L'or gris

3 participants

Aller en bas

L'or gris Empty L''or gris

Message par bernard1933 Mer 13 Mai 2009 - 16:46

En ces temps de crise, s'il vous restent quelques sous, avez-vous pensé à investir dans une branche pleine d'avenir, dont la matière première est sans cesse en augmentation ? Moyennant quelques aménagements rationnels et objectifs, la rentabilité, déjà très intéressante, peut encore être améliorée . Mais ne cédons pas au sentiment et à la compassion ! Investissez dans les maisons de retraite ! C'est le nouvel Eldorado! Des vieux, il y en aura de plus en plus ! Ils sont parfois emm..., mais il y a des moyens pour les calmer; la pharmacie a fait de gros progrès . Et puis, il arrive un moment où le personnel peut être avantageusement remplacé par la technique: gavage, perfusions, vidanges... " Tu ne tueras point" a dit la Bible . Il est donc de notre devoir de défendre la vie
jusqu'à ce que Dieu en décide autrement . C'est notre éthique. et, bien sûr, notre intérêt !
Une jeune femme malgache, médecin, venu en stage dans un hôpital parisien,
s' étonnait un jour de l'argent dépensé de cette manière : " Vous réanimez vos vieux et vous laissez mourir nos gosses! " Quelle naïveté, n'est-ce-pas" ?
Nous offrons aux médecins du Mali et autres pays pauvres la possibilité de venir chez nous; ils contribuent à notre santé et à notre bien- être. Vous me dites que, pendant ce temps-là, les populations locales , surtout les enfants, meurent faute de soins , et qu'il faudrait peut-être mieux sauver des enfants que des quasi-fossiles ? Mais voyons, nous ne sommes pas dans le monde de Coluche ! Soyons objectifs et rationnels !
Des objections ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'or gris Empty Re: L'or gris

Message par _Spin Ven 15 Mai 2009 - 10:23

Bonjour,

bernard1933 a écrit:En ces temps de crise, s'il vous restent quelques sous, avez-vous pensé à investir dans une branche pleine d'avenir, dont la matière première est sans cesse en augmentation ? Moyennant quelques aménagements rationnels et objectifs, la rentabilité, déjà très intéressante, peut encore être améliorée . Mais ne cédons pas au sentiment et à la compassion ! Investissez dans les maisons de retraite ! C'est le nouvel Eldorado!
Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, convaincu que l'espérance de vie va continuer longtemps à augmenter. Elle peut même baisser spectaculairement avec ce qui se profile. Ca s'était produit en URSS (après une forte remontée consécutive à la fin du stalinisme) à partir des années 1970 (et n'a pas forcément beaucoup remonté depuis).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'or gris Empty Re: L'or gris

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 10:42

Je partage l'avis de Spin, en tous cas pour la génération qui arrive à l'âge adulte actuellement: ils ont été très mal nourri, ont absorbé énormément de substance nocives, et ont peu développé leur corps. Leur esprit a été nourri avec des publicités, des feuilletons souvent violents ou ineptes, des jeux vidéos etc. Leur but est le carriérisme forcené, l'accumulation d'argent facile, donc stress considérable, vie vide de sens. Les maladies "de civilisation" les guette: diabète, accidents cardiaques, dépression, tromboses...

Ou alors, s'ils vivent longtemps, ce sera dans quel état ?

Heureusement, certains ont bien réagi, mais l'ensemble...
L'or gris Invision-Board-France-659

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'or gris Empty Re: L'or gris

Message par bernard1933 Ven 15 Mai 2009 - 15:49

L'espérance de vie en bonne santé augmente, moi aussi j'en suis persuadé. Je crois même en être une preuve...Mais, progrès en longévité ou pas, un moment vient où on décroche. Et là commence le problème . Ce qui m'a incité à aborder ce sujet, et de façon cynique, je le reconnais ? Je venais d'apprendre que deux de mes voisins, dans un rayon de 200 mètres, avaient dû être placés dans un établissement pour malades d'Alzheimer. Un homme, une femme, âge 82 ans. Je les connaissais bien.Une vie simple, sobre, sans excès...Et maintenant, pour
eux, la vie à tout prix, au nom de quel principe et pour l'intérêt de qui ? Aux dernières nouvelles, le monsieur décline rapidement, ne mange pas,
maigrit à vue d'oeil; il ne semble qu'on veuille le prolonger; son fils est médecin à Dijon. Je pense qu'il a su prendre une décision sage...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'or gris Empty Re: L'or gris

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 16:25

Oui, Bernard, tu fais partie d'une génération qui a été alimentée sainement, qui a fait de l'exercice (je suppose). Mais ce n'est pas le cas de la suivante. On verra ce que cela donne, mais je ne suis pas aussi optimiste.

Les POSSIBILITES de vivre plus vieux augmentent, mais seulement pour ceux qui ont une vie saine. Quand tu vois les enfants diabétiques, obèses, allergiques... bourrés de médicaments, de conservants, etc: tu crois vraiment qu'ils vivront jusqu'à 100 ans ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'or gris Empty Re: L'or gris

Message par bernard1933 Ven 15 Mai 2009 - 22:44

Leela, ce que tu dis est vrai. J'ai vu dernièrement , à Envoyé Spécial, il me semble, un reportage sur les enfants obèses en Chine. Terrifiant ! Mais les progrès de la médecine sont tels que la longévité continuera d'augmenter, à mon avis. Et quand je vois comment beaucoup de personnes âgées terminent leur vie, je me rebelle ! Qu'on nous laisse au moins le droit de décider de la fin de notre existence quand nous en avons encore la possibilité ! La mort ne fait pas peur, du moins chez bon nombre de gens de mon âge, mais finir en légume, épouvantable !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'or gris Empty Re: L'or gris

Message par Magnus Ven 15 Mai 2009 - 23:15

bernard1933 a écrit:Leela, ce que tu dis est vrai. J'ai vu dernièrement , à Envoyé Spécial, il me semble, un reportage sur les enfants obèses en Chine. Terrifiant ! Mais les progrès de la médecine sont tels que la longévité continuera d'augmenter, à mon avis. Et quand je vois comment beaucoup de personnes âgées terminent leur vie, je me rebelle ! Qu'on nous laisse au moins le droit de décider de la fin de notre existence quand nous en avons encore la possibilité ! La mort ne fait pas peur, du moins chez bon nombre de gens de mon âge, mais finir en légume, épouvantable !
...L'occasion de rappeler le lien vers un sondage toujours en cours et toujours d'actualité : ici.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'or gris Empty Re: L'or gris

Message par _Spin Sam 16 Mai 2009 - 7:50

Bonjour,

bernard1933 a écrit:Mais les progrès de la médecine sont tels que la longévité continuera d'augmenter, à mon avis.
1) Il n'est pas dit que la médecine aura toujours les moyens de progresser...
2) Le système de santé se dégrade sous nos yeux,
3) On ne sait plus vraiment ce qu'est une situation de crise vraiment grave, alors qu'on n'a jamais été aussi dépendant des échanges mondiaux.
Etc.

Bref, je ne suis vraiment pas optimiste.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'or gris Empty Re: L'or gris

Message par Invité Sam 16 Mai 2009 - 8:57

bernard1933 a écrit:Mais les progrès de la médecine sont tels que la longévité continuera d'augmenter, à mon avis. Et quand je vois comment beaucoup de personnes âgées terminent leur vie, je me rebelle ! Qu'on nous laisse au moins le droit de décider de la fin de notre existence quand nous en avons encore la possibilité ! La mort ne fait pas peur, du moins chez bon nombre de gens de mon âge, mais finir en légume, épouvantable !
C'est certain, et comme toi j'espère que ce sera surtout la qualité de la fin de vie qui augmentera.

Je voulais juste dire que ceux qui ont maintenant plus de 50 ans ont eu une vie plus saine que ceux qui arriveront à cet âge dans 30 ans. Il y aura peut-être un gros fléchissement de la courbe dû au mode de vie actuel, puis cela repartira à la hausse. La prise de conscience est déjà présente, mais les mesures concrètes... pas encore vraiment...

Mais puisqu'on parle de l"or gris", si on développait ce que nos aînés peuvent apporter à la société ? Pourquoi, au contraire, sont-ils mis de côté, leur expérience méprisée ? Pourquoi ce système de retraite inhumain: il serait tellement plus sain que chacun puisse choisir de continuer à travailler ou non, à temps partiel...

Qu'en pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum