J'ai cherché....

+6
Sebi
Bulle
Abdallah
JO
bernard1933
chantal aurore
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'ai cherché.... Empty J'ai cherché....

Message par chantal aurore Dim 16 Aoû 2009 - 12:47

j'étais entrée dans les églises (normal j'étais cahto) j'étais entrée dans les mosques, euh, j'ai mis le voile par respect, mais les synagogues jamais
là je suis entrée dans une synagogue et j'ai cherché dieu et je ne l'ai pas trouvé
alors je répète ce qu'a dit Mevlana (soufiste)
j'ai cherché dieu sur l'étoile de david et je ne l'ai pas trouvé
j'ai cherché dieu sur la croix des chrétiens et je ne l'ai pas trouvé
j'ai cherché dieu à la pierre de la kaaba et je ne l'ai pas trouvé alors j'ai regardé dans mon coeur et c'est là que je l'ai trouvé
chantal

chantal aurore
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : nice france
Identité métaphysique : je cherche la connaissance
Humeur : facile à vivre
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par bernard1933 Dim 16 Aoû 2009 - 13:22

Très joli, Chantal ! Beaucoup de poètes sur le forum, c'est fantastique !
Eh oui, nous cherchons tous cette énigme qu'est notre propre existence,
le fameux pourquoi ? Et ce sont peut-être les athées et les agnostiques
qui la cherchent avec le plus de ténacité et d' objectivité .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par Invité Dim 16 Aoû 2009 - 13:39

Bonjour, Chantal,
j'ai cherché Dieu sur l'étoile de david et je ne l'ai pas trouvé
j'ai cherché Dieu sur la croix des chrétiens et je ne l'ai pas trouvé
j'ai cherché Dieu à la pierre de la kaaba et je ne l'ai pas trouvé
alors j'ai regardé dans mon coeur et c'est là que je l'ai trouvé

Je connaissais cette citation, très belle.
Et c'est ce que je pense.:
"on cherche souvent bien loin ce qu'on a sous la main"
Je crois que c'est bien à l'intérieur de nous, dans cet espace que certains appellent le "coeur psychique" pour qu'il ne soit pas confondu avec l'organe vital qu'est le muscle cordial, que ce trouve la possibilité de rencontrer Dieu.
au-delà ou avec l'aide des religions, selon ce que l'on est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par JO Lun 24 Aoû 2009 - 8:33

les racines judeo-chrétiennes qui sont les nôtres, en Europe mélangent la Bible et le paganisme zoroastrien.
Certains ont besoin de se retrouver pour prier et chaque lieu consacré y est propice et- à mon sens- devrait être interchangeable .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par Abdallah Lun 24 Aoû 2009 - 9:11

bernard1933 a écrit:Très joli, Chantal ! Beaucoup de poètes sur le forum, c'est fantastique !
Eh oui, nous cherchons tous cette énigme qu'est notre propre existence,
le fameux pourquoi ? Et ce sont peut-être les athées et les agnostiques
qui la cherchent avec le plus de ténacité et d' objectivité .

... A moins que ceux-çi ne soient les plus systématiques à s' interdire la possibilité a priori d'y répondre.

Soit dit en passant la solution de cette énigme ne peut se faire que sur un mode subjectif. Chercher une raison objective à notre raison d'être c'est rechercher cette raison d'être comme étant assimilable a priori à une chose.

Le postulat athée et agnostique oppose à la déïfication de l'Etre l'alternative de sa chosification, de sa réïfication. Il y a là quelque chose de profondément insensé.


Dernière édition par Abdallah le Lun 24 Aoû 2009 - 9:48, édité 1 fois

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par JO Lun 24 Aoû 2009 - 9:24

c'est normal, de chercher, tant qu'on n'a pas trouvé !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par Bulle Lun 24 Aoû 2009 - 14:33

Abdallah a écrit:Le postulat athée et agnostique oppose à la déïfication de l'Etre l'alternative de sa chosification, de sa réïfication. Il y a là quelque chose de profondément insensé.
Mais qu'est-ce que tu racontes Abdallah !
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 17:23

Bulle a écrit:
Abdallah a écrit:Le postulat athée et agnostique oppose à la déïfication de l'Etre l'alternative de sa chosification, de sa réïfication. Il y a là quelque chose de profondément insensé.
Mais qu'est-ce que tu racontes Abdallah !
en effet, c'est étrange comme réflexion. Il y a des incroyants qui au contraire pensent que nous devons rejoindre notre nature profonde qui est "divine" (même s'il emploient d'autres mots). Donc ils ne croient pas en UN dieu, mais quand même qu'il y a une réalité supérieure dont nous faisons partie. En fin de compte, ils rejoignent les croyants sur beaucoup de points. De nouveau, je constate qu'il y a confusion entre "athée" et "matiérialiste". Les matérialistes sont tous athée, mais tous les athées ne sont pas matérialistes. Et si on va vers les agnostiques et Cie, on trouve vraiment de tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par bernard1933 Lun 24 Aoû 2009 - 20:44

Abdallah, là, tu te " plantes" ! L'agnostique ne rejette pas Dieu ! Je suis de l' avis de Leela. Mais le Dieu que je conçois est d' une autre nature que celui des religions. Il n 'est pas à mon image, heureusement pour lui ! Concevoir l' homme à l' image de Dieu est une absurdité, même au nième degré . Et ce n'est pas un monstre...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 20:57


oui, moi aussi c'est le "dieu" des religions que je rejette, surtout s'il est personnalisé, humanisé, qu'il a des qualités et des colères, et comble du comble: s'il "parle" ! Alors, si en plus il ne favorise que certains qui sont de telle religion et pas les autres, alors là, je m'enfuis :ptdr:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par JO Mar 25 Aoû 2009 - 8:34

le bouddhisme est la spiritualité qui s'accorde le mieux avec la réalité décrite par la science . Mais il y a autant de bouddhismes que de bouddhistes, je crois ! Et j'ai beau faire: élevée avec les textes bibliques, mon langage religieux reste occidental . Judeo chrétien
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 10:14

Il est vrai qu'il est difficile de se familiariser, au début. Le jour où tu as envie d'encore faire un essai, tente "Le moine et le philosophe"
le bouddhisme est la spiritualité qui s'accorde le mieux avec la réalité décrite par la science
particulièrement dans la direction quantique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par JO Mar 25 Aoû 2009 - 17:03

je l'ai lu et l'ai dans mes rayons . J'ai, aussi, fréquenté l'ashram de Montpellier , avec bonheur, lors de sessions d'initiation . La méditation bouddhiste, je l'ai gardée comme pratique. Sogyal Rinpoché, un maitre jovial mais rigoureux , dit que le bouddhisme est compatible avec d'autres religions .
J'ai, aussi, vécu le séjour du Dalaï Lama , là-bas . Je l'ai trouvé extraordinaire et beaucoup aimé cette semaine-là, malgré un déluge mémorable sur le campus ;
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 14:42

L'Esprit ne se cache pas tant dans les replis d'un bâtiment
que dans les recoins d'un texte
et dans l'intime de la Personne

Il faut fard fouiller

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par JO Dim 30 Aoû 2009 - 16:36

l'âme d'un bâtiment, est faite de ceux qui s'y réunissent , dans une même communion fraternelle .
Dans une retraite bouddhiste, le silence est apaisant ( sauf la musique !!) .
Mais on est hors sujet . Je ne suis jamais entrée dans une synagogue . Mais quelle est la place des femmes , dans les réunions ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par Sebi Lun 31 Aoû 2009 - 3:16

bernard1933 a écrit:Concevoir l' homme à l' image de Dieu est une absurdité, même au nième degré .

Il ne faut pas chercher le nième degré pour comprendre que l'humain est "fait à l'image de Dieu". Un Juif (au sens ethnique du terme), par exemple, est fait à l'image de la Thora, à l'image de ses parents, à l'image de ses pairs. Un Français est fait à l'image de Voltaire, Victor Hugo,... lesquels étaient faits à l'image de la Bible, de leurs parents, de leurs pairs.

Autrement dit (en élargissant un peu Wink ) :

JO a écrit:Et j'ai beau faire: élevée avec les textes bibliques, mon
langage religieux reste occidental . Judeo chrétien


Leela :


28 Et Dieu les bénit ;
et Dieu leur dit : Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et
l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, et sur les
oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre.

29 Et Dieu dit : Voici,
je vous ai donné toute plante portant semence, qui est sur la face de toute la
terre, et tout arbre dans lequel il y a un fruit d’arbre, portant
semence ; [cela] vous sera pour nourriture ;

30 et à tout animal de la
terre, et à tout oiseau des cieux, et à tout ce qui rampe sur la terre, qui a
en soi une âme vivante, [j’ai donné] toute plante verte pour nourriture. Et il
fut ainsi.


(version Darby)



Voilà ce qu'il nous dit le Dieu que les Juifs ont fait connaître, la première paroles qu'il nous adresse. Avant cela, il n'avait parlé que pour nommer le Jour, la Nuit, les Cieux, la Terre et la Mer.


Je dirais que les cieux et la terre ont passé : ce que nous concevons, disons et forgeons de Dieu n'est plus semblable à ce qui était auparavant, particulièrement pour nous qui, suite à une trahison, sommes devenus "faits à l'image de Traductions".



Mais pas une lettre de cette Loi n'a changé? Aimes ton prochain comme toi-même car chacun, nous portons semence de ce que notre éducation nous a légué et certains, travaillant la terre, ont forgé des images. Certains "forgerons" ont ainsi grandis au-delà de la taille d'une herbe et sont devenus des arbres, qui ont engendrés d'autres arbres, dont voici un fruit?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 4:39

Sebi, je ne vois pas bien où tu veux en venir...J'ai cherché.... Thinking-20060614

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par JO Lun 31 Aoû 2009 - 7:43

peut-être à l'évidence que l'image de Dieu dans l'homme est complêtement déformée et dissimulée derrière la tradition d'où il vient .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par Sebi Lun 31 Aoû 2009 - 12:01

Complètement informée et pas vraiment dissimulée selon moi : c'est écrit noir sur blanc...

Le vocabulaire, les tournures les plus usitées, les structures de pensée sont pour l'essentiel définis par ceux qui écrivent et sont lus par le "plus grand nombre"...

Certes, la majorité n'a pas toujours su lire et aujourd'hui, elle sait déchiffrer vaguement, mais guère plus. Ceci dit, les milieux dirigeant les sociétés ont (presque) toujours eu accès aux livres et par leur biais, l'emprise des écrivains sur le vocabulaire, les tournures et les structures de pensée du lendemain est très important.

ex : Moyen-Age : La Bible dictait la vie du clergé, qui répandait les mots aux autres.

Et demain, on aura des gosses faits à l'image de la télé, tellement ils auront passé de temps à la vénérer ?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par bernard1933 Lun 31 Aoû 2009 - 14:43

Sebi, je suis comme Leela : " soeur Anne, ne vois- tu rien venir ? "
Pourtant, Leela est plus douée que moi... Je ne me sens pas une
Traduction ! Ah si, de mes gènes...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par _La plume Lun 31 Aoû 2009 - 14:50

Je pencherais plutôt que le Dieu des religions est fait à l'image de l'homme, quoi qu'on dise c'est un concept humain. Le vrai Dieu est inconcevable, il ne peut être défini que négativement "neti neti" n'étant rien de ce qui est créé.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par YOD Jeu 3 Sep 2009 - 21:17

chantal aurore a écrit:j'étais entrée dans les églises (normal j'étais cahto) j'étais entrée dans les mosques, euh, j'ai mis le voile par respect, mais les synagogues jamais
là je suis entrée dans une synagogue et j'ai cherché dieu et je ne l'ai pas trouvé
alors je répète ce qu'a dit Mevlana (soufiste)
j'ai cherché dieu sur l'étoile de david et je ne l'ai pas trouvé
j'ai cherché dieu sur la croix des chrétiens et je ne l'ai pas trouvé
j'ai cherché dieu à la pierre de la kaaba et je ne l'ai pas trouvé alors j'ai regardé dans mon coeur et c'est là que je l'ai trouvé
chantal

Perso j'ai visité la synagogue de Prague, je n'ai pas trouvé Dieu bien sûr (ni dans un autre lieu)

Pour les citations du même genre :


Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci: "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre."
Mais Brahma répondit: "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."
Alors les dieux dirent: "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."
Mais Brahma répondit à nouveau: "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."
Déconcertés, les dieux proposèrent: "Il ne reste plus que le ciel, oui, cachons la divinité de l'homme sur la Lune."
Mais, Brahma répondit encore: "Non, un jour, l'homme parcourra le ciel, ira sur la Lune et la trouvera."
Les dieux conclurent: "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."
Alors Brahma dit: "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, exploré la lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par YOD Jeu 3 Sep 2009 - 21:22

bernard1933 a écrit:Abdallah, là, tu te " plantes" ! L'agnostique ne rejette pas Dieu ! Je suis de l' avis de Leela. Mais le Dieu que je conçois est d' une autre nature que celui des religions. Il n 'est pas à mon image, heureusement pour lui ! Concevoir l' homme à l' image de Dieu est une absurdité, même au nième degré . Et ce n'est pas un monstre...

tu inverses tout bernard, c'est l'homme qui a été créé a l'image de Dieu, pas l'inverse et ensuite l'Homme a été mis sur le terre (avec tous ses problèmes), tu me suis ?

Et puis tu t'adresse a un musulman, dans le coran "Dieu ne crée pas l'homme a son image" (même si Mahomet dit dans un hadith que Adam a été créé a l'image d'Allah), l'homme est esclave d'Allah dans le Coran, donc tu es plutôt en phase avec abdeAllah (=esclave d'Allah), tu devrais une fois pour toute le savoir


par contre je suis d'accord avec "heureusement pour lui", lol !

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par bernard1933 Ven 4 Sep 2009 - 8:52

Yod, si je dis que quelqu' un est à mon image, je puis dire aussi que je suis son image ! Et je pensais à la Bible et au catéchisme, pas au Coran .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cherché.... Empty Re: J'ai cherché....

Message par YOD Ven 4 Sep 2009 - 9:09

bernard1933 a écrit:Yod, si je dis que quelqu' un est à mon image, je puis dire aussi que je suis son image !

donc comme d'hab tu n'as rien compris, tu dois être créationniste non ?

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum