L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

+3
bernard1933
sylvain
Gerard
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Gerard Mar 11 Aoû 2009 - 9:21

...
:sicroll: D'aprés le journal "La Stampa" :
l'Eglise Catholique pourrait reconnaitre les enfants de prêtre", et ce, pour éviter les procés en paternité en recrudescence à cause des tests ADN. Mais le Vatican aurait démenti cette annonce.

Neutral Je dois avouer que je ne comprends pas :

confused Pourquoi l'Eglise Cathholique devrait RECONNAITRE des enfants de prêtre ? Ils veulent leur donner un statut religieux ? "Enfant de prêtre" ? ... ça donne droit à des messes gratuites ?...

:ptdr:

Neutral Pour ma part, je considère que nous vivons dans une société laïque et ce n'est pas à "l'Eglise" de reconnaitre une paternité ! Cela concerne uniquement l'Etat et le prêtre concerné.

Ou cela veut-il dire que l'Eglise va accepter de garder dans la prêtrise des prêtres qui auront officiellement (dixit l'Etat et le prêtre) fait des enfants durant leur sacerdoce ?

silent Là, ça serait un scoop ! Car cela sonnerait effectivement la fin de la spécificité catholique, on pourrait fusionner avec les Protestants alors ?...

Qu'en pensez-vous ?...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Invité Mar 11 Aoû 2009 - 9:41

c'est vrai que c'est une drôle d'idée ! Comme si l'Eglise pourrait être le géniteur ? Parce que "reconnaître"= un aveu de paternité :ptdr:

La reconnaissance doit se faire par le géniteur, donc le prêtre et pas par l'église. Libre à elle de sévir ou non vis-à-vis du petit coquin qui a "fauté" (ou de lui envoyer une cadeau pour la naissance.)

Le célibat obligatoire des prêtre est régulièrement remis en question, peut-être que cela est lié ? Avec le papa euhhh sorry le pape actuel, ça m'étonnerait !

Pour les protestants, je ne sais pas: il n'y a que cela comme différences ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Gerard Mar 11 Aoû 2009 - 10:15

leela a écrit:Le célibat obligatoire des prêtre est régulièrement remis en question, peut-être que cela est lié ? Avec le papa euhhh sorry le pape actuel, ça m'étonnerait !

Pour les protestants, je ne sais pas: il n'y a que cela comme différences ?
Neutral Non, y a pas que ça, mais c'est une différence essentielle :

- Le pasteur protestant connait bien l'humain.
- Le prêtre catholique connait bien le divin.

N'oublions pas que si le curé est habillé en noir, c'est en signe de deuil, car il a renoncé à sa vie d'homme, bref : un "mort en sursis" déjà du coté de Dieu.

Donc si le prêtre catholique n'a plus cette spécificité "divine", donc le Pape n'est plus "infaillible", donc les autres divergences "catholiques-protestants" pourront s'effacer. Il n'y aurait plus de leader, chaque prêtre serait avant tout "responsable de lui-même" et pas "serviteur d'une église".

Wink Ce serait peut-être positif, mais ça serait la fin de la spécificité catholique je pense...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Invité Mar 11 Aoû 2009 - 11:09

salut Gérard,

- Le pasteur protestant connait bien l'humain.
- Le prêtre catholique connait bien le divin.
ça me semble être plutôt une carricature que tu nous fais là ...


N'oublions pas que si le curé est habillé en noir, c'est en signe de deuil, car il a renoncé à sa vie d'homme, bref : un "mort en sursis" déjà du coté de Dieu.
nous sommes tous des morts en sursis, ce n'est pas une raison valable pour ne pas vivre !
le prêtre catholique a renoncé à sa vie d'homme, il satisfait pourtant tous ses besoins d'hommes. sauf un. en théorie. et selon une logique qui, je l'avoue, m'échappe.
Donc si le prêtre catholique n'a plus cette spécificité "divine", donc le Pape n'est plus "infaillible", donc les autres divergences "catholiques-protestants" pourront s'effacer. Il n'y aurait plus de leader, chaque prêtre serait avant tout "responsable de lui-même" et pas "serviteur d'une église".
attends, attends, tu vas beaucoup trop vite. tous ces donc en chaîne, ne représentent pas pour moi des rapports de cause à effet.

de plus rien n'empèche, il me semble, d'être à la fois responsable de soi et serviteur d'une église.

Ce serait peut-être positif, mais ça serait la fin de la spécificité catholique je pense...
d'une spécificité catholique qui a fait tellement de ravages et causé tant de problèmes que je m'autorise à la considérer comme une erreur.
ce serait certainement positif. à mon sens. mais je ne suis pas catholique, je saisis peut-être mal la porté du sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par sylvain Mar 11 Aoû 2009 - 11:15

J'aimerais bien comprendre ce qu'elle appelle "reconnaître " ?
Cela dit dans les écrits de Paul, l'épiscope (une sorte d'évèque) reçoit cet ordre "qu'il soit le mari d'une seule femme". Il n'y a donc pas Bibliquement parlant de vœu de chasteté perpétuel chez Paul. Quand à la parabole "Il y en a qui se rendent eunuques pour le Royaume", c'est pour moi une métaphore qui cherche à souligner que le fait de servir le Royaume est sensé surpasser dans l'ordre des priorités le fait d'entretenir des relations avec une femme. C'est une question de priorité et non d'interdit. Supposons que ma femme et moi ayons décidé pour tel soir de faire des folies de notre corps, et qu'un type en détresse cherche à me contacter pour voir ce qu'il peut espérer comme aide de la part de Jésus. je renoncerais (pour ma part) à mon premier projet pour le secourir. je me serais donc rendu "eunuque" à ce moment là pour le royaume. J'en aurais fais ma priorité.
Voilà comment un dogme (et là je rejoins certains) fige une métaphore en ordre impératif.
Au delà de ces remarques, c'est peut-être plus en direction du statut de la mère que l'église parle de reconnaissance, qu'en direction du prêtre. Je l'ignore.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par bernard1933 Mar 11 Aoû 2009 - 11:32

Je pense surtout que l' Eglise a peur du scandale . Il vaut mieux prévenir que guérir .Elle se souvient que ça lui a coûté cher d'avoir caché longtemps les cas de pédophilie chez les prêtres .
Une question pour les théologiens : Le péché originel se transmet-il par l'homme ou par la femme ? Si c'est par l' homme, ne pourrait- on penser que l' action fertile d'un membre consacré ne transmet pas cette tare
honteuse ?...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Gerard Mar 11 Aoû 2009 - 11:32

zelda a écrit:
N'oublions pas que si le curé est habillé en noir, c'est en signe de deuil, car il a renoncé à sa vie d'homme, bref : un "mort en sursis" déjà du coté de Dieu.
nous sommes tous des morts en sursis, ce n'est pas une raison valable pour ne pas vivre !
le prêtre catholique a renoncé à sa vie d'homme, il satisfait pourtant tous ses besoins d'hommes. sauf un. en théorie. et selon une logique qui, je l'avoue, m'échappe.

Neutral Parce qu'il ne s'agit pas vraiment d'un besoin (on peut vivre sans se reproduire !) et parce qu'il est trés impliquant au niveau des responsabilités.

Si le prêtre est responsable de son enfant, alors comme tout parent, il doit tout faire pour lui offrir les meilleurs chances, donc "gagner de l'argent", "consacrer du temps à son enfant", donc sa prêtrise n'est plus "la priorité numéro un".

De plus, si nous sommes tous "des morts en sursis", nous ne sommes pas candidats au martyre, en particulier si nous avons la responsabilité d'enfants. Alors que le principe du prêtre catholique se situe bien dans la continuité de l'action des apôtres-martyres, ce qui n'est pas le cas des pasteurs protestants.


de plus rien n'empèche, il me semble, d'être à la fois responsable de soi et serviteur d'une église.
:sicroll: Vraiment ? Pourtant, si le Pape condamne la contraception, alors qu'un curé qui lui est confronté à la surpopulation dans les milieux pauvres le remet en question, tu crois qu'il va pouvoir le contredire ?

Que non. Le curé n'est pas responsable de lui-même : il transmettra la directive officielle de l'Eglise. Ce n'est pas le curé qui parle, c'est l'Eglise. Cela doit poser de sérieux problèmes de conscience, tu ne crois pas ? Mais une fois encore, le curé est protégé par son propre statut : il doit obéir à l'Eglise. C'est le voeux qu'il a fait et tout le monde le sait.

Et DONC, si l'Eglise n'est plus "la priorité numéro un" (du fait de ses responsabilités familiales) pourquoi sa "responsabilité individuelle" et donc ses opinions personnelles ne pourrait-elle pas passer AVANT l'Eglise ? De ce fait, c'est bien ce que je dis : le pape ne serait plus qu'un conseiller, et non pas un infaillible "donneur de directives".


zelda a écrit: d'une spécificité catholique qui a fait tellement de ravages et causé tant de problèmes que je m'autorise à la considérer comme une erreur.
:sicroll: Oui mais si cela leur a permis de continuer à exister et franchir deux millénaires, est-ce vraiment une erreur ? C'est une erreur d'exister ?

Neutral Peut-être...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par _Spin Mar 11 Aoû 2009 - 11:38

Bonjour,

leela a écrit:Le célibat obligatoire des prêtre est régulièrement remis en question, peut-être que cela est lié ? Avec le papa euhhh sorry le pape actuel, ça m'étonnerait !
En fait ils tournent de plus en plus la difficulté en nommant de plus en plus de diacres, qui assurent l'essentiel des fonctions des prêtres et peuvent être mariés...

Mais l'Eglise est traumatisée par la perte d'influence qui a suivi ses remises à jour trop brutales du dernier concile, et a très peur de chambouler encore quoi que ce soit.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Gerard Mar 11 Aoû 2009 - 11:40

bernard1933 a écrit:Je pense surtout que l' Eglise a peur du scandale . Il vaut mieux prévenir que guérir .Elle se souvient que ça lui a coûté cher d'avoir caché longtemps les cas de pédophilie chez les prêtres...
Neutral Oui, je pense que c'est l'amalgame que tente de faire le journal "La Stampa".

Les deux choses n'ont pourtant rien à voir :

La pédophilie des prêtres :
Des hauts-responsables du Clergé ont été poursuivis pour complicité passive et non-dénonciation de crimes.

Les enfants naturels des prêtres :
Il n'existe pas de crimes de "complicité de paternités non-déclarées", donc je ne vois pas en quoi on pourrait inquiéter les responsables de l'Eglise sur ce point.

Je ne sais même pas si on pourrait poursuivre les prêtres-parents, on n'a jamais obligé personne à reconnaitre des enfants naturels. Cela arrive juste lors des affaires d'héritage, mais comme les curés font voeux de pauvreté...

Par contre, cela pourrait permettre à l'Eglise de VIRER ses curés-parents, pour qu'ils assument leurs responsabilités familiales. Là d'accord.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par sylvain Mar 11 Aoû 2009 - 11:55

De toute façon, qu'elle les reconnaisse ou pas, ils sont là.
J'ai des doutes sur le fait que d'être père soit un obstacle au service du royaume de Dieu, puisque "Mon royaume n'est pas de ce monde".
L'Eglise se considère comme le royaume de Dieu sur terre, mais ce royaume n'est pas de ce monde...Ça pose un premier problème.
D'autre part, avoir un enfant, c'est simplement avoir une brebis de plus.
Et je ne parle pas du fait que le fait d'avoir une vie de couple rend Ô combien plus apte à comprendre et à conseiller ses semblables dans ce domaine.
Quant au martyr, les pasteurs en prennent plein la tronche actuellement, avec ou sans enfants. Et même leurs enfants prennent pour eux, et cependant, ils continuent.
On ne reproche pas à ceux qui passent leur vie au bureau de négliger leur famille, ce qui est pourtant le cas...Bref, il y a de la place pour toute une réflexion sur ce qu'est la prêtrise.
Il y a des prêtres qui ont ce don de ne pas avoir d'appétits dans ce domaine. Mais ce n'est pas la majorité. Sans doute y a t-il là les moyens d'un discernement bien plus affiné des appels de chacun.
Pour finir, il n'y a pas de prêtres dans les épitres. Il y a plein de ministères, mais pas celui-là. En effet, une fois le voile du temple déchiré de haut en bas, la présence gardée dans le saint des saints s'est répandue dans le monde entier. Il n'y a donc plus besoin de prêtres du tout. D'ailleurs, il n'y a plus de temple non plus...

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par libremax Mar 11 Aoû 2009 - 14:27

Je pense qu'on parle de "reconnaître" les enfants des prêtres dans la mesure où les prêtres font voeu d'obéissance, et en vertu de celle-ci, si il leur est défendu de reconnaître leurs enfants, les prêtres ne le feront pas.
Si l'Eglise "reconnaissait" les enfants en question, cela signifierait sans doute qu'elle permettrait aux prêtres de le faire.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Magnus Mar 11 Aoû 2009 - 14:41

Gérard a écrit:...mais comme les curés font voeux de pauvreté...
Ne confondrais-tu pas avec les moines, Gégé ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Magnus Mar 11 Aoû 2009 - 14:51

Gégé a écrit:N'oublions pas que si le curé est habillé en noir....
J'ai comme par hasard croisé deux curés dans une grande-surface, récemment :
l'un était vêtu d'un pantalon blanc et d'une chemise rose, et l'autre d'un short et d'une chemise bleue. Il est vrai que ce sont les vacances.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Magnus Mar 11 Aoû 2009 - 15:03

La "spécificité" catholique fout le camp : diacres mariés, prêtres ayant une maîtresse à défaut de pouvoir avoir une épouse...

Le pasteur (protestant, donc), marié, ayant des enfants, a sans doute moins de temps à consacrer à ses ouailles, mais cela est compensé par le fait que son épouse, à des degrés divers selon les chapelles, peut également aider et évangéliser.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Magnus Mar 11 Aoû 2009 - 15:09

...mais pour fusionner avec les Protestants, il faudrait, en plus, refuser le culte aux saints et à Marie, par ex, et considérer Lourdes comme une vaste couillonnade.

Mais je sais que je ne suis pas vraiment dans le sujet.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Bulle Mar 11 Aoû 2009 - 15:11

Gerard a écrit:
Je ne sais même pas si on pourrait poursuivre les prêtres-parents, on n'a jamais obligé personne à reconnaitre des enfants naturels. Cela arrive juste lors des affaires d'héritage, mais comme les curés font voeux de pauvreté...
Et les affaires de pensions alimentaires...
Si le curé a fait voeux de pauvreté, où va la succession qu'il touche éventuellement de ses parents dans ce cas là ?

_________________
Hello Invité !  Le L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Magnus Mar 11 Aoû 2009 - 15:15

Les curés ne font PAS voeu de pauvreté.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Magnus Mar 11 Aoû 2009 - 15:21

...Ils ne font pas de vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, mais ils s'engagent au célibat et à obéir à leur évêque et pour l'évêque à son archevêque.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Bulle Mar 11 Aoû 2009 - 15:26

Magnus a écrit:...Ils ne font pas de vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, mais ils s'engagent au célibat et à obéir à leur évêque et pour l'évêque à son archevêque.
Ben alors il n'y a pas de problèmes !
Et je dirai même mieux, si ils ont des enfants c'est qu'il suivent bien les conseils et n'utilisent pas de contraception.
Par contre pour les bonnes soeurs, j'ai des doutes rire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Magnus Mar 11 Aoû 2009 - 15:33

Les moines et les moniales, par contre, prononcent des voeux de pauvreté et de chasteté, d'obéissance au Père Abbé ou à la Mère Abbesse et de stabilité de lieu.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Magnus Mar 11 Aoû 2009 - 15:36

...Donc, si l'on veut rester logique, puisque le prêtre ne fait pas voeu de chasteté mais s'engage seulement au célibat, il pourrait, logiquement, mener une vie de joyeux célibataire.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Gerard Mar 11 Aoû 2009 - 20:10

Magnus a écrit:Les curés ne font PAS voeu de pauvreté.
rire Ha bon ? Ils peuvent flamber en bourse alors ? Et se payer une Rolls ?... Acheter des immeubles et les louer à des pauvres ?... Ou faire des shows télé comme les télévangélistes américains et encaisser des millions ?...

J'en doute un peu.

Ce qui est vrai par contre, c'est qu'ils n'ont pas fait voeu de chasteté, mais seulement de CELIBAT. On notera l'hypocrisie de la formule... puisque c'est péché d'avoir des relations sexuelles hors-mariage, je vois mal comment le célibat n'entrainerait pas la chasteté.


Sylvain a écrit:L'Eglise se considère comme le royaume de Dieu sur terre, mais ce royaume n'est pas de ce monde...Ça pose un premier problème.
Wink C'est le principe de "double-nature".. comme Jesus : il est Dieu et Homme, pourtant les deux concepts ne semblent pas vraiment compatibles. Donc si on croit à ça, on peut croire que l'Eglise Catholique est le "royaume qui n'est pas de ce monde" dans notre monde...


Sylvain a écrit:On ne reproche pas à ceux qui passent leur vie au bureau de négliger leur famille, ce qui est pourtant le cas...
:sicroll: Beh si, "on le leur reproche", tu viens même de le faire !

Non franchement, je trouve ça plutôt sympa pour une secte d'interdire à ses adeptes d'entrainner leur famille avec eux.

rire

...:

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par bernard1933 Mar 11 Aoû 2009 - 20:23

Ci- dessous un article du Monde . Simplement une affaire de gros sous !
Jésus multipliait les pains! Dommage qu'il n'ait pas transmis son don à son Vicaire ! Un signe de croix ! Et hop! une montagne de billets ! Il faut rappeler Marcinkus !

Le Vatican envisage de reconnaître les enfants de prêtres
LE MONDE | 10.08.09 |
Le pape Benoît XVI au Vatican.
Ne plus vivre la condition d'enfant illégitime de prêtre dans la honte, mais au vu et au su de l'opinion publique. Avec patronyme et droit à l'héritage. Le Vatican compte régulariser ses prêtres concubins et leurs enfants. La nouvelle n'est pas un canular d'été, ni un revirement subit sur le célibat des prêtres. Il s'agit tout bonnement d'une défense préventive de la part du Saint-Siège.


Avec la banalisation des tests ADN, l'Eglise n'est pas tranquille. Une multitude d'actions en justice pour reconnaissance de paternité venues d'Amérique latine ou de pays européens comme l'Autriche, terres de prêtres concubins notoires, pourrait lui tomber dessus. D'où l'échappatoire de reconnaître les faits. Sauf que, pour l'héritage, les biens personnels des prêtres seraient clairement distingués de ceux liés à leur fonction, qui, eux, resteraient, quoiqu'il arrive, propriété de l'Eglise.

CATASTROPHE FINANCIÈRE

Elle éviterait ainsi de se retrouver dans la même situation qu'aux Etats-Unis, où les procès pour abus sexuels de prêtres ont été une catastrophe financière pour les diocèses. La question aurait été étudiée, ces dernières semaines, à la congrégation pour le clergé dirigée par le cardinal brésilien Claudio Hummes.

La nouvelle, parue dans La Stampa, quotidien généralement bien informé sur ce qui se passe derrière les colonnades de Saint-Pierre, a été démentie par le porte-parole du Vatican. L'article, illustré par une photo du père Ralph, de la série télévisée "Les oiseaux se cachent pour mourir", symbole de ces passions en soutane, a probablement eu le tort de dévoiler ce qui devait encore rester secret.

Mais, tôt au tard, c'est cette solution qui va s'imposer selon Giancarlo Zizola, un expert des choses vaticanes, qui rappelle qu'"aussi bien le cardinal Ratzinger (le futur pape Benoît XVI) que le cardinal Hummes, se sont déjà exprimés en ce sens". Quant à l'auteur du scoop, Giacomo Galeazzi, il reconnaît juste une erreur de timing. L'expert sollicité par le Vatican pour donner son avis, Giovanni Franzoni, père conciliaire, ex-abbé bénédictin de la basilique romaine de Saint-Paul, "a parlé trop tôt".

La question est difficile à régler, et le terrain miné par les décisions du passé. "C'est une solution alambiquée. Juste envers les enfants, moins pour les épouses, qui auront peu de droits. Mais ce qui ne va pas, ce sont ces prêtres qui vont pouvoir continuer à exercer leur ministère alors, qu'ils ont sciemment menti à ces épouses et à ces enfants", lâche Gianni Gennari. Ce théologien et homme d'église s'est marié en 1984, après avoir été "dispensé" de sa fonction de prêtre. Ce qu'il faudrait, dit-il, c'est un peu plus de courage sur le modèle des prêtres mariés de rite oriental. Mais l'église romaine n'est pas à la veille de faire tomber le tabou.

S. A.(Rome, correspondance)
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par Magnus Mar 11 Aoû 2009 - 22:19

Gerard a écrit:
Magnus a écrit:Les curés ne font PAS voeu de pauvreté.
rire Ha bon ? Ils peuvent flamber en bourse alors ? Et se payer une Rolls ?... Acheter des immeubles et les louer à des pauvres ?... Ou faire des shows télé comme les télévangélistes américains et encaisser des millions ?...

J'en doute un peu.
Un prêtre a le droit de faire ce qu'il veut avec sa fortune personnelle.
Ou alors, comme dirait l'autre, apporte-moi les preuves du contraire.
De plus, en Belgique il est payé par l'Etat. Il fait ce qu'il veut de son salaire.
De même est-il logé gratuitement, mais il n'a bien sûr pas le droit de vendre ou de louer son presbytère, qui est un bien immobilier appartenant à l'Eglise.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ? Empty Re: L'Eglise reconnait les enfants de prêtre ?

Message par libremax Mar 11 Aoû 2009 - 22:24

D'où la question, un enfant ne peut-il hériter de son père, bénéficier légalement de sa garde, son autorité et son soutien, ainsi que de son nom, sous prétexte que ce père est un prêtre qui a "fauté" ?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum