Fin du monde selon les Mayas ?

+31
Anthyme
gaston21
Opaline
Sorcière
ronron
Nuage
ElBilqîs
Bulle
_GERARDMENVUSSA
Nailsmith
Mayali
raphael-rodolphe
bernard1933
Looshmaker
Geveil
JO
neocorto
nuage bleu
Intégraal
Athéna
Téoma
Millenium
Sebi
_pandore
hermite
Radha2
Leleu
_La plume
Cochonfucius
Magnus
Gerard
35 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Gerard Mar 10 Nov 2009 - 16:06

Ce soir à la télé sur France4 22h30 :

"2012, la conspiration de l'apocalypse"
Fin du monde selon les Mayas ? 1820240

A l'occasion de la sortie en salles de «2012», film de Roland Emmerich avec John Cusack et Chiwetel Ejiofor, Eric Laugérias fait l'inventaire des différentes thèses concernant la fin du monde. Pour certains, l'apocalypse est prévue pour le 21 décembre 2012, dernier jour du calendrier maya. Plus globalement, les théories du chaos et de l'apocalypse se construisent essentiellement sur des interprétations rapides ou erronées ainsi que sur de fausses rumeurs.

Neutral Je me demande bien pourquoi les Mayas ont arrêté leur calendrier au 21 décembre 2012...

confused Peut-être qu'ils n'avaient plus de papier ?...

confused ... ou qu'ils se sont dit qu'ils continueraient plus tard ?... (quel intérêt d'imprimer les calendriers 3000 ans à l'avance ?)...


rire On aura peut-être la réponse ce soir...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Magnus Mar 10 Nov 2009 - 16:24

M'enfin! a-t-on idée de mettre la fin du monde quatre jours avant Noël !!! rire

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Cochonfucius Mar 10 Nov 2009 - 16:52

C'est pas la fin du monde.

C'est simplement la fin de la quatrième création, et le début de la cinquième.

Sur les créations successives,

http://lutecium.org/stp/cochonfucius/pop-wooh.html

lire le "Pop-Wooh", livre sacré des Mayas.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 17:13

Tu peux voir le document sur Dailymotion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par _La plume Mar 10 Nov 2009 - 18:00

Vous avez réservé une mégateuf pour le 21/12/2012 ? cheers

La fin d'un monde, mais on le voit déjà aujourd'hui que c'est la fin.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Gerard Mar 10 Nov 2009 - 18:44

Cochonfucius a écrit: http://lutecium.org/stp/cochonfucius/pop-wooh.html

lire le "Pop-Wooh", livre sacré des Mayas.
Wink Merci pour la référence !

Neutral Trés intéressante cette mythologie Maya...

Mais où sont-ils allé chercher la traduction du calendrier Maya en calendrier Chrétien ?

silent Ont-ils tenu compte des années bisextiles ?

rire Si ça se trouve ils se sont trompés d'une ou deux semaines ! On aura donc notre réveillon de Noel et du Nouvel An ! cheers Vous voyez que c'était pas la peine de s'inquiéter !

Et puis n'oublions pas la brève de comptoir :

affraid - Les scientifiques sont catégoriques : La fin du monde aura lieu PILE dans quelques milliards d'années ! (à un ou deux jours prés...)

croule de rire

Wink Enfin.. je vous dirais ce que je pense cette émission...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Gerard Mer 11 Nov 2009 - 9:29

...
Suspect Mouef... c'était une grosse connerie...

Je ne comprends pas le principe de ce film d'ailleurs : le présentateur accumule les clichés les plus énormes, et à la fin, il nous dit que tout ça ce sont des conneries et le film s'arrête.

confused J'aurais cru que l'exposé de telles âneries suivie d'une condamnation donnerait lieu à une "contre-démonstration", mais non. A quoi ça sert alors ?

Bon donc je vais le faire :

- Les norvegiens construisent un abri anti-atomique pour 2012.
Faux : il s'agit d'une arche destinée à recueillir les semences de toutes les plantes. Ce projet est parfaitement connu depuis plusieurs années.

- Le calendrier Maya s'arrête le 21/12/2012
Faux : la traduction du calendrier Maya en Chrétien n'est qu'approximative, qui plus est, leur mythologie parle d'un changement "d'ère", pas d'une destruction du monde.

- D'aprés la Bible, la fin du monde sera précédée d'une grande épidémie. Cette épidémie serait la Grippe A.
croule de rire Bonjour l'épidémie terrifiante !

- D'aprés les écrits des premiers Sumériens (6000 avant JC), il existerait une planète 5 fois plus grosse que la Terre qui repasse tous les 8000 ans dans notre système pour y semer la perturbation. Et son retour est prévu pour le 21 décembre 2012."
Fin du monde selon les Mayas ? 1208714170 Qu'est-ce que les sumériens pouvaient connaitre des tailles de planètes et de leurs orbites ?...

Nostradamus a dit...
Fin du monde selon les Mayas ? 1208714170 Ouai... On peut tout faire dire à Nostradamus. On lui avait déjà fait prévoir la fin du monde pour 1997 (la chute de la station MIR vous vous souvenez ? Avec Paco Rabane en grand prophète...) 1999, 2000, et 2001...

Suspect Bon, je vais pas tout passer en revue, y avait beaucoup de choses dont la rapidité de présentation évitait toute démonstration, donc toute contre-démonstration.
...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par _La plume Mer 11 Nov 2009 - 18:33

Je suis allé voir le film. A part le spectacle grandiose des effets spéciaux, on n'y croit pas un seul instant, ça devient même comique tellement c'est nul.

La seule chose qu'on peut retenir c'est que les gouvernants et les puissants de ce monde ont prévu de sauver leur vie en cas de catastrophe majeure, quitte à payer très cher, en laissant les populations dans l'ignorance. C'est aussi ce qui se passerait en cas de guerre nucléraire, seule une minorité de privilégiés pourrait se réfugier dans des abris prévus à cet effet.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Magnus Mer 11 Nov 2009 - 23:04

Gérard a écrit:Mouef... c'était une grosse connerie...
Ces histoires de fin du monde sont généralement toutes des grosses conneries, Gérard.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Leleu Jeu 12 Nov 2009 - 1:06

Pour ceux qui ne connaissent pas le site magnifique des « Calendriers Saga ». Une mine d’or à mettre absolument dans vos favoris !
Pour répondre au sujet en cours je vous le propose sur la page des Mayas.
http://www.louisg.net/C_maya.htm

Gérard :
la traduction du calendrier Maya en Chrétien n'est qu'approximative

A toutes fins utiles voici un convertisseur de calendriers.
http://geneom.free.fr/gomol/CalendFr.html#ancdeb
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Radha2 Jeu 12 Nov 2009 - 5:14

D'aprés les écrits des premiers Sumériens (6000 avant JC), il existerait une planète 5 fois plus grosse que la Terre qui repasse tous les 8000 ans dans notre système pour y semer la perturbation. Et son retour est prévu pour le 21 décembre 2012."
Qu'est-ce que les sumériens pouvaient connaitre des tailles de planètes et de leurs orbites ?...

Comme les dogons, etc...
Je colle un précédent post sur des questions très actuelles qui semblent dépasser les artifices communs sur le sujet

Masse manquante dans la ceinture de Kuiper ?

Spoiler:

La présence d'un corps gravitationnel massif influent dans le nuage d'oort

Spoiler:

Et certaines censures étranges dans les outils d'observation du ciel...(microsoft worldwide telescope, google sky)

Spoiler:

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Gerard Jeu 12 Nov 2009 - 9:36

Radha a écrit: Je colle un précédent post sur des questions très actuelles qui semblent dépasser les artifices communs sur le sujet
Wink Rhadha, je ne nie pas que les scientifiques actuels soient capables de détecter des "masses manquantes" ou des "irrégularités orbitales" dans le système solaire, je demande juste comment les premiers sumériens (qui venaient juste d'inventer la roue) pouvaient estimer la taille d'une planète et calculer que son orbite la ferait revenir dans 8000 ans...


Magnus a écrit:Ces histoires de fin du monde sont généralement toutes des grosses conneries, Gérard.
rire Je le sais bien Magnus !
Mais ça n'empêche pas de faire des émissions intéressantes sur le sujet.

Par exemple hier, y avait un documentaire sur la théorie du complot du "DA VINCI CODE". Ils ont passé la moitié du film à expliquer les arguments de Dan Brown et l'autre moitié à les démonter. C'était trés instructif.

Neutral Ils auraient pu faire la même chose pour cette "théorie de la fin du monde en 2012". Il ne suffit pas de dire "ce sont des conneries" à la fin de l'émission.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Radha2 Jeu 12 Nov 2009 - 16:05

Rhadha, je ne nie pas que les scientifiques actuels soient capables de détecter des "masses manquantes" ou des "irrégularités orbitales" dans le système solaire, je demande juste comment les premiers sumériens (qui venaient juste d'inventer la roue) pouvaient estimer la taille d'une planète et calculer que son orbite la ferait revenir dans 8000 ans...

L'evhemerisme est une idée ancienne.... chez les sumeriens aprés tout, Enmebaragesi le roi de Kish est bien réel, et mentionné dans l'épopée de Gilgamesh.
Si nous sommes capables de donner des informations astrologiques à des tribus incapables de les trouver par elles-mêmes, rien n'indique que d'autres n'ont pas pû le faire par le passé.
Les artifices commerciaux et vendeurs sur ces sujets n'invalident pas la thèse evhemeriste - souvenons-nous d'Eris, de Sedna... la science se pose toujours des questions.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Gerard Jeu 12 Nov 2009 - 17:35

Radha a écrit: Si nous sommes capables de donner des informations astrologiques à des tribus incapables de les trouver par elles-mêmes, rien n'indique que d'autres n'ont pas pû le faire par le passé.
Neutral Oui, je suppose que les sumériens CROYAIENT connaitre les étoiles, tout comme les astrologues européens le croyaient aussi alors qu'ils confondaient les constellations et les groupes d'étoiles.

pette de rire Donc je pense qu'il n'est pas trés crédible de se servir de prédictions astronomiques des sumériens pour dire que le 21 décembre 2012 (à 17h35 heure précise il parait !) cette planète reviendra nous anéantir...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Radha2 Jeu 12 Nov 2009 - 17:45

Une belle date précise est toujours plus vendeur qu'un mythe hermétique, nous sommes d'accord.

Je ne trouve pas plus crédible d'affirmer que des incohérences cycliques / ou de la ceinture de Kuiper ne peuvent pas être décrites dans des mythologies dont la source dailleurs, nous échappe. L'urbanisation d'Uruk n'est pas le point de départ de la civilisation de Sumer...

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Gerard Jeu 12 Nov 2009 - 17:58

Radha a écrit:Je ne trouve pas plus crédible d'affirmer que des incohérences cycliques / ou de la ceinture de Kuiper ne peuvent pas être décrites dans des mythologies dont la source dailleurs, nous échappe...
Neutral Tout simplement parce que tous les peuples et toutes les civilisations ont toujours commencé leurs "recherches astronomiques" en partant du postulat (certes évident, mais faux) : la Terre est le centre du monde et la voute céleste n'est que le plafond d'un univers semi-hémisphérique.

Ce n'est qu'en voyageant que les hommes ont fini par comprendre que notre Terre est une sphère, ce qui est le minimum pour faire des "observations astronomiques" qui aient un sens.

Donc je ne vois toujours pas comment un peuple sortant à peine de la préhistoire aurait pu sauter toutes les étapes...
...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Radha2 Jeu 12 Nov 2009 - 18:17

C'est tout le débat de l'evhemerisme, ou de la bipédie initiale, ou d'autres alternative au gruyère officiel....

Les vedas devançaient déja copernic, il y a eu oubli, puis redécouverte - c'est l'histoire 'récente'.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 21:44

Gérard tu réagis en disant "Mais bon sang qu'est-ce que les sumériens pouvaient connaître de la taille des planètes ?!!?", ce qui est une réaction bien naturelle (c'est aussi celle que j'aurais eue si j'avais été aussi ignorant de ce dossier que toi), mais néanmoins une réaction inappropriée

On commence enfin à déchiffrer l'intense littérature sumérienne, depuis une quinzaine d'années, et il est apparu plusieurs faits troublants, au nombre desquels les trois suivants :

- les sumériens connaissaient l'existence des planètes Uranus, Neptune, Pluton, et d'une dixième planète, alors qu'on croyait les avoir découvertes aux XIXe et XXe siècles

- les sumériens savaient que Neptune est bleu-vert, or Neptune n'est pas visible depuis la terre même avec un gros téléscope

- les sumériens décomptaient les planètes, non pas en partant du Soleil, mais en décomptant à partir de la dixième planète...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Gerard Jeu 12 Nov 2009 - 23:27

Radha a écrit:Les vedas devançaient déja copernic, il y a eu oubli, puis redécouverte - c'est l'histoire 'récente'.
Neutral Je ne connais pas les vedas, mais d'aprés ce que je sais des sumériens, ils n'ont pas bougé leur cul de la Mésopotamie, ils sont même "les premiers sédentaires" (d'où la naissance de la première civilisation). Et si on ne voyage pas, on ne peut pas comprendre que l'on vit sur une sphère.

Alors bien sûr, on peut "oublier ce qu'on a appris", mais on ne peut pas "sauter des étapes" dans l'accés au savoir.


Escape a écrit:- les sumériens connaissaient l'existence des planètes Uranus, Neptune, Pluton, et d'une dixième planète, alors qu'on croyait les avoir découvertes aux XIXe et XXe siècles
Neutral Le fait qu'ils aient observé des "corps célestes" ne prouve pas qu'il s'agit de ceux que tu cites, ni qu'ils aient compris leurs principes orbitaux.

Le fait même qu'ils parlent de Pluton (totalement invisible sans lunette ou sans une connaissance approfondie des principes orbitaux) montre à l'évidence qu'il s'agit d'une confusion, de la même façon que les premiers astrologues-astronomes européens pensaient que les constellations étaient des étoiles proches les unes des autres. C'est une confusion bien compréhensible pour des gens qui pensaient que le ciel était "une voûte".

Sur Wipi, j'ai vu que sur un plan religieux : "les divinités astrales comme le dieu-lune Nanna (Sîn en akkadien) et le dieu-soleil Utu (Shamash en akkadien) étaient les dieux des sumériens"

Wink S'ils considèrent la Lune et le Soleil comme des dieux, on peut logiquement penser qu'ils n'ont pas la moindre idée de leur véritable nature, non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Leleu Ven 13 Nov 2009 - 0:46

Bonsoir Gérard.
Et si on ne voyage pas, on ne peut pas comprendre que l'on vit sur une sphère.
Ah oui ? les cycles de la natures ne se constatent pas de chez soi ? Levé apogée couché, ce sont des maths élaborées à partir de l’observation sur place. On parle de civilisation à partir de ce niveau d’intelligence justement, à partir de quoi le reste suit. D’où le calendrier par exemple.
L’observation découvre la géométrie, et la géométrie découvre ce que l’on ne peut voir.
C’est la géométrie qui prophétise. Nul ne pénètre ici s’il n’est géomètre, c’est l’axe de la réflexion.


pour des gens qui pensaient que le ciel était "une voûte".

Pourquoi le ciel est plat comme un plafond ? et le déplacement héliaque des étoiles alors, çà ne vous évoque pas une voûte ?


S'ils considèrent la Lune et le Soleil comme des dieux, on peut logiquement penser qu'ils n'ont pas la moindre idée de leur véritable nature, non ?
Parce que vous pensez que l’on peut vivre sans le soleil et sans la lune ? Diviniser la terre le soleil la lune c’est très compréhensible lorsque l’on a conscience que sans eux nous ne sommes plus, comme Dieu Gérard, comme Dieu, dont on peut penser qu’il nous envoie la lumière par ces Archanges. Pas très différent, et pas faux.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Gerard Ven 13 Nov 2009 - 1:38

Leleu a écrit: Bonsoir Gérard.
Et si on ne voyage pas, on ne peut pas comprendre que l'on vit sur une sphère.
Ah oui ? les cycles de la natures ne se constatent pas de chez soi ? Levé apogée couché, ce sont des maths élaborées à partir de l’observation sur place. (...) D’où le calendrier par exemple.
pour des gens qui pensaient que le ciel était "une voûte".
Pourquoi le ciel est plat comme un plafond ?
Wink Le ciel n'est ni une voûte ni un plafond, c'est un univers tri-dimensionel dans lequel nous ne sommes qu'une poussière... Personne ne pouvait envisager ça : l'horizon est plat !

On peut parfaitement observer le rythme du lever de soleil, des saisons et même des marées et en déduire des prédictions SANS RIEN COMPRENDRE du fonctionnement de l'ensemble.

Donc si je vois que le soleil se lève tous les matins, je peux en déduire que Dieu "hisse le soleil" tous les matins. Et l'expérience me montrera "en apparence" que ma théorie est vérifiée, et donc que Dieu existe.

Bref, on peut avoir raison pour de mauvaises raisons. Et dans ce cas, de nombreux développements de ce savoir vont se révéler complètement erronés...

Comme disait ma prof de maths :
cheers - Il ne suffit pas de trouver le bon résultat, il faut aussi le trouver avec le bon raisonnement !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Leleu Ven 13 Nov 2009 - 9:05

Donc si je vois que le soleil se lève tous les matins, je peux en déduire que Dieu "hisse le soleil" tous les matins. Et l'expérience me montrera "en apparence" que ma théorie est vérifiée, et donc que Dieu existe.
Je ne vous parle pas de croyants, mais de penseurs, de géomètres.

On peut parfaitement observer le rythme du lever de soleil, des saisons et même des marées et en déduire des prédictions SANS RIEN COMPRENDRE du fonctionnement de l'ensemble.
Vous faites semblant, je ne vous crois pas !!!
On peut bien sûr ne rien comprendre à rien, ou ne pas vouloir, mais çà c’est du registre personnel pas de l’entité humaine. L’humanité existe depuis quand selon vous, depuis qu’il existe un Pape ?


Personne ne pouvait envisager ça : l'horizon est plat !
affraid
Gérrrrard ! pette de rire
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Gerard Ven 13 Nov 2009 - 12:38

Leleu a écrit: Je ne vous parle pas de croyants, mais de penseurs, de géomètres.
Neutral He bien un "géomètre" qui croit que "l'univers est une demi-sphère sur laquelle circule des étoiles" pourra certes faire des déductions en partie valides sur la logique de leurs déplacements, mais il se retrouvera vite limité vu la fausseté de son postulat de départ.


Leleu a écrit:
Gerard a écrit:Personne ne pouvait envisager ça : l'horizon est plat !
affraid
Gérrrrard ! pette de rire
Neutral Oui ?

Vous considérez que "deviner que la Terre est une sphère" est une déduction automatique ? Sur quoi cette déduction serait-elle basée ?

Je le répète : si on ne voyage pas, on n'a aucun point de repère pour deviner ça. Et je ne parle même pas de "faire le tour de la Terre". Il faut au moins franchir plusieurs méridiens pour voir une différence de paralaxe entre les différentes constellations et déduire la rotondité de la Terre.

J'avais lu quelque part que c'était les égyptiens qui l'avaient envisagé les premiers, car leurs astronomes avaient pu comparer leurs observations astronomiques entre la pointe de l'Algérie et l'actuelle Somalie. Mais les sumériens, on sait qu'ils n'ont pas bougé de Mésopotamie.

confused Alors je redemande : comment pouvaient-ils le déduire ?
Il ne suffit pas de rire, j'attends des explications...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 14:09

Aura-t-on un jour de congé spécial le 21 décembre 2012?
histoire de faire un peu le ménage avant de partir?
Ou bien fêterons-nous chaque année l'anniversaire de la fin du monde?

Les Mayas n'ont pas prévu l'apocalypse, mais la fin d'un monde.
Je suis d'accord avec la Plume, la vie continueras mais ce sera le début d'une autre ère, et c'est plutôt bien, vu que nous sommes actuellement en pleine décadence!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde selon les Mayas ? Empty Re: Fin du monde selon les Mayas ?

Message par hermite Dim 28 Fév 2010 - 13:08

Nous en sommes à la 183 me fin du monde, et nous sommes toujours là. Cela dit des civilisations, des Dynasties, des peuples ont il y à des centaines d'années, subits des catastrophes naturelles, des épidémies, des guerres etc...
Qui ont décimés leurs origines, enlevant toutes traces ou indices permettant de les authentifier...
Et oui il ne resterait pas grand chose de nous, si la mère terrestre nous absorbait dans ses entrailles, et que laisserions nous aux suivants de notre espèce ou une autre ?
Pourquoi pas 2012, mais pas si dramatique que cela, une mutation brusque des consciences peut être ?

hermite
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : france
Identité métaphysique : ERMITE
Humeur : fort bonne
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum