l'enfer pour les mécréants.

+12
SkyD
_L'Olivier
MystikSheep
bernard1933
jlouisalpha
sexylatino
mickael_keul
BlingBlingTheGod
Abdallah
WerdoX
Magnus
drif
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty l'enfer pour les mécréants.

Message par Invité Sam 26 Avr 2008 - 10:18

Bonjour, aujourd'hui, c'est la journée provoque sur mon calendrier.
Je m'adresse à toutes les personnes croyant en l'enfer pour les mécréants, c'est à dire pour les gens qui croient mal, ou pas du tout.
Quand vous voyez passer des personnes dans la rue, ou quand vous regardez vos amis, vos proches, ça vous fait pas mal au ventre de vous dire que la plupart souffriront milles tortures à leur mort?
Bon, vous allez peut être dire que si la personne est bien, dieu la guidera, patati patata. Mais alors faut m'expliquer pourquoi vous avez des tas de personnes bien qui sont mortes non croyantes, ou croyant mal.
Ou alors vous allez dire, la main sur le coeur, que ce n'est pas le manque de foi qui conduit à l'enfer, mais le manque d'amour etc. Mais dans ce cas, faudra admettre que la foi n'est pas une obligation, mais seulement un moyen comme un autre d'apprendre à aimer.

peace

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par drif Sam 26 Avr 2008 - 13:15

Tout dépend à quel croyant tu t'adresses. Moi perso je n'arriverai pas a croire qu'un athée qui a plus d'apport positive a la société et aux monde en général qu'un croyant puisse être détruit alors qu'il suffit d'être croyant pour être admis a continuer a vivre dans le royaume de Dieu.

L'enfer n'est qu'une métaphore héritée des civilisations antiques pour dire que Dieu choisira ceux qui auront le privilège d'être immortels (les enfants de Dieu), les autres, ils seront tout simplement abandonné dans leur tombe et disparaîtront avec la terre et peut être bien tout l'univers, les supplices éternels en enfer n'existent pas ou alors si dieu est capable de telles atrocités, de quel droit il juge les gens ?

D'autre part, au chapitre 25 de Mat, le Christ parle du jugement et a aucun moment il ne parle de croyance, il utilise le terme "LES JUSTES" pour désigner ceux qui seront choisi pour continuer a vivre dans le royaume des cieux, il ne fait aucune référence ni a la religion ni au dogme, il ne parle que d'actions faites au service des hommes les plus faible, donc la charité et l'amour de son prochain.

Donc ce ne seront pas les croyants qui seront choisi par Dieu juste parcequ'ils sont croyants, mais c'est les JUSTES croyants et incroyants, pour devenir un enfant de Dieu et donc un JUSTE, c'est bien plus difficile que de gesticuler dans les temples
tony a écrit: Mais dans ce cas, faudra admettre que la foi n'est pas une obligation, mais seulement un moyen comme un autre d'apprendre à aimer.

peace

tout a fait, et ça se vérifie tous les jours depuis que le monde est monde

drif
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 307
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : raisonnable
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par Magnus Sam 26 Avr 2008 - 14:53

L'enfer s'interpère différemment selon les religions et selon les branches religieuses.
Pour ce qui est du catholicisme, il ressort du catéchisme de l'Eglise catholique que l'enfer n'est pas un lieu, mais un état. Un état d'auto-exclusion.
En faisant le mal, l'homme choisit lui-même de s'exclure de Dieu. Après sa mort, il ne le rejoindra donc pas, et son esprit en souffrira.
D'où les fantômes et les esprits errants se tourmentant dans les vieux châteaux et venant tourmenter leurs habitants ?... :salut:
Hélas, le même catéchisme semble bien sous-entendre que l'homme qui fait le bien en dissociant Dieu de ses actes, s'auto-exclut lui aussi au même titre que celui qui fait le mal sans croire en Dieu ou que celui qui fait le mal en croyant en Dieu.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par WerdoX Sam 26 Avr 2008 - 15:58

Bon c'est bien beau tout ca, mais je crois que Tony (et moi de meme) s'adressait au personnes CROYANTES en un dogme pensant que les gens ''non croyants'' a celui ci iront en enfer ..

Désolé, mais c'est la base de TOUTE religion ; si elle (ou vous ..) ne pensez pas de meme c'est grace a la dite ''évolution'' de vous meme ou de votre religion (encore la je ne crois pas qu'aucune religion dise ; ''bahh cest pas grave si tu crois pas en nous, soit gentil et ce sera correct'' -- ce qui irait a l'encontre de toute religion voulant le plus d'adepte possible -- )

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par Magnus Sam 26 Avr 2008 - 16:22

WerdoX a écrit:Bon c'est bien beau tout ca, mais je crois que Tony (et moi de meme) s'adressait au personnes CROYANTES en un dogme pensant que les gens ''non croyants'' a celui ci iront en enfer ..


C'était juste un petit complément d'info. Mais on peut le déplacer dans le thème "Votre vision du paradis et de l'enfer", si on veut. (Quoique ce ne soit pas ma vision, mais celle de l'Eglise catholique.)
Pour répondre à la question de Tony, j'ai été catholique, et même particulièrement croyant à une certaine époque, mais jamais je n'ai pensé que les justes parmi les mécréants méritaient l'enfer.
Pour le catholique que j'étais, faire le bien et aller quand même en enfer sous prétexte de mécréance, était le pire des non-sens.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par Abdallah Dim 27 Avr 2008 - 0:13

tony a écrit: Je m'adresse à toutes les personnes croyant en l'enfer pour les mécréants, c'est à dire pour les gens qui croient mal, ou pas du tout.

Quand vous voyez passer des personnes dans la rue, ou quand vous regardez vos amis, vos proches, ça vous fait pas mal au ventre de vous dire que la plupart souffriront milles tortures à leur mort?

Salut

Qui décide de qui va en enfer et qui va au paradis ? Dieu seul.

Aussi je crois que chacun à suffisammant à faire avec son propre sort avant de se préoccuper des autres sur ce point précis. Je veux dire: Un jour terrible nous attend où chaque âme rendra compte de ce qu'elle a fait de son existence. Et ce jour là on dira: "c'est untel qui m'a pousser à agir ainsi..." et on cherchera à se déculpabiliser en trouvant un bouc émissaire... La question ne sera pas qui donc peut être sauvé ? La question sera comment sortir de ce pétrin ? Qui m'a mis dans ce pétrin ? Qui plus que moi mérite d'aller dans la gehenne pour peu que l'on m'épargne à moi ce funeste destin...

Donc, oui, les mille tortures que certains subiront dans l'après vie, sauf si Dieu les préserve, ca me fout les boules. Par contre je ne me vois pas me dire tiens, lui, il va aller en enfer par ce qu'il se dit qu'il croit pas en Dieu... Ou bien, lui, il fait parti des gens du paradis. Ni je ne me sens pas moi même garanti d'être préservé de quoique ce soit en ce domaine.

C'est pourquoi cette question ne me fait pas seulement de la peine quand je vois un athée ou un paien. Mais en fait à peu près n'importe qui peut me succiter cette crainte.

Pour dire la vérité l'enfer éternel je ne le souhaite à personne. Et d'ailleurs à ce que je comprend je ne suis pas tenu par ma religion de le souhaiter à quiconque mais quel moyen ai je pour l'empêcher si Dieu décide d'y mettre qui Il veut.

Quand au gens qui font le bien en étant incrédule... En fait, il existe une manière tout à fait intéressée de faire le bien on peut faire le bien par lâcheté parfois... ou pour que les gens est une belle image de nous... Après je ne sais pas.

Tu me dira: nous autres les croyants quand on aspire au paradis, c'est interessé aussi. C'est vrai, Mais l'interêt est déjà supra sensible et d'un autre ordre que précédemment...

tony a écrit:Mais dans ce cas, faudra admettre que la foi n'est pas une obligation, mais seulement un moyen comme un autre d'apprendre à aimer.

peace

En admettant qu'une personne sache aimer en vérité sans se référer à la foi en une sagesse authentique. Le Dieu pourra objecter à cette personne que son comportement eût été meilleur encore si elle avait reconnu les textes sacré et que pour cette raison l'accès au paradis lui est barré. Inversement un psychopathe ayant vécu les pires atrocités dans son enfance qui l'ont poussé à faire des choses inimaginables, ces méfaits peuvent être absout.

Tu as peut être raison il n'y peut être pas de règles: chacun voit midi à sa porte. Ce qui est certains pour un croyant comme moi c'est que nombreux ne seront sauvé que par ce qu'ils auront eu accès et eu foi au texte sacré...

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par Abdallah Dim 27 Avr 2008 - 0:18

drif a écrit:
L'enfer n'est qu'une métaphore héritée des civilisations antiques pour dire que Dieu choisira ceux qui auront le privilège d'être immortels (les enfants de Dieu), les autres, ils seront tout simplement abandonné dans leur tombe et disparaîtront avec la terre et peut être bien tout l'univers, les supplices éternels en enfer n'existent pas ou alors si dieu est capable de telles atrocités, de quel droit il juge les gens ?

Du droit qu'il est Dieu.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par drif Dim 27 Avr 2008 - 0:47

Abdallah a écrit:
Du droit qu'il est Dieu.

Il est dieu alors il peut se permettre de torturer éternellement un incroyant ? lol !

Il juge les barbares mais lui est pire qu'un barbare, c'est ça ton dieu ? Au moins si un incroyant était systématiquement un barbare on pourrait l'admettre (difficilement d'ailleurs)

C'est vrai que le Coran que vous croyez être la parole de Dieu a l'état pur dit qu'il suffit de ne pas croire à un seul verset du coran pour mériter d'être brûlé éternellement avec changement de peaux qui se consument. Donc je te comprends quand tu dis ça, c'est dans la lettre coranique et avec détail

C'est pour cela que je prie le seigneur tous les jours de m'avoir éclairé et de m'avoir libéré de l'islam

drif
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 307
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : raisonnable
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par BlingBlingTheGod Dim 27 Avr 2008 - 2:00

Ce qui me perturbe dans ces histoires :

Un homme athée qui se comporte de manière parfaite ira selon les croyants en enfer...

...alors que le croyant qui se comporterait moins bien aura la clef du "paradis"

Vous voyez le probleme ?

Ce dieu décrit là est terriblement injuste et surtout orgueilleux, non ?

dubitatif

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par Magnus Dim 27 Avr 2008 - 14:49

Abdallah a écrit:
En admettant qu'une personne sache aimer en vérité sans se référer à la foi en une sagesse authentique. Le Dieu pourra objecter à cette personne que son comportement eût été meilleur encore si elle avait reconnu les textes sacré et que pour cette raison l'accès au paradis lui est barré. Inversement un psychopathe ayant vécu les pires atrocités dans son enfance qui l'ont poussé à faire des choses inimaginables, ces méfaits peuvent être absout.
Croire à une sagesse authentique ?
La sagesse est un idéal supérieur de vie proposé par une doctrine morale ou philosophique, quelle qu'elle soit.
Tu me sembles parler comme si Dieu, qui par définition sait ce qu'est la sagesse, en déclarerait certaines bonnes et d'autres mauvaises.

Quant à mettre en balance un criminel pour qui Dieu peut trouver des circonstances atténuantes, et un homme de bien qui n'a commis comme seul... "crime"... que celui de ne pas avoir reconnu des textes sacrés... .
Une foule de gens font le bien sans reconnaître le moindre texte sacré.
Ce bien, à te lire, ne compte pas, il n'est pas reconnu par Dieu.

Conclusion : que les non-croyants le sachent : même s'ils font, et ce de manière désintéressée, tout le bien possible et imaginable, ce qui les attend comme récompense c'est l'enfer, c'est bien ça ?

Non seulement ça fait froid dans le dos, mais en plus c'est une insulte à la logique.

Or, si Dieu est Dieu, il ne peut qu'être infiniment logique.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par WerdoX Dim 27 Avr 2008 - 17:26

Or, si Dieu est Dieu, il ne peut qu'être infiniment logique.

C'est ca qui pose MAJORITAIREMENT probleme ; un tel dieu devrais SAVOIR que meme le pire des tueurs/violeurs qui a été élevés dans une famille de ''fou'' (ce pourquoi il est devenu comme tel), et bien c'est un peu ''normal'' qu'il agisse ainsi (meme si c'est ''mal'' )

Et donc, ce pauvre jeune homme ira cramer en enfer pour avoir été né et maltraité dans une famille psychotique ...

Si on remonte un peu plus ''haut'', quelqu'un qui, dans sa famille, la religion n'est pas tres ''présente'' (pas de brainwashing à la toute jeune age) et que cette personne est né d'une famille de ''raison'' et a suivi beaucoup de cour de science pour ''apprendre'' ce qu'est réellement ''la vie'', on voit bien le PEU DE CHANCE que celui ci aura d'avoir une dite religion et donc un ''passe-port'' pour le paradis ... (malgré toute sa bonne foi et ses bonnes actions ..)

Je me demande si ''dieu'' a une tete sur les épaules s'il agit réellement comme ca ???????????????????? (orgueilleux,prétentieux, facilement irritable .. etc..)

Bon, encore une fois quelque croyant ''modéré'' diront que ca n'a aucun rapport entre la croyance -- paradis .. (et c'est probablement vrai) mais alors l'on peut FACILEMENT dire que les livres sacrés sont erronés (sur certains .. et meme beaucoup de passage ?) ainsi qu'on peut dire que vu la ''perfection'' d'un supposé dieu ces livres n'ont pas été écrit par celui ci (enfin j'espere .. pour lui ) et donc que cela a été écrit par la main de l'homme ! (mais alors .. les religions sont FAUSSES ?? .. !!!!!!!!!!!!!! et ont bel et bien été inventé par les hommes .. ce qui est p-e (probablement) le cas des dieux ?? .. !!)

Si quelqu'un peut ''contredir'' ce raisonnement .. qu'il le fasse !
JE voudrais que dieu (ou ses ''croyants'' ?) puisse éclairer ma lanterne .. il manque de l'huile !)

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par drif Dim 27 Avr 2008 - 22:03

Je vais essayer d'apporter de l'huile à ta lampe. Un livre qui tombe du ciel c'est comme la génération spontané ça n'existe pas et ça n'a jamais existé. Même si les prophètes sont inspirés, ils ne peuvent transmettre leur inspiration que par une formulation linguistique restreinte de la vérité. Cette formulation reflète une époque, un savoir-faire, une capacité d'assimiler la vérité etc…

D'ailleurs la meilleure des paroles des prophètes est celle qui laisse le plus d'espaces libres à son dévéloppement, ainsi, les hommes pourront toujours l'utiliser mais en apportant une interprétation toujours progressiste parce que Dieu dans toutes les choses est évolutionniste.
Dans le cas contraire nous sommes en présence d'un mimétisme qui n'est pas le naturel de l'Humain. Par nature l'humain se passionne pour l'innovation, la découverte, la recherche, l'aventure et même la contestation, c'est Dieu qui l'a créé ainsi et donc Dieu ne peut pas lui envoyé un livre céleste qui est de sa signature, il inspire des hommes et des femmes pour parler le langage des humains, un langage adapté aux homme a une époque P

Les anciens disaient qu'il suffisait de ne pas être croyant pour finir en enfer, c'était leur incapacité à comprendre qui les faisaient parler ainsi. Le Christ lui-même a utilisé cette argumentation quand il disait " Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens…. Mais moi, je vous dis" c'est ainsi par exemple qu'il a condamner la Loi du talion. (Sermon sur la montagne)

Donc il faut continuer à dire "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens…. Mais moi, je vous dis", c'est ainsi que des hommes et des femmes ont été inspirés pour rédiger la déclaration universelle des droit de l'homme

Le Christ dans son Sermon sur la montagne déclare à ces hommes et femmes :

Mt 5:14 " Vous êtes la lumière du monde"

drif
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 307
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : raisonnable
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par WerdoX Lun 28 Avr 2008 - 3:21

Sauf que si tu remarque que les dieu ont pris naissance principalement à cause de l'ignorance de nos ancetres .. que la plupart des prophetes disant détenir la parole d'un quelconque dieu sont des charlatants .. de voir que TOUS les livres dits saints sont faux ..... on peut facilement venir au constat suivant ; les dieux n'existent PAS !!

Bref, si toutes les raisons auquels on attribuaient les dieu sont fausses (car aujourd'hui expliqués ..) .. ca n'est pas vraiment difficile de se rendre compte de l'absurdité de se dire ; dieu existe malgré tout .. ces contradictions !

Et donc, si l'on rajoute l'enfer à ce constat ... ca en est encore plus ridicule ! (car sans dieu aucun paradis/enfer ne peut exister ...)

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par Abdallah Mar 29 Avr 2008 - 15:38

drif a écrit:
Abdallah a écrit:
Du droit qu'il est Dieu.
C'est vrai que le Coran que vous croyez être la parole de Dieu a l'état pur dit qu'il suffit de ne pas croire à un seul verset du coran pour mériter d'être brûlé éternellement avec changement de peaux qui se consument. Donc je te comprends quand tu dis ça, c'est dans la lettre coranique et avec détail

Je ne sais comment tu as lu la Coran mais ça fait froid dans le dos de te lire et effectivement si tu as compris les choses comme ça tu as bien fait de partir. D'ailleurs c'est à se demander pourquoi tu es entré un jour. Mais j'imagine que c'est une longue histoire.

Bref... moi ce qui me dérange dans ta conception drif c'est que finalement on a l'impression qu'aujourd'hui on comprend le message du messie mieux que les anciens. Que l'enfer c'est un symbole qui parlait mieux à ces gens qui étaient si peu évoluer mais aujourd'hui on est beaucoup plus intelligent et de ce symbole on en a plus besoin. c'est une conception qui est interessante mais a ce qu'il me semble affadis le message originel. Message qui comporte un avertissement pour les méchants qui ne s'en tirerons pas comme ça, sauf si Dieu veut.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par mickael_keul Mar 29 Avr 2008 - 17:20

enfin, d'apres le coran, on sera peut etre en enfer qui, selon Mahomet est peuplé surtout de femmes :vic:

mickael_keul
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par drif Mar 29 Avr 2008 - 18:05

Abdallah a écrit:
drif a écrit:
Abdallah a écrit:
Du droit qu'il est Dieu.
C'est vrai que le Coran que vous croyez être la parole de Dieu a l'état pur dit qu'il suffit de ne pas croire à un seul verset du coran pour mériter d'être brûlé éternellement avec changement de peaux qui se consument. Donc je te comprends quand tu dis ça, c'est dans la lettre coranique et avec détail
Je ne sais comment tu as lu la Coran mais ça fait froid dans le dos de te lire .
Je ne fais que rapporter ce que dit le Coran

An-Nisaa - 4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage

il y a un autre qui n'est pas mal dans ce registre

Al-Kahf - 18.29. Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie”. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure !

Ici Allah donne le choix, mais derrière il menace de terrible tortures ceux qui osent faire le choix de ne pas croire

ça c'est des methodes mafieuses

Donc froid dans le dos oui, mais c'est le coran qui donne froid dans le dos pas moi


Abdallah a écrit:et effectivement si tu as compris les choses comme ça tu as bien fait de partir. D'ailleurs c'est à se demander pourquoi tu es entré un jour. Mais j'imagine que c'est une longue histoire.

oui j'ai bien fais de partir

c'est une longue histoire mais l'on peut la résumer : je suis né dans une famille musulmane, j'ai été musulman, j'ai quitter l'islam quand j'étais libre de le faire c.a.d quand j'ai quitté l'Algerie. Je n'avais pas peur pour moi mais surtout pour ma famille

Abdallah a écrit:[Bref... moi ce qui me dérange dans ta conception drif c'est que finalement on a l'impression qu'aujourd'hui on comprend le message du messie mieux que les anciens. Que l'enfer c'est un symbole qui parlait mieux à ces gens qui étaient si peu évoluer mais aujourd'hui on est beaucoup plus intelligent et de ce symbole on en a plus besoin. c'est une conception qui est interessante mais a ce qu'il me semble affadis le message originel. Message qui comporte un avertissement pour les méchants qui ne s'en tirerons pas comme ça, sauf si Dieu veut.

ce n'est pas des avertissements ce que raconte (dans les details) le coran, c'est des menaces terribles que même la pire espèce des sadiques ne peut imaginer.

drif
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 307
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : raisonnable
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par Invité Mar 29 Avr 2008 - 20:37

Abdallah a écrit:
drif a écrit:
L'enfer n'est qu'une métaphore héritée des civilisations antiques pour dire que Dieu choisira ceux qui auront le privilège d'être immortels (les enfants de Dieu), les autres, ils seront tout simplement abandonné dans leur tombe et disparaîtront avec la terre et peut être bien tout l'univers, les supplices éternels en enfer n'existent pas ou alors si dieu est capable de telles atrocités, de quel droit il juge les gens ?

Du droit qu'il est Dieu.
qui te dit qu'il est dieu?
et qui te dit qu'il est capable de choix rationnels et d'amour?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par Invité Mar 29 Avr 2008 - 20:41

et si le meilleur moyen de ne pas se planter, c'était de suivre sa raison et non d'avoir une confiance aveugle? Et si dieu n'attendait que ça, que l'on suive enfin notre raison, au lieu de croire à tord et à travers. Et si la religion était un test?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par sexylatino Mer 30 Avr 2008 - 14:15

Suivre sa raison ça dépend dans quel sens : si je décide de tuer un mec parce que je le juge mauvais c'est pas très cool !

Je pense que l'enfer est simplement pour les gens mauvais , croyant ou non , et le paradis pour les gens bon , croyant ou non ...

Après dans les religions il faut faire la part des choses et se remettre en question pour ne pas avoir une confiance aveugle comme tu dis Tony .
Surtout quand il s'agit d'un pseudo prophète violent ou de versets appelant aux meurtres ...

sexylatino
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : region parisienne
Identité métaphysique : Chrétien animiste fétard
Humeur : ça dépend le temps
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par Magnus Mer 30 Avr 2008 - 14:51

tony a écrit:...Et si le meilleur moyen de ne pas se planter, c'était de suivre sa raison et non d'avoir une confiance aveugle? Et si dieu n'attendait que ça, que l'on suive enfin notre raison, au lieu de croire à tort et à travers. Et si la religion était un test?

Je suis sensible à ton post, Tony.
Si Dieu existe, il sait que nous avons la capacité de raisonner, et il ne désire certainement pas que nous abandonnions notre raison et notre esprit critique aux dogmes et aux diktats des religions.
Car les religions ne viennent pas directement de Dieu. Elles viennent des hommes, et sont une tentative imparfaite,
plus ou moins heureuse ou malheureuse selon les endroits, de l'expliquer et de le rejoindre, de se re-lier à lui.
En ce qui concerne l'enfer, image du mal qui ne reste pas impuni, le jugement de Dieu ne peut décemment pas être celui d'un tribunal de dictature ou de "sainte" (sic) Inquisition.
Dieu étant censé nous connaître mieux que nous-mêmes, il sait toutes nos circonstances atténuantes.
Abdhallah prenait d'ailleurs l'exemple d'un psychopate pouvant quand même aller au paradis car bénéficiant des circonstances atténuantes d'un passé et d'une enfance douloureuses.
L'ennui est qu'il parlait d'un psychopathe croyant, car, d'un autre côté, il prenait l'exemple d'un non-croyant faisant le bien mais à qui Dieu pourrait barrer l'accès au paradis parce qu'il n'avait pas la foi en lui ou à des textes sacrés.
On retrouve cette idée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique.
Et c'est précisément ce qui, à mes yeux, est révoltant.
Dieu est censé être amour, or c'est bien de l'amour que relève le bien.
Donc : faire le bien sans croire en Dieu = croire au Bien = indirectement croire en Dieu-amour, même sans se réclamer de lui en tant que Dieu.
Si donc Dieu existe, raisonnons : peut-il flanquer un athée à la porte du paradis sous la seule et stupide raison que cet athée a fait le bien sans se réclamer d'une religion ?
Faire le bien sans se réclamer directement de Dieu ou d'une religion, mérite-t-il l'enfer ?
Si oui, nous sommes en dehors de toute logique digne de ce nom.

Illustration/Comparaison :
Imaginez un tribunal terrestre qui trouve à un criminel certaines circonstances atténuantes.
Jusque là : OK.
Imaginez ce même tribunal prononcer une peine contre quelqu'un qui n'a fait que du bien, et cela pour la seule raison que cette personne refuse de croire au parti politique du juge qui siège à ce tribunal.
Ne diriez-vous pas que c'est insensé, qu'il s'agit d'une erreur judiciaire, ou d'un faux procès ?
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par mickael_keul Sam 3 Mai 2008 - 17:33

perso, je trouve déjà méprisant de la part des musulmans de nous appeller mécréant, ca a un coté péjoratif qui ne me plait pas
Pourquoi pas les "non croyants"

mickael_keul
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par Abdallah Sam 3 Mai 2008 - 22:53

Moi je vote pour !

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par BlingBlingTheGod Sam 3 Mai 2008 - 23:06

Bien sûr on apel les gens par le nom qu'ils ont choisit (athées, non croyant etc.) on ne les apel pas kuffard

c'est d'un mépris c'est comme si on apelait les musulmans des nazulmans

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par sexylatino Sam 3 Mai 2008 - 23:14

Moi je suis fier d'être un mécréant je pense que c'est une qualité 😂

j'en rajoute ... le fait d'être traité de mécréant à longueur de sourate je prend ça bien finalement d'être contraire à la morale musulmane

sexylatino
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : region parisienne
Identité métaphysique : Chrétien animiste fétard
Humeur : ça dépend le temps
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'enfer pour les mécréants. Empty Re: l'enfer pour les mécréants.

Message par jlouisalpha Dim 4 Mai 2008 - 0:23

J'abonde avec joie dans ton sens sexylatino. :salut:

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum