Ecritures saintes ou parole de Dieu ?

2 participants

Aller en bas

Ecritures saintes ou parole de Dieu ? Empty Ecritures saintes ou parole de Dieu ?

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 13:43

Ecritures saintes ou parole de Dieu ?

Je préfère nettement le terme "Ecritures saintes", écrites par des hommes saints ou sages, inspirés certes, mais cela exclut la révélation infaillible, la parole de Dieu, car ni Dieu ni les anges n'ont jamais écrit. Il n'y a que les hommes qui écrivent et aucun homme n'est infaillible.

Les croyants ont l'habitude de croire que leur écriture, leur livre a été révélée par Dieu lui-même.

Chacun est libre de leur attribuer le caractère sacré qu'il veut, cela est respectable, mais il s'avère dans tous les cas, que les Ecritures saintes, sont des synthèses de mythes et de croyances plus anciennes et qu'elles ont été murement élaborés. Elles représentent la synthèse de la pensée d'une époque et dans ce sens on peut dire que les hommes qui en sont à l'origine ont été de véritables visionnaires, inspirés, mais de là, à dire que les écritures sacrées sont la parole de Dieu, je pense que c'est juste un raccourci un peu simpliste, un façon de couper court à toute polémique...

Comprendre cela est ce que j'appelle avoir une foi raisonnée.

Le Zend Avesta :

L'Ecriture sacrée des parsis qui en attribue la rédaction à Zoroastre mais il est admis que ces doctrines étaient connues à une époque fort reculée en Asie centrale.
Zoroastre en fit une synthèse cohérente. Elles s'étendirent à presque toute l'Asie Mineure : " Croyances pleines de grandeur et de pureté, dont la connaissance nous montre dans les Perses, non des barbares, mais des peuples doux et pieux, parvenus à une haute civilisation. Dans la suite, les doctrines de l'Avesta se divisèrent et s'amoindrirent, abaissées par les superstitions populaires; et lorsque le monde romain, las d'un polythéisme usé, chercha dans l'Orient des dogmes réparateurs, il n'emprunta de la Perse qu'une partie de la religion de Zoroastre, le culte de Mithra."

Le mazdéisme a certainement influencé les juifs en captivité à Babylone.

La Bhagavad-Gita :

l'Evangile de l'Inde, c'est une admirable synthèse de toutes les systèmes de croyances et philosophies de l'Inde védique des premiers siècles avant JC, peut être le texte inspiré le plus universel qui ait jamais été écrit.

La Bible ou la Thora :

Texte sacré du judaisme attribué à Moïse. Cette interprêtation a été remise en cause dès l'antiquité. Certains chercheurs ont remis en cause l'unité du Pentateuque et ont parfois exclu le Deutéronome. En fait une compilation d'anciens mythes d'origines diverses. Beaucoup de chapitres de la Génèse sont des reprises de mythes sumériens de la création, du déluge, donc rien d'original. On pense que la rédaction de l'ancien testament à du s'étaler sur 1500 ans. Le caractère monothéiste s'est affirmé progressivement avec le culte de Yahvé qui s'est imposé. Freud émet l'hypothèse d'une filiation spirituelle entre Akenathon et Moïse l'égyptien qui s'est certainement inspiré du culte d'Aton, dont un des noms était "Je suis".

Les Evangiles et le Nouveau testament :

Le nouveau testament est une compilation de 27 livres. (4 évangiles, apocalypse, actes, épitres) rédigés par les premiers chrétiens au cours des 2 premiers siècles. Les évangiles les plus anciens ont été écrits au moins 40 ans à 60 ans après les événements qu'ils relatent. Il fallut attendre le concile de Carthage pour fixer définitivement le Nouveau testament après avoir écarté de nombreux évangiles apocryphes. La canonicité de plusieurs livres du Nouveau Testament a longtemps été débattue. Le christianisme est une synthèse de différents courants de
pensée de l'époque à partir d'une base judaïque, on décèle l'influence de la pensée héllénique, des écoles alexandrine, des cultes égyptiens, mythraiques, du dualisme mazdéen. L'évangile de jean a une connotation gnostique évidente. Enfin le caractère historique de Jésus n'a jamais pu être prouvé.

Le Coran :

Attrivué par la tradition à une révélation faite par l'ange Gabriel à Mahomet. Serait en fait inspiré par un gnosticisme judéo-chrétienne, l'ébionisme, qui niait la divinité du Christ et croyaient à une succession de prophètes bibliques. Selon certains chercheurs 25 pour 100 des sourates seraient des plagiats de passages de l'ancien testament et de texte apocryphes. Les islamologues sérieux reconnaissent qu'aucune étude approfondie n'a pu être faite sur la Génèse du Coran car il est interdit à tout musulman de mettre en doute, de se de poser des questions sur les origines du livre.

On pourrait ajouter à cette liste d'autres livres sacrés comme l'Adi Granth Sahib de Nanak, le livre saint des sikhs qui est une synthèse de la bhakti vishnouïte et du soufisme, le "Tao Te king", livre saint du taoisme, les suttras du bouddhisme, ou les Angas du jainisme, le Kitab-i-Aqdas, livre saint des bahaïs, le Popol Vuh des mayas, le livre de Mormon, etc...

Pour moi ce sont tous des livres de sagesse qui ont effectivement un caractère sacré pour l'humanité, cela je l'accepte sans problème, et il y a beaucoup d'intéret à les étudier, mais je ne peux m'empêcher de penser que les sectaires qui brandissent leur livre comme l'unique parole de Dieu sont un peu naïfs et très sectaires.

Après chacun peut choisir le livre qui l'inspire le plus en faisant la part des choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecritures saintes ou parole de Dieu ? Empty Re: Ecritures saintes ou parole de Dieu ?

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 15:05

Ecritures saintes ou parole de Dieu ? Za_thanx

et les vieux tantras dravidiens, hindous...
le écrits des égyptiens anciens, babyloniens, les sages bouddhistes, persans, soufis, Confucius, et de nombreux textes modernes qui valent certainement les anciens, s'ils ne les dépassent pas: Khalil Gibran, Richard Bach, (Jonathan Livingstone, Illusions)

Un excellent livre à leur sujet: LES LIVRES SACRES DE L'HUMANTE par Charles Braden chez Payot 1955.

Il commence avec la tradition non écrite. Du miel pour l'esprit, hélàs épuisé ! Je l'ai photocopié.
Si vous le trouvez en bouquinerie, ne le laissez pas filer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecritures saintes ou parole de Dieu ? Empty Re: Ecritures saintes ou parole de Dieu ?

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 18:40

et on pourrait rajouter "les stances de Dzyan" "l'épopée de Gilgamesh" le "livre d'Enoch" qui ne fait pas partie de l'ancien testament, le "Bhagavatam" hindou qui compte 18000 versets, ou encore l'extraordinaire bibliothèque de Nag Hamadi. Et parmi les nouvelles révélations, il me vient en tête le "livre d'Urantia" un pavé de plus de 2000 pages sur l'histoire de l'univers et de l'humanité...
Bref, des "révélations" c'est pas ce qui manque dans l'histoire de l'humanité... alors, que chacun choisisse le livre qui l'inspire le plus et foute la paix aux autres, ça me parait sage et pas compliqué ... mais non, il y en aura toujours pour faire chier le monde en prétendant à l'exclusivité et la supériorité de leur révélation ...
Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecritures saintes ou parole de Dieu ? Empty Re: Ecritures saintes ou parole de Dieu ?

Message par SEPTOUR Ven 22 Mai 2009 - 21:53

Et aussi: "Conversations avec DIEU" de neale donald WALSCH qui affirme que son livre est inspiré par DIEU. Une bible renouvellée, rien de moins!
Ce livre est d'ailleurs tres étonnant, il m'a largement inspiré.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecritures saintes ou parole de Dieu ? Empty Re: Ecritures saintes ou parole de Dieu ?

Message par bernard1933 Ven 22 Mai 2009 - 21:59

Jayram, très intéressant .Tu es dans le vrai et tu remets les pendules à l'heure. Synthèse que j'ai appréciée.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum