Passion ou fanatisme ?

+11
bernard1933
dan 26
Jipé
Geveil
Copain_Cochon
JO
YOD
Gerard
_La plume
Leleu
_bradou
15 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Passion ou fanatisme ?

Message par _bradou Mer 14 Oct 2009 - 11:58

Passion ou fanatisme ?

passion
(nom féminin)
Mouvement violent de l'âme.
Emotion très forte et durable qui vainc la raison.
Amour extrême.

fanatisme
(nom masculin)
Exaltation des opinions politiques, religieuses, etc.

Pour le dictionnaire des synonymes, passion et fanatisme sont synonymes. Le sont-ils absolument ou dans certaines acceptions ?

*Les fans de Michael Jackson sont-ils des passionnés ou des fanatiques, sachant tous les sacrifices qu’ils sont prêts à consentir pour leur idole, jusqu’aux plus extrêmes.

*A la suite d’un match de foot gagné les supporteurs de l’équipe algérienne fêtent la victoire en sillonnant les rues des villes à tombeau ouvert toute la nuit durant, jeunes filles perchées dangereusement sur les toits des voitures, qui en oublient du coup leur voile. Les bilans macabres enregistrés à chaque fois n’ont jamais dissuadé ces amateurs de rodéo. Passion ou fanatisme ?

*A la suite d’un match perdu……………Passion ou fanatisme ?

*Diam’s, rappeuse de père chypriote et de mère française, dont les textes en coups de poing prônaient la liberté des individus, hommes et femmes, loin des règles strictes de la religion musulmane, qu’on ne saurait donc taxer de soumission, vient de se faire musulmane, et, grande stupéfaction, choc ! choisit de porter, non pas un hidjab tendance mode ou un voile seyant sur la tête, mais de se couvrir de pied en cap. Une burqa !! Un lourd sacrifice pour cette star! Passion ou fanatisme ?

*A travers le monde, les musulmans sont prêts au sacrifice suprême pour leur religion. Passion ou fanatisme ?

*Selon une enquête de Pew research center, un centre de recherche indépendant, publiée jeudi passé aux USA, près du quart de la planète est musulman, soit 1, 57 milliards de personnes, dont 38 millions en Europe (4 millions en Allemagne et 3, 5 en France). Un engouement sans précédent pour l’Islam. Passion ou fanatisme ?
L’humanité serait-elle d’un coup devenue fanatique ?
Qu’est-ce qui suscite les passions, les amours extrêmes ?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par Leleu Mer 14 Oct 2009 - 12:06

L’humanité serait-elle d’un coup devenue fanatique ?
Qu’est-ce qui suscite les passions, les amours extrêmes ?

L’inconscience !!!
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par _La plume Mer 14 Oct 2009 - 12:29

Obscurantisme

Ca veut dire surtout que 3 quarts de la planète ne sont pas musulmans, n'ont aucune intention de le devenir, et sont tout aussi prêts à se sacrifier pour leur propre religion si elle est agressée par l'islam, ou simplement pour défendre la libre pensée, la liberté de conscience que l'islam refuse.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par _bradou Mer 14 Oct 2009 - 13:03

La plume a écrit:Obscurantisme

Ca veut dire surtout que 3 quarts de la planète ne sont pas musulmans, n'ont aucune intention de le devenir, et sont tout aussi prêts à se sacrifier pour leur propre religion si elle est agressée par l'islam, ou simplement pour défendre la libre pensée, la liberté de conscience que l'islam refuse.

Non, objectivement, ce constat veut dire surtout que les 3 quarts de la planète regardent du côté du quart musulman. C'est cela le constat. Faut-il s'en réjouir ou pas n'est pas la question. Cela dépend des uns et des autres.La question est d'expliquer cette engouement général qu'on ne peut plus réduire à des cas particuliers.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 13:14

Il est dit : Rien de grand ne s'accomplit sans passion. Mais cela ne veut pas dire que chaque fois qu'il y a passion, il se passe quelque chose de grand.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par Gerard Mer 14 Oct 2009 - 13:45

...
Neutral Pour moi "Passion" et "Fanatisme" ne sont pas du tout des synonymes.

On a jamais parlé du "Fanatisme du Christ", mais seulement de la "Passion du Christ". Le passionné garde sa lucidité en donnant tout pour l'objet qui l'intéresse. En revanche, le fanatique n'a plus aucune lucidité. Du coup, son dévouement n'a aucun sens pour les autres, alors qu'une passion se partage.

bradou a écrit: *Les fans de Michael Jackson sont-ils des passionnés ou des fanatiques, sachant tous les sacrifices qu’ils sont prêts à consentir pour leur idole, jusqu’aux plus extrêmes.
Il y a les deux !
:r'n'r: les passionnés : ceux qui adorent la musique de Michael Jackson mais qui reconnaissent que ce mec ne tourne pas rond.
:soumi: Les fanatiques : ceux qui pensent que Michael Jackson est un "dieu" et que tout ce qu'il fait relève du génie.

bradou a écrit:*A la suite d’un match de foot gagné les supporteurs de l’équipe algérienne fêtent la victoire en sillonnant les rues des villes à tombeau ouvert toute la nuit durant, jeunes filles perchées dangereusement sur les toits des voitures, qui en oublient du coup leur voile. Les bilans macabres enregistrés à chaque fois n’ont jamais dissuadé ces amateurs de rodéo. Passion ou fanatisme ?
rire Ni l'un ni l'autre : c'est juste de la connerie. Comme les casseurs des manifs qui se foutent bien de savoir quel est le sujet de la manif, du moment que ça leur donne la possibilité de se défouler.


bradou a écrit: *Diam’s, rappeuse de père chypriote et de mère française, dont les textes en coups de poing prônaient la liberté des individus, hommes et femmes, loin des règles strictes de la religion musulmane, qu’on ne saurait donc taxer de soumission, vient de se faire musulmane, et, grande stupéfaction, choc ! choisit de porter, non pas un hidjab tendance mode ou un voile seyant sur la tête, mais de se couvrir de pied en cap. Une burqa !! Un lourd sacrifice pour cette star! Passion ou fanatisme ?
rire Diam se balade en Burqa ? Y compris dans ses concerts ? Je n'avais pas remarqué !

Il faudrait connaître ses raisons, difficile de savoir s'il s'agit d'une passion ou de fanatisme...

bradou a écrit: *A travers le monde, les musulmans sont prêts au sacrifice suprême pour leur religion. Passion ou fanatisme ?
Neutral Clairement du fanatisme.

bradou a écrit: *Selon une enquête de Pew research center, un centre de recherche indépendant, publiée jeudi passé aux USA, près du quart de la planète est musulman, soit 1, 57 milliards de personnes, dont 38 millions en Europe (4 millions en Allemagne et 3, 5 en France). Un engouement sans précédent pour l’Islam. Passion ou fanatisme ?
Neutral C'est un peu abusif de regrouper l'Islam de l'Arabie Saoudite, de l'Iran, du Maghreb et de l'Europe dans le même sac.

Certains sont musulmans par "tradition familiale" (ni passion ni fanatisme donc). Certains sont des convertis occidentaux de fraiche date. (Syndrome "Lawrence d'Arabie : une belle passion, mais pas du fanatisme) et effectivement d'autres traduisent leur fanatisme nationaliste en fanatisme religieux (Hamas).


bradou a écrit: L’humanité serait-elle d’un coup devenue fanatique ?
Qu’est-ce qui suscite les passions, les amours extrêmes ?
:sicroll: Cela n'a rien de nouveau... Le désarroi né des problèmes économiques, psychologiques, ont toujours amené l'humanité à sombrer dans les passions, voire le fanatisme, pour s'oublier eux-même, que ce soit dans le domaine, artistique, religieux ou politique...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par YOD Mer 14 Oct 2009 - 14:12

La passion c'est quand on fait quelque chose jusqu'au bout parce que l'on aime cette chose

Le fanatisme, c'est quand on fait quelque chose jusqu'au bout parce que l'on a la haine du contraire de cette chose

Le passionné n'est pas dans une logique de confrontation, le fanatique est toujours dans une logique de confrontation

pas besoin d'aller voir le dictionnaire


Bradou tu es la preuve par l'exemple pour bien comprendre cette différence

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par _La plume Mer 14 Oct 2009 - 14:43

Non, objectivement, ce constat veut dire surtout que les 3 quarts de la planète regardent du côté du quart musulman. C'est cela le constat. Faut-il s'en réjouir ou pas n'est pas la question. Cela dépend des uns et des autres.La question est d'expliquer cette engouement général qu'on ne peut plus réduire à des cas particuliers.

Ne serais-tu pas un digne disciple de T.Ramadan ?

Chacun regarde par son bout de la lorgnette. Je ne vois pas d'engouement pour l'islam autour de moi ! bien au contraire, c'est la seule religion au monde qui suscite la défiance.

Disons que les 3 quarts de l'humanité sont en train de se faire une idée plus juste sur le mauvais chemin qu'est en train de prendre l'islam, c.a.d. celui qui fait la une des journaux. Ca n'a pas toujours été le cas. Il fut un temps ou l'islam pouvait être synonyme de civilisation.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par _bradou Jeu 15 Oct 2009 - 10:23

Escape a écrit:Il est dit : Rien de grand ne s'accomplit sans passion. Mais cela ne veut pas dire que chaque fois qu'il y a passion, il se passe quelque chose de grand.

Ne dit-on pas aussi qu'"une réussite est rarement le fruit du hasard et jamais d'une tare."(dixit Bradou)
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par Invité Jeu 15 Oct 2009 - 19:02

bradou a écrit:

Ne dit-on pas aussi qu'"une réussite est rarement le fruit du hasard et jamais d'une tare."(dixit Bradou)

considères-tu que persuader un gamin ou une jeune femme de se faire sauter en public pour la gloire d'Allah n'est pas une tare? et même qu'elle est une réussite?
Considères-tu qu'un prêtre (ou n'importe qui d'ailleurs) qui "réussit" à coucher avec un enfant ce n'est pas le fruit d'une tare?

Tout dépend de ce que tu appelles une réussite.
Se convertir à l'Islam, ce n'est pas forcément une tare, ça peut même être une réussite merveilleuse (à en croire certains convertis) mais ce n'est pas toujours le cas, donc???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par _bradou Ven 16 Oct 2009 - 12:28

Myrrha a écrit:
bradou a écrit:

Ne dit-on pas aussi qu'"une réussite est rarement le fruit du hasard et jamais d'une tare."(dixit Bradou)

considères-tu que persuader un gamin ou une jeune femme de se faire sauter en public pour la gloire d'Allah n'est pas une tare? et même qu'elle est une réussite?

Ni tare, ni réussite, plutôt du hors sujet,ces faits n'ayant rien à voir avec les fondamentaux de l'islam.

Considères-tu qu'un prêtre (ou n'importe qui d'ailleurs) qui "réussit" à coucher avec un enfant ce n'est pas le fruit d'une tare?

Egalement fait divers. Rien à voir avec les fondamentaux de l'islam.Celui qui couche avec un enfant ne le fait pas pour accomplir un rite religieux.

Tout dépend de ce que tu appelles une réussite.
Se convertir à l'Islam, ce n'est pas forcément une tare, ça peut même être une réussite merveilleuse (à en croire certains convertis) mais ce n'est pas toujours le cas, donc???
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par JO Ven 16 Oct 2009 - 13:38

je me crois passionnée mais je sais que je ne serai jamais fanatique . Parceque ma passion m'engage tout entière, mais n'engage que moi.
A partir du moment où j'y sacrifierais d'autres que moi, ce serait du fanatisme ? Quelque chose comme ça ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par Copain_Cochon Ven 16 Oct 2009 - 14:20

JO a écrit:je me crois passionnée mais je sais que je ne serai jamais fanatique . Parceque ma passion m'engage tout entière, mais n'engage que moi.
A partir du moment où j'y sacrifierais d'autres que moi, ce serait du fanatisme ? Quelque chose comme ça ...
Oui je crois comprendre que dans 'passion' il y a une notion de passivité devant ce qu'on ressent, c'est en effet un 'élan du coeur' mais plutôt passif.
Le fanatisme s'en démarque par la notion d'action, qui y est beaucoup plus présente, et peut aller jusqu'au sacrifice de l'autre, au 'bénéfice' de la cause que sert le fanatique.
J'oserais même dire, à tître d'exemple extrême, que tuer par amour n'a rien à voir avec de la passion (comme on aurait tendance à dire) mais relèverait plutôt du fanatisme.
A mon sens, faire de 'passion' et 'fanatisme' des synonymes est une grossière erreur.

Copain_Cochon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Houston, USA
Identité métaphysique : Chretien
Humeur : Chui Hyper Content
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par Invité Ven 16 Oct 2009 - 20:38

pour moi le fanatisme est la caricature dangereuse de la passion, qui elle même peut être la caricature aveuglante de l'élan, de l'idéal à suivre avec passion, mais sans être dirigé par elle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par Geveil Ven 16 Oct 2009 - 20:55

Le fanatisme, c'est une passion au service d'une croyance.
La foi est une passion au service de la vie.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par Gerard Dim 18 Oct 2009 - 16:15

leela a écrit:pour moi le fanatisme est la caricature dangereuse de la passion, qui elle même peut être la caricature aveuglante de l'élan, de l'idéal à suivre avec passion, mais sans être dirigé par elle.
Neutral Absolument, le fanatique est une caricature.

Bien souvent il ne sait même plus pourquoi il est fanatique et invente des justifications imaginaires.

Par exemple, voici l'exemple type d'une "fan" :

rire Elle est comment Pamela Anderson ?



albino - Pamela Anderson, elle est est trêês distinguêêe !

:ptdr:

Par contre, un admirateur qui dirait :
I love you - J'adore Pamela Anderson à cause de ses gros nibards !"

.. lui, est un vrai passionné : il a gardé sa lucidité et sait trés bien pourquoi il admire Pamela.

croule de rire

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par Jipé Dim 18 Oct 2009 - 16:30

par exemple ici sur ce forum, je considère Libremax comme un passionné, respectueux et respectable.
Lugh et Fram ******************************************


Censuré. Attaques persos gratuites.
Magnus.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par dan 26 Dim 18 Oct 2009 - 22:52

bradou a écrit:
La plume a écrit:Obscurantisme

Ca veut dire surtout que 3 quarts de la planète ne sont pas musulmans, n'ont aucune intention de le devenir, et sont tout aussi prêts à se sacrifier pour leur propre religion si elle est agressée par l'islam, ou simplement pour défendre la libre pensée, la liberté de conscience que l'islam refuse.

Non, objectivement, ce constat veut dire surtout que les 3 quarts de la planète regardent du côté du quart musulman. C'est cela le constat. Faut-il s'en réjouir ou pas n'est pas la question. Cela dépend des uns et des autres.La question est d'expliquer cette engouement général qu'on ne peut plus réduire à des cas particuliers.
si les 3/4 de la planette regarde les musulmans, c'est leur violence qui interprelle . aller se faire sauter la timbale en criant dieu est grand c'est de la folie à l'etat pur.
C'est leur fanatisme qui dérange .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par dan 26 Dim 18 Oct 2009 - 23:08

Escape a écrit:Il est dit : Rien de grand ne s'accomplit sans passion. Mais cela ne veut pas dire que chaque fois qu'il y a passion, il se passe quelque chose de grand.
Passionné peut etre, avoir un gout prononcé , pour une personne, une activité, un sujet,un metier etc. C'est a mon avis une qualité humaine . La vie est fade sans passion.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par _bradou Lun 19 Oct 2009 - 10:30

Tout ça c'est très bien.
Maintenant que la distinction entre fanatisme et passion est faite et que, mis à part quelques petites nuances qu'on peut ignorer sans inconvénient, tout le monde est d'accord, c'est le moment d'aborder le sujet. Car on n'a pas encore commencé.
Revenons donc au texte initial de se sujet et demandons-nous ce qui a bien pu susciter une telle passion chez Diam's. Diam's n'étant qu'un symbole car des Diam's il y en a beaucoup et de plus en plus.
On avait précédemment invoqué la soumission des femmes obligées à leur corps défendant de s'islamiser et de se burqer. Avec Diam's, ce n'est plus le cas. Va-t-on encore nous sortir un autre motif et encore et toujours d'autres motifs chaque fois qu'un cas infirme les précédents? Va-t-on continuer à se voiler la face au lieu de se poser enfin la véritable question afin de comprendre le phénomène? Qu'y a-t-il dans l'Islam qui fascine les foules?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par bernard1933 Lun 19 Oct 2009 - 10:44

Bradou, il y en a d' autres qui ont fasciné les foules . On sait où ça a conduit . Si on parle tant d' Islam actuellement, c' est surtout en raison de l' exaspération des peuples musulmans face à la morgue israélienne et à
l' impérialisme américain . On continue à construire des colonies chez les Palestiniens... Que font les Américains et les Européens ? Les gros yeux!
C' est insupportable !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par YOD Lun 19 Oct 2009 - 10:50

bradou a écrit: Qu'y a-t-il dans l'Islam qui fascine les foules?

Ton problème bradou c'est que tu utilises l'autosuggestion avec excès, c'est carrément l'overdose. De la part d'un camé comme toi, ce n'est pas étonnant

C'est vrai que l'islam a fasciné certains, on appellait ça l'orientalisme, mais ça n'a jamais été l'islam que tu essayes, toi et les islamistes, de nous vendre. L'islam qui a fasciné et l'islam du mysticisme, c'est le soufisme.

L'islamisme lui n'est qu'un refouloir pour personne paumés, déprimés, revanchardes et inutiles quand il s'agit d'apporter leur contribution pour l'intérêt général. L'Europe a déjà connu ça avec le maoïsme, ou des refoulés de la société ont pu trouvé refuge chez le grand timonier. Le problème avec l'islamisme c'est que c'est un refouloir plus sectaire, plus violent

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par _bradou Lun 19 Oct 2009 - 11:59

Je ne fais pas de propagande pour l'islamisme. Je constate des faits, qui n'ont rien à voir d'ailleurs avec l'islamisme, et je les interroge au lieu de les nier.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par Invité Lun 19 Oct 2009 - 12:08

Attention à ne pas projeter notre vision des choses dans le discours de l'autre. Bradou a le mérite de poser des questions qui (nous) dérangent, et il le fait avec le bonheur de ne pas prendre de pincettes. Donc : << qu'est-ce qui explique le succès relatif de l'Islam là où il est implanté ? >>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passion ou fanatisme ? Empty Re: Passion ou fanatisme ?

Message par YOD Lun 19 Oct 2009 - 12:22

Escape a écrit:Attention à ne pas projeter notre vision des choses dans le discours de l'autre. Bradou a le mérite de poser des questions qui (nous) dérangent, et il le fait avec le bonheur de ne pas prendre de pincettes. Donc : << qu'est-ce qui explique le succès relatif de l'Islam là où il est implanté ? >>

"Relatif" c'est loin d'être "fascination" (mot utilisé par bradou délibérément)

on ne peut pas répondre a ta question. Pour répondre a ce genre de question il faut savoir ce qui se passe de l'autre coté du miroir, c'est a dire combien sont ceux qui son nés musulmans, qui étaient musulmans et ne le sont plus par dégout de cette religion. L'apostat de l'islam n'est toujours pas libre de dire qu'il n'est plus musulman


Dernière édition par YOD le Lun 19 Oct 2009 - 12:29, édité 1 fois

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum