Mandalas de sable tibétains

4 participants

Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Mandalas de sable tibétains

Message par Invité Dim 26 Avr 2009 - 23:47

Support de méditation, image symbolique de notre monde impermanent, enseignement dessiné: des moines mettent des jours à réaliser ces splendides mandalas avec du sable coloré.

Interdiction d'éternuer pendant cet exercice ! rire

On voit bien les outils et la technique sur cette vidéo, vous pouvez zapper les passages longuets



Ici on voit comment il est détruit et jeté dans une rivière. Faut se détacher des biens de ce monde.. :humhum:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par Invité Lun 3 Aoû 2009 - 15:30

Ça me rappelle les magnifiques constructions de sable sur la plage, que les gens n'osent pas toujours détruire mais que la mer recouvre sans pitié à la marée montante!
Et aussi, les concours de constructions de glace, chefs d'oeuvres en périls qui ne durent que le temps de les admirer!
Garder le souvenir ce ce moment de grâce ou la main de l'homme, le travail en commun et le sens artistique se rejoignent pour le plaisir. Et ne pas s'attacher à tout ce qui est éphémère, même la beauté, je trouve ça très pur, très désintéressé!
Et si rare aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par bernard1933 Lun 3 Aoû 2009 - 15:47

Ca me laisse vraiment dubitatif ! Dans ces pays pauvres où les gosses font les poubelles pour survivre, voir des moines " enfiler des perles " , ça me révolte plutôt ! . Hier, magnifique reportage sur France 3 , sur
l'association " Pour un sourire d'enfant " . Je préfère l' abbé Pierre ou soeur Emmanuelle qui se salissaient les mains . Je préférerais que les moinillons " se secouent un peu les puces " pour les autres . Leur pays seraient moins dans la misère . C' est mon coeur de gauche qui parle...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par Invité Lun 3 Aoû 2009 - 16:08

Non, je te répondrai par une phrase du "petit prince " de St Exupéry,
"c'est véritablement utile, puisque c'est joli"
Le dévouement est indispensable, il n'y a aucun doute. Mais la beauté, sous toutes ses formes aussi. On oublie trop souvent d'admirer ce qui est beau pour s'attarder sur ce qui est terrible, dramatique, horrible et insupportable. Pourtant, nous avons besoin de cet équilibre entre la beauté et la laideur pour supporter la difficulté de la vie. Je ne crois pas que ce soit innocent si dans les pays pauvres, les vêtements soient si chamarrés, si les hommes et les femmes éprouvent sans cesse le besoin de chanter, de rire et de s'entourer d'enfants!
Ouvre tes yeux, ce ne sont pas les gens les plus riches qui vont au cirque, ou dans les animations de plage... tout le monde a besoin d'avoir des étoiles dans les yeux et dans le coeur!
Même les hôpitaux l'ont compris avec les clowns qui font oublier aux enfants qu'ils vont mourir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par bernard1933 Lun 3 Aoû 2009 - 17:03

Tout à fait d'accord, Myhrra ! Il faut de la beauté et de la poésie , mais voir tous ces hommes inactifs, pendant que le peuple souffre , je ne l'accepte pas ! Et se faire nourrir en mendiant du riz à des gens qui ne mangent pas à leur faim, ça reste pour moi un scandale ! Ce sont des gens qui sont restés au Moyen-Age jusqu' à ce que notre civilisation vienne un peu les secouer ! Regarder les étoiles, c'est bien, mais quand les tripes crient famine...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par Invité Lun 3 Aoû 2009 - 21:01

ne t"inquiète pas, Bernard, l'un n'empêche pas l'autre. Tous les moines et centre bouddhistes soutiennent les défavorisés. C'est vrai aussi pour les trappistes, chez nous.

Il s travaillent comme tout le monde, cultivent, ...

Un argument "pour" les moines et moniales dans les pays pauvres: ils n'ont pas d'enfant, et ce n'est pas rien, et ont du temps à consacrer pour éduquer le peuple, ce qui n'est pas rien non plus. Ils développent la médecine, fabriquent des remèdes: il faut du TEMPS pour cela.

Je ne prétends pas que tout se passe de façon idéale, mais l'image que tu en as est certainement "perfectible".
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par bernard1933 Lun 3 Aoû 2009 - 21:12

Leela, pour les moines, tu as raison ; ils ne mendient pas, gagnent leur vie et donnent beaucoup aux oeuvres caritatives . Mais les moines que j'ai vus en Thaïlande n' avaient pas d' ampoules aux mains ! On les habitue à la passivité . Il faut bien reconnaître que les pays où ils ont prospéré étaient figés dans le Moyen-Age . Quand je vois encore des pauvres types ramper sur les chemins, au Tibet, je sens mon sang qui bout ! On devrait en premier lieu leur interdire la mendicité .
" Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ..."
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par Babylon5 Mar 4 Aoû 2009 - 12:38

bernard1933 a écrit:
" Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ..."

Mais c'est un précepte Biblique, ça, non ? rire
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par _Spin Mar 4 Aoû 2009 - 14:32

Bonjour,

bernard1933 a écrit:l'association " Pour un sourire d'enfant " . Je préfère l' abbé Pierre ou soeur Emmanuelle qui se salissaient les mains . Je préférerais que les moinillons " se secouent un peu les puces " pour les autres . Leur pays seraient moins dans la misère . C' est mon coeur de gauche qui parle...
Tiens, tu me rappelles une info pas très longue du Monde, il y a quelques lustres : au Laos, une mission chrétienne (évangélique je suppose) arrivait à faire pas mal de prosélytisme avec des oeuvres charitables, au grand dam des bouddhistes. Qu'ont-ils fait ? Ils ne se sont livrés à aucune violence, ils se sont mis aussi à monter des oeuvres de charité.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par bernard1933 Mar 4 Aoû 2009 - 16:27

Je ne critique pas le bouddhisme en lui - même . Il n'est pas violent et il incite à la réflexion et à l 'introspection . Mais voir de jeunes moines mendier auprès d'une population qui survit péniblement me révulse .
Il serait peut-être plus utile de leur apprendre le goût de l' effort et de
la découverte du monde extérieur plutôt que les inciter à regarder leur nombril...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par _Spin Mar 4 Aoû 2009 - 17:05

bernard1933 a écrit:Je ne critique pas le bouddhisme en lui - même . Il n'est pas violent et il incite à la réflexion et à l 'introspection . Mais voir de jeunes moines mendier auprès d'une population qui survit péniblement me révulse .
Il serait peut-être plus utile de leur apprendre le goût de l' effort et de
la découverte du monde extérieur plutôt que les inciter à regarder leur nombril...
Je te signale qu'ils ne font pas que ça, elle est chargée, la journée d'un moine bouddhiste.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par Invité Mar 4 Aoû 2009 - 17:12

en effet, en général les moines ont 3 activités: étudier/enseigner, travailler et prier.

Ils sont dépositaire des sciences, de la médecine notamment.

Je reviens de 4 jours de yoga donnés par un lama qui le pratique et l'étudie depuis plus de 30 ans, et je peux te dire que c'est utile, je remplirais volontiers sa gamelle d'un bon repas pour le remercier, et je serais encore gagnante !

Les moines ont aussi toujours eu chez nous un rôle important: libérés de la charge de gagner leur vie, ils peuvent la consacrer à d'autres tâches, culturelle: copie de livres, études, etc... Je ne dis pas que tout est utile, mais de là à dire qu'ils ne font rien ! Chez les trappistes, chacun travaille 8h par jour: cultures potagère, entretien des bâtiments, production de bière, fromages, hôtellerie, cuisine, etc...

Ose dire que la bière n'est pas utile à la société Mandalas de sable tibétains Girl_devil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par Babylon5 Mar 4 Aoû 2009 - 18:34

Spin a écrit:Bonjour,
Tiens, tu me rappelles une info pas très longue du Monde, il y a quelques lustres : au Laos, une mission chrétienne (évangélique je suppose) arrivait à faire pas mal de prosélytisme avec des oeuvres charitables, au grand dam des bouddhistes. Qu'ont-ils fait ? Ils ne se sont livrés à aucune violence, ils se sont mis aussi à monter des oeuvres de charité.

Bonjour Spin,

Je vais encore dire une connerie : c'est comme les Japonais. Ils ont vu que l'organisation capitaliste ça fonctionnait très bien. C'est là la supériorité de l'Asiatique sur l' Occidental : si quelque chose fonctionne, au lieu de critiquer parce que c'est étranger, il prend (nous on dit qu'il copie). Finalement, j'ai bien envie d'admirer les civilisations Asiatiques. C'est très tentant...
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par bernard1933 Mar 4 Aoû 2009 - 21:18

Leela, je ne parle pas des trappistes. Ceux de Citeaux font un excellent fromage et ceux de mon coin natal ( l' abbaye d'Acey ) font des pièces
détachées pour voiture ou quelque chose de similaire . Ce que je n'accepte pas, c'est la mendicité .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par Invité Mar 4 Aoû 2009 - 21:50

Ce que je n'accepte pas, c'est la mendicité
elle est symbolique Wink Chez nous aussi il y a des ordres "mendiants" (les franciscains, si j'ai bon souvenir). Cela ne signifie pas qu'ils ne font rien d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par Radha2 Ven 7 Aoû 2009 - 21:47

Sunyata, vacuité bouddhique
Il ne s'agit pas de mendicité mais de nécessités; celle pour le moine de se nourrir, et celle du paysan de se cultiver spirituellement

Les sannyasi, ou parfaits renoncants, ne devaient pas rester dans la demeurre d'un hôte plus de temps qu'il n'en faut pour traire une vache. Le bhagavatam précise bien, qu'en vérité, le bhakta faisait l'honneur de sa présence en utilisant le 'prétexte' de l'Hospitalité pour cultiver le savoir spirituel.

Dans un âge ou le renoncement n'est pas plus praticable que la véritable Hospitalité, comment envisager quelque don qui ne soit pas matériel ?

La manifestation géométrique d'un principe sonore est une activité plus spirituelle qu'artistique...

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par bernard1933 Ven 7 Aoû 2009 - 22:08

Leela, j'ai connu les petites soeurs des pauvres ! Sans vouloir être méchant
avec ces dames très respectables, c'est une race en voie de disparition !
Je n'ai rien contre la recherche intérieure, mais dites-moi où en serait le monde s' il n'y avait eu que les lamas et consorts dans ce vaste monde .
On écrirait encore à la plume d'oie , et encore...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mandalas de sable tibétains Empty Re: Mandalas de sable tibétains

Message par Invité Ven 7 Aoû 2009 - 22:12


Pourquoi "que" ?
S'il n'y avait que des femmes ?

Il n'y a jamais été question qu'il n'y ait que cela.
:whistle:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum