Sacrifices humains

4 participants

Aller en bas

Sacrifices humains Empty Sacrifices humains

Message par _Spin Sam 30 Mai 2009 - 7:44

Bonjour,

La discussion sur la Parabole du radeau (Bouddhisme) ayant bifurqué sur les sacrifices humains dans le passé, j'ouvre un débat ici.

Questions : qui les pratiquait, et qui les a arrêtés ou fait arrêter et pourquoi ? Les Romains (païens) les ont fait cesser un peu partout dans leur empire (mais il y a encore eu un sacrifice humain officiel à Rome en -216, après la terrible défaite de Cannes contre Hannibal), les chrétiens aussi, notamment en Russie et en Amérique. Les Grecs semblent les avoir abandonnés progressivement pour l'essentiel bien avant l'époque classique.

La Bible, quand on la lit attentivement, montre que les sacrifices humains ne se sont pas arrêtés automatiquement après Abraham. Voir l'histoire de Jephté (Juges, 11), et des allusions curieuses chez certains prophètes. Michée (6, 7) semble les envisager comme une forme normale, ou du moins largement admise, d'expiation. Ezéchiel (20, 24-26) les condamne moralement... mais considère qu'ils ont été demandés par Yahvé, à une époque récente semble-t-il, pour punir son peuple. René Girard a repéré des allusions à une pratique récente de sacrifices humains dans Job, etc.

Pour alimenter la réflexion, un parallèle entre les histoires d'Isaac et d'Iphigénie, deux sacrifiés humains rescapés illustres :
voir ici.


à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifices humains Empty Re: Sacrifices humains

Message par Invité Sam 30 Mai 2009 - 23:52

Ca m'a fait plaisir de relire ta page Abrahamesque spin.

J'ai pas compris grand chose à la dernière partie musulmane mais ça n'a rien à voir avec toi...

Les midrash souvent étonnant ?Ouais c'est saisissant de voir comment les juifs se permettent de broder des histoires qui deviennent comme des histoires de la bible à coté de la bible !Je pense que dans le coran c'est surement ça qu'on dénonce à certains endroits !Cette culture juive rabbinique qui écrit n'importe quoi ou presque.Heureusement il n'y a pas pas que ça mais...

Mais bon je trouve que toi aussi tu ne regardes pas assez l'aspect purement allégorique de l'histoire d'abraham mais on en avait déjà parlé..

Si je revient sur ça ou sur les sacrifices en général ce sera demain..

:zzzzzzz:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacrifices humains Empty Re: Sacrifices humains

Message par _Spin Jeu 4 Juin 2009 - 8:19

Bonjour,

Kenan a écrit:Mais bon je trouve que toi aussi tu ne regardes pas assez l'aspect purement allégorique de l'histoire d'abraham mais on en avait déjà parlé.
Ben non, puisque ce n'est pas mon but, je m'intéresse à l'évolution des idées et à la façon dont on escamote (mal) les idées jugées périmées. Cela dit, je ne vois toujours pas d'autre allégorie que : "Quoi que Dieu commande, on obéit sans rechigner !".

Après tout, Jephté, on peut en parler aussi, n'a pas récupéré sa fille (il est vrai que lui s'était fait, si l'on peut dire, payer d'avance, par la victoire).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifices humains Empty Re: Sacrifices humains

Message par Humble avis Dim 21 Juin 2009 - 13:01

Spin a écrit:Bonjour,

La discussion sur la Parabole du radeau (Bouddhisme) ayant bifurqué sur les sacrifices humains dans le passé, j'ouvre un débat ici.

Questions : qui les pratiquait, et qui les a arrêtés ou fait arrêter et pourquoi ? Les Romains (païens) les ont fait cesser un peu partout dans leur empire (mais il y a encore eu un sacrifice humain officiel à Rome en -216, après la terrible défaite de Cannes contre Hannibal), les chrétiens aussi, notamment en Russie et en Amérique. Les Grecs semblent les avoir abandonnés progressivement pour l'essentiel bien avant l'époque classique.

La Bible, quand on la lit attentivement, montre que les sacrifices humains ne se sont pas arrêtés automatiquement après Abraham. Voir l'histoire de Jephté (Juges, 11), et des allusions curieuses chez certains prophètes. Michée (6, 7) semble les envisager comme une forme normale, ou du moins largement admise, d'expiation. Ezéchiel (20, 24-26) les condamne moralement... mais considère qu'ils ont été demandés par Yahvé, à une époque récente semble-t-il, pour punir son peuple. René Girard a repéré des allusions à une pratique récente de sacrifices humains dans Job, etc.

Pour alimenter la réflexion, un parallèle entre les histoires d'Isaac et d'Iphigénie, deux sacrifiés humains rescapés illustres :
voir ici.


à+
salam,
Les sacrifices humains, à portée "religieuse", se sont maintenus chez les juifs.. à aujourd'hui.

Humble avis
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : Maroc
Identité métaphysique : Musulman
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifices humains Empty Re: Sacrifices humains

Message par _Spin Dim 21 Juin 2009 - 13:34

Humble avis a écrit:salam,
Les sacrifices humains, à portée "religieuse", se sont maintenus chez les juifs.. à aujourd'hui.
A moins d'apporter une preuve dont je ne vois vraiment pas en quoi elle consisterait, cela est une calomnie antisémite inacceptable.

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifices humains Empty Re: Sacrifices humains

Message par Magnus Ven 10 Juil 2009 - 20:50

Spin a écrit:
Humble avis a écrit:salam,
Les sacrifices humains, à portée "religieuse", se sont maintenus chez les juifs.. à aujourd'hui.
A moins d'apporter une preuve dont je ne vois vraiment pas en quoi elle consisterait, cela est une calomnie antisémite inacceptable.
Aucune preuve donnée, aucune réponse aux mails envoyés à l'adresse perso de Humble avis.
Sanction : bannissement de 15 jours.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifices humains Empty Re: Sacrifices humains

Message par Radha2 Sam 18 Juil 2009 - 18:26

Bonjour Spin, reflexion interessante.

Rapidement et de manière générale les sacrifices humains sont une pratique extrèmement ancienne qui rejoint le culte au soleil.

Il est généralement établit que la compensation de l'aspect 'asséchant' de l'astre sacré se faisait par l'acte sacrificiel, 'humidifiant'.

Ce point est d'autant plus toublant si l'on observe les cycles d'activité de la photosphère ou de la chromoshpére du soleil, correspondant dans le temps aux périodes de guerres, de violences sociales ou de sacrifices - nous savons aujourd'hui que le cycle 24 de la NASA connaîtra son paroxysme dans quelques années, et cette information pourrait nécessiter un fil

À ce sujet http://science.nasa.gov/headlines/y2008/10jan_solarcycle24.htm

Sur la corrélation entre cycle solaire et grands conflits planétaires
http://onlinebooks.library.upenn.edu/webbin/book/lookupid?key=olbp11788

Cela mettrait un brin de moralité et de gnose dans ces pratiques récurrentes... :sicroll:

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifices humains Empty Re: Sacrifices humains

Message par Radha2 Sam 18 Juil 2009 - 18:31

Je fais bien sur allusion aux pratiques plus anciennes: néolithique et fin de l'holocène. Le Kali Yuga impliquerait une lecture différente des pratiques ultérieures

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum