochonfucius
jawaybuker
bernard1933
_La plume
Tom de Rome
_Spin
libremax
Geveil
Opaline
Danfas
SEPTOUR
JO
Hum?
18 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Catholique? Empty Catholique?

Message par Hum? Mar 17 Nov 2009 - 1:47

Bonjour à tous.
Je me considère comme catholique, je suis pratiquant, mais je me pose des questions sur le dogme en lui même. Je préfère (ça m'arrange peut être) me concentrer sur ce que j'estime être l'essentiel de ma religion, l'Amour. La Bible en parle comme l'élément le plus important de la vie du Christ.
Vivre en bon catholique est-ce suivre le dogme quoi qu'il arrive? Mon problème viens du fait qu'il m'ennuie souvent, et qu'il ne me permet pas (question de tempérament?) de m'ouvrir à l'Amour. Je trouve déjà difficile d'essayer de le vivre au quotidien.
D'ailleurs, je me dis pratiquant parce que je vais à la messes chaque dimanche, mais il m'arrive parfois de faire le déplacement et de ne même pas prier. Dans ces cas là, je ne pratique pas des masses...^^ Je reste néanmoins en accord avec la plupart des textes que j'entends à la messe, mais pas toujours avec les prières universelles, ni avec certains points du Credo. D'ailleurs dans le credo je ne dis que ce dont je suis sur et ces derniers temps je parle de moins en moins. Pourtant je ne me sens pas plus éloigné du message de dieu.
C'est possible d'être catholique convaincu, mais mauvais pratiquant? Le message d'amour du Christ en lequel je crois suffit il à faire de moi un catholique?

Je poses ces questions à ceux pour qui ce problème est plus clair...
...et aux autres aussi tient !

Hum?
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : For the love of god
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 2:15

mon message s'est effacé!
je n'ai pas la force de le recommencer ce soir!
à Bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par JO Mar 17 Nov 2009 - 9:02

Si l'on est sincère, il me semble qu'on ne peut, à la fois,suivre l'enseignement du Christ et réciter le credo . L'église et le Christ, ça fait deux , souvent inconciliables : j'ai quitté l'une et suivi l'autre . Depuis, ça va . Mais je n'ai jamais treouvé , ailleurs, de quoi me poser avec d'autres , sauf dans un ashram bouddhiste . Mais, pour les bouddhistes , on peut être ce qu'on croit, sans exclusive .Le chemin est ailleurs que dans un dogme à suivre aveuglément .
Je ne suis pourtant pas bouddhiste, non plus ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par SEPTOUR Mar 17 Nov 2009 - 9:55

Salut JO. Marseillaise?
Tu as raison on peut suivre sa propre voie sans pour autant se "perdre".
C'est d'ailleurs la meilleure marche a suivre, mais tout doit passer a la "moulinette" de la logique. Il faut réflechir fortement et au bout de ce chemin, le pére est la.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 10:48

Hum, bonjour, j'étais catholique moi aussi, jusqu'au jour ou l'église m'a rejetée pour crime impardonnable de divorce et remariage. D'autant que j'avais rejeté la proposition d'annulation qui aurait fait de mes enfants des bâtards aux yeux du Très Haut....En conséquence, ce sont ceux de mon second mariage qui le sont "d'office"... Mais, Dieu me pardonne , je me suis faite à l'idée!

Ma relation à Dieu, au Christ, à Marie, n'a pas toujours été facile, plus proche d'un torrent de montagne que d'un paisible lac. Mais, même dans mes plus forts moments de désespoir, de refus de croire, quelqu'un que j'aime et qui reste dans mon coeur au-delà de la mort, a toujours prié pour sa petite nièce fantasque, au cheminement douloureux. Et Dieu ne m'a pas abandonnée, même si je l'ai cru parfois.

Aujourd'hui, au risque de faire hurler certains puristes, je suis toujours chrétienne, "boarderline-catho" si je puis dire, même si je mets rarement les pieds à l'église, même si certains dogmes me semblent difficiles à accepter, voire même à croire.
Je me concentre sur le commandement du Christ: "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés". C'est une tâche déjà très difficile.
Je crois que Dieu est Unique, et que chacun le trouve à sa manière, Dieu Personnel ou Impersonnel, que chacun choisit sa façon de le contacter, par l'intermédiaire des Saints, des Avatars ou des éléments, et qu'Il nous accueille en Sa Demeure.
Je crois en l'Amour de Dieu, en l'Amour de Christ, et je crois que l'Amour est Connaissance. Je retrouve dans les religions orientales et le Yoga des pistes qui me conviennent: la voie Bakhti, plus "yin" est une voie d'Amour, plus simple à suivre pour moi que la voie Jnana qui est une voie de Connaissance.
Au final, je suis mon chemin vers la Lumière.
Malgré mon sale caractère.
Comme chacun je m'en vais vers la mort
sans tchador, sans passeport.
Mais sans oublier le message:
la mort n'est qu'un passage.

Après, personne n'en sait rien, renaissance? métempsycose? paradis?
Lorsque le temps viendra, la réponse me parviendra.
Et s'il n'y a rien, qu'importe? j'aurai aimé et souri
J'aurai partagé et approfondi
j'aurai veni, vidi et pas vici
et par delà les peines et les difficultés, qu'est-ce que j'aurai ri!
ma Foi est mienne, tant pis si elle ne correspond pas aux dogmes
je sais que Dieu me pardonne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Danfas Mar 17 Nov 2009 - 11:52

hello

On parle beaucoup d'Amour mais tout le monde oublie que l'Amour meme avec un grand A c'est un truc qu on ne déclenche pas en appuyant sur un bouton. Essayez d'aimer ou de detester pendant 5 minutes (pour tester) quelqu'un... impossible! Mais on peut faire semblant.

Donc vivre en aimant les autres est une impossibilité technique. Par contre quand un être se réalise spirituellement, il recupere dans sa caisse à outils l'Amour qui est une force d'attraction mais surtout pas une palette de bons sentiments de bigots. En gros vivre sa religion... en se basant sur ce principe c'est vivre hypocritement parce que personne ne peut le faire... mais beaucoup s'imagine y arrivé.

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 12:56

Non, Danfas, c'est impossible d'essayer "d'aimer ou de détester" quelqu'un pendant 5 mn.
Mais ce n'est pas impossible d'essayer de prendre modèle sur le Christ et de s'efforcer, sans hypocrisie, de regarder autrui avec amour plutôt qu'avec haine ou indifférence.
Nous sommes trop imparfaits pour y arriver, mais "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" et avec l'aide de Dieu (ou Sa grâce?), on peut progresser dans cette voie.
En commençant par apprendre à s'aimer (au moins un peu) soi-même.
Je ne sais si "beaucoup s'imaginent y arriver". je pense que "beaucoup ne font pas l'effort de s'oublier un peu et de regarder l'autre comme un être vivant, et digne d'être aimé"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Opaline Mar 17 Nov 2009 - 13:01

Danfas :Par contre quand un être se réalise spirituellement, il recupere dans sa caisse à outils, l'Amour qui est une force d'attraction mais surtout pas une palette de bons sentiments .

Amour, force d'attraction, boite à outils : cela ne va pas ensemble mais c'est pourtant vrai que la force d'attraction est bricolé pour servir des intérêts personnels pas toujours honnêtes!
Comment se prémunir de ces gens qui utilisent l'amour en force d'attraction sans ne rien donner en retour , même pas le respect.
Tout cela ne se joue pas seulement dans la religion.

. En gros vivre sa religion... c'est vivre hypocritement parce que personne ne peut le faire...
Ce n'est pas forcément hypocrite mais plutôt une méconnaissance de ces forces.
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Geveil Mar 17 Nov 2009 - 13:09

Myrrha a écrit:Mais ce n'est pas impossible d'essayer de prendre modèle sur le Christ et de s'efforcer, sans hypocrisie, de regarder autrui avec amour plutôt qu'avec haine ou indifférence.
Il faut se demander " quelle est l'origine de la haine?"
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par libremax Mar 17 Nov 2009 - 13:11

Hum? a écrit:Bonjour à tous.
Je me considère comme catholique, je suis pratiquant, mais je me pose des questions sur le dogme en lui même. Je préfère (ça m'arrange peut être) me concentrer sur ce que j'estime être l'essentiel de ma religion, l'Amour. La Bible en parle comme l'élément le plus important de la vie du Christ.
Vivre en bon catholique est-ce suivre le dogme quoi qu'il arrive? Mon problème viens du fait qu'il m'ennuie souvent, et qu'il ne me permet pas (question de tempérament?) de m'ouvrir à l'Amour. Je trouve déjà difficile d'essayer de le vivre au quotidien.
D'ailleurs, je me dis pratiquant parce que je vais à la messes chaque dimanche, mais il m'arrive parfois de faire le déplacement et de ne même pas prier. Dans ces cas là, je ne pratique pas des masses...^^ Je reste néanmoins en accord avec la plupart des textes que j'entends à la messe, mais pas toujours avec les prières universelles, ni avec certains points du Credo. D'ailleurs dans le credo je ne dis que ce dont je suis sur et ces derniers temps je parle de moins en moins. Pourtant je ne me sens pas plus éloigné du message de dieu.
C'est possible d'être catholique convaincu, mais mauvais pratiquant? Le message d'amour du Christ en lequel je crois suffit il à faire de moi un catholique?

Je poses ces questions à ceux pour qui ce problème est plus clair...
...et aux autres aussi tient !

Cher Hum,
je suis catholique "pratiquant" et il me semble comprendre vos questions, qui sont communes à beaucoup de chrétiens. En ce qui me concerne, je vous suis tout à fait quand vous dites que l'essentiel de votre religion, c'est l'amour. C'est le coeur de la Révélation, et c'est ce à quoi il faut constamment revenir. C'est d'ailleurs, si on lit la Bible avec attention, ce à quoi Dieu appelle et rappelle l'Homme envers et contre tout.

Mais l'amour n'est pas le monopole de la religion chrétienne. Bon nombre de croyants et de non-croyants nous diront que l'essentiel de la vie ou de leur idéologie, c'est l'amour. Alors quand on dit "l'essentiel de ma religion, c'est l'amour", encore faut-il savoir précisément ce qu'est ma religion, tout simplement. Et c'est à cela que sert "le dogme".
Par ailleurs, quand on aime, on ne se cache pas. Pour recevoir et pour se donner à l'Autre, encore faut-il le connaître. C'est pour cela qu'en christianisme, l'amour ne va pas sans quête de la Vérité. Une Vérité que Dieu montre en même temps qu'Il dit Son amour. Le Dieu chrétien est un Dieu qui Se dit, ou, si vous préférez, qui dit ce qu'Il est, en vérité. C'est à cette vérité que correspond "le dogme".

Maintenant, il faudrait peut-être mieux savoir ce que vous entendez en écrivant "le dogme". De quel "dogme" parlez-vous? Vous vous dites chrétien: vous croyez donc en Dieu? L'existence de Dieu est un dogme catholique. Vous croyez au Christ ressuscité, Fils de Dieu? Ce sont deux dogmes catholiques. Vous croyez que Dieu nous aime? C'est encore un dogme. Sont-ce ces dogmes qui vous ne vous permettent pas de vous ouvrir à l'amour?
Vous voyez, peut-être y a-t-il aussi des dogmes qui gênent, et d'autres moins.

Etre catholique, c'est, en principe, partager la même foi, proclamer le même credo. C'est aussi considérer qu'on "appartient" à l'Eglise catholique, dans le sens qu'on se sent solidaire de cette Eglise, et qu'on estime en être un membre. Et il y a un bon paquet de catholiques qui ne peuvent pas du tout accepter certains dogmes. Et pourtant, allez leur dire qu'ils ne sont pas catholiques!
Faites une expérience entre amis, un jour: prenez le credo, et décrivez chacun, tour à tour, ce que vous imaginez, ce que vous croyez, de chacune des lignes du credo: vous serez surpris de constater que même avec un même credo, personne n'a, au fond, exactement le même Dieu. Et c'est normal, et c'est bien mieux ainsi.

Il y a un bon nombre d'idées toutes faites, souvent infondées, et erronées, qu'on se fait sur les dogmes de l'Eglise catholique:
-Il faut les accepter tels quels sans chercher à les comprendre ni à savoir pourquoi ils ont été proclamés.
-Il n'y a pas d'hiérarchie entre eux, ils sont tous aussi importants les uns que les autres.
-Ne pas croire en l'un d'eux vous coupe de l'Eglise
-Ils ne sont pas bibliques donc ils sont faux
-Ils ne parlent pas de l'amour de Dieu, ce sont juste des orientations politiques
-Ils n'ont aucune utilité pour personne
etc.

Certains dogmes sont des prises de position de l'Eglise sur des approfondissements de la foi. Ceux-là posent problème ou bien provoquent le débat, parce qu'ils sont précisément nés de situations de débat, voire de crise, au sein de l'Eglise, et qu'il a fallu que celle-ci tranche pour éviter les luttes stériles. Mais quelle que soit sa décision, il est normal et souvent nécessaire de comprendre les circonstances et les implications des questions auxquelles ces dogmes répondent.

Il m'arrive très régulièrement de ne pas "prier" une seconde à la messe. Ce n'est pas le seul but de la messe.
La messe est un rendez-vous. Vous dites que vous vous y "déplacez". C'est cela, la messe: c'est se rendre à une rencontre avec le Christ, avec son corps qui est l'Eglise, la Parole, et l'Eucharistie. Se rendre à la messe est une prière, que votre corps fait déjà à lui tout seul, une prière que vous pouvez faire avec votre personne toute entière, et pas seulement votre esprit concentré sur ses prières. C'est notre vie quotidienne que nous déposons devant le Christ à la messe, avec ses victoires, ses joies, mais aussi ses peines, et ses faiblesses.

C'est possible d'être catholique convaincu, mais mauvais pratiquant?

Oui! Si c'est ainsi que vous vous définissez, vous en êtes la preuve vivante.

Le message d'amour du Christ en lequel je crois suffit il à faire de moi un catholique?

Non. Il suffit pour faire de vous un bon croyant dans le message d'amour du Christ en lequel vous croyez. C'est déjà quelque chose.
Si vous considérez malgré tout que vous êtes dans le même bateau que les catholiques, alors vous êtes catholique. Vous êtes sans doute baptisé, et vous dites vous rendre à la messe, durant laquelle vous communiez peut-être. Que vous faut-il de plus?

Fraternellement.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Hum? Mar 17 Nov 2009 - 14:36

Merci pour vos réponses. Elle n'appellent pas forcément de réponse à leur tour, mais je vais essayer quand même ^^

Jo:
J'ai souvent vu le contraire: des hommes et femmes récitant un credo sincère (comment en être sur à leur place me direz vous), et semblant vraiment paisibles et heureux du message du christ. Je sais que cela est possible.

Myrrah:
C'est là que se trouve mon problème. Ma foi est mienne forcément, mais a t'elle une valeur quelconque (sinon pour moi même) si elle n'est pas partagée avec les autres? Je suis d'accord avec beaucoup des idées que tu donnes, mais justement, je trouve mon rapport à la foi trop personnel.
Je trouve étrange que l'église t'ai "rejetée" pour cause de divorce. Le sacrement du mariage est d'origine divine pour les catholique et ne peux pas être rompu par les hommes. Mais nous sommes des hommes avec nos faiblesses, l'église le sait. As tu été excommuniée? Ou t'es tu éloignée de l'église à ce moment là par ce que son message ne te correspondait plus ?

Danfas:
Je ne pense pas que ce soit impossible. N'as tu jamais rencontré des gens remplis uniquement d'amour? Ils ne sont pas niais ou illuminés, ni ne se complaisent en bon sentiments; ils n'ont même pas besoin de ça. On peut être caractériel, sévère ou que sais-je encore, mais rempli d'amour.
Après, quand on est pas comme eux et qu'on "essaye", c'est vrai que l'on peut facilement tomber dans l'excès de bon sentiments, ou une certaine forme de "niaiserie" (le mot n'est sans doute pas bien choisi) mais est-ce si grave?

Libremax
Merci pour cette réponse très claire.
En effet je me suis trompé sur l'utilisation, du mot "dogme". Chacun de ceux que vous décrivez, j'y crois. Peut être que "liturgie" correspond mieux à ce que je voulais dire.
Je n'accepte pas comme tel les dogmes ( là c'est le bon mot du coup, maintenant que c'est plus clair! ^^) sans me poser de question. Mais au final je crois que je les accepte.
Après concernant leur hiérarchie elle n'existe pour moi que par l'idée que je m'en fait. L'église en donne t'elle une ?
Le rendez vous de la messe est donc important, même si l'on y va le cœur fermé? Parfois j'ai l'impression que j'y ai perdu mon temps. Le truc c'est que j'ai du mal à me laisser surprendre: je sais avant d'y aller dans quel état d'esprit je vais en ressortir.
Si je suis tes explications, alors oui, je suis catholique. Ou plutôt "catholique en questionnement" :)

Hum?
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : For the love of god
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Danfas Mar 17 Nov 2009 - 14:42

Hum... En vérité, en vérité je te le dis, je n ai jamais rencontré de gens plein d'Amour... avec un grand A mais peut être je ne sais pas reconnaître cet Amour. Par contre j'ai rencontré énormément de gens plein d'amour avec un petit a... celui que j'appelle amour d'épicier. ange

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Opaline Mar 17 Nov 2009 - 15:02

Danfas : Par contre j'ai rencontré énormément de gens plein d'amour avec un petit a... celui que j'appelle amour d'épicier.
Je suis bien d'accord avec toi !
Ceux qui croient pratiquer l'amour du prochain sont , je ne dirais pas hypocrites mais dans l'illusion .
dubitatif C'est quoi l'amour d'épicier ?
Un exemple : Hier j'ai passé quatre heures à expliquer à des amis l'usage de leur messagerie.
Est-ce que j'ai fait preuve d'amour à leur égard ?
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par libremax Mar 17 Nov 2009 - 15:29

Hum? a écrit:
Libremax
Merci pour cette réponse très claire.
En effet je me suis trompé sur l'utilisation, du mot "dogme". Chacun de ceux que vous décrivez, j'y crois. Peut être que "liturgie" correspond mieux à ce que je voulais dire.
Je n'accepte pas comme tel les dogmes ( là c'est le bon mot du coup, maintenant que c'est plus clair! ^^) sans me poser de question. Mais au final je crois que je les accepte.
Après concernant leur hiérarchie elle n'existe pour moi que par l'idée que je m'en fait. L'église en donne t'elle une ?
Le rendez vous de la messe est donc important, même si l'on y va le cœur fermé? Parfois j'ai l'impression que j'y ai perdu mon temps. Le truc c'est que j'ai du mal à me laisser surprendre: je sais avant d'y aller dans quel état d'esprit je vais en ressortir.
Si je suis tes explications, alors oui, je suis catholique. Ou plutôt "catholique en questionnement" :)

La liturgie désigne la formulation des prières et des proclammations communautaires, d'une part, et le rythme annuel ou pluri-annuel qui les fait alterner au fil du temps dans les offices religieux, d'autre part.
Par exemple, il est indiqué de réciter le credo à tel moment de la messe : c'est de la liturgie. Le Notre Père à tel autre moment : c'est de la liturgie. Le prêtre lit telle prière eucharistique à telle période de l'année, ou bien lit tel passage de l'Evangile à telle date : tout cela est de la liturgie.
En revanche, le Credo n'est pas une liturgie, pas plus que le Notre Père. Ce sont des textes de référence: la matière avec laquelle on fait la liturgie.

La hiérarchie des dogmes se déduit, me semble-t-il, tout naturellement. Vous avez cité l'un des plus grands, en parlant d'amour: On pourrait dire que l'amour de Dieu est le dogme le plus grand de tous, parce que tous les autres y conduisent. Et c'est ainsi que se construit la hiérarchie des dogmes: selon leur sens, selon leur orientation, vers celui qui est le plus grand.
Il y a des dogmes qui sont autant de pistes vers la découverte de l'amour de Dieu et du salut des Hommes, mais qui ne sont pas essentiels.
Le dogme de la virginité perpétuelle de Marie n'a -évidemment- pas la même importance que celui de la Résurrection du Christ.
Chaque chose à sa place.

De même pour la messe. Une messe vécue avec le coeur fermé n'a évidemment pas le même poids qu'une messe vécue en pleine communion. Mais vous y êtes tout de même allé. Et par fidélité. Vous n'y êtes pas forcément allé que pour vous et votre petit confort spirituel.
Vous y êtes allé pour Lui, et ce jour où vous y êtes allé "le coeur fermé", vous avez peut-être pu Lui offrir le cadeau de cet effort fait sur vous-même... C'est à vous de lire en vous.
Vous avez l'impression d'y avoir perdu du temps? Peut-être. Perdre du temps avec un ami, ce n'est jamais perdu.
Et peut-être pas : Lui, peut-être en a-t-Il profité.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Danfas Mar 17 Nov 2009 - 15:42

Opaline l'amour d'épicier c'est un placement en bourse (sans jeu de mot hi hi). En principe les gens font des echanges, on prete, on donne ou on rend service à ceux qui vont pouvoir nous le rendre, à ceux que l'on connait et que l'on sait retrouver pour se faire rembourser. Pour l'amour avec un petit - a - c'est la meme chose en plus subtil. Bizarrement quand une personne ne veut pas rembourser on la rejette.... on pleure pour son investissement affectif perdu comme tous ceux qui ont perdu en bourse... alors que l'Amour avec un A est sensé passer par dessus tout. Et les gens qu'on est sur de ne pas revoir on finit par les oublier... l'amour d'épicier ca s'use... loin des yeux loin du coeur. pas rentable.

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Opaline Mar 17 Nov 2009 - 15:57

OK, Danfas
Je suis donc rassurée,
J'ai Aimé avec un grand A parce que je n'attends rien en retour
et que j'étais contente de les aider.
Libremax :vous avez peut-être pu Lui offrir le cadeau de cet effort fait sur vous-même.
C'est avec ça que j'ai du mal : faut-il souffrir pour aimer et être aimé de Dieu ?
Je suis persuadée que je plais mieux à Dieu en attendant d'avoir envie d'aller à la messe, à une belle messe avec grégorien.
Dans la joie et le plaisir , je suis davantage en communion. Dans la peine , je suis seule.
C'est peut-être puéril mais c'est comme ça !
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par libremax Mar 17 Nov 2009 - 16:52

Opaline a écrit:
Libremax :vous avez peut-être pu Lui offrir le cadeau de cet effort fait sur vous-même.
C'est avec ça que j'ai du mal : faut-il souffrir pour aimer et être aimé de Dieu ?
Je suis persuadée que je plais mieux à Dieu en attendant d'avoir envie d'aller à la messe, à une belle messe avec grégorien.
Dans la joie et le plaisir , je suis davantage en communion. Dans la peine , je suis seule.
C'est peut-être puéril mais c'est comme ça !
.

Mais non, bien entendu, il n'est pas absolument nécessaire de souffrir pour aimer et être aimé de Dieu. En revanche, il n'est pas nécessaire non plus d'avoir une "belle messe en grégorien" pour être aimé de Lui. Vous imaginez !...
Reprenons l'exemple de l'anniversaire. Parmi vos convives, il y aura une majorité, je l'espère, qui viendront parce qu'ils vous aiment, poussés par la joie d'être en votre compagnie.
Et puis il pourrait y avoir tel autre, qui s'était fâché avec vous l'autre jour. Eh bien il est venu quand même, sur votre invitation. Parce qu'il vous est fidèle. Peut-être n'aura-t-il rien dit durant la soirée, peut-être se sera-t-il senti un peu mal à l'aise. Mais imaginez qu'il soit resté, et ai joué le jeu des retrouvailles. Imaginez que, en plus de cela, vous sachiez très bien que le même soir, il y avait un concert d'un groupe qu'il affectionne particulièrement, et qu'il est venu tout de même.
Ca n'aura pas la même valeur que si tout s'était bien passé. Mais ça aura juste eu de la valeur quand même, et peut-être même inestimable pour vous.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Danfas Mar 17 Nov 2009 - 17:00

Si j'en crois les écrits Dieu existe depuis la nuit des temps? Il est même sans naissance et sans mort... éternel.
Dieu était là avant que les bien pensant n'apparaissent... pas sûr qu'il détestait les hominidés qui allaient devenir des hommes bien pensant.


même le plus méchant des maffieux a l'amour de Dieu. Notre façon de vivre n'a aucune importance pour avoir son amour... pas de bonus ni de malus dans la maison divine.

La seule chose qui compte c'est de vivre vrai parce que cela nous fait du bien et que les autres préfèrent ainsi. Si nous nous conduisons mal Dieu s'en fout mais pas nos congénères.. c'est eux qui ne nous aiment plus apres... epicerie quand tu nous tiens.

Danfas
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Opaline Mar 17 Nov 2009 - 17:06

epicerie quand tu nous tiens.

Si tu continues à parler d'épicerie, je vais marchander, Danfas !
Marchande de tapis, c'est un bon métier !
lol!

Libremax : j'ai tout compris mais ça m'embête quand même !
J'aurais dû m'appeler : Libropaline ! accueil :-))
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 17:37

.
As tu été excommuniée? Ou t'es tu éloignée de l'église à ce moment là par ce que son message ne te correspondait plus ?
pour mieux comprendre mon cheminement, consulte les sujets suivants:
"qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui?"
"les sacrements de l'église."
"catholique mais plus vraiment"
"le sacrement du mariage"
amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 17:41

à Opaline,
il y a d'excellents disques de chants grégoriens!
celui de l'abbaye de Solesmes entre autres!
Ça s'écoute "religieusement" dans le silence.
Pas besoin d'aller à la messe pour cela!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Opaline Mar 17 Nov 2009 - 18:06

Myrrha : il y a d'excellents disques de chants grégoriens
Oui, j'adore !
Nous allons aussi écouter de l'orgue à St Antoine l'Abbaye , les dimanches d'été.
C'est à 17 H et c'est gratuit !
Je le dis pour ceux qui habitent l'Isère.
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par JO Mar 17 Nov 2009 - 18:28

Myrrha, aux yeux de l'église, je suis une bâtarde, et j'ai vécu dans le péché à peu près toute ma vie .
Je ne récite plus le credo parceque la "sainte église catholique" ne me parait pas sainte , surtout sur le même plan que la Trinité.
Danfas , le mieux , je crois, est pour chacun , de trouver ce qu'il peut accepter ou non . Moi, je n'ai pas pu : le strapontin de catholique indigne de communier, déjà, me révoltait . Les conditions des catholiques pour gagner le droit d'être des leurs m'ont paru si iniques et contraires à la règle d'amour, que j'ai tourné les talons .Je ne me vends pas . L'amour épicier , c'est celui qu'évoquent les marchands du temple .Alors, je suis sereine .

Pas Marseillaise : Pyrénéenne ,Septour, mais méditerranéenne , oui .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Opaline Mar 17 Nov 2009 - 18:40

JO :Les conditions des catholiques pour gagner le droit d'être des leurs m'ont paru si iniques et contraires à la règle d'amour
C'est là où le bat blesse.
Les catholiques sont des humains qui manquent parfois d'humanité.
Ils en font plus , dans le rejet, que ce qui leur est demandé.
L'église apparaîtrait plus humaine si les catholiques étaient plus inspirés.
.


Dernière édition par Opaline le Mar 17 Nov 2009 - 19:38, édité 1 fois

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catholique? Empty Re: Catholique?

Message par Hum? Mar 17 Nov 2009 - 19:30

Myrrha
Ok je me replonge dans tout ça Wink

Libremax
Je comprend mieux.
Je précise quand même Opaline ,qu'il y a un pas entre la souffrance et l'impression d'inutilité ou d'ennui. Je ne "souffre" pas pendant une messe que je n'ai pas pleinement vécue. Pour reprendre la parabole ( vieux !) de libremax, même si je m'ennuie à un anniversaire, je profiterai au moins de l'ambiance et du gâteau; tout n'est pas perdu quoi ^^

Hum?
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : For the love of god
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum