Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

+32
yacoub
gaston21
_athéesouhaits
troubaadour
duc
Ladysan
_pandore
_InfinimentGrand
Danfas
_La plume
Cochonfucius
Opaline
JO
Vangelis
Sebi
Mélusine
Bulle
Leleu
_Spin
Tibouc
pimo
Gerard
raphael-rodolphe
_Personne
chaussadas
libremax
Geveil
lamak
bernard1933
SEPTOUR
_bradou
Magnus
36 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Selon vous, qu'y a-t-il après la mort ?

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_lcap32%Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_rcap 32% 
[ 16 ]
Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_lcap4%Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_lcap8%Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_lcap8%Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_lcap2%Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_lcap8%Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_lcap24%Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_rcap 24% 
[ 12 ]
Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_lcap14%Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Vote_rcap 14% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 50
 
 

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Qu''est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par Magnus Mer 13 Mai 2009 - 2:41

C'est la grande question que l'humanité se pose depuis toujours.

Vous pouvez simplement répondre au sondage ci-dessus sans faire de commentaires, mais si vous fournissez un commentaire, n'omettez pas d'aller cocher la case correspondant à celui-ci.

NB : Si vous changez d'opinion en cours de... réflexion, il vous est possible d'annuler votre vote et de le recommencer.


Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par _bradou Mer 13 Mai 2009 - 12:09

En principe, ça ne devrait pas être trop difficile à deviner.
Je m'étonne d'ailleurs que personne ne l'ait encore fait.
On selectionne un certain nombre de faits, de constats, d'observations à partir desquels on procède à une sorte d'extrapolation.Et le tour est joué. Tu as le résultat avec une marge d'erreur de pas plus de 10%.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par SEPTOUR Mer 13 Mai 2009 - 13:05

la VIE, sans aucune cesse. Réincarnation et choix de vie sans aucun rapport avec la vie precedente, quelle qu'elle fut.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par Invité Mer 13 Mai 2009 - 13:20


J'ai voté la dernière possibilité. Ca c'est ma "croyance", même si j'espère que la vie continuera sous n'importe quelle autre forme, et que je collectionne les indications dans ce sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par bernard1933 Mer 13 Mai 2009 - 14:40

Je viens de voter le néant et je vois que mon vote ne semble pas pris en compte ! Est-ce un coup du diable ou de l'Opus Dei ? Elections truquées ?
Je vais me plaindre devant la Cour de Justice Européenne !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par lamak Mer 13 Mai 2009 - 17:01

je viens de voter le néant,

lamak
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : algérie
Identité métaphysique : athé
Humeur : haha
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par Invité Mer 13 Mai 2009 - 17:16

J'ai voté le néant !

Oui il y a la vie et la mort.

La vie c'est la où il y a des chose la mort c'est...la fin de la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par Geveil Mer 13 Mai 2009 - 22:56

SEPTOUR a écrit:la VIE, sans aucune cesse. Réincarnation et choix de vie sans aucun rapport avec la vie precedente, quelle qu'elle fut.
J'ai voté "autre" car ma croyance n'est pas formulée, mais elle ressemble tout à fait à celle de Septour. Elle n'en diffère que par cette histoire de choix. Bien sûr, si je pouvais choisir, je choisirais de naître dans une famille équilibrée et aimante, avec un bon patrimoine génétique.
Mais comme je l'ai déjà dit mille fois, la mort n'est pas un sommeil éternel.
Du fait de la séparation, chacun occupe une place au centre de l'univers, place que nulle autre vie ne peut investir.
Mais l'anéantissement de ma conscience revient à céder la place et sera suivi de myriades de naissances. Et comme il y a beaucoup plus d'insectes et de plantes, par exemple que d'humains, il est probable que "je" se "réincarne" en plante ou en insecte. C'est, comme le dit si bien SEPTOUR, la vie, sans cesse.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par Magnus Mer 13 Mai 2009 - 23:44

bernard1933 a écrit:Je viens de voter le néant et je vois que mon vote ne semble pas pris en compte ! Est-ce un coup du diable ou de l'Opus Dei ? Elections truquées ?
Je vais me plaindre devant la Cour de Justice Européenne !
De fait, trois "néant" déclarés et deux notifiés (au moment où je tape ces lignes.)
Bernard, peux-tu réessayer ?
Si ton vote ne s'affiche toujours pas, clique sur "Annuler mon vote", et recommence. Il s'agissait probablement d'un bête bugg provisoire.
Donc, à ta place, j'y regarderais à deux fois avant d'aller dénoncer Magnus à la Cour des Droits de l'Homme ! diable au fouet

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2009 - 9:03

J'ai votée la trois La résurrection corps et âme au paradis ou en enfer
Je crois que cela me fatiguerait de devenir highlander rire
Et le néant, je ne voit pas l'intérêt de la vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2009 - 9:34

La réincarnation en fonction de ses actes et de ses pensées, mais pas immédiatement, après un repos bien mérité, sur les plans de conscience intermédiaires du monde subtil qui n'est pas le monde spirituel.

J'irai me reposer sur le plan qui correspond à mon niveau de conscience, et à mes croyances, j'y préparerai ma future incarnation, assurément, et ainsi de suite...jusqu'à ce que j'atteigne le monde spirituel d'où il n'y a plus de retour ici bas. Cool

et puis je ne vois pas qui m'en empêcherait puisque c'est ce que j'ai décidé !
tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par libremax Jeu 14 Mai 2009 - 11:52

Eh bien, j'ai voté "comment diable voulez-vous que je le sache".
Oui, bien sûr, je suis catho, mais bon, quand on a dit "résurrection corps et âme au paradis ou en enfer", on n'a pas dit grand chose, au fond. C'est une manière de dire qui pose tellement de questions...
Et puis, ressusciter "corps et âme", je ne suis pas certain non plus que ce "corps" soit obligé de se manifester à travers la matière. Donc, bon, après tout, peut-être ne sommes-nous voué qu'au spirituel. Je n'en sais rien.
J'aurais pu voter "autre".
J'avoue que je suis très intéressé par les témoignages des NDE.

Ce que je souhaite pour l'après vie, c'est beaucoup de joie.
Ce que je pressens, c'est une exigence radicale pour le désintéressement et le dénuement.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par chaussadas Jeu 14 Mai 2009 - 13:14

J'ai voté le néant car c'est ce que je crois le plus.
Malheureusement car j'aimerais tant qu'il y est autre chose.
C'est pour cela que çà fait tant de bien de croire à une religion.
Avez vous été à des enterrements d'athées? Je les trouve tellement tristes (bon c'est sûr un enterrement c'est triste mais un enterrement d'athée c'est à se jeter par la fenêtre).
Lors d'un enterrement à l'église le prêtre demande à Dieu d'accueillir le défunt (quelque chose comme çà) et çà fait du bien d'entendre cela.
Pour ma part j'aimais très fort mes grands parents eux aussi je pense m'aimaient beaucoup. Je me demande où ils sont maintenant.
Je leur ai demandé de me faire un signe. Je n'ai rien obtenu.
Ils m'aimaient ils m'auraient répondu si ils pouvaient je pense.
Et aucun mort ne nous a indiqué ce qui ce passe après.
Soit il n'y a rien, soit c'est une dimension qui nous échappe.

chaussadas
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : région parisienne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : réveuse
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2009 - 13:38

mais un enterrement d'athée c'est à se jeter par la fenêtre).

Elle est excellente ! :golri:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par _Personne Jeu 14 Mai 2009 - 17:14

libremax a écrit:Oui, bien sûr, je suis catho
Dans ce cas tu dois croire a ce que raconte le Pape sans réfléchir sur la question.

_Personne
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation :
Identité métaphysique :
Humeur :
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par raphael-rodolphe Jeu 14 Mai 2009 - 17:37

Jayrâm a écrit:La réincarnation en fonction de ses actes et de ses pensées, mais pas immédiatement, après un repos bien mérité, sur les plans de conscience intermédiaires du monde subtil qui n'est pas le monde spirituel.
J'irai me reposer sur le plan qui correspond à mon niveau de conscience, et à mes croyances, j'y préparerai ma future incarnation, assurément, et ainsi de suite...jusqu'à ce que j'atteigne le monde spirituel d'où il n'y a plus de retour ici bas. Cool
tongue
C'est assez proche de Jayrâm:

La réincarnation en fonction de ses actes et pensées, mais pas immédiatement sur cette planète mais après un repos et les retrouvailles de tous ceux que j'aime depuis ma création et l'étude de cette vie afin de préparer avec la Hiérarchie la prochaine incarnation terrestre.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par _Personne Ven 15 Mai 2009 - 10:24

raphael-rodolphe a écrit:.
.../... mais après un repos et les retrouvailles de tous ceux que j'aime depuis ma création et l'étude de cette vie afin de préparer avec la Hiérarchie la prochaine incarnation terrestre.
Sous quelle forme crois-tu retrouver ceux que tu aimes?
De quoi est composée la Hiérarchie?

_Personne
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation :
Identité métaphysique :
Humeur :
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par Gerard Ven 15 Mai 2009 - 11:58

Gereve a écrit: Mais l'anéantissement de ma conscience revient à céder la place et sera suivi de myriades de naissances. Et comme il y a beaucoup plus d'insectes et de plantes, par exemple que d'humains, il est probable que "je" se "réincarne" en plante ou en insecte. C'est, comme le dit si bien SEPTOUR, la vie, sans cesse.
Wink Je suis assez de l'avis de Gereve, donc j'ai voté "autre" car cette forme de réincarnation n'est pas présenté dans les choix.

En fait, ce n'est pas une "ré-incarnation", mais une "incarnation" tout court, laquelle, privée de toute mémoire, est donc bien l'équivalent d'une "première incarnation".

Neutral Ceux qui ont voté "le NEANT" devraient quand même se demander POURQUOI leur esprit existe. C'est déjà un mystère ! Pourquoi ne sommes-nous pas simplement des mécaniques sans conscience ? Pourquoi a-t-il fallu que notre esprit existe ?

Neutral Finallement, avant notre naissance, on peut dire que nous sommes des "morts", non ? Puisque le NEANT d'avant la naissance ou le NEANT d'aprés la mort, c'est le même NEANT ! Aprés la vie nous revenons donc à l'etat où nous étions avant de naitre : la non-existence.

Or, nous sommes sortis de cette non-existence pour exister. Si nous l'avons fait une fois, pourquoi pas plusieurs fois ?

silent En quoi est-ce plus absurde ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par SEPTOUR Ven 15 Mai 2009 - 12:18

IL n'y a pas de ''néant'', mais la vie qui continue sous une autre forme et dans une autre ''dimension''. Ce neant ou trou noir est ressenti lors d'une opération sous anesthésie: il y a tout simplement coupure momentanée entre le principe de vie: L'ame et son véhicule, le corps (au travers de l'ordi, le cerveau). le méme phénoméne existe autrement, au naturel et que l'on nomme SOMMEIL.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par Magnus Ven 15 Mai 2009 - 15:20

Gérard a écrit:Finalement, avant notre naissance, on peut dire que nous sommes des "morts", non ? Puisque le NEANT d'avant la naissance ou le NEANT d'aprés la mort, c'est le même NEANT ! Aprés la vie nous revenons donc à l'etat où nous étions avant de naitre : la non-existence.

Or, nous sommes sortis de cette non-existence pour exister. Si nous l'avons fait une fois, pourquoi pas plusieurs fois ?


Partir de la non-existence pour aboutir à la non-existence après une éphémère et plus ou moins difficile existence, relève quelque part d'une forme de non-sens qu'il resterait à creuser.
Pour quelles stupides raisons serions-nous retirés du néant pour retourner au néant ?
C'est un peu comme une mère qui mettrait un enfant au monde dans le dessein de le retirer de ce monde le plus rapidement possible.
Cette mère serait-elle logique ?

Ceci dit, j'ai lancé un sondage auquel je me sens incapable de répondre moi-même, je n'ai donc pas encore voté.
Je choisirai peut-être le vote de celui ou celle qui m'aura le plus convaincu.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par Gerard Ven 15 Mai 2009 - 15:57

Magnus a écrit: Pour quelles stupides raisons serions-nous retirés du néant pour retourner au néant ?
rire Peu importe les raisons !

"Les raisons", ça c'est le travail de la religion qui ne veut pas se contenter de "décrire un phénomène", mais "en expliquer le sens".

Neutral Moi, je me borne au CONSTAT :
"On sort du Néant pour y retourner". Donc "sortir du Néant" c'est possible : nous en sommes la preuve. Donc "la réincarnation sans mémoire" est possible, tout comme il est possible qu'elle ne survienne jamais. Mais il n'y a pas plus d'arguments pour une hypothèse que pour l'autre.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par chaussadas Ven 15 Mai 2009 - 16:04

SEPTOUR a écrit:. Ce neant ou trou noir est ressenti lors d'une opération sous anesthésie: il y a tout simplement coupure momentanée entre le principe de vie: L'ame et son véhicule, le corps (au travers de l'ordi, le cerveau). le méme phénoméne existe autrement, au naturel et que l'on nomme SOMMEIL.

Non je ne pense pas que ce soit pareil lorsqu'on est anesthésié ou endormi que quand on est mort.
Quand on est anesthésié, le sang continue de circuler dans notre cerveau nous émettons toujours des signaux électriques dans notre cerveau.
Tandis que quand on est mort il y a plus rien.

chaussadas
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : région parisienne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : réveuse
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par bernard1933 Ven 15 Mai 2009 - 16:20

Oui, j'ai voté pour le néant, mais j'ai toujours tendance à réagir " comme un jeune chien " ! Survitaminé ? Je sais que Bernard disparaîtra en tant que tel, mais comme la goutte d'eau, il se diluera dans l'océan de la Réalité éternelle . La goutte d'eau a toujours existé, sous sa forme de constituants premiers; elle se forme , vit un instant et rejoint l'indifférencié. Mes constituants n'ont pas de début; c'est une transformation perpétuelle, intelligente ? Je n'en sais rien, mais je l'espère ! Pour Bernard, son identité disparaîtra pour toujours, mais d'autres formes se constitueront. Et ce n'est pas désespérant !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par raphael-rodolphe Ven 15 Mai 2009 - 16:25

Personne a écrit:
raphael-rodolphe a écrit:.
.../... mais après un repos et les retrouvailles de tous ceux que j'aime depuis ma création et l'étude de cette vie afin de préparer avec la Hiérarchie la prochaine incarnation terrestre.
Sous quelle forme crois-tu retrouver ceux que tu aimes?
De quoi est composée la Hiérarchie?
Sous la forme de ce corps mais avec celui de l'astral et la Hiérarchie sont ceux et celles qui nous guident, nous conseillent, nous accordent, déterminent, organisent ....nos futurs vies ....
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

Message par Geveil Ven 15 Mai 2009 - 16:26

bernard1933 a écrit:Pour Bernard, son identité disparaîtra pour toujours, mais d'autres formes se constitueront. Et ce n'est pas désespérant !
Sauf que le monde est en train de tourner à l' enfer.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum